Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Île-de-France

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Postez ici vos prévisions pour l'Ile de France en ce mois d'Août 2010 default_flowers.gif

idf.jpg

(et de reprendre cette image à cette même adresse dans les topics mensuels ultérieurs...)

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Possibilité d'orages demain sous un front froid secondaire, WRF voit une bande de TPE plus élevée traverser tout le nord de la France avec ici à 20h une LI de -2 et des précipitations convectives, un peu comme avant-hier. A surveiller

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

D'après la dernière mise a jour de GFS les journées de Dimanche a Mardi matin risquent d'être particulièrement agités, en effet une goute froide "situation qui peut encore évoluer" devrait circuler de l'Alsace vers les Pays Bas avec dans son sillage beaucoup d'eau environ 35 mm a 75 mm, la nature appréciera ! pas les vacanciers default_whistling.gif et une petite bise très désagréable se chargera de nous rappeler que l'Automne n'est plus très loin, j'ai même vu les oiseaux voler, alors ca ci c'est pas un signe !

Les températures tourneront autours de 15° a 18°, malgré toute ces mauvaise nouvelles l'amateur que je suis attend impatiemment la mise en place de ses conditions pour enfin sortir du train train quotidien météorologique et sans intérêt.

Phil

Posté(e)
Asnières sur Seine

et bien dis donc! Depuis près de 3 ans que je regarde les modèles météo, je n'ai jamais vu un diagramme aussi agité en terme de pluie pour paris dimanche. Ca risque de faire mal, une alerte orange est plus que probable vous en pensez quoi? a suivre les prochains runs, l'évènement est proche... default_rolleyes.gif

Posté(e)

En effet ça voit de plus en plus la goutte froide tourner sur nos régions pendant 3/4jours avec de l'instabilité assez marquée (donc orages) dans un premier temps: de demain à dimanche midi puis des pluies conséquentes sont possibles autour du noyau dépressionnaire de dimanche aprem' à mardi midi avec un caractère localement instable compte tenu de la saison mais beaucoup moins que de samedi à dimanche midi.

Les cumuls pourraient être intéressants mais il est encore trop tôt pour parler d'une vigilance orange. En tout cas la saison des champignons pourrait avoir un coup de départ plus précoce que d'habitude

Posté(e)

Sur ce run, l'instabilité est toujours présente aujourd'hui surtout sur l'ouest de la région mais demain on commence à être mis à l'écart alors qu'hier encore on était en plein dedans, espèrons une légère remontée vers le nord de la goutte froide default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

A quelques heures des premières PP, ont peu raisonnablement prévoir un cumul de 15 mm a 30 mm d'ici lundi soir, soit bien moins qu'envisager initialement.

localement et au gré des réglages fin il est tout a fait possible qu'ils tombent jusqu'à 40 mm.

En ce qui concerne le mercure pas plus de 15° a 17°.

a suivre..

Phil

Posté(e)

Allez, premiers réglages fins:

En tout début de matinée/fin de nuit, un front convectif aborde la région par le NE, provoquant ainsi une ligne de grains pas très organisées donnant de fortes averses entre 4h et 7h du matin

nmm1161.png

En arrivant sur le SO de la région, ce même front convectif devrait très franchement s'activer avec des forçages parfaitement syncronisés (VV, cisaillements, TA, etc...)

nmm15181.png

nmm1181.png

A noter que dans cette situation, si la ligne est bien organisée, on pourrait avoir un front de rafale assez puissant de l'ouest du 95 au sud du 91 en passant par le 78 car on a un net basculement des vents avec accélération notable à l'arrière de la ligne. La configuration en entrée de jet avec les éléments cités précédement laissent envisager une possibilité d'orages faibles à modéré bien pluvieux accompagnés d'un arcus ou front de rafale. Pour ma part je compte me lever tôt default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

nmm11181.png

En journée, l'instabilité se développe de nouveau fortement sur l'ouest de la région donnant orages stationnaires et fortes averses, l'est, plus près de l'occlusion devrait y échapper en partie

nmm7241.png

Ensuite l'occlusion devrait concerner l'est de la région en fin de journée/début de soirée pour pas mal de temps donnant des pluies faibles à modérées durables. De ce fait les cumuls s'annoncent compris entre 10 et 30mm sur toute la région pour cette journée.

Bilan: la journée sera désagréable en température sur la Seine-et-Marne nottament car le ciel y restera constamment bouché, sur le 78 et le 95 la température sera un peu plus agréable pendant les quelques éclaircies mais les averses/orages risquent de bien amocher la température dès que l'un d'eux se présentera à la même façon qu'aujourd'hui.

Posté(e)

Sur le dernier GFS le scénario reste le même et ça se précise pour la nuit suivante: grosse drache sur la Seine-et-Marne pendant des heures, ça va cumuler!

Posté(e)

D'après la dernière mise a jour de GFS les journées de Dimanche a Mardi matin risquent d'être particulièrement agités, en effet une goute froide "situation qui peut encore évoluer" devrait circuler de l'Alsace vers les Pays Bas avec dans son sillage beaucoup d'eau environ 35 mm a 75 mm, la nature appréciera ! pas les vacanciers default_whistling.gif et une petite bise très désagréable se chargera de nous rappeler que l'Automne n'est plus très loin, j'ai même vu les oiseaux voler, alors ca ci c'est pas un signe !

Les températures tourneront autours de 15° a 18°, malgré toute ces mauvaise nouvelles l'amateur que je suis attend impatiemment la mise en place de ses conditions pour enfin sortir du train train quotidien météorologique et sans intérêt.

Phil

Finalement c'est plutôt ce scénario qui c'est produit, surtout pour les RR, vraiment très bon GFS a 24/36 heures de l'événement.Phil

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Une hausse des température toujours d'actualité...

Avec 5 à 9°C au dessus des normales toujours en vue pour ce week end

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

En jetant un coup d'œil sur le dernier GFS, le risque persiste...

Maintenant, il se trouve que ce soit dès dimanche default_rolleyes.gif

A suivre donc...

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

alors les parigots?? je viens du 25 au 28 aout dans votre région, quel temps à prévoir???

Posté(e)

Ca devient très intéressant!

Estofex vient de sortir ce soir le niveau 2 < 50% proba expressément pour le risque de tornades!

sanstitreuc.png

A level 2 was issued for North-eastern France mainly for tornadoes.

Le niveau 2 est issu pour le Nord-Est de la France notamment pour les tornades

Aux délimitations de la zone sur la carte, nous sommes concernés en IDF

Sinon pour le 1 (dans la zone > 50%):

A level 1 was issued for most of France, the Benelux countries, western/central Germany mainly for tornadoes, large hail, excessive rain and severe wind gusts.

Le niveaux 1 est issu pour la plupart de la France, le Bénelux, l'ouest et le centre de l'Allemagne notamment pour les tornades, la grosse grêle, les intenses précipitations et les vents en rafales sévères

Les modèles GFS et WRF sont devenus fous default_scared.gif :scared:

Traduction maison vite fait, excusez si il y a des erreurs

Posté(e)

alors les parigots?? je viens du 25 au 28 aout dans votre région, quel temps à prévoir???

Justement a partir du 26 et ce jusqu'au 27 le risque d'orages et de pluies importantes est bien présent, WRF NM 0.05 prévoit de 13 a 16 mm demain apres un bon coup de chaud de 29° a 30° et surtout de 30 mm a 40 mm vendredi a suivre...Phil

Justement a partir du 26 et ce jusqu'au 27 le risque d'orages et de pluies importantes est bien présent, WRF NM 0.05 prévoit de 13 a 16 mm demain apres un bon coup de chaud de 29° a 30° et surtout de 30 mm a 40 mm vendredi a suivre...

Phil

Pardon, mais avec l'importante couverture nuageuse, j'ai du mal à croire que l'on atteindra ces valeurs. Tout au plus, à mon avis, on pourra lorgner les 23 ou 24 degrés.

Posté(e)

Pardon, mais avec l'importante couverture nuageuse, j'ai du mal à croire que l'on atteindra ces valeurs. Tout au plus, à mon avis, on pourra lorgner les 23 ou 24 degrés.

Je ne pensai pas que la couverture nuageuse serait ci épaisse ni le modèle d'ailleurs.Toi tu es un pessimiste par contre default_shifty.gif la valeur la plus raisonnable sera de 26 a 28°.

Phil

Météo Consult a réactualisé son Communiqué Spécial :

Attention : violents orages !

Les orages se multiplient entre ce jeudi après-midi et soir du Val de Loire au Nord-Est en passant par le bassin parisien dans la nuit. Vendredi matin, l'axe orageux ainsi formé s'étirera du Poitou-Charentes aux régions du Centre-Est.

- De 18 à 21heures : des orages plus organisés sont attendus entre le Bassin parisien, l'est de la région Centre et le nord de la Bourgogne jusqu'aux confins de la Lorraine, avec un risque de fortes chutes de grêle, d'intenses averses mais surtout de violentes rafales de vent pouvant atteindre voire dépasser les 100 km/h. Parallèlement, près de la Manche, le front pluvio-orageux s'organise en ligne de grains entre le Calvados et le département du Nord. L'ondulation de ce front pourra engendrer localement d'important cumuls de pluie pouvant avoisiner les 30 à 50 mm. D'autre part, de brefs phénomènes tourbillonnaires pourraient venir se greffer au sein de cette ligne de grain, avec un risque de très fortes rafales de vent.

- de 21 heures à minuit : les orages les plus forts se décalent entre la Champagne-Ardenne, la Lorraine et le nord de l'Alsace, conservant un caractère violent (grêle, violentes rafales de vent et averses intenses). D'autres orages moins virulents sont également attendus entre la Franche-Comté et le Haut-Rhin.

Plus au nord, il continue de pleuvoir fortement au passage de la ligne de grain qui se décale progressivement vers le nord de l'Ile de France e

Salut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une belle semaine de saison à attendre à partir de lundi mais avec des matinées un peu fraiches default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon dimanche et bonne semaines à tous

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...