sommand74 Posté(e) 24 août 2010 Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier Partager Posté(e) 24 août 2010 Alternance d'éclaircie et d'important passage nuageux sur la vallée du Giffre. Hier soir, passage d'un front orageux vers 23h00 jusqu'à 1h30 du matin, avec un cumul de 15,7mm. Actuellement, Ta 21,4°C et une humidité de 83%. Vent moyen à 3,2km/h . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 24 août 2010 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 24 août 2010 Après les quelque averse de la fin de matinée,et bien maintenant le ciel et couvert avec quelque éclaircie,température actuelle 21,4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 24 août 2010 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 24 août 2010 arf je préfère poster dans le topic centre-est, même si il y a souvent des différences climatiques par rapport aux départements situés plus au nord, mais le climat n'est pas non plus a 100% méditerranéen ici, et puis il y a une bonne ambiance sur ce topic Ta 29,3°C Pression 1013 hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 24 août 2010 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 24 août 2010 Petites pluies en matinée, 1 mm environ, le ciel reste couvert actuellement, Tx provisoire 23.7°C à 13h45. Le vent est faible ou nul. Bon après-midi à toutes et tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 24 août 2010 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 24 août 2010 En effet Eno, le climat valentinois est à la limite du méditerranéen et il varie souvent avec les autres départements de RA... Et comme tu le dis, la plupart des habitants de la Drôme Provençale et de l'Ardèche du Sud sont sur le topic méditerranéen... Le clivage climat méditerranéen / climat semi-océanique n'est pas le seul qui existe dans le centre-est, il y aussi le clivage climat de plaine / climat de montagne, climat de la vallée du Rhône / climat des vallées alpines, etc... Mais à mon avis ce n'est pas pour ça qu'il faudrait créer des topics différents bien au contraire, c'est cette diversité qui rend le débat intéressant .... Si tout le monde postait la même chose, quel serait l'intérêt d'un tel forum ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 24 août 2010 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 24 août 2010 Le clivage climat méditerranéen / climat semi-océanique n'est pas le seul qui existe dans le centre-est, il y aussi le clivage climat de plaine / climat de montagne, climat de la vallée du Rhône / climat des vallées alpines, etc... Mais à mon avis ce n'est pas pour ça qu'il faudrait créer des topics différents bien au contraire, c'est cette diversité qui rend le débat intéressant .... Si tout le monde postait la même chose, quel serait l'intérêt d'un tel forum ? +10 notre région offre de nombreuse zone climatique différente, et ce quelque soit la saison ce qui fait du centre-est une des régions les plus active de France au niveau météo au cours d'une année "normal". en été les orages y sont fréquents et souvent violent, en automne on peut recevoir les pluies méditerranéennes, en hiver des vagues de froid et de neige sévère peuvent se produire fréquemment. c'est pas pour rien que je suis venue m'installer ici /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bref ce débat dont je suis en partie resonsable n'a plus lieu d'être. sinon pour en revenir a l'observation: Ta 29,4°C Hr 30% pression 1013 hPa une convection orageuse tente de ce mettre en place avec beaucoup de difficulté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 24 août 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 24 août 2010 Sur Chélieu , cumul de 3,6 mm au Spiea sur les petites pluies de la matinée , c'est bien peu mais je prend /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">! Plein soleil actuellement avec 22,2 °C , le tout avec la présence de la bise . Concernant le découpage évoqué par certains ce matin , on va pas refaire l'histoire , ni le découpage d'ailleurs , il est bien évident que les personnes se trouvant en limite se sentent parfois mal placés , mais bon à un moment ou a un autre , il faut bien trancher . Pour l'anecdote , ici sur Chélieu à 10 km de la Tour Du Pin , tout depend de Voiron ( 27 km ) pour l'administratif , alors que Montagnieu à 3 km d'ici , il suffit de se rendre à la Tour pour etablir tel ou tel documents , et oui je suis du mauvais coté de la limite mais c'est comme cela . De plus , pour la météo qui nous intéresse ici , il y a bien évidemment la frontière physique du decoupage , et aussi les contrastes coté climats , on comprendra aisément qu'on ne peut satisfaire tout le monde , notre habitant de Gap apparemment le c*l entre deux chaises peut bien sûr s'il le désire poster ici. Pour anticiper et en revenir au facteur altitude qui avait été évoqué il y a quelques mois par certaines personnes , là , je reste sur mon idée , ce topic est plutôt reservé à la plaine et la basse altitude , disons jusque vers 1200 m environ , pour les altitudes supérieures , il y a le topic montagne . Par contre , je dirais même en revanche , il est bien evident qu'on peut evoquer une LPN ici par exemple de visu aux alentours de 1700 , je dirais même que c'est obligatoire pour un bon suivi et en bons amateurs de météorologie que nous sommes , mais pour chiffrer une épaisseur tombée dans la nuit à 1400 ou 1600 m et plus haut evidemment , poster des photos de l'episode , mettre le lien d'une webcam à 1800 ou 2500 m d'altitude , il y a un topic à cet effet . N'oublions pas que nous sommes ici en période calme et que dans trois mois , nous allons être 100 fois plus nombreux sur ce sujet de suivi et il est quand même bien de separer un peu les differents climats liés à l'altitude , et je pense judicieux d'y voir le plus clair possible . Quand on veut un renseignement sur la derniere chute de neige Aux Saisies , c'est quand même cent fois plus pratique de consulter le topic Alpes que de se taper 33 pages sur le topic Centre Est suite à l'épisode neigeux qui vient d'avoir lieu sur nos plaines , même parfois trois flocons qui se battent en duel entrainent la redaction de 10 pages, c'est dire ! Pour discutez plus amplement du sujet ci dessus , rendez vous de temps en temps aux rencontres organisées par les passionnés , il doit en avoir une aux alentours de la fin Septembre ( une autre probablement vers Novembre ) , çà evite les HS sur le topic de suivi , ainsi que des debats parfois houleux liés à l'outil internet , sans oublier que çà empêche aussi de se cacher derriere son ordinateur , et le live , on dira ce qu'on veut , c'est quand même autre chose n'est ce pas ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors bougez vous un peu les fesses et vous verrez , tout ira mieux !/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : j'espere qu'il n'y a pas trop de fautes d'orthographe dans mon message ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 24 août 2010 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 24 août 2010 Les averses de ce matin auront laissé 2.4 mm à Novalaise et 0.6 mm hier soir au SPIEA, cumul de l' épisode: 3.0 mm Ici sur Miribel les averses de ce matin auront laisser 1.8 mm s' ajoutant aux 1.2 mm d' hier, cumul de l' épisode: 3.0 mm. Actuellement la bise a pris le relais et le ciel se dégage rapidement, le soleil est très généreux. Il fait 20.7°c. A noter un superbe vue avec le Pilat où le MC visible d' ici. Le Bugey et la vallée du Rhône sont très nets. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 août 2010 Partager Posté(e) 24 août 2010 f Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 24 août 2010 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 24 août 2010 alternance d'éclaircie et de passage nuageux mediocris et humilis. il fait moins lourd qu'hier et les 29°C actu sont bien supportable. Ta 28,8°C Hr 29% pression 1013 hPa Tx 31,1°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 24 août 2010 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 24 août 2010 Après une matinée et un début d'après midi sous les nuages,et bien ensuite en milieux d'après midi le ciel c'est dégager laissant place au soleil,la température maximum de l'après midi a été de 24,6°C,maintenant le ciel et dégager avec pas mal de soleil,température actuelle 23,5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 24 août 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 24 août 2010 Depuis le milieu d'après-midi,le ciel s'est dégagé et il y a de belles éclaircies parmi les gros cumulus. Il fait 23°C.Avec les 20°C de ce matin,l'amplitude est faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 24 août 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 24 août 2010 Un peu de pluie ce matin , des eclaircies , puis plein soleil depuis 15 heures environ . Tn très douce de 19,1 °C et Tx de 22,9 °C sur Chélieu , Cumul de 3,6 mm sur l'épisode . Actuellement le grand bleu par 21,3 °C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 24 août 2010 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 24 août 2010 Même chose ici, faible pluie ( 1mm environ ), nuageux, puis ensoleillé. Tx d'environ 27,5°C et une Tn très douce de 21,1°C ( sans doute la plus élevée de l'année ). Petit vent qui rend l'impression un peu moins désagréable ce soir, la fraîcheur va faire du bien cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 24 août 2010 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 24 août 2010 Le vent de NO s' est bien renforcé ce soir et souffle modérément. Il fait bon avec 18.9°c. Le ciel est entierrement dégagé avec seulement 1 ou 2 cumulus accrochés sur les massifs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JEROME38140 Posté(e) 24 août 2010 SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS. Partager Posté(e) 24 août 2010 Bonsoir, Nuit très chaude, puisque la TN fut de: 19,8 °C . La matinée, fut très nuageuse avec un peu de pluie 2 mm . L'après midi, les nuages se dissipe et le beau temps revient. Actuellement beau temps, avec des nuages sur les reliefs. Est la T° actu est de 22,1 °C . TX du jours de 25,1 °C . Pression atmo de 1014,8 hpa . @+ jéjé38140 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 24 août 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 24 août 2010 Le fait marquant du matin a été le vent de SO, il a soufflé de façon régulière avec des rafales parfois fortes, rafale maxi à 33,8 pour Onex mais sans doute entre 40 et 50 ici. Quelques averses vers la mi-journée, 2 averses plus exactement, une en fin de matinée et une en début d'après-midi, assez fortes mais elles n'ont pas laissé de millimètre, ou allez, peut-être 0,2 mm, c'est difficile à voir sur un pluvio manuel. Et en effet, retour de l'astre du jour dès le début de l'après-midi, il ne nous a plus lâché dans une ambiance fort moîte entre 50 et 60% d'HR avec 25°c de Tx en plaine (Tx de 24,6°c à Onex), aussi quelques cumulus épars. Pour rajouter un petit mot sur le découpage , la consigne en tête du forum c'est 69-38-01-74-73 et aussi 26-71-39, mais en effet pour ces 3 départements c'est discutable : Dôle, Dijon ou Pierrelate ne sont plus vraiment dans le Centre-Est géographique de l'hexagone. Un découpage par cantons serait peut-être plus judicieux pour ces départements, et reste le cas de l'étranger : jusqu'où en Suisse romande, dans le Val d'Aoste et en Piémont peut-on poster ici ? Info personnelle me concernant : votre serviteur sera beaucoup moins présent sur le forum à partir de la rentrée, en effet j'entame un BTS sur Annecy, je serai disponible à priori uniquement les week-ends, peut-être un peu en soirée s'il me reste du temps, du même coup ça risque de compromettre aussi ma participation aux sympathiques rencontres /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 24 août 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 24 août 2010 Tn de 14,9 °C et Tx de 20,2 °C sur les hauteurs de Mieussy/Thyez , à nouveau un sympathique arrosage mais essentiellement la nuit dernière , Cumul 17,6 mm , le cumul réel du mois D"Aout doit être tout proche des 170 mm ( 154 mm au pluvio auto Davis un peu faineant ) . T Actu 16,6 °C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 24 août 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 24 août 2010 C'est l"horreur à Grenoble il fait de nouveau trop chaud (avec l'humidité persistante) et la température ne veut pas baisser, inexplicablement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 24 août 2010 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 24 août 2010 oui la température reste élever ce soir, et le ciel et complètement dégager. Ta 26,5°C Hr 32% pression 1013 hPa la bonne nouvelle c'est que les températures devraient bien baisser dés samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 24 août 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 24 août 2010 Le fait marquant du matin a été le vent de SO, il a soufflé de façon régulière avec des rafales parfois fortes, rafale maxi à 33,8 pour Onex mais sans doute entre 40 et 50 ici. Quelques averses vers la mi-journée, 2 averses plus exactement, une en fin de matinée et une en début d'après-midi, assez fortes mais elles n'ont pas laissé de millimètre, ou allez, peut-être 0,2 mm, c'est difficile à voir sur un pluvio manuel. Et en effet, retour de l'astre du jour dès le début de l'après-midi, il ne nous a plus lâché dans une ambiance fort moîte entre 50 et 60% d'HR avec 25°c de Tx en plaine (Tx de 24,6°c à Onex), aussi quelques cumulus épars. . Salut Paul , tu ne devais pas demenager ? Fraicheur ( relative ) très agréable ce soir avec 18,3 °C et un petit vent de nord . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 24 août 2010 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 24 août 2010 Le ciel est bien dégagé, le vent s' est nettement calmé et un grosse humidité tombe. Grosse rosée demain matin! Il fait 18.0°c ( Tn en cours ). Tx: 22.0°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 24 août 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 24 août 2010 Salut Paul , tu ne devais pas demenager ? Salut Eric, oui c'est toujours prévu, je dois déménager à Vers, mais ça traîne un peu cette histoire /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">... 19,2°c ici sous un ciel presque complètement dégagé, il fait donc à l'inverse bien frais ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 24 août 2010 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 24 août 2010 Quelques averses jusqu'en mileu de journée, 1.2 mm à la VP2 aujourd'hui, 4.4 mm sur l'épisode. Vent de SO avec rafale maximale de 39 km/h . Depuis 15h00 la bise s'est levée et les éclaircies ont été de plus en plus larges, en revanche la température très douce ce matin a peu progressé, la Tn 18.6°C ayant même lieu à 20h00, Tx 23.1°C à 11h20. Ce soir le ciel est complètement dégagé, bise 15-20 km/h NO, il fait 18.1°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 24 août 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 24 août 2010 Dites moi , dites moi , des Tn qui tombent par ciel clair avant l'heure limite , çà commence à avoir un petit parfum d'Automne çà ! Tn de 18,3 °C donc à 20 h . Pour Paul , j'ai regardé , Vers , c'est à près de 700 m d'altitude ( 680 m ) , tu devrais y gagner au niveau neige , en esperant que tu demenages avant la saison froide . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés