Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo
 Partager

Messages recommandés

Finallement chez moi je relève un tout petit peu plus de 11mm dans le Pierron pour cette après-midi.

A noter que le mois de Juillet comptabilise ici 90,5mm.

Avant les averses orageuses de l'après-midi la température aura grimpé jusqu'à 26,4°C.

Ta de 16,3°C, des éclairs au loin en direction du Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 787
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur le Sud de Sainté où j'observe une activité électrique faible et lointaine sur le NE de la Haute-Loire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Au final 11.5 mm à mon pluvio manuel contre 8.5 mm à celui de ma station, si quelqu'un peut m'expliquer je suis preneur. la température a baissé 16.6° actu, pression 1012 hPa, hr 91% et une rafalle estimée à 80 km/h car la aussi mon anémomètre m'a indiqué 39.5 km/h alors que le vent a cassé de nombreuses branches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques gouttes vers 8h mais rien de significatif, depuis le début de l'épisode il n'est tombé que 3.6mm par ici, ce matin les précipitations semblent passer bien plus au NO.

Décidément snow, pas de bol avec la pluie depuis quelques temps...

Effectivement, aucune pluie utile (plus de 10mm en 24h) depuis le 19 juin et seulement 44mm en cumul total depuis cette date (8.4mm de max sur 24h). Nous sommes vraiment passés d'un extrême à un autre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Orage faible en cours. Le ciel est très sombre, le brouillard est même présent, l'ambiance est glauque, "halloweenesque". Il pleut faiblement.

2.5mm au pluviomètre. T°a de 13°C; T°n de 12.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur le Sud de Sainté où j'observe une activité électrique faible et lointaine sur le NE de la Haute-Loire.

En photo vers 23h30 :IMG_0915copie_kck7.jpg

Cette nuit, RAS semble-t-il en ce qui concerne l'activité électrique. 0,5mm de plus dans le pluvio ce matin ce qui porte le cumul de la journée d'hier à 31,5mm (39,6mm dans le quartier voisin de la Métare).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il pleut de modérément à fortement depuis environ 45mm. 12.5mm au pluviomètre.

T°a de 13°C.

Plus aucune activité orageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A la vue des dernières images radars de MF, les monts du Forez ainsi que la plaine du Forez devraient ramasser des mm dans les minutes à venir.

Edit : la nuit vient de tomber sur le N de l'agglo stéphanoise/Sud de la plaine du Forez (Andrézieux-Bouthéon) où je me trouve actuellement. Premiers coups de tonnerre et premières gouttes.

Edit 2 : pluie forte, activité électrique modérée à forte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

bonjour,

On a eu ici un nouvel orage ce matin qui a débuté vers les 9h20, une nouvelle fois l' activité électrique était faible mais l' intensité

pluvieuse un peu plus importante que l'orage d'hier avec une intensité max de 81.8mm/heure.

il est tombé en tout pour cet orage 7.2mm en 10mins. La pluie continue faiblement depuis a tomber et le cumul aujourd'hui s'élève a

8.2mm. La température est de 17.0°c et 97%HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Quelques chiffres pour ce mois de juillet:

Température moyenne de juillet:20.9°c

Txjuillet:35.6°c le 08 à 17h04

Tn juillet:8.6°c le 18à 6h32

Température supérieure à 30°c:10

Température supérieure à 32°c:7

Pluie:77.4mm dont 55.2mm tombé entre le 21 et le 22

Nombre de jour de pluie:11 - supérieur à 2mm:5 - supérieur à 20mm:2

Rafale max de vent:43.5kmh le 28 (sous orage).

Direction dominante du vent : Nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Seulement 7,1mm entre 10h et 11h au METAR de Bouthéon alors qu'à quelques centaines de mètres de là, où je me trouve, la pluie a été forte voire diluvienne pendant un bon moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici aussi un orage est passé, notamment vers 10h où il y a eu de bons coups de tonnerre qui m'ont sorti du lit ! default_thumbup.gif

Une forte averse au moment fort de l'orage, puis de la pluie modérée intermittente entre temps, actu on est sur la fin d'après les radars.

Un peu moins de pluie que chez ptiju, comme hier, avec au total depuis minuit 8.5 mm actu, qui viennent s'ajouter aux 5 mm d'hier.

Les terrains reverdissent rapidement !

Pour Juillet j'ai comptabilisé 82.5 mm.

Sinon il fait bien frais évidemment, Tn 15.0°C et 16.8°C actu.

Le brouillard est présent dès 550 m d'altitude environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de pluies par ici, il fait par contre bien doux avec une température de 18°C. La ligne orageuse qui traverse le Rhône a l'air bien sympathique.

Bilan du mois de juillet

Tnn : 6.1°C / Tnx : 16.8°C / Tnm : 11.2°C

Txn : 13.8°C / Txx : 27.8°C / Txm : 21.6°C

Tmm : 16.8°C

RR : 29.3mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Et bien, après les forts orages du 1er août, ce 2 août fait semble-t-il encore plus fort sur l'agglomération stéphanoise. Entre 10h30 et 11h, un orage s'est abattu avec des pluies diluviennes sur mon secteur (nord-est de l'agglo), mais cela été la même chose en centre-ville d'après des contacts. Le plus impressionnant fut la couleur du ciel : un bleu nuit/noir d'une remarquable beauté.

A présent, on attend les cumul des diverses stations stéphanoises. Sachant que celle de La Métare a déjà relevé 40 mm hier, ça va commencer à devenir conséquent en certains endroits.

