Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

rvbo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ok, merci pour ces précisions. Sur Saint-Etienne, ils étaient arrivés plutôt vers 14h30, ce qui a permis au thermomètre de dépasser les 31°C ce jour là.

Sinon, comme tu le dis, la soirée est bien douce, exactement comme hier ici (23°C à 22h, humidex 28). Parfait !

Merci pour le cliché de ta pelouse . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet , très doux ce soir avec 16,4 °C actuellement chez Snow , idem ici en Haute Savoie avec 16,1 °C sur un site très ouvert ( loin de produire des Tn fraiches ) , en tout cas çà promet pour demain , ce week end , nous devrions d'ailleurs tous exploser les Txx d'Aout .

Bonne fin de soirée !

• Réponses 787
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui il fait très doux ce soir en raison de l'air très humide (83% d'humidité relative).

Il a fait déjà chaud au Puy cette après-midi avec une tx de 30.4°C, on devrait dépasser les 35/36°C dimanche.

Cette après-midi a été assez ensoleillée ici avec cependant des nuages qui masquaient de temps en temps le soleil.

Vent de Sud-Est.

Tx de 25,7°C.

Ta douce de 20°C avec 72%HR sous un ciel étoilé et toujours un peu de vent.

On devrait dépasser les 35/36°C dimanche.

Han! il fait si chaud que ça chez vous... Bah va falloir que je m'habitue parce que moi mes tx c'est du genre 22° xD. Mais bon je suppose que début septembre il doit commencer à faire de moins en moins chaud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour a tous

Je reviens de vacance a la Grande motte, pas de grosse chaleur pendant mon sejour, que de vent , que de vent, jusqu'a la frontiere Espagnole (mistrale, tramontane a cause des montagne m'a t'on expliqué en ce qui concerne la region de Collioure, Banyuls et Port Bou) avec une mer qui n'a jamais depassé les 20 degré durant mon sejour (les habitants de la bas ont d'apres eux un été pourris lol)

si non ici ce matin 12°, temps ensoleillé , ca vas chauffer apparement

Plein soleil et déjà 16.6°C, temps idéal pour la foire default_thumbup1.gif

Han! il fait si chaud que ça chez vous... Bah va falloir que je m'habitue parce que moi mes tx c'est du genre 22° xD. Mais bon je suppose que début septembre il doit commencer à faire de moins en moins chaud

Il ne fait pas toujours aussi chaud mais ça monte vite dans les vallées, même quand elles sont à 600/700m d'altitude (cf le Puy).

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La nuit finalement n'aura pas été si douce que ça sur mon quartier avec une Tn de +14,5 et une température dans l'appart qui sera descendue à +19 toutes baies vitrées ouvertes.

Actu grand ciel bleu. De rares et fins lambeaux de nuages sont visibles sur le Pilat, probablement les futurs cumulus qui devraient se développer au fil des heures sur le relief.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Grand bleu et soleil comme partout. T°a de 21.5°C, petit vent de S

T°n de 14°C.

Eh oui crazy boy, c'est déjà le Sud ici pays de langue d''Oc et de rugby. default_thumbup.gif

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, une journée estivale s'annonce avec un grand ciel bleu est déjà 25.5°c mais seulement 10.6°c pour ce matin. Cette semaine, ma station météo a enregistré un Tn de 3.2°c pour le 17 aout.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour, une journée estivale s'annonce avec un grand ciel bleu est déjà 25.5°c mais seulement 10.6°c pour ce matin. Cette semaine, ma station météo a enregistré un Tn de 3.2°c pour le 17 aout.

Y'a t-il plusieurs Saint Angel dans la Corrèze ? Tu habites celui qui se situe près de l'A89 entre Ussel et Meymac ??

Ça va chauffer aujourd'hui, le mercure a déjà dépassé la barre des 25°C. Pas de vent.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

A 13h, déjà 28.3°C à Saint-Etienne/Bouthéon et 28.8°C à Clermont-Ferrand/Aulnat. Ca devrait monter jusqu'à 31°C cet après-midi (avant peut-être 35°C demain). Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

c'est déjà le Sud ici

Vaste sujet. Qu'est ce que le Sud ? Vous avez deux heures default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Plus sérieusement cette notion de Sud est très subjective. Sur quels critères s'appuie-t-on ? La localisation géographique, le climat méditerranéen, la végétation, les paysages, l'accent de la population, l'abondance des cigales, l'architecture de l'habitat, la gastronomie ? Bref chacun aura sa propre définition du Sud.

Je vais donner un exemple. Ma compagne a travaillé 5 ans au Luc-en-Provence dans le centre Var (83). J'ai pu, à chaque fois que je descendais la voir, me rendre compte de deux visions bien différentes. Un de ses collègues, originaire du Pas-de-Calais, considérait que le Sud commençait dans le secteur Lyon/Saint-Etienne/Grenoble. Je ne pouvais qu'en rire quand on connait le gouffre, sur plusieurs points, entre ce secteur et la plaine des Maures. A l'inverse, ces collègues natifs du Var, poussaient la barrière du Sud au mieux jusqu'à Orange/Avignon. Au dessus, pour eux, c'est le Nord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je rajouterai ma vision. A mes yeux, le Sud débute vers Montélimar. La fameuse "Porte du Soleil" justifie relativement bien son nom, d'autant que l'ambiance provençale (paysage, végétation, architecture de l'habitat, accent de la population) se fait très présente.

Sinon grand ciel bleu avec quelques cumulus ici et là plutôt en direction des reliefs.

Temps magnifique, avec un peu de vent.

Température au top, avec 30.7°C.

Dans le Cantal, j'étais étonné de voir la température du lac à 850 mètres d'altitude aussi élevée (22°C). Je ne me rappelle plus du nom, juste à côté d'un lac appelé la Crégut pour ceux qui connaissent, dans le Nord du département. Je n'étais pas en camping, mais chez un pote qui habite à Montboudif, village natal de Pompidou. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que c'est paumé par là-bas!

Pour la notion du Sud, j'ai fait mes études à Dijon.

Ceux qui habitent là-bas pensent que j'habite dans le Sud, de même que ceux venus d'Orléans, Normandie ou des Vosges. Par contre, il y avait un niçois et il me considérait bien évidemment dans le Nord.

En même temps quand on prend une carte de France, vue de Paris, notre ville apparait très au Sud. Il faut dire que direction plein sud, la mer est assez proche au niveau du Gard.

En tout cas, ici, personne ne se considère dans le Sud.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Salut, temps radieux comme le signal Thoupie42 quelques cumulus sur le relief. Vent de secteur nord faible à modéré et 29.4°C au thermo, Tn de 16.1°C.

Je rajouterai ma vision. A mes yeux, le Sud débute vers Montélimar. La fameuse "Porte du Soleil" justifie relativement bien son nom, d'autant que l'ambiance provençale (paysage, végétation, architecture de l'habitat, accent de la population) se fait très présente.

Le sud climatique commence au sud du col de l'Escrinet, la limite est bien visible quand il y a un flux de nord avec des nuages bas.

Température de 25.7°C à l'heure actuelle. default_thumbup1.gif

Grosse chaleur avec un coup de vent subite ressemblant a une mini tornade, j'ai pas eu le temps de filmer mais on voyait bien l'herbe dans les prés tournoyer en rond, passer vers une ferme au loin et soulever la poussiere et la paille a plusieurs metre de haut en forme cylindrique. ca a duré 1minutes a peu pres, et ce par un temps quasi sans nuage....

Etrange, la a nouveau pas un brin d'air, mes chaizes en plastique se sont renversées.je precise, ceci sans orage par temps clair.violent et rapide.

Grosse chaleur avec un coup de vent subite ressemblant a une mini tornade, j'ai pas eu le temps de filmer mais on voyait bien l'herbe dans les prés tournoyer en rond, passer vers une ferme au loin et soulever la poussiere et la paille a plusieurs metre de haut en forme cylindrique. ca a duré 1minutes a peu pres, et ce par un temps quasi sans nuage....

Etrange, la a nouveau pas un brin d'air, mes chaizes en plastique se sont renversées.je precise, ceci sans orage par temps clair.violent et rapide.

Il s'agit d'un dust devil, c'est assez fréquent quand le temps est chaud et peu venté.

Posté(e)

Un dust devil ?
Le sud climatique commence au sud du col de l'Escrinet, la limite est bien visible quand il y a un flux de nord avec des nuages bas

On est donc à peu près sur la même latitude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ah ok, je savais pas, en tout cas ca avait des caracteristiques d'une petite tornade, une trajectoire que l'on pouvait suivre facilement et une spirale de poussiere et d'herbe seches volant en l'air.

c'est la 1ere fois que je voit ca ici.

merci de l'info

Posté(e)

La station la plus "fraîche" de Sainté, celle du quartier Grand-Clos (590m), affichait à 15h une Tx de +29,6°C. Les 30°C ont donc été très certainement dépassés sur d'autres quartiers plus bas.

En même temps quand on prend une carte de France, vue de Paris, notre ville apparait très au Sud. Il faut dire que direction plein sud, la mer est assez proche au niveau du Gard.

212km pour être précis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://www.voldoiseau.com/42100-LOIRE-SAINT-ETIENNE/30240-GARD-LE-GRAU-DU-ROI/ . A l'échelle de la planète c'est une petite distance mais à l'échelle de la France cela commence à faire des bornes. Paris n'est à vol d'oiseau qu'à 150km de la Manche.

Posté(e)

Vaste sujet. Qu'est ce que le Sud ? Vous avez deux heures default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Plus sérieusement cette notion de Sud est très subjective. Sur quels critères s'appuie-t-on ? La localisation géographique, le climat méditerranéen, la végétation, les paysages, l'accent de la population, l'abondance des cigales, l'architecture de l'habitat, la gastronomie ? Bref chacun aura sa propre définition du Sud.

Je vais donner un exemple. Ma compagne a travaillé 5 ans au Luc-en-Provence dans le centre Var (83). J'ai pu, à chaque fois que je descendais la voir, me rendre compte de deux visions bien différentes. Un de ses collègues, originaire du Pas-de-Calais, considérait que le Sud commençait dans le secteur Lyon/Saint-Etienne/Grenoble. Je ne pouvais qu'en rire quand on connait le gouffre, sur plusieurs points, entre ce secteur et la plaine des Maures. A l'inverse, ces collègues natifs du Var, poussaient la barrière du Sud au mieux jusqu'à Orange/Avignon. Au dessus, pour eux, c'est le Nord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sinon grand ciel bleu avec quelques cumulus ici et là plutôt en direction des reliefs.

Salut Pierric,

Un sujet vient justement d'être ouvert à ce sujet. Voici le lien : /topic/59485-limite-nord-sud-en-france-limites-climatiques/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/59485-limite-nord-sud-en-france-limites-climatiques/

je suis intervenu pour, comme toi, fixer la limite du Sud au niveau de Montélimar. Certains n'ont en revanche visiblement pas trop apprécié mes délimitations et les commentaires attenants default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

+28.7°C à Roche, sa chauffe vraiment aujourd'hui !

Salut Romain,

Ca fait pas mal de temps que je me pose cette question : pourquoi ta station indique (au moins en été) presque toujours une température de 1 à 2°C en-deçà des autres postes de l'agglomération ? Elle est située dans quelle configuration ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...