Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Postez ici vos prévisions pour le Massif Central en ce mois d'Août 2010 default_flowers.gif

mc.jpg

(et de reprendre cette image à cette même adresse dans les topics mensuels ultérieurs...)

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Météo Consult dans son bulletin parle, pour la fin d'après-midi, la soirée et la nuit "de forts orages très électriques susceptibes de s'accompagner de chutes de grêle (notamment entre l'Auvergne et Rhône-Alpes, la plaine du Forez, le Dijonais, la plaine d'Allier)".

Météo Consult dans son bulletin parle, pour la fin d'après-midi, la soirée et la nuit "de forts orages très électriques susceptibes de s'accompagner de chutes de grêle (notamment entre l'Auvergne et Rhône-Alpes, la plaine du Forez, le Dijonais, la plaine d'Allier)".

Effectivement le bulletin de meteoconsult est assez idillique ! en esperant qu'ils ne se plantent pas.

En ce qui me concerne je ne vais pas rester sur l'Isere car encore une fois la vigilance MF ne concerne pas mon cher département, je pense que je vais donc aller me caler du coté du Pilat en fin d'apres midi/début de soirée et début de nuit.. APN bien chargé et trepied !

En esperant que ... !

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

au vue des modèles la vigilance de MF va surement s'étendre au département plus au sud "Isère,Drôme, et Ardèche" a la réactualisation de 16h.

• 2 weeks later...
Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

les première gelées dans la Haute-Loire Dimanche ???

Je ne sais pas s'il n'y en a pas déjà eu la semaine dernière... Alors c'est la première de "l'hiver" 2010-11 ou la dernière de "l'hiver 2009-10" ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fait il peut y en avoir n'importe quand dans l'année dans certains coins (comme Saugues) donc cela n'a rien de surprenant.

EDIT : me trouvant souvent en Haute-Loire (à 1 100 m) pour le 15 aôut, les gelées (au moins blanches) n'ont rien d'exceptionnel ce jour précis. Question de coïncidence probablement.

EDIT 2 : d'ailleurs, pour ce dimanche, je serais assez étonné qu'il gèle en Haute-Loire étant donné la synoptique. Mais ça peut bouger, et je peux me tromper...

Contrairement à l'an passé, on a pas encore eu de gelées sous abri à la station de Saugues, par contre il y a déjà eu une gelée blanche le 6 Août.

De mémoire, on avait eu l'an dernier en Août une bonne amplitude quotidienne à cette station (tn de 0°C, tx de 30.5°C).

• 2 weeks later...

Il est calme ce topic dis donc. Moi j'arrive le 4/09 à Clermont ferrand, j'espère pouvoir poster dans ce topic de prévi et surtout arriver à faire une prévi pour cette magnifique région et essayer de me faire accepter par chez vous, un nordiste dans le massif central je me demande bien ce que ça peut faire tient^^.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il est calme ce topic dis donc. Moi j'arrive le 4/09 à Clermont ferrand, j'espère pouvoir poster dans ce topic de prévi et surtout arriver à faire une prévi pour cette magnifique région et essayer de me faire accepter par chez vous, un nordiste dans le massif central je me demande bien ce que ça peut faire tient^^.

Oui c'est vrai qu'il est calme ce topic. Faut croire qu'il y a peu de prévisionnistes dans le MC default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Moi le premier...

Alors si tu peux contribuer à le secouer un peu, tant mieux.

j'espère en tout cas que le nordiste sera aussi bien accueilli dans le MC que l'auvergnat le fut, il y a quelque années, dans le Nord. default_sorcerer.gif

Oui c'est vrai qu'il est calme ce topic. Faut croire qu'il y a peu de prévisionnistes dans le MC default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Moi le premier...

Alors si tu peux contribuer à le secouer un peu, tant mieux.

j'espère en tout cas que le nordiste sera aussi bien accueilli dans le MC que l'auvergnat le fut, il y a quelque années, dans le Nord. default_sorcerer.gif

Bah écoute je le souhaite aussi, mais c'est vrai que chez nous c'est la porte ouverte, on refuse personne. Mais oui je posterais régulièrement sur ce topic car j'aime faire la prévi, d'autant plus que j'aurais beaucoup à apprendre du climat local.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bah écoute je le souhaite aussi, mais c'est vrai que chez nous c'est la porte ouverte, on refuse personne. Mais oui je posterais régulièrement sur ce topic car j'aime faire la prévi, d'autant plus que j'aurais beaucoup à apprendre du climat local.

Moi aussi j'aime bien la prévision, on sera 2 !

Moi aussi j'aime bien la prévision, on sera 2 !

On va refaire revivre ce topic xD, parce que effectivement c'est joliment calme ici, pourtant par chez vous la météo est loin d'être ennuyeuse.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon, benh commencons donc !

Après des fortes de ce weekend, on attend 30/35°C.

Une tendance orageuse devrait se dessiner en début de semaine sur le Massif Central, pour le moment la date précise est encore à préciser, soit lundi la journée, soir lundi soir voir mardi.

Ce matin, pour le moment sa serait lundi en cours de journée sur l'ensemble du Massif Central.

Après GFS prévoit une baisse très provisoire des températures, avant une remontée imédiate de la température à partir de jeudi, avec une bulle à 20°C à850hPa ...

Posté(e)

Après les fortes chaleurs de ce dimanche, il est attendu jusqu'à 33/34°C sur le Sud Ouest du Massif Central et jusqu'à 30/31°C sur l'Est, le temps va se gâter demain, une tendance orageuse va se dessiner sur l'ensemble de notre Massif.

Alors que l'échéance approche, on s'est toujours pas quand cette dégradation devrait se faire, soit demain matin soit en cours de journée.

Ensuite baisse des températures pendant 1/2 jours, avant que celle-ci redevienent chaude en seconde partie de semaine.

Faut éspérer qu'il pleuve dans les prochains heures, car au vu des prévisions, la sécheresse sur l'Est de notre massif va se renforcer ...

Posté(e)

MF42 annonce de forts orages demain après-midi avec de gros cumul à clef, à suivre ...

MF42 annonce de forts orages demain après-midi avec de gros cumul à clef, à suivre ...

Quel plantage pour les orages d'hier et les pluies annoncées ce matin... ça patauge,ça patauge. En attendant temps plutôt agréable qui s'annonce avec un bon ensoleillement et des températures estivales. mais avec un flux de NE à prévoir, l'ensoleillement ici...

Posté(e)

Salut Grenouille, en effet gros plantage des modèles pour hier, pas une goutte de pluie ici !

Sinon demain matin on va pouvoir enfin respirer le matin avec des températures comprises entre 6 et 8°C, à surveiller d"éventuels gelées dans les TAF demain matin, certe très localisé mais le risque est là, je pense à Saugues et à Félines.

Demain les températures vont remonter, 23/26°C annoncé, mais c'est surtout jeudi qu'il risque de faire chaud à très chaud avec des températures maximales comprises entre 28/32°,ensuite baisse progressive des températures pour le weekend avec des matinées fraîche et des après-midi compris entre 19/23°C.

Côté pluie, rien a signaler, la sécheresse va continuer ...

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Salut Grenouille, en effet gros plantage des modèles pour hier, pas une goutte de pluie ici !

Sinon demain matin on va pouvoir enfin respirer le matin avec des températures comprises entre 6 et 8°C, à surveiller d"éventuels gelées dans les TAF demain matin, certe très localisé mais le risque est là, je pense à Saugues et à Félines.

Demain les températures vont remonter, 23/26°C annoncé, mais c'est surtout jeudi qu'il risque de faire chaud à très chaud avec des températures maximales comprises entre 28/32°,ensuite baisse progressive des températures pour le weekend avec des matinées fraîche et des après-midi compris entre 19/23°C.

Côté pluie, rien a signaler, la sécheresse va continuer ...

Bonsoir,

Encore une fois les prévisions étaient pessimistes puisqu'il fait 30°C en ce moment même à Saint-Etienne. Et demain il devrait faire près de 34°C avec toujours beaucoup de soleil. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bonsoir,

Encore une fois les prévisions étaient pessimistes puisqu'il fait 30°C en ce moment même à Saint-Etienne. Et demain il devrait faire près de 34°C avec toujours beaucoup de soleil. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Gauthier, en effet il a fait plus chaud que prévu, MF et GFS ce sont bien plantés, moi j'avais suivis les cartes de GFS/WRF lors de ma prévision.

Pour demain GFS table sur du 30/32°C sur la Loire, MF va jusqu'à 35° en plaine.

Demain matin, les températures risquent d'être douces à très douces par rapport à ce matin(5.7°C à Chalmazel).

A partir de samedi, les températures seront nettement en baisse, la semaine prochaine s'annonce très respirable, enfin ! default_thumbup.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Je ne sais pas si les prévisions seront erronées mais la forte -et brève- poussée de chaleur attendue demain risque de faire monter les T°xx 2010 d'un cran de ce côté-ci du MC ( plus de 30°C annoncée dans mon secteur par MF)

De petites gelées blanches ou sous abris sont probables en début de semaine prochaine sur nos plateaux et bien entendu dans les TAF.

Retour de la chaleur par la suite.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...