Et, apparemment, de nouveaux orages à attendre d'ici la fin de journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Ciel couvert ce matin sans précipitations.

Tn : 13,8°C à 5:47.

Actuellement 19,9°C et 80% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il s'est arrêté de pleuvoir vers 10h30. Cumul de 13mm.

Actuellement, le ciel est toujours couvert mais plus clair.

T°a de 17°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour,

Et bien, après les forts orages du 1er août, ce 2 août fait semble-t-il encore plus fort sur l'agglomération stéphanoise. Entre 10h30 et 11h, un orage s'est abattu avec des pluies diluviennes sur mon secteur (nord-est de l'agglo), mais cela été la même chose en centre-ville d'après des contacts. Le plus impressionnant fut la couleur du ciel : un bleu nuit/noir d'une remarquable beauté.

A présent, on attend les cumul des diverses stations stéphanoises. Sachant que celle de La Métare a déjà relevé 40 mm hier, ça va commencer à devenir conséquent en certains endroits.

Et, apparemment, de nouveaux orages à attendre d'ici la fin de journée...

Hier, c'est surtout l'extrême Sud de la ville qui a cumulé (entre 30 et 40mm) puisque les stations du reste de la ville n'ont cumulé qu'entre 15 et 20mm (bien moins encore au METAR).Aujourd'hui, je pense que c'est surtout le Nord de la ville et de l'agglo qui ont été touchés par les orages matinaux, le Sud de la ville d'après le radar MF restant en marge (j'indiquerai le cumul sur mon balcon lors de mon retour).

Quelques cumuls depuis ce matin 8h :

METAR Saint-Etienne/Bouthéon : 9,7mm

Saint-Etienne quartier Grand-Clos : 3,6mm

Saint-Chamond : 2,6mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

une belle averse est venue s'ajouter au cumul de ce jour en apportant 3mm, le cumul est

maintenant de 11.2mm aujourd'hui et de 17.8mm en 24 heures.

Actuellement le ciel est plus lumineux mais toujours couvert, comme chez hervé, et la

température commence à montée légèrement pour atteindre 18.7°c pour le moment.

Peut être un peu de soleil cette après midi! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation vient de passer et on peut dire que c'est une énorme déception avec un cumul atteignant seulement 5.6mm sur l'ensemble de l'épisode, MétéoFrance prévoyait par exemple entre 30 et 50mm pour aujourd'hui.

Cet été est pour l'instant encore plus sec que celui de 2009 default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Arrosage modéré mais qui compte. 17 mm de pluie entre hier et aujourd'hui (7 et 10). Orage hier en fin d'après-midi et de bons coups de foudre en matinée survenant dans un épais brouillard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Salut à tous de retour de Marseille ou il a fait bon et un bel orage le soir au large pour preuve: /topic/59103-orages-du-1082010-au-2082010-sur-marseille/'>Mon reportage

Si on actuellement une averse avec 1.5mm pour aujourd'hui 19.6°C ça change par rapport à mon weekend mais bon...

Le cumule du mois de Juillet est de 30.4mm je pense que c'est assez maigre mais je ne connais pas les normes pour chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur le Sud de Sainté où le pluvio du balcon a mesuré 3mm depuis ce matin (entre 2 et 4mm sur la ville selon les stations). Actu, les averses les plus marquées passent un peu plus au Sud sur le NE de la Haute-Loire et le Nord Ardèche. Ces averses ont un déplacement Ouest-->Est contre SO-->NE ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

quelques timides éclaircies cette après midi mais globalement c'est resté bien couvert avec parfois quelques averses sans conséquences sur le pluvio.

actu:20.5°c et 86%HR.

Bravo pour ce premier reportage Mistigri! Ca devait être magnifique à voir sur place! Superbe photos! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

De retour sur le Sud de Sainté où le pluvio du balcon a mesuré 3mm depuis ce matin (entre 2 et 4mm sur la ville selon les stations). Actu, les averses les plus marquées passent un peu plus au Sud sur le NE de la Haute-Loire et le Nord Ardèche. Ces averses ont un déplacement Ouest-->Est contre SO-->NE ce matin.

Salut,

Merci Pierric pour les relevés. Il a donc nettement moins plu sur le sud de Sainté que sur le nord aujourd'hui.

A Sorbiers, il y a eu deux nouvelles fortes averses cet après-midi (mais assez brèves).

A l'échelle de l'agglomération, on se situe donc entre 15 et 45 mm depuis hier 15h, c'est à peu près ça non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Salut,

Merci Pierric pour les relevés. Il a donc nettement moins plu sur le sud de Sainté que sur le nord aujourd'hui.

A Sorbiers, il y a eu deux nouvelles fortes averses cet après-midi (mais assez brèves).

A l'échelle de l'agglomération, on se situe donc entre 15 et 45 mm depuis hier 15h, c'est à peu près ça non ?

Sur le Sud Loire, et à 17h, le plus "gros" cumul de la journée se situe à Grammond avec 11mm. Vient ensuite Bouthéon avec 10,3mm. Toutes les autres stations (Sainté et sa couronne, Gier, Ondaine, Pilat) sont sous la barre des 10mm. Les deux stations les plus proches de toi ont récolté 3,4mm (la Terrasse) et 2,8mm (Saint-Chamond).Sinon snow cela s'active sur l'Ouest de la Haute-Loire. Peut-être quelques mm pour toi d'ici la soirée...

Sur le Sud de Sainté, les éclaircies sont visibles en direction du Nord alors que le Pilat reste sous un ciel menaçant (averses d'après le radar).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...