Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Pas un énorme cumul ici, la pluie s'est arrêtée depuis déjà une bonne heure, laissant au total 9.3mm, sans doute provisoire.

Pressions : 1011.9hPa

Tn : 14.6°C

Tactu : 15.1°C

Tx : 17.3°C

RH : 94%

Pluvio du jour : 9.3mm

Pluvio au mois : 32.4mm

Vent : 7.3km/h NW

Rafale maxi : 23km/h

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour, par ici, les 50 mm sont déjà dépassés, je ferai une mesure exacte avec mon SPIEA quand il pleuvra plus. Sinon actu c'est le déluge total avec une pluie vraiment très forte voire diluvienne depuis 20 minutes (même plus qu'une très grosse pluie d'orage) sous 14,6°C.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

29.5mm ici, avec une pluie/bruine forte depuis une dizaine de minutes...

Température : 16.4°C

Humidité : 94%

Pression : 1008 hPa

Bonne journée pluvieuse!

ENVIRONS DE COLMAR

La pluie s'est arrêtée pour l'heure malgré un ciel toujours bien sombre. Au SPIEA je relève 41 mm au total, le plus gros semble être passé maintenant. Un mois d'aout d'ores et déjà très pluvieux avec 113 mm pour le moment (soit 2 fois la norme environ). Tiens d'ailleurs on entend plus climator, c'est bon signe ça non ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée quand même.

J'ai 1 mm de moins que chez toi, 40 mm pour cet épisode, mais j'ai 116 mm en cumul à ce jour pour août, épisode conforme aux prévissions pour ici.

ciel bien encombré en ce moment, avec du vent pour agrmenter et assecher un peu, T° en berne, 16.9° actu.

Un peu de pluie devrait nous concerner encore un peu aujourd'hui, si le vent ne la chasse pas trop.

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Temps bien automnal ce dimanche en Brie Champenoise, pluie modérée à forte en cours, 13 mm. Température bien fraiche de 15.7°C, HR= 95%.

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

comme je kle pensais, en dehors du sundgau, les cumuls n'ont pas ou très rarement atteint 50mm. Ici il a quand même plus modérément une bonne partie de la nuit avec actuellement 43.1mm depuis le début de l'épisode. Pluie faible sous une T° bien trop froide de seulement 15.5°

la pluie va s'estomper en attendant le prochain épisode qui sera plus faible mais risque d'apporter encore plus de 20mm

la bonne nouvelle les cours d'eau réagissent peu et sur les postes en amont la décrue s'ammorce déjà. Bref un épisode conséquent mais sans grande conséquences

Bonjour

temps bien gris, avec une cumuls de 27.6mm, depuis hier soir.

t° actuelle=+16.8°C

humidité=93%

pression=1009 hPa

direction du vent=SW

vent max=25.7 lm/h

pluviométrie du jour=27.6mm

pluviométrie mensuel=77.2mm (pluviométrie mensuel du mois d'aout2009 = 38.mm)

bonne journée

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

On arrive à 54 mm depuis le début de l'épisode. Il ne pleut que faiblement pour le moment mais le débit des torrents reste soutenu.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Finalement l'averse se sera vite calmée après mon message. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciel quand même encore bien couvert, les nuages défilent vite dans le ciel du fait d'un vent tout de même assez soutenu.

La température reste figée, avec un petit 16.6°C

Rafale max de 20.2 km/h à 10H31 ce matin.

belle courbe des débits aussi pour la Moselotte:

10081512553942491.jpg

quelques données pour se faire une idée:

- débit moyen mensuel août sur 43 ans: 3,240 m3/s

- débit maximal connu: 121 m3/s 15/02/1990

- débit instantané crue biennale: 96 m3/s

Averse en cours 16,4mm/h max, le vent à tourné au SO peu avant avec une rafale de 30 Km/h, quand je pense à l'année derniére le même jour 28,7°c (tx)

rolleyes.gif sous un ciel clair avec juste quelques cumulus sur le relief des Vosges.

j'ai 47 mm ! impressionnant . Pluie toute la nuit , plus forte en seconde partie de nuit . après une petite accalmie la pluie se remet à tombée de manière faible

Tiens j'ai que 25mm ici!

quel temps pourrave pour un mois d'août, des stratus et de la bruine et seulement 18.6°C

22 mm cette nuit, et encore une vigilance orange non justifié, mais bon ça on en a l'habitude maintenant.

Posté(e)

quel temps pourrave pour un mois d'août, des stratus et de la bruine et seulement 18.6°C

22 mm cette nuit, et encore une vigilance orange non justifié, mais bon ça on en a l'habitude maintenant.

La vigilance orange vient d'êtyre levée sur l'Alsace, semble t-il. Elle reste d'actualité chez nous, versant ouest où il pleut toujours modérément..

Posté(e)

belle courbe des débits aussi pour la Moselotte:

10081512553942491.jpg

quelques données pour se faire une idée:

- débit moyen mensuel août sur 43 ans: 3,240 m3/s

-débit instantané crue biennale: 96 m3/s

- débit maximal connu: 121 m3/s 15/02/1990

En février 1990, le cumul fut de 347 mm pour une moyenne de 170 mm.

De plus, le manteau neigeux n'avait pu vraiment se former, il était peu épais en altitude (40 cm à 1200 m), composé de neiges récentes donc vulnérables à la fonte par la pluie. On comprend que les torrents réagissent aussi violemment dans ce cas.

Laurent WAHL explique cela par: " A plusieurs reprises on a assisté à une disparition complète du manteau neigeux....la persistance de conditions anticycloniques nourries part un flux méridien du Sud ou sub méridien de sud ouest amenant de l'air très doux en altitude, avec un nombre extrêmement réduit de journées sans dégel."

C'est le cauchemar des professionnels et amateurs de ski.

Pourvu que ça ne nous arrive pas à nouveau.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Temps toujours maussade et venteux. Sommes-nous réellement en août? default_wacko.png

T°C : 17.0°C HR : 90%

Nouvelle rafales max de 23.8 km/h à 13H58.

Bonne après-midi.

Après une matinée peu pluvieuse (quelques gouttes par moments), la pluie fait son retour depuis quelques minutes et de façon assez soutenue.

T actu : 17,6°C

HR actu : 87%

Pression actu : 1009 hPa

Tiens j'ai que 25mm ici!

incroyable ! tu es sûr que ton pluvio ne fuit pas ? j'ai jamais vu une telle différence entre nos deux villages pourtant si rapprochés default_scared.gif

Edit @zef: ton cumul me parait impossible , on a qques relevées à colmar et environ , toutes de plus de 40 mm

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Pluie forte depuis 14 heures, 28 mm au pluvio sous un ciel sombre et une température de seulement 15.3°C ! Il est tombé 15 mm depuis midi.

incroyable ! tu es sûr que ton pluvio ne fuit pas ? j'ai jamais vu une telle différence entre nos deux villages pourtant si rapprochés default_scared.gif

Edit @zef: ton cumul me parait impossible , on a qques relevées à colmar et environ , toutes de plus de 40 mm

Exact une belle fente que j'avais pas remarquée aie bon à changer merci

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ciel beaucoup plus lumineux, mais le stade de l'éclaircie n'a pas encore été atteint default_laugh.png

Température : 18.3°C

Humidité : 84%

Pression : 1012 hPa

Vent : beaucoup plus faible qu'en début d'AM, de 0 à 5 km/h en moyenne

Le 88, 55, 52, 10, 51, 08 sont toujours en orange

à 16H.

Édit : Le soleil se montre depuis 3-4 min! default_w00t.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...