Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

comparatif Vosges- Forêt Noire-MC


Emma
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

En général, le Ballon d'Alsace est toujours en tête des stations les plus arrosées en France métropolitaine.

Merci pour ces données.

je sais qu'on va sortir un peu du sujet mais j'ai une question:

N'existe-t-il pas de sur le Jura, le Pyrénées des postes encore plus arrosées que ceux des Vosges où du MC ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m -

Merci pour ces données.

je sais qu'on va sortir un peu du sujet mais j'ai une question:

N'existe-t-il pas de sur le Jura, le Pyrénées des postes encore plus arrosées que ceux des Vosges où du MC ?

Il existe d'autres stations qui dépassent les 2 m par an, pour la période 1951/1970 :

JURA :

Bellefontaine (alt 1028) : 2132 mm

Lamoura (alt 1156) : 2088 mm

Morbier (alt 928) : 2019 mm

ISERE :

Saint Pierre de Chartreuse (alt 945) : 2103 mm

ARDECHE :

Borne (alt 1230) : 2220 mm (série incomplète)

Loubaresse (alt 1200) : 2178 mm (série incomplète)

La Souche (alt 600) : 2197 mm (série incomplète)

PYRENEES ATLANTIQUES :

Borce (alt 1068) : 2003 mm

Sainte Engrace (alt 630) : 2043 mm (série incomplète)

AUDE

Pic de Nore (alt 1210) : 2160 mm(série incomplète)

GARD

Mont Aigoual (alt 1567) : 2297 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci, encore une fois phg pour ces infos et pour avoir répondu à ma question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Et aurais-tu le cumul du Ballon d'Alsace (90) depuis le début de cette année 2010?

Sinon il faudra demander à CFR, en 2008 il faisait un comparatif régulier en cours d'année sur les cumuls du Ballon d'Alsace et ceux des postes les plus arrosés du MC.

Au Ballon d'Alsace (1153m d'altitude), il est tombé:

- 2834,1mm en 2006 thumbup.gifw00t.gif

- 2812,8mm en 2007

- 2355mm en 2008

- 1960mm en 2009 à priori (seulement whistling.gif ), contre 1890mm au Lioran (15)

La normale pour le Ballon d'Alsace qui est considéré comme un des coins les plus pluvieux du massif des Vosges est de 2414mm sur 1997-2006 thumbup1.gif et 2210mm sur 1951-1980). Un bel endroit!

Record depuis 1994 de 3005,8mm en 2001, ENORME! Le record antérieure (depuis 1950) doit bien tourner dans les 3500mm surement, il y a le potentiel en tout cas.

En 2007 par exemple, voici ce que ça avait donné (relevés fournis par CFR à l'époque):

2812.8mm au Ballon d'Alsace

2531.6mm au Mont Dore

2519.8mm à Superbesse

2309.2mm au Lioran

En général, le Ballon d'Alsace est toujours en tête des stations les plus arrosées en France métropolitaine.

Salut , à fin aout .

lioran : 1090 mm

mont dore: 1160 mm

ballon d'alsace: environ 1350 mm mais il me manque des valeurs mensuelles exactes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Salut , à fin aout .

lioran : 1090 mm

mont dore: 1160 mm

ballon d'alsace: environ 1350 mm mais il me manque des valeurs mensuelles exactes.

Salut,

Ok donc à la fin Août le Ballon d'Alsace était largement en tête des stations les plus arrosées de France depuis le début de l'année (pas mal 1350mm et sans aucun doute plus de 1400mm à l'heure actuelle) default_rolleyes.gif .

L'épisode de cette semaine a peut-être plus arrosé le MC (je n'ai pas suivi les cumuls dans ces secteurs) mais les Vosges ont dû être très correctement arrosée également, donc le Ballon doit encore avoir une belle avance.

J'avais demandé à CFR et il va essayer de trouver les chiffres vu qu'il bosse à MF. On verra d'ici la fin de l'année mais je sens bien les Vosges gagnantes une nouvelle fois, comme chaque année ou presque en fait default_thumbup.gif.

Et qu'en est-il du Mont-Aigoual, si quelqu'un a des chiffres pour 2010?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revanche, on parle peu des températures...pourtant celles de la FN, plus au nord et l est que le MC devraient etre plus basses, non ? Il m apparait que cela devrait etre flagrant pour les Temp diurnes, qu en pensez-vous ?

Pourtant les Temp des Vosges semblent moins basses que celles du MC , qui peut m expliquer cela, et me dire la diffrerence entre V et FN sur ce plan... merci.

Je ne trouve rien de plus raffine sur les sites meteos allemands que sur infoclimat...Tud mir leid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

En revanche, on parle peu des températures...pourtant celles de la FN, plus au nord et `l est que le MC devraient etre plus basses, non ? Il m apparait que cela devrait etre flagrant pour les Temp diurnes, non ?

Pourtant les Temp des Vosges semblemt öois basses que celles du MC , qui peut m expliquer cela, et me dire la diffrerence entre V et FN sur ce plan... merci.

Je ne trouve rien d aussi raffine sur les sites meteos allemands que sur infoclimat...Tud mir leid.

Salut , déja le MC est plus vaste que les vosges, donc cela peut expliquer plus de continentalité .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , déja le MC est plus vaste que les vosges, donc cela peut expliquer plus de continentalité .

Je ne pense vraiment pas que l on puisse dire qu il y ait plus de continentalité sur le MC...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Page 2 de ce sujet, j'ai passé l'article de P.PAUL dont voici un extrait:

Je pense qu'il répond à ta question.

SIMILITUDES ET CONTRASTES CLIMATIQUES

DES VOSGES ET DE LA FORET-NOIRE.

Par ailleurs, la décroissance de la température avec l’altitude est peu différente d’un massif à l’autre pour des conditions de site et d’exposition comparables. De même, le rythme saisonnier de l’ensoleillement des crêtes vosgiennes, presque identique à celui des hautes surfaces de la FN, s’oppose nettement à celui de la plaine du Rhin, qui subit l’empreinte des brouillards de saison froide.

Par contre, dans le détail, des différences climatiques ne manquent pas. Les traits océaniques s’atténuent légèrement en FN, en particulier sur le versant oriental, où l’air continental, sec et froid en hiver, stagne plus longtemps. Les hautes surfaces sommitales, larges et faiblement ondulées, y sont plus propices au réchauffement estival que les crêtes vosgiennes, étroites, qui sont ainsi plus éventées. Par conséquent, les écarts thermiques saisonniers sont un peu plus accentués en FN que dans les Vosges à altitude comparable. Enfin, des nuances non, négligeables apparaissent dans le sens longitudinal : la FN méridionale bénéficie d’une protection assez sensible des Vosges et du Jura, tandis qu’au nord, à la latitude du col de Saverne, la barrière de la Hornisgrinde n’a plus l’abri de l’écran vosgien et subit des flux d’ouest ou de nord-ouest : les précipitations y dépassent même 2000 mm, soit nettement plus qu’au Champ du Feu (1500mm). Enfin, la FN est plutôt plus favorisée que les Vosges pour l’enneigement ; les températures légèrement plus froides en hiver, y assurent une protection plus efficace contre la fonte en période de redoux océanique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Je ne pense vraiment pas que l on puisse dire qu il y ait plus de continentalité sur le MC...

Alors ,pkoi tu pose la question ,vu que tu connais la reponse thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut,

Ok donc à la fin Août le Ballon d'Alsace était largement en tête des stations les plus arrosées de France depuis le début de l'année (pas mal 1350mm et sans aucun doute plus de 1400mm à l'heure actuelle) rolleyes.gif .

L'épisode de cette semaine a peut-être plus arrosé le MC (je n'ai pas suivi les cumuls dans ces secteurs) mais les Vosges ont dû être très correctement arrosée également, donc le Ballon doit encore avoir une belle avance.

J'avais demandé à CFR et il va essayer de trouver les chiffres vu qu'il bosse à MF. On verra d'ici la fin de l'année mais je sens bien les Vosges gagnantes une nouvelle fois, comme chaque année ou presque en fait thumbup.gif.

Et qu'en est-il du Mont-Aigoual, si quelqu'un a des chiffres pour 2010?

Salut ,je pense que c'est les postes d'ardeche qui vont gagné ,soit la souche,valgorge,loubaresse.

Le poste de la souche 2002: 2658 mm et 2008 :3393 mm thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Alors ,pkoi tu pose la question ,vu que tu connais la reponse thumbdown.gif

Sylver a suggéré une chose intéressante, selon lui la taille d'un massif eccentuerait la continentalité. Il sous-entendait aussi que de ce fait, le MC était possiblement plus "continental" que la FN, ce que je ne ne crois pas, de plus le sud de l'Allemagne est un plateau assez élévé dont la FN et les Alpes seraient la crête. Qui aurait des renseignements complémentaires sur cette notion de taille de massif et de continantalité que cette masse accentuerait.Par ailleurs, du fait de son éloignement d'avec la mer, les Vosges sont-ils plus continentaux que le MC. La FN est,elle, à coup sûr plus continentale que les Vosges. Par ailleurs, il vient d'avoir des gemées dans le MC, c'est vrai, gelées que je n'ai pas constatées dans la FN. Qui peut aussi m'expliquer ce phénomène : densité de l"hiver plus grande dans la FN (stations de ski qui démarrent à 850 m dans la FN contre 1200 m dans le MC) Mais éparpillement des gelées plus grande, semble-t-il dans le MC. Merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sylver a suggéré une chose intéressante, selon lui la taille d'un massif eccentuerait la continentalité. Il sous-entendait aussi que de ce fait, le MC était possiblement plus "continental" que la FN, ce que je ne ne crois pas, de plus le sud de l'Allemagne est un plateau assez élévé dont la FN et les Alpes seraient la crête. Qui aurait des renseignements complémentaires sur cette notion de taille de massif et de continantalité que cette masse accentuerait.

Par ailleurs, du fait de son éloignement d'avec la mer, les Vosges sont-ils plus continentaux que le MC. La FN est,elle, à coup sûr plus continentale que les Vosges. Par ailleurs, il vient d'avoir des gemées dans le MC, c'est vrai, gelées que je n'ai pas constatées dans la FN. Qui peut aussi m'expliquer ce phénomène : densité de l"hiver plus grande dans la FN (stations de ski qui démarrent à 850 m dans la FN contre 1200 m dans le MC) Mais éparpillement des gelées plus grande, semble-t-il dans le MC. Merci.

C'est pas parce qu'il a gelé en 1er cette année dans le MC qu'il faut en déduire que c'est la norme, et encore moins que le MC est plus continental que Vosges ou FN !Le MC est évidemment moins continental que les deux autres, il n'y a qu'à voir les amplitudes annuelles pour s,en convaincre. Mais il faut comparer ce qui est comparable : bien sûr que si on compare une crête vosgienne avec un simple plateau du MC, il est fort possible que l'amplitude thermique soit plus élevée sur le plateau en question.

De plus, les occurrences de masses d'air d'origine continentale sont bien évidemment plus fortes dans les Vosges, et sans doute encore plus en FN, que dans le MC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le MC est évidemment moins continental que les deux autres, il n'y a qu'à voir les amplitudes annuelles pour s,en convaincre. Mais il faut comparer ce qui est comparable : bien sûr que si on compare une crête vosgienne avec un simple plateau du MC, il est fort possible que l'amplitude thermique soit plus élevée sur le plateau en question.

De plus, les occurrences de masses d'air d'origine continentale sont bien évidemment plus fortes dans les Vosges, et sans doute encore plus en FN, que dans le MC.

Tout dépend de ce que tu entends par continentalité, d'un point de vue synoptique les Vosges et la Forêt Noire sont bien plus océaniques sur l'est du MC car ces massifs prennent de plein fouet les perturbations Atlantiques.

Deuxièmement, la taille, la topographie et la position géographique du MC ont un grand rôle dans son climat et accentuent les écarts thermiques entre l'hiver et l'été. Les vastes plateaux protégés des perturbations d'ouest modifient en effet la température de l'atmosphère libre, ce qui n'est pas le cas des Vosges.

La position plus septentrional des Vosges et du FN fait toutefois que les masses d'air en atmosphère libre sont plus froides que dans le MC (à 850hpa, moyenne de -2°C en janvier pour la FN, 0°C pour le MC). Les conditions des crêtes des Vosges (1400m) correspondent donc grosso-modo à ce qu'on retrouve vers 1600/1700m dans le MC.

A 850hpa les amplitudes annuelles sont en tout cas exactement les mêmes entre le MC et la FN, les hivers moins froids du MC étant compensés par des étés plus chauds (toujours en atmosphère libre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que tu entends par continentalité, d'un point de vue synoptique les Vosges et la Forêt Noire sont bien plus océaniques sur l'est du MC car ces massifs prennent de plein fouet les perturbations Atlantiques.

Deuxièmement, la taille, la topographie et la position géographique du MC ont un grand rôle dans son climat et accentuent les écarts thermiques entre l'hiver et l'été. Les vastes plateaux protégés des perturbations d'ouest modifient en effet la température de l'atmosphère libre, ce qui n'est pas le cas des Vosges.

La position plus septentrional des Vosges et du FN fait toutefois que les masses d'air en atmosphère libre sont plus froides que dans le MC (à 850hpa, moyenne de -2°C en janvier pour la FN, 0°C pour le MC). Les conditions des crêtes des Vosges (1400m) correspondent donc grosso-modo à ce qu'on retrouve vers 1600/1700m dans le MC.

A 850hpa les amplitudes annuelles sont en tout cas exactement les mêmes entre le MC et la FN, les hivers moins froids du MC étant compensés par des étés plus chauds (toujours en atmosphère libre).

Tout dépend de ce que tu entends par continentalité, d'un point de vue synoptique les Vosges et la Forêt Noire sont bien plus océaniques que sur l'est du MC car ces massifs prennent de plein fouet les perturbations Atlantiques.Oui, c'est cette ambiguité que je voulais soulever. Quand on est, à la mi-saison dans la FN, on a l'impression d'une montagne aussi océanique que cette de l'Ouest du MC, et non pas semi-continentale comme celle de l'Est du MC. Pourtant le froid doit y être plus sévères. je n'en connais pas les Tn absolues.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut, ce que je peux dire aussi c'est que l'été ,l'est du MC est plus chaud que l'ouest du MC, et inversement pour l'hiver. Ce qui est sur c'est que la FN est plus froid que les vosges et plus froide que le MC. Comme le froid vient le plus souvent de l'est ou du nord est de l'europe , le froid est plus présent sur la FN , mais il doit y avoir surement le phenomene d'inversion donc les sommets doivent moins froid que la plaine rhénanne .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Bonjour...On y revient dans tous les  sens du terme.

Travaillant par Internet, je puis me déplacer où je veux, et après 3 ans dans la Bretagne jolie mais climatiquement molle et fade, et après  avoir recirculé en Allemagne, je compte à nouveau m'y installer...

Cette année, j'ai visité les 4 TAF habités les plus fameux d'Allemagne,  par conséquent pas le Funtensee, qui dans un creux à 1600 m n'est pas habité. De toute manière, je n'en aurais pas eu les moyens, même si l'habitat est beaucoup moins cher en Deutschland qu'en Frankreich. Voici ces Taf : Kuhnhaide et Morgenthau dans les monts métallifères, Haidmuhle dans le Niederbayern, Sonnenbühl dans les Schwabisch Alb, le Jura Souabe...les 2 premiers villages sont de vrais taf, mais ils sont complètement paumés, et à part les températures, c'est d'un ennui à mourir, et c'est beaucoup, beaucoup trop loin de la France. Sonnenbühl, c'est un peu un pipeau, dans le sens où oui, il y a des Taf,  mais pas à "la brévine", car ce sont des dolines très limitées qui n'ont pas du tout la largeur de ceux  des 2 Juras, français et suisse. Les dolines ont la taille d'un terrain de football ! Je rappelle que j'ai visité Mouthe, mais l'habitat y est hors de prix, guère joli,  et l'atmosphère générale  pas très emballante. Pour la FN, trop accro à mon ordinateur, je l'avais mal visitée, et n'avais pas vu combien elle était belle. De plus, j'avais lu qu'il n'y avait pas de trou à froid...ce qui est faux...Néanmoins, j'ai relu quelques vieux articles où quelqu'un ici a parlé de Schulhsee comme endroit glacial. Je cherche donc dans ce coin, et j'y ai découvert aussi Bernau, une vallée parait-il très froide, un taf pas entièrement clos, mais avec  cette flore de graminées que je reconnais.au premier coup d’œil...Voici la photo du secteur "incriminé"...

De plus le sud la FN est proche du Baar, grande cuvette à plus de 600 m d'altitude qui accumule du froid. Quand j'allais à Villingen, j'étais surprise par le froid qu'il y faisait, en effet coincé entre la FN et le Jura, fermée au sud par une rangée de collines, le Baar joue le rôle d'accumulateur. C'est une sensation étonnante, car si à Villingen, souvent plus froide et dans la brume que sur les collines à 1000 m de la FN, nous avons le sentiment d'être en plaine, nous sommes en réalité dans une cuvette entre 650 et 750 mètres d'altitude, qui donne une sensation de grande continentalité et qui est bien moins humide que la FN... Si vous avez des avis sur le sujet, je vous en remercie... Certains coins du Baar auraient connu des - 37...

 

LE BAAR

http://webuser.hs-furtwangen.de/~vs-fg/do/klima/klima.htm

 

Impossible de vous joindre les joindre les photos...cherchez sur GE, "Bernau im Schwarwald", vallée du Taubenmoos sur le sud ouest.

 

Taubenmoos...

 

" Kältepol
Kältester Ort im Schwarzwald im Taubenmoss bei Bernau.
Kälter als
das Große Rinnental im Kreis Reutlingen, das Degerfeld bei Albstadt und der Funtensee im Berchtesgardener Land.
Das Bernauer Tal bildet eine große Senke auf 1000 m Höhe, die sich durch eine Endmoräne aus der Würmeiszeit gebildet hat. Der Wald am Taubenmoos bietet eine Barriere gegen den Wind, so dass in klaren Nächten mit wenig Luftbewegung die Wärme ins All abstrahlt. Die kalte bzw. schwerere Luft sammelt sich am tiefsten Punkt des Tals und je mehr Feuchtigkeit verdunstet, desto kälter wird diese Luft.

 

Anecdote : j'ai vu une fois, le Haut- Forez et le Haut-Livradois (soit en  2011 ou 2012) sans 1 seul flocon de neige, alors qu'à 1000 mètres, la FN comptait bien 1 mètre de neige...Est-ce fréquent ?
"

Am Hexenbühl im Zauberwald - Kältepol Baden-Württemberg

Der Zauberpfad-Rundweg führt am Hexenbühl vorbei, wo regelmäßig die tiefsten Temperaturen in Baden-Württemberg gemessen werden, weshalb das Taubenmoos als Kältepol in Süddeutschland gilt. Im Hochsommer ist das der richtige Ort zum Verschnaufen. Während im Tal das Thermometer schon mal über 35 Grad klettert, kann es hier selbst im Juli und August nachts empfindlich kalt werden. Für hitzegeplagte Sommer-Wanderer ist das Taubenmoos im Bernauer Hochtal eine Frischeoase zum Erholen und Sauerstoff tanken. Im Schatten der Baumriesen schmeckt ein Familienpicknick nochmal so gut. Dazu plätschert der Bach und die Waldvögel trällern im Duett. Ein wahrlich märchenhaftes Reich, wo man noch Ruhe und Zeit zur Besinnung findet. Im Winter türmt sich hier der Schnee meterhoch, Loipen werden gespurt und die Lifte in Gang gesetzt. Im Sommer aber können Eltern mit Kindern hier eine Auszeit von Hitze , Straßenlärm und Luftverschmutzung nehmen.

 

Modifié par Emma
Rajout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...