mike Posté(e) 25 août 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 25 août 2010 Donc je reprends:le front sera-t-il généralisé ou seront-ce des cas d'orages plus isolés? Ca sera des structure orageuses bien organisés avec à la clé de très fortes rafales de vent et des cumuls d'eau piuvant etre très important en peu de temps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 25 août 2010 Partager Posté(e) 25 août 2010 Météo sur la 2 pas du tout dans le même tempo: chaud partout, soleil voilé à l'Est, pluie au nord, et vendredi pluies orageuses surtout au nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 25 août 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 25 août 2010 Météo sur la 2 pas du tout dans le même tempo: chaud partout, soleil voilé à l'Est, pluie au nord, et vendredi pluies orageuses surtout au nord Oublie la télé, les médias et rapidement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 25 août 2010 Partager Posté(e) 25 août 2010 Comme dit plus haut, il y a de forte de chances qu'un systeme a méso-echelle naisse au niveau de l'aube. Cisaillement important, TA élevé, on noteras le peu de MUCAPE présente mais une theta E qui serviras de carburant a la mise en place de cette convection avec une Hélicité d'environ 400m²/s². Ainsi un petit phenomenes tourbillonaire ne pourrait pas etre exclut du fait de fort cisaillement, d'un dynamisme élevé et une hélicité plutot bien. Encors quelques runs pour y voir claire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 25 août 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 25 août 2010 Comme dit plus haut, il y a de forte de chances qu'un systeme a méso-echelle naisse au niveau de l'aube. Cisaillement important, TA élevé, on noteras le peu de MUCAPE présente mais une theta E qui serviras de carburant a la mise en place de cette convection avec une Hélicité d'environ 400m²/s². Ainsi un petit phenomenes tourbillonaire ne pourrait pas etre exclut du fait de fort cisaillement, d'un dynamisme élevé et une hélicité plutot bien. Encors quelques runs pour y voir claire. comment ca la MUCAPE n'est pas présente? au contraire elle l'est, suffit de regarder le modèle WRF8 sur le site de Keraunos pour s'en convaincre. Elle est meme très présente, l'instabilité s'annonce particulièrement costaud associé à des forcages plus que correcte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tseng57 Posté(e) 25 août 2010 Partager Posté(e) 25 août 2010 Estofex a sorti le niveau 2 ! http://www.estofex.org/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 25 août 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 25 août 2010 Estofex a sorti le niveau 2 ! exacte, je vous l'avais dis qu'il allait le sortir. l'alsace ne fait pas partit de ce niveau mais c'est qu'un en cadrage avant tout. C'est un peu près la zone visée par les modèles. risque de tornades élevées selon avec un ton assez agressif je trouve Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tseng57 Posté(e) 25 août 2010 Partager Posté(e) 25 août 2010 exacte, je vous l'avais dis qu'il allait le sortir. l'alsace ne fait pas partit de ce niveau mais c'est qu'un en cadrage avant tout. C'est un peu près la zone visée par les modèles. risque de tornades élevées selon avec un ton assez agressif je trouve En effet tu as gagné le pari , et c'est vrai que le message fait juste un peu flipper : "A level 2 was issued for North-eastern France mainly for tornadoes" http://www.estofex.org/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 25 août 2010 Partager Posté(e) 25 août 2010 comment ca la MUCAPE n'est pas présente? au contraire elle l'est, suffit de regarder le modèle WRF8 sur le site de Keraunos pour s'en convaincre. Elle est meme très présente, l'instabilité s'annonce particulièrement costaud associé à des forcages plus que correcte Oui autant pour moi faut que je remette mes lunette moi de repos. MUCAPE d'environ 1200 J/Kg Masse d'air Humide en BC et HC ce qui favorisera un peu plus le forcage, avec aussi l'air chaud en BC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 25 août 2010 Partager Posté(e) 25 août 2010 En effet tu as gagné le pari , et c'est vrai que le message fait juste un peu flipper : "A level 2 was issued for North-eastern France mainly for tornadoes" En effet Estofex sort le gros lot en ce moment meme. Comme dit des phenomenes tourbillonaire seront surement d'actualités. Il cale donc son niveau entre Alsace, Nord. Pour le Nord la degradation resteras un peu plus pluvieuse que orageuse. Cela s'annonce fort pour ici en tout cas. Rafales max de 80Km/H sous les celules violentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 25 août 2010 Partager Posté(e) 25 août 2010 ESTOFEX: """"au-dessus du Nord - Est de la France . Étant donné le chevauchement important de forte cisaillement du vent vertical de bas niveau et l'instabilité , des supercellules sont censés être capables de produire des tornades forte dans l'après-midi et le soir . gros grêlons et de rafales de vent sera une autre menace"""" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 25 août 2010 Partager Posté(e) 25 août 2010 ESTOFEX: """"au-dessus du Nord - Est de la France . Étant donné le chevauchement important de forte cisaillement du vent vertical de bas niveau et l'instabilité , des supercellules sont censés être capables de produire des tornades forte dans l'après-midi et le soir . gros grêlons et de rafales de vent sera une autre menace"""" Tout a fait L'instabiliter teindras a ce metre en place en début d'aprés midi suit a la mini dépression situé a Nord de la France. Talweg ou je ne c'est quoi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
summer-67 Posté(e) 25 août 2010 Partager Posté(e) 25 août 2010 ESTOFEX: """"au-dessus du Nord - Est de la France . Étant donné le chevauchement important de forte cisaillement du vent vertical de bas niveau et l'instabilité , des supercellules sont censés être capables de produire des tornades forte dans l'après-midi et le soir . gros grêlons et de rafales de vent sera une autre menace"""" Rarement cette saison, les prévisions ont été aussi alarmistes on verra ce que cette situation va donné mais j'aime pas trop ça! Les phénomènes violents de ce genre on peut s'en passer! La lourdeur sera de mise demain mais le soleil ne sera pas aussi vaillant que ce qu'on pouvait penser dans un premier temps, le temps sera rapidement chaotique.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 août 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 août 2010 Grosse grosse situ à Tuba demain, moi je reprends le travail... zut zut.. mais je vais prendre mon appareil tout de même. Localement il y a fort à parier que ça va péter grave mais une chose m'intrigue... c'est la réserve de MF. Beaucoup d'éléments se mettront en place demain en journée. ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
summer-67 Posté(e) 25 août 2010 Partager Posté(e) 25 août 2010 Grosse grosse situ à Tuba demain, moi je reprends le travail... zut zut.. mais je vais prendre mon appareil tout de même. Localement il y a fort à parier que ça va péter grave mais une chose m'intrigue... c'est la réserve de MF. Beaucoup d'éléments se mettront en place demain en journée. ju Vigi orange? Oui c'est vrai on a rien entendu sur cette dégradation de la part de MF, bizarre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 25 août 2010 Thionville (57) Partager Posté(e) 25 août 2010 Prévisions Nord Lorraine: Jeudi: matin: ; après-midi: ; soir: La dépression s’approchera par l’Ouest. Le réveil se fera sous le ciel assez nuageux. L’après-midi, le temps sera lourd sous le ciel chargé des nuages pré-orageux. A la fin de la journée, les orages éclateront et ils seront localement forts et organisés en ligne (passage du front froid). Il fera plus chaud (Tn : 17°C ; Tx : 28°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage. Vendredi: matin: ; après-midi: Après le front froid de la nuit, le ciel de traîne s’installera et sera particulièrement actif en raison de l’arrivée de l’air froid en altitude : le temps sera très instable avec les nombreuses averses orageuses. La température baissera (Tn : 18°C ; Tx : 23°C). Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage. Samedi: matin: ; après-midi: La traîne persistera mais moins active que la veille : le temps sera variable avec les Cumulus. Quelques averses seront possibles l’après-midi. Il fera entre 13°C et 21°C. Faible vent nord-ouest. Dimanche: matin: ; après-midi: On sera dans le flux du Nord-Ouest. Le temps sera variable avec les Cumulus qui provoqueront localement quelques averses notamment l’après-midi. La température sera stationnaire (Tn : 8°C ; Tx : 20°C). Faible voire modéré vent d’Ouest (jusqu’à 40km/h en rafales). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 août 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 août 2010 Vigi orange? Oui c'est vrai on a rien entendu sur cette dégradation de la part de MF, bizarre... MF ne se prononcera pas avant demain matin, voir fin de matinée compte tenu de la complexité de la situation qui rend les prévisions fine très délicates. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 25 août 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 25 août 2010 MF ne se prononcera pas avant demain matin, voir fin de matinée compte tenu de la complexité de la situation qui rend les prévisions fine très délicates. Oui pour l'instant, tout reste au vert... J'aurais quand même mis le jaune déjà, enfin bon. En tous cas, les prévisions de PréviExpert sur l'espace pro de MF voit peu de précipