snowman43 Posté(e) 20 août 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 20 août 2010 2.3mm dans la nuit et 14.7°C au compteur, Tn en cours. Idem ici, c'est mieux que rien. (cumul mensuel de 27mm) Dans le NO de la Loire le cumul doit être significatif au vu des images radar. Ce matin ciel nuageux, température de 13°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 20 août 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 20 août 2010 Lors de mon départ à 8h30 du Sud de Sainté, le ciel se dégageait nettement au dessus ma position avec une grande plage de ciel bleu. Dans les autres directions, le ciel restait couvert. Les gouttes matinales auront juste mouillé les surfaces (sauf sous les arbres, voitures, etc, comme mercredi en fin d'après-midi). Dans le NO de la Loire le cumul doit être significatif au vu des images radar. A 8h, on relevait près de ce secteur (Saint-Nicolas-des-Biefs) jusqu'à 38,2mm. Déjà qu'au mois de juillet, le NO de la Loire était largement excédentaire (200 à 300% de la normale !), le mois d'août semble vouloir l'être aussi. En tous les cas, il y aura de sacrés différences sur le cumul de l'été (juillet + août) entre le NO du département (Monts de la Madeleine, Roannais) et certains secteurs du SE du département (Stéphanois, Pilat). En même temps, ces deux secteurs sont distants d'une bonne centaine de km à vol d'oiseau. Et en météo une telle distance est énorme !Edit : les orages/pluies présents sur l'Auvergne se déplacent Nord-->Sud alors que ceux situés sur l'Est de Rhône-Alpes ont un déplacement Sud-->Nord. Un casse tête pour les prévisionnistes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 20 août 2010 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 20 août 2010 Seulement 3.5 mm au pluvio ce matin... Actu. le soleil perce les stratus, 21°C. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 20 août 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Auteur Partager Posté(e) 20 août 2010 Bonjour, Pas d'orage sur le secteur, seulement une ambiance lourde sous un ciel voilé. T°a de 20°C sans un souffle de vent. T°n très douce de 16°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 20 août 2010 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 20 août 2010 Ça y est le soleil perse cette couche de nuage de jolis trous bleu par endroit. Le temps est lourd ici aussi comme chez RVBO mais je n'es pas de chiffre à vous donner tant en cumul du jour que température, même si toutefois je pense qu'il est tombé environ 6à7mm mais je vous confirmerai ça tout à l'heure quand je rentrerai sur le coups des 13h00. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lodams Posté(e) 20 août 2010 Partager Posté(e) 20 août 2010 De visu il est tombé 1mm vers les 7 heures en marge de l'orage passé plus au Nord de ma position. Tn sous la pluie avec 17,3°C. Actu le ciel est encore bien voilé, vent de Sud-Est sensible. Ta de 21,3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 20 août 2010 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 20 août 2010 Bonjour, La nuit a été très douce ici (mini autour de 20°C) et il n'est pas tombé une goutte d'eau. Les pelouses vont donc pouvoir continuer à jaunir progressivement. Actuellement, le ciel bleu se fait de plus en plus présent, sauf en direction du nord-ouest (plaine du Forez) où il y a encore de gros nuages (mais ça devrait disparaître). Un bel après-midi à attendre, avec probablement les 30°C atteints à Saint-Etienne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 20 août 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 20 août 2010 Effectivement, ambiance lourde ce midi avec 70% d'humidité relative et une température de 19°C au village, les cumulus sont nombreux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 20 août 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 20 août 2010 Même humidité Snow ici avec 70%, température de +23.7°C. Ce matin comme pas mal de monde l'a souligné, il y avait 2 paquet pluvio-orageux, un dans la Vallée du Rhône, l'autre sur le Nord Ouest de la Loire, d'ailleurs j'observe que depuis 3/4ans, le Nord Ouest de la Loire est toujours touché par les épisodes pluvio-orageux, ce coin devient très humide au jours d'aujourd'hui, quelques relevé : 41.6mm à St Nicolas dont 32.3mm en 1h entre 5h et 6h ! 