Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

En effet depuis les modeles sortes depuis quelques temps une perturbation dans le Nord est. Temps estivals pour ce week end malgrés le forcage d'évolution diurnes peut marqué mais quand meme dense.

Pour ce qui est de la perturbation, elle est donc modéliser actuellement a débuter en soirée et suivre dans la nuit.

Il semble qu'un petit talweg soit inviter pour dimanche a verifier par les confirmés.

• Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Prévisions Nord Lorraine:

Vendredi: matin: soleil.png ; après-midi: beau_temps.png

Avec les conditions anticycloniques, le temps sera ensoleillé sous le ciel orné de quelques Cumulus. Il fera à nouveau plus chaud (Tn : 12°C ; Tx : 28°C). Faible vent du Sud.

Samedi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

L’anticyclone persistera. Le temps sera bien ensoleillé sous le ciel bleu intense. Il fera entre 15°C et 30°C. Faible vent sud-ouest.

Dimanche: matin: soleil.png ; après-midi: averses_orageuses.png

A l’approche du front froid très instable, le matin, le soleil brillera encore. Mais l’après-midi, par effet diurne, les Cumulus développeront et les orages éclateront un peu partout et seront localement violents avec les activités électriques élevées, les pluies diluviennes, les chutes de grêle et les violentes rafales. Il fera très chaud (Tn : 18°C ; Tx : 33°C). Faible vent sud-ouest et risque de violentes rafales sous l’orage.

Lundi: matin: averses_orageuses.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Avec le front froid stationnaire instable, toute la journée, le temps sera chaotique avec les fréquentes averses orageuses. La température baissera nettement (Tn : 18°C ; Tx : 26°C). Faible vent sud-ouest et risque de fortes rafales sous l’orage.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Eh ben, il y en a qui le soleil donne la bonne humeur laugh.gif

Profitons de ce temps ensoleillé, car après la dégradation les températures baisseront à nouveau en restant cependant convenables (àconfirmer evidement). C'est encore loin mais on peut déjà un peu en parler.

c'est vrai que ça fait du bien. C'est hallucinant, ces derniers jours les gens qui se croient "réellement" au mois d'octobre. Il y en a plusieurs à qui il a littéralement fallu rappeler qu'on était au mois d'aout. Ces 3 dernières semaines étaient difficiles à vivre et là, du chaud/soleil avec une dégradation orageuse, ça donne un bon coup au moral. Dommage, en effet, que ça ne durera pas. L'année dernière c'était totalement différent avec des orages chaque semaine, il est vrai, pas aussi impressionnants que ceux de cette année.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

analysé détaillée demain, pour affiner les choses donc patience. Du gros à attendre très certainement sur nos régions de dimanche soir à lundi soir

Pour dimanche le CEP a pas encors callé les PP. Un axe devant arrivés par le Sud Ouest modéliser par GFS mais CEP lui ne le modélise pas. Toutefois la CAPE est trés élevé de bon matin. Des forcages seront d'actualités, en effet au momment ou la convection doit prendre, les BC seront humide ainsi les HT, les VV ascendantes se reconcentrerons correctement et favoriseront la monter de l'air humide, ainsi le potentiel cinétique seras trés grands pour y voir un bon paquet pluvieux et bien orageux. Un bonne theta, CAPE avec.

Mais bon ceci est la journée je pense plutot a une convection lié a la chaleur et l'humidité présente, avec ainsi les mouvement verticaux.

J'attends le runs de demain matin pour y voir plus claire pour dimanche soir et en journée.

default_flowers.gif

réveil!

du très lourd en vue, LA dégradation de l'année, et personne qui réagit

ben alors? default_confused1.gif

est-ce ironique ce que tu dis là ?!

Parce que quand je vois les modèles, je pense que l'on a déjà vu pire et vu l'agitation terrible du forum, on peut en douter!

Après la réalité du terrain nous montrera à quoi on aura du s'attendre, mais perso je pense que ce sera pas la carnage de l'année.. mais plutôt des orages classiques et pas très organisés donc un épisode banal..

A suivre tout de même !

réveil!

du très lourd en vue, LA dégradation de l'année, et personne qui réagit

ben alors? default_confused1.gif

Il ne faut pas exagérer Soprano. D'ailleurs sur quel(s) modèle(s) te bases-tu pour affirmer ceci ?

Pour ma part, j'ai plutôt l'impression que la dégradation orageuse a pris du plomb dans l'aile ces derniers jours...

Le fait est que l'anomalie de tropo principale a du retard, de sorte que les forçages de grande ampleur qu'elle va générer ne devraient pas coïncider avec le pic d'énergie convective dimanche après-midi et soir. Pourquoi pas quelques orages isolés préfrontaux, mais rien de vraiment organisé me semble-t-il.

Il ne faut pas exagérer Soprano. D'ailleurs sur quel(s) modèle(s) te bases-tu pour affirmer ceci ?

Pour ma part, j'ai plutôt l'impression que la dégradation orageuse a pris du plomb dans l'aile ces derniers jours...

Le fait est que l'anomalie de tropo principale a du retard, de sorte que les forçages de grande ampleur qu'elle va générer ne devraient pas coïncider avec le pic d'énergie convective dimanche après-midi et soir. Pourquoi pas quelques orages isolés préfrontaux, mais rien de vraiment organisé me semble-t-il.

c'est ce que j'étais en train de me dire ... default_bored.gif

PS : les orages sont quand même plutot violents dans l'ouest ce matin , non?

en tout cas les runs GFS 0z et 6z sont complètement à la masse concernant les orages ! default_pinch.gif

c'est ce que j'étais en train de me dire ... default_bored.gif

PS : les orages sont quand même plutot violents dans l'ouest ce matin , non?

en tout cas les runs GFS 0z et 6z sont complètement à la masse concernant les orages ! default_pinch.gif

En tout cas en Alsace central, le ciel est gris plombé

le risque orageux semble plus important demain

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas en Alsace central, le ciel est gris plombé

le risque orageux semble plus important demain

Demain, pas mal de pluie a attendre je pense, orage noyé dans la masse.

Posté(e)

Les T° commenceront à fléchir demain, il fera lourd mais moins qu'aujourd'hui je pense.

Ju

Posté(e)

Temps très lourd cette après midi et la avec l'humidité ca s'arrange pas . Une petite averse et le gros a du passer a coter

c'est de l'observation ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon, pour les heures à venir, les orages devraient donc disparaître durant la nuit avant la dégradation dès demain.

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

meme si j'avais pas posté avant, GFS me paraissait déjà correcte pour la semaine a venir et visiblement c'est confirmé dans les médias. Après une journée de lundi qui verra en fin de journée un bon paquet pluvieux (orage peut etre si ça chauffe avant?) dès mardi le temps s'asséchera franchement et le reste de la semaine devrait etre calme, sec ensoleillé sans chaleur excessive, par contre d'ici le week end prochain rien n'est sur...

C'est moi, ou bien les modèles semblent franchement frais à partir de jeudi vendredi même si le soleil devrait régner sans contestation dans le ciel??

Parce que selon moi une journée ensoleillée en aout c'est au moins du 23-24°C et pas du 20°C, je comlprends pas trop ce que GFS nous sort là.. enfin qu'en dites-vous?

Merci!

Posté(e)

meme si j'avais pas posté avant, GFS me paraissait déjà correcte pour la semaine a venir et visiblement c'est confirmé dans les médias. Après une journée de lundi qui verra en fin de journée un bon paquet pluvieux (orage peut etre si ça chauffe avant?) dès mardi le temps s'asséchera franchement et le reste de la semaine devrait etre calme, sec ensoleillé sans chaleur excessive, par contre d'ici le week end prochain rien n'est sur...

Pour mardi l'ambiance n'est pas sèche, l'assèchement aura lieu mercredi.

diagramme Colmar

diagramme Strasbourg

diagramme Belfort

diagramme Epinal

En Lorraine aussi il y a de l'humidité, pareil pour le Jura et la Bourgogne.

Amélioration donc plus sensible mercredi

Ju

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

rooo judd tu casse mes espoirs ou tu joue avec mes mots. Disons plutot que l'amélioration sera sensible mais risque d'averses diminuant au fur et à mesure de l'avancement de la journée, voila pour etre précisinnocent.gif

Posté(e)

rooo judd tu casse mes espoirs ou tu joue avec mes mots. Disons plutot que l'amélioration sera sensible mais risque d'averses diminuant au fur et à mesure de l'avancement de la journée, voila pour etre précisinnocent.gif

ok, s'cuse ! default_flowers.gifMais n'empêche que mardi ne devrait pas être une belle journée ... plutôt maussade tout de même en toutes régions du NE.

Prévisions Nord Lorraine:

Lundi: matin: averses_orageuses.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Avec le front froid stationnaire instable, toute la journée, le temps sera chaotique avec les fréquentes averses orageuses (plus nombreuses l’après-midi). La température baissera un peu (Tn : 18°C ; Tx : 23°C). Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage.

Mardi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

Après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’installera et ne sera pas actif : le temps sera variable avec les Cumulus de beau temps. Il fera entre 12°C et 23°C. Faible vent sud-ouest.

Mercredi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

L’anticyclone s’installera. Le temps sera ensoleillé sous le ciel bleu intense. La température sera stationnaire (Tn : 10°C ; Tx : 23°C). Faible vent sud-ouest.

Jeudi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

L’anticyclone s’éloignera. Le temps sera lourd sous le ciel parfois chargé des nuages élevés et moyens pré-orageux. Petit risque orageux. Il fera plus chaud (Tn : 12°C ; Tx : 30°C). Faible vent sud-ouest.

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Estofex a sortit le niveau 2 pour une partie du Nord est de la france alor que keraunos a mis seulement le niveau 1 default_confused1.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...