Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recommended Posts

Intéressant je trouve.

Les câbles sous-marins peuvent-ils livrer des informations sur les changements climatiques ? C’est ce que pensent certains scientifiques australiens, comme le relate le site itNews. John Yuzhu You, chercheur à l’université de Sydney, appelle ainsi les entreprises de télécommunications australiennes, au premier plan desquelles Telco, à mettre à la disposition de la recherche leurs équipements.

Les applications ? Surveiller les courants, le taux de salinité de l’eau ou encore la température des océans. Lorsque l’eau bouge autour du câble, cela génère un courant électromagnétique qui peut être mesuré et analysé grâce à des voltmètres, explique John Yuzhu You. D’autres données pourraient être collectées grâce aux récepteurs installés par Telco tous les 100 kilomètres le long de ses câbles, à condition de revoir le système et d’y poser des capteurs appropriés. Une opération réalisable pour deux millions de dollars environ, estime John Yuzhu You.

Les câbles sous-marins pourraient ainsi devenir une source de données continue pour les chercheurs, d’autant que la fibre optique est bien partie pour être installée dans les mers pendant des décennies.

Mais aujourd’hui, seulement une petite fraction du câblage sous-marin est utilisée à des fins scientifiques. “Une opportunité manquée”, regrette John Yuzhu You.

Les chercheurs espèrent pouvoir un jour établir un câblage mondial qui permettrait de suivre l’activité océanique à l’échelle planétaire. Reste à trouver les financements. Car si certaines entreprises ont donné leur accord à utilisation de leurs équipements - ou sont sur le point de le faire -, elles ne semblent toutefois pas motivées par des visées philanthropiques. Les groupes de télécommunications ont plutôt dans l’idée de vendre aux scientifiques les données obtenues grâce à leurs câbles ou, autre option, leur revendre des câbles inutilisés qui pourraient être déplacés dans des endroits stratégiques des océans.

http://ecologie.blog.lemonde.fr/2010/08/13/les-cables-sous-marins-temoins-des-evolutions-du-climat/
Link to post
Share on other sites

C'est la négociation avec les propriétaires (états, privés) des câbles, et scientifiques, et faire concilier et converger des intérêts que je trouve le plus improbables

Si en plus, on replace ça dans le contexte parfaitement hypocrite des "préoccupations environnementales" au niveau international, alors là, je souhaite beaucoup de courage et surtout beaucoup de patience aux scientifiques qui travaillent sue ce projet avant même d'avoir le moindre accord écrit.

J'espère que ma perception sur ce point est pessimiste et que cela se passera bien, cette idée me parais aussi intéressante

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...