mike Posté(e) 22 août 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 août 2010 Petite ( première) chasse à l'orage entre chateau salins et Sarrebourg cette après midi. J'ai pu observé une cellule qui s'est formée juste au dessus de moi, qui a provoqué une forte averse de pluie mêlées de quelques grelons sans etre mechant et qui s'est ensuite dirigé vers Bitche. J'ai filmé sa formation en l'espoir de capturer un impact, finalement non. L'activité électrique es resté assez discret, j'ai pas vu d'éclairs mais le tonnerre se faisait assez régulier tout de même par moment. De retour chez moi, seulement quelques gouttes, le ciel est voilé. Calme très certainement provisoire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 22 août 2010 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 22 août 2010 Orage modéré qui vient de passer: - Pluie forte (11.7 mm en 10 minutes maxi, je ne sais pas le calcul qu'il faut faire pour connaître l'intensité de la pluie, pouvez-vous me le communiquer?) - Grêle de 1.2 cm maxi - Vent fort (pas de mesure, aném. H.S) Température: 21.4°C Pression : 1017 hPa Humidité: 84 % Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 22 août 2010 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 22 août 2010 Désolé mais j'ai la nette impression que ça devient trop rapide, trop fort, même, regardez les impacts, il y avait de la grêle alors qu'il existait un risque à peine marginal, beaucoup de vent aussi. Vos impressions? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 août 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 août 2010 Quelques photos prises cette après midi: ( un soucis du coté de la couleur, j'ai oublié de remettre la balance des blancs sur auto, j'étais sur fluorescent) d'abord l'arrière des orages qui sévissaient vers Sarreguemines/Forbach autour de 15h: ( direction nord de ma position) Formation d'un orage juste au dessus de moi, qui provoquera une grosse averse de pluie et de grele 20 minutes plus tard et qui se dirigera vers Bitche/sarre-union: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WarGrinder Posté(e) 22 août 2010 Partager Posté(e) 22 août 2010 Un joli multi vient de froler mon village, bien actif, avec par moment un éclair toutes les 3 ou 4 secondes. Je dirais qu'il a touché le coin de Schirrhein, et les villages qui se trouvent un peu plus au nord. Beaucoup de vent en tout cas, j'ai relevé 50 km/h en étant pas directement sous l'orage. Un arcus était clairement visible également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 22 août 2010 Partager Posté(e) 22 août 2010 Ici le ciel est plombé, je pense plus à des pluies orageuses que de vrais orages c'est une vraie cocotte minutes, 30 ° en revanche le nord Alsace a bien pris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 août 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 août 2010 COLMAR OUEST Orage bref, tonnerre très fort et craquant Peu de pluie mais de grosses gouttes espacées accompagné de grêle Pas ou peu de vent sous l'orage. ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 août 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 août 2010 Ca reste très menacant, des cellules orageuses se forment et se sont formées au nord de ma position et au sud, épargnant pour le moment mon secteur. La tonnerre commence à retentir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 22 août 2010 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 22 août 2010 Le ciel est chargé, sans pluie. Nous n'avons pas encore entendu le tonnerre. Au maxi: 28.9° et 26° actuellement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 22 août 2010 Partager Posté(e) 22 août 2010 gros orage avec grêle et pluie et rafales violentes signalé à Soulz sous forêt, Alsace du Nord ici l'orage est en approche mais ne semble que nous frôler pour l'instant petite diminution de température grâce à un peu de vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zef 68 Posté(e) 22 août 2010 Partager Posté(e) 22 août 2010 Deux trois coup de tonnerre vers Colmar perceptibles d'ici, Lourdeur marquée sous un ciel fortement voilé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 22 août 2010 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 22 août 2010 Désolé mais j'ai la nette impression que ça devient trop rapide, trop fort, même, regardez les impacts, il y avait de la grêle alors qu'il existait un risque à peine marginal, beaucoup de vent aussi. Vos impressions? Soultz-sous-Forets : Violent orage ici il y a une heure grêle 1cm pluie vent la totale. Très localisé inatendu et pas prévu. J'ai perçu enfin je pense un arcus* avant l'orage il etais je pense en plein développement. La foudre était assez rare des grêlons etaient au RDV de la pluie a n'en plus finir (j'ai pas pu savoir combien mon pluvio est cassé a cause d'un autre orage pendant lequels les grelons fesaient 5cm il a été fissuré) ainsi que du vent intense. En ce moment ciel très noir *Cet "arcus" que j'ai perçu fesais plusieurs km de long c'était en fait une ligne de petits nuages légérements espacés et ayant une base toute droite qui fesait que grossir suivant le temps. Voilà j'espère avoir été utile Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 août 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 août 2010 Toujours lourd ici à noter que l'orage a laissé 1 mm seulement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 22 août 2010 Partager Posté(e) 22 août 2010 deux coups de tonnerre un éclair puis le vent a rafraîchi le tout 26 ° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krystof67 Posté(e) 22 août 2010 Partager Posté(e) 22 août 2010 Soultz-sous-Forets : Violent orage ici il y a une heure grêle 1cm pluie vent la totale. Très localisé inatendu et pas prévu. J'ai perçu enfin je pense un arcus* avant l'orage il etais je pense en plein développement. La foudre était assez rare des grêlons etaient au RDV de la pluie a n'en plus finir (j'ai pas pu savoir combien mon pluvio est cassé a cause d'un autre orage pendant lequels les grelons fesaient 5cm il a été fissuré) ainsi que du vent intense. En ce moment ciel très noir *Cet "arcus" que j'ai perçu fesais plusieurs km de long c'était en fait une ligne de petits nuages légérements espacés et ayant une base toute droite qui fesait que grossir suivant le temps. Voilà j'espère avoir été utile Je relève exactement 35 mm au pluvio pour cet orage à Surbourg (5 km de Soultz s/s Forets) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 22 août 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 22 août 2010 Une forte averse orageuse est aussi passée ici, d'abord faible puis très forte. Elle aura cependant laissé seulement 2.1mm au pluvio. Tout à commencé par des grosses gouttes peu nombreuses, puis ça s'est rapidement calmé et ça n'aura rien donné au pluvio. Mais dans la foulé, c'était le déluge pendant 2-3 minutes. Le bas de ma rue (qui est légerement inclinée) était quasi innondé avec beaucoup d'eau dû à un fort ruissellement. C'était génial! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clint Posté(e) 22 août 2010 Partager Posté(e) 22 août 2010 Toujours lourd ici à noter que l'orage a laissé 1 mm seulement Pareil ici 1 mm sous ce petit orage qui était quand même assez électrique chez moi avec de beaux éclairs et un tonnerre fort. Lourd! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 22 août 2010 Partager Posté(e) 22 août 2010 Pareil ici 1 mm sous ce petit orage qui était quand même assez électrique chez moi avec de beaux éclairs et un tonnerre fort. Lourd! Et comme d'hab ces derniers temps, tout passe par ici, bon j'ai pas beaucoup plus, 2,5 mm. Mais qu'est ce qu'il fait lourd encore, de plus avec l'humidité, ça n'arrange rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JLF57 Posté(e) 22 août 2010 Partager Posté(e) 22 août 2010 Les différentes cellules orageuses ont soigneusement contournées la commune soit par l'ouest (16h00) juste quelques gouttes où par l'est en fin d'ap-midi, rafraîchissement tout de même grâce au vent de secteur N à ce moment là. Température actu 23,3°c Hr 80% Pa 1013,7 hpa Tx 29,9°c à 15h00 Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 août 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 août 2010 Et comme d'hab ces derniers temps, tout passe par ici, bon j'ai pas beaucoup plus, 2,5 mm. Mais qu'est ce qu'il fait lourd encore, de plus avec l'humidité, ça n'arrange rien. Purée ! à Colmar c'est étouffant, même en faisant une pétanque on suinte... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guesswhat Posté(e) 22 août 2010 Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 22 août 2010 émotion intense cet aprem ! je jouais au tennis à andolsheim près de colmar , et trois coups de foudre sont venus mourir à moins de 100 m dont un qui a toucher un pillone éléctrique à 10-15 m du terrain ! moi et mon potes avons eu besoin de 20 minutes pour reprendre nos esprits , lui avait le bras droits plus ou moins tétanisé (muscles contractés) moi je n'ai eu qu'un gros frisson , puis je suis tombé à terre . tout simplement incroyable ! je n'arrivais plus à me concentrer sur mon jeu après , cet orage s'est formé en à peine 20 minutes , voir moins . En tout cas mon pote n'avait jamais prêter attention aux phénomènes dangereux que provoquent le climat , je peux vous dire qu'il à complètement changer d'avis la . Voila pour ma réaction "à chaud" ,retour à la réalité dans mon village ^^ où les orages nous ont évités . il fait encore lourd avec 27.3 c° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 22 août 2010 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 22 août 2010 émotion intense cet aprem ! je jouais au tennis à andolsheim près de colmar , et trois coups de foudre sont venus mourir à moins de 100 m dont un qui a toucher un pillone éléctrique à 10-15 m du terrain ! moi et mon potes avons eu besoin de 20 minutes pour reprendre nos esprits , lui avait le bras droits plus ou moins tétanisé (muscles contractés) moi je n'ai eu qu'un gros frisson , puis je suis tombé à terre . tout simplement incroyable ! je n'arrivais plus à me concentrer sur mon jeu après , cet orage s'est formé en à peine 20 minutes , voir moins . En tout cas mon pote n'avait jamais prêter attention aux phénomènes dangereux que provoquent le climat , je peux vous dire qu'il à complètement changer d'avis la . Voila pour ma réaction "à chaud" ,retour à la réalité dans mon village ^^ où les orages nous ont évités . il fait encore lourd avec 27.3 c° Quelle idée aussi de jouer au tennis pendant un orage. C'est ta balle que la foudre aurais pu touche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 22 août 2010 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 22 août 2010 Belle matinée bien ensoleillée puis ciel devenant voilé à partir de la mi-journée pour évoluer vers une tendance oargeuse en cours d'après-midi, orage qui éclate par ici vers 15H45 avec une activité électrique faible mais accompagné de fortes averses qui ont laissé 22.4mm au pluvioVP2 mais seulement 17mm dans le SPIEA. Tn:15.8° Tx:29.1° Tact:20.7° Un premier bilan après presque trois mois d'utilisation et de comparaison entre mes deux pluviomètres lors de différents épisodes pluvieux ou orageux. La VP2 surestime systématiquement le cumul par fortes pluies, la preuve aujourd'hui encore, par contre lorsque celle-ci tombe accompagné de vent modéré à fort c'est l'inverse avec toujours une pluviométrie plus importante relevée dans le Spiea. Il n'y a que lors d'une pluie stratiforme faible à modérée où je relève que très peu de différence entre les deux pluviomètres. Et je ne parle même pas de mon pluviomètre de Jardin à 1.50€ qui est à chaque fois à la ramasse. A noter que mon pluviomètre VP2 est étalonné deux fois par an et que cela me prend à chaque fois presque deux heures pour arriver au meilleur compromis. Voilà mon premier constat que je vais suivre de près ces prochains mois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadoq photo Posté(e) 22 août 2010 Partager Posté(e) 22 août 2010 émotion intense cet aprem ! je jouais au tennis à andolsheim près de colmar , et trois coups de foudre sont venus mourir à moins de 100 m dont un qui a toucher un pillone éléctrique à 10-15 m du terrain ! moi et mon potes avons eu besoin de 20 minutes pour reprendre nos esprits , lui avait le bras droits plus ou moins tétanisé (muscles contractés) moi je n'ai eu qu'un gros frisson , puis je suis tombé à terre . tout simplement incroyable ! je n'arrivais plus à me concentrer sur mon jeu après , cet orage s'est formé en à peine 20 minutes , voir moins . En tout cas mon pote n'avait jamais prêter attention aux phénomènes dangereux que provoquent le climat , je peux vous dire qu'il à complètement changer d'avis la . Voila pour ma réaction "à chaud" ,retour à la réalité dans mon village ^^ où les orages nous ont évités . il fait encore lourd avec 27.3 c° bah si t'es un habitué IC, tu devrais plus te faire surprendre par un orage maintenant. Sur sarreguemines, un truc assez sympa vers 15h30/16h, d'abord une cellule qui part sur l'allemagne (ligne forbach/sarrebruck) assez électrique et en même temps qu'une plus petite cellule qui part vers bitche. Une est passé sur Sarreguemines ensuite et a généré de bonnes rafales, beaucoup de branches à terre par endroits. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo-nath Posté(e) 22 août 2010 BELLEFONTAINE (88) Partager Posté(e) 22 août 2010 Bonjour Ciel bleu et douceur encore ce matin Tn 13.7°c bon dimanche Après donc une matinée bien ensoleillée, le ciel s'est encombré, cachant le soleil pratiquement toute l'après midi... Pas d'orage , pas de pluie, c'est resté sec, le soleil est même revenu en ce debut de soirée. Tx 26.3°C Actu 21.6°C Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés