Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des fortes crues et risques d'inondations


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Sans doute plusieurs département devrait peut étre passer en vigilance orange inondations sur la façades est de la france, vue les modéles qui sont quand même impressionnant notamment pour jeudi ou le cumul pourrait vraiment étre trés conséquent si sa se comfirme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 152
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour ceux que ça intéresse, le post que je viens de mettre dans le topic Nord-Est. On y trouve pas mal d'infos qui viennent d'être postées précédemment.

Premier point hydro-météorologique pour la Champagne.

La situation météorologique de la fin de semaine semble vouloir se confirmer.

A partir de mercredi matin et la remontée d'un premier complexe pluvio-instable, la région serait affectée par une suite de remontées humides qui s'enchaineraient jusqu'à au moins le lundi suivant. Il est impossible de quantifier les précipitations et leurs zonage précis, mais l'ensemble des modèles s'accordent pour qu'une quantité non négligeable de pluies affectent l'ensemble des bassins versants de la région d'ici dimanche.

Hydrologiquement, l'onde de crue de la semaine passée s'apprête à quitter la Marne en ce qui concerne la rivière du même nom, et la pointe est sur le point de quitter l'Aube en ce qui concerne la Seine. L'ensemble des cours d'eau sont donc en décrue, et celle-ci est suffisament amorcée de manière à ce que le gestionnaire des lacs réservoirs (l'EPTB Seine Grands Lacs) ait procédé depuis aujourd'hui à une vidange du lac du Der (à raison de 20m3/s) et des lacs de la Forêt d'Orient (à raison de 15m3/s). Les gestionnaires aimeraient arriver à un volume inférieur au volume de gestion normal, de manière à reconstituer un volume d'accueil le plus important possible en cas d'une nouvelle crue. Vous pouvez suivre avec 24h de retard la situation des lacs-réservoirs à cette adresse : http://www.seinegrandslacs.fr/vie-des-lacs/gestion-des-lacs-reservoirs-au-jour-le-jour/etat-de-remplissage-des-lacs

Comme la situation reste très imprécise, il n'y a pour le moment aucune raison de s'inquiéter d'une crue majeure. La situation reste cependant à suivre de près avec le rapprochement de l'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

En ce qui concerne le bassin de la Seine, le principal risque est pour moi que l'éventuelle onde de crue de l'Yonne soit concomitante avec celle de la Seine qui met un temps fou à se propager.

Cela est très possible, étant donné la pente du BV de l'Yonne et sa forme en entonnoir. A suivre donc à la confluence, vers Montereau, entre jeudi et samedi wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...