41.3mm à Issoire Puis dans la VDR : 42.7mm à Montélimar Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 20 août 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 20 août 2010 je pense qu'il est tombé environ 6à7mm 8,9mm tombés à Peaugres tout près de chez toi. 5,4mm à Bourg-Argental/ 4,2mm à l'Oeillon / 1,6mm à la République.La nuit a été très douce ici (mini autour de 20°C) et il n'est pas tombé une goutte d'eau. Sur mon balcon, la Tn a été également douce et s'est abaissée à +17,5°C. Sinon cela reste anecdotique, mais comme mercredi après-midi, les gouttes ont laissé tôt ce matin environ 0,2/0,3mm dans le pluvio du balcon. Le problème c'est qu'avec mon petit pluvio manuel et en l'absence d'une graduation plus précise il m'est impossible de le lire. Il y a un fond d'eau, donc pas 0mm, mais l'on n'atteint pas non plus le demi millimètre. Comme cela est anecdotique, je considère la journée du 18 août sans cumul, idem pour hier (car les gouttes sont tombées avant 8h). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 août 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 août 2010 Bonjour, La nuit a été très douce ici (mini autour de 20°C) et il n'est pas tombé une goutte d'eau. Les pelouses vont donc pouvoir continuer à jaunir progressivement. Salut Gautier , les pelouses commençent à jaunir par chez vous avec toute la flotte recoltée cet été ? Etonnant cela ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 20 août 2010 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 20 août 2010 Salut Gautier , les pelouses commençent à jaunir par chez vous avec toute la flotte recoltée cet été ? Etonnant cela ! Salut Eric, Tu sais, avec moins de 5 mm tombés sur les 15 derniers jours, beaucoup de soleil, des températures relativement élevées (24°C de moyenne pour les Tx), et surtout un petit vent desséchant presque toujours présent, ca va vite ! Il en faut peu en été pour que ça jaunisse. D'ailleurs c'est nettement moins jaune que les autres années ici. En plus, c'est difficile de généraliser "par chez nous" puisque la ville de Saint-Etienne connait un déficit de précipitations assez marqué depuis le 20 juin comme l'a fait remarqué récemment Pierric (ce qui n'est pas le cas du METAR... une fois encore pas représentatif). Voilà, mais absolument rien d'anormal, j'insiste /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée PS : photo prise à l'instant de ma pelouse, côté sud (côté nord elle est plus verte, c'est bien normal). Et, précisons aussi que, dans le cas présent, mon bouleau pompe pas mal d'eau dans un large rayon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 20 août 2010 Partager Posté(e) 20 août 2010 Bonjour, Il fait très lourd par ici depuis hier soir, cette nuit le thermomètre n'est pas descendu sous les 17.5°C, et actu il fait environ 27°C, avec un point de rosée à 19 ! Coté ciel c'est du grand soleil. Concernant les orages de la fin de nuit sur le département, ici il n'y a pas eu la moindre averse, alors qu'il est tombé 41 mm à Issoire, à à peine 20 km d'ici ! Impressionnant ! Et, précisons aussi que, dans le cas présent, mon boulot pompe pas mal d'eau dans un large rayon. Tu veux sans doute parler de ton "bouleau" ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 20 août 2010 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 20 août 2010 Bonjour de retour d'espagne depuis 7 jours et apres un temps frileux en début de semaine ;,en deuxieme partie de nuit: un fameux orage dont la foudre a frappé pas mal autour du village de montbartoux et chignore avec pas mal d'eau ,je pense cependant moins qu'a thiers.Le soleil est de retour avec une température de + 25.6°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 20 août 2010 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 20 août 2010 Tu veux sans doute parler de ton "bouleau" ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui ! Je vois que mon boulot me pompe les neurones lui... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 20 août 2010 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 20 août 2010 8,9mm tombés à Peaugres tout près de chez toi. 5,4mm à Bourg-Argental/ 4,2mm à l'Oeillon / 1,6mm à la République. Merci pour l'info de Peaugres qu'on me parle tant souvent mais je n'arrive jamais à avoir ces données. D'ailleurs pourra tu me dire ou les à tu trouvées? Comme promis plus haut, voici mes relevés 9.6mm au pluvio (j'étais pessimiste en vous disant qu'il était tombé 6/7mm) et actuellement alternance d'éclaircies, 24.4°C pour 73%HR temps bien lourd. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 20 août 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Auteur Partager Posté(e) 20 août 2010 La matinée a été bien ensoleillée en dépit de cumulus assez nombreux mais de petit taille. Lourdeur persistante ici aussi. Actuellement, le ciel se couvre ( cumulo-nimbus en formation) mais à priori, pas de pluie au menu. T°a de 23°C, très léger souffle d'O. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 20 août 2010 Partager Posté(e) 20 août 2010 A 15h locales, il fait 30°C en Limagne, que ce soit Vichy ou Aulnat, et avec un humidex de 36 tout de même ! Mais comme l'a indiqué RVBO, les cumulus prennent de plus en plus de place dans le ciel, même si les éclaircies dominent encore et que les chances d'averses sont faibles ici... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 20 août 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Auteur Partager Posté(e) 20 août 2010 Le premier 25°C du mois d'août si je ne me trompe... T°x de 25.5°C Actuellement, 24°C. De nombreux cumulus encore présents comme toute cet après-midi mais agréable sensation estivale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 20 août 2010 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 20 août 2010 Le premier 25°C du mois d'août si je ne me trompe... T°x de 25.5°C Actuellement, 24°C. De nombreux cumulus encore présents comme toute cet après-midi mais agréable sensation estivale. Tu as probablement dépassé les 25°C le 1er août non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 20 août 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 20 août 2010 Seulement 3.5 mm au pluvio ce matin... Tu en es à combien depuis le premier juillet ? par ici seulement 56mm, 62mm depuis le 20 juin. On peut toujours se brosser pour espérer récolter des champignons. Les myrtilles sont par contre excellentes avec ce temps sec Tx de 22.2°C, température actuelle de 19.7°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 20 août 2010 Saint-Jeures Partager Posté(e) 20 août 2010 ici nous en sommes à 117.4 mm depuis début juillet, je n'ai jamais arrosé le jardin extérieur cette année, c'est assez rare, c'est vrai qu'a quelques km à vol d'oiseau le paysage est bien différent et tous grillé... Il a fait 3.6mm ce matin, je suis partie au travail à 2h30 ce matin il y avait pas mal d'éclairs dans le ciel côté sud... Il a fait 24.4°C cette après midi par ici, le ciel c'est totalement dégagé seulement vers 17h, ce soir il fait 18.4°C actuellement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 20 août 2010 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 20 août 2010 De retour de mon petit séjour dans le Cantal, je retrouve une température bien plus élevée. Même à cette heure un peu tardive. Cependant, je n'ai pas trop eu à me plaindre, car à part la journée de mercredi, pas de pluie et un temps souvent ensoleillé. Part contre, la température était un peu fraîche pour moi. Je ne reste pas longtemps ici, car dimanche matin, direction Cap d'Agde pour 1 semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 20 août 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Auteur Partager Posté(e) 20 août 2010 Tu as probablement dépassé les 25°C le 1er août non ? Ben non. J'ai vérifié comme tu m'as mis la puce à l'oreille mais ce jour là, les orages sont arrivés dés 13h sur mon coin, la T°x n'était montée qu'à 21°C Actuellement, le ciel est totalement dégagé et la T° affiche encore un sympathique 19°C. Pas de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 20 août 2010 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 20 août 2010 Ben non. J'ai vérifié comme tu m'as mis la puce à l'oreille mais ce jour là, les orages sont arrivés dés 13h sur mon coin, la T°x n'était montée qu'à 21°C Actuellement, le ciel est totalement dégagé et la T° affiche encore un sympathique 19°C. Pas de vent. Ok, merci pour ces précisions. Sur Saint-Etienne, ils étaient arrivés plutôt vers 14h30, ce qui a permis au thermomètre de dépasser les 31°C ce jour là. Sinon, comme tu le dis, la soirée est bien douce, exactement comme hier ici (23°C à 22h, humidex 28). Parfait ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés