Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

vous avez vu le bulletin estofex ? la majeure partie de la france en lvl1 et le nord est -chez moi- en lvl2

avec, je cite

there will be 20 m/s DLS and 10 m/s LLS ... which suggests that any sustained surface-based cells may become supercellular, with the potential of producing damaging winds and brief tornadoes. However, it seems that the hodographs will be rather straight-line, suggesting that the cells may struggle to develop into persistent supercells. Still, isolated damaging winds, marginally severe hail, and an isolated tornado or two should occur.

WRF suggests a region of enhanced insolation/instabilty stretching from east-central France into SW Germany. The cells developing in this area in the afternoon may have the highest potential of producing large hail, damaging wind gusts and likely also tornadoes.

aux antipodes de chez keraunos par exemple.

• Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Estofex a sortit le niveau 2 pour une partie du Nord est de la france alor que keraunos a mis seulement le niveau 1 default_confused1.gif

Je ne sais pas d'où vient cette incertitude mais j'ai déjà constaté que chez Estofex ça dégaine parfois le niveau facilement. Keraunos est plus réaliste je pense.A suivre ce jour !

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je ne sais pas d'où vient cette incertitude mais j'ai déjà constaté que chez Estofex ça dégaine parfois le niveau facilement. Keraunos est plus réaliste je pense.

A suivre ce jour !

ils ont, a mon avis, surtout fumé un arbre default_laugh.png

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

bon, on s'attend à quoi ce jour?

A des averses orageuses parfois fortes, mais rien d'exceptionnel.

Pas d'orages violents et organisés en tous cas, mais c'est toujours bon pour le remplissage du pluvio thumbup1.gif

Posté(e)

Paquet pluvieux en approche (certainement pluvio orageux)

par contre ça a du mal à passer le massif des Vosges pour toucher la plaine d'Alsace...

A suivre dans l'heure.

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

les paquets pluvieux ont déjà du mal a atteindre l'est des vosges! non mais sérieusement faut pu s'attendre à grand chose si ce n'est du vent et quelques averses mais rien d'important

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Et si on parlait d'autre chose que de la pluie!? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin on ne pourra problablement pas parler d'amélioration dès aujourd'hui, avec beaucoup de nuages mais un temps sec ou très peu humide toute la journée. Malgré ça, je garde un espoir de voir de beaux coins de ciel bleu en soirée et surtout la nuit...

Températures assez semblables à celles d'y hier

Mais mercredi et jeudi devraient être de belles journées avec des températures estivales!

... Après, on verra!

Posté(e)

Et si on parlait d'autre chose que de la pluie!? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin on ne pourra problablement pas parler d'amélioration dès aujourd'hui, avec beaucoup de nuages mais un temps sec ou très peu humide toute la journée. Malgré ça, je garde un espoir de voir de beaux coins de ciel bleu en soirée et surtout la nuit...

Températures assez semblables à celles d'y hier

Mais mercredi et jeudi devraient être de belles journées avec des températures estivales!

... Après, on verra!

Oui, aussi sec qu'hier à Colmar me diras tu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon, prochaine dégradation le 26/27 default_rolleyes.gif

salut

Vendredi, je vais participer au marathon photo organisé par la Fnac, n'ayant guère suivi les modèles cette semaine, a quel type de temps doit-je m'attendre si les analystes pro du NE passe par la?

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Je ne suis pas pro, mais en regardant les modèles : je me dis que ça tombe vraiment le mauvais jour avec des précipitations soutenues accompagnées d'orages...

Si on regarde GFS par exemple, il nous colle des précipitations toute la journée, et parfois fortes. Et les autres sont assez d'accord. Maintenant ce n'est pas une analyse, c'est juste une retranscription écrites des modèles.

A voir ce que les boss en pensent... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

salut

Vendredi, je vais participer au marathon photo organisé par la Fnac, n'ayant guère suivi les modèles cette semaine, a quel type de temps doit-je m'attendre si les analystes pro du NE passe par la?

C'est mal barré tout de même mais peut être de beaux ciels cahotique default_clover.gif

salut

si tu aimes les ciels de traînes, si tu aimes les structure nuageuses de toutes sortes avec des rayons de soleil à la clé, si tu aimes ce vent que aimes tant, (le foehn) le tout dans une ambiance pas trop fraîche, alors oui je pense qu'il y a matière à toffer le ciel ce jour là quand même, ou bien alors, pas de chances pendant ta sortie FNAC pris sous une averse, le plus judicieux c'est de choisir le bon moment pour faire les photos.

Yep, vendredi nous serons dans un contexte post-frontal dynamique, je pense qu'on peut même s'attendre au passage de virulentes lignes d'averses orageuses avec de forts cisaillements et une instabilité d'air froid sensible (jusqu'à 1000 J/kg de CAPE en cours de journée).

Avant cela, ça a été encore peu évoqué ici mais la situ orageuse de demain me semble tout à fait digne d'intérêt : les choses devraient s'organiser en fin d'après-midi entre la Bourgogne et la Champagne avec un bon phasage et de bons éléments en présence.

L'élément marquant est le fort dynamisme avec des cisaillement marqués (jusqu'à plus de 30 m/s sur 0-6 km, c'est élevé), de nettes advections de tourbillon forçant les ascendances dans une masse d'air modérément instabilisée.

On note également la présence du jet de BC Rhodanien qui occasionne un net regain de cisaillements en basse couche à sa sortie sur les plaines de Saône, et me fait pencher pour d'éventuels développements supercellulaires sur cette zone en début d'épisode.

Après c'est plutôt du gros multi avec front de rafale virulent, qui remonteraient pour toucher l'Alsace en cours de nuit.

Voilà, à affiner mais potentiel intéressant default_flowers.gif

merci a tous pour vos précision, donc pour le moment c'est un régime d'averse de prévue, reste plus qu'a espérer qu'il n'y ai pas de stratus pourri ou de flotte stratiforme.

si tu aimes les ciels de traînes, si tu aimes les structure nuageuses de toutes sortes avec des rayons de soleil à la clé, si tu aimes ce vent que aimes tant, (le foehn) le tout dans une ambiance pas trop fraîche, alors oui je pense qu'il y a matière à toffer le ciel ce jour là quand même, ou bien alors, pas de chances pendant ta sortie FNAC pris sous une averse, le plus judicieux c'est de choisir le bon moment pour faire les photos.

la sortie FNAC dure de 10h à 19h30 avec 4 thèmes ou j'aurais a chaque fois 2h pour faire les photos, un ciel de traine pourrait être intéressant si les thèmes proposés le permet d'intégrer la météo default_rolleyes.gif

merci a tous pour vos précision, donc pour le moment c'est un régime d'averse de prévue, reste plus qu'a espérer qu'il n'y ai pas de stratus pourri ou de flotte stratiforme.

Attends toi quand même à avoir un temps plutôt bouché en altitude en première partie de journée, pendant que le front finira de passer. Les belles lumières n'arriveront qu'en cours d'après-midi.

Posté(e)

Yep, vendredi nous serons dans un contexte post-frontal dynamique, je pense qu'on peut même s'attendre au passage de virulentes lignes d'averses orageuses avec de forts cisaillements et une instabilité d'air froid sensible (jusqu'à 1000 J/kg de CAPE en cours de journée).

Avant cela, ça a été encore peu évoqué ici mais la situ orageuse de demain me semble tout à fait digne d'intérêt : les choses devraient s'organiser en fin d'après-midi entre la Bourgogne et la Champagne avec un bon phasage et de bons éléments en présence.

L'élément marquant est le fort dynamisme avec des cisaillement marqués (jusqu'à plus de 30 m/s sur 0-6 km, c'est élevé), de nettes advections de tourbillon forçant les ascendances dans une masse d'air modérément instabilisée.

On note également la présence du jet de BC Rhodanien qui occasionne un net regain de cisaillements en basse couche à sa sortie sur les plaines de Saône, et me fait pencher pour d'éventuels développements supercellulaires sur cette zone en début d'épisode.

Après c'est plutôt du gros multi avec front de rafale virulent, qui remonteraient pour toucher l'Alsace en cours de nuit.

Intéressant Louis ce que tu dis... mais c'est une nouvelle situ à tuba ça !

Posté(e)

très bonne analyse. le risque d'orages violent avec grele et fortes rafales de vent est très élevé demain en soirée sur le NE. le risque de voir une tornade très localisé se développer est également présent. Je serais pas étonné que des fronts de rafales fassent des degats dans certains endroits car le potentiel est énorme.

La CAPE est la aussi de la partie. Les indices sont donc la plupart plus qu'élevé. La nuit de jeudi à vendredi risque fort d'être mouvementé. Certainement une des dernières grosse dégradations orageuses de l'année pour cet été 2010

Estofex et Keraunos mettent deja en garde contre des phénomènes potentiellement virulent sur le NE à partir de demain soir. Je serais pas surpris que Keraunos nous met en niveau 3

très bonne analyse. le risque d'orages violent avec grele et fortes rafales de vent est très élevé demain en soirée sur le NE. le risque de voir une tornade très localisé se développer est également présent. Je serais pas étonné que des fronts de rafales fassent des degats dans certains endroits car le potentiel est énorme.

La CAPE est la aussi de la partie. Les indices sont donc la plupart plus qu'élevé. La nuit de jeudi à vendredi risque fort d'être mouvementé. Certainement une des dernières grosse dégradations orageuses de l'année pour cet été 2010

Estofex et Keraunos mettent deja en garde contre des phénomènes potentiellement virulent sur le NE à partir de demain soir. Je serais pas surpris que Keraunos nous met en niveau 3

Niveau 3 ? N'exagérons rien. Il est vrai qu'Estofex a souvent tendance à surestimer les dégradations orageuses (il suffit de remonter à dimanche pour s'en convaincre), mais pas à ce point non plus lol. Tiens d'ailleurs l'extended forecast a déjà été publiée :

2010082706_201008241942_1_extendedforecast.xml.png

Posté(e)

Niveau 3 ? N'exagérons rien. Il est vrai qu'Estofex a souvent tendance à surestimer les dégradations orageuses (il suffit de remonter à dimanche pour s'en convaincre), mais pas à ce point non plus lol. Tiens d'ailleurs l'extended forecast a déjà été publiée :

2010082706_201008241942_1_extendedforecast.xml.png

Tu sais lire Guillaume? default_thumbup.gif

Je parlais du niveau 3 de keraunos, pas d'estofex et il semble probable qu'il en sera ainsi

En parlant d'estofex, le niveau 2 sera certainement lancé cette nuit, qui veut le parier? default_laugh.png

Tu sais lire Guillaume? default_thumbup.gif

Je parlais du niveau 3 de keraunos, pas d'estofex et il semble probable qu'il en sera ainsi

En parlant d'estofex, le niveau 2 sera certainement lancé cette nuit, qui veut le parier? default_laugh.png

Il faut que je change mes lunettes moi... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sorry Mike.

Posté(e)

Il faut que je change mes lunettes moi... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sorry Mike.

aucun probleme default_thumbup1.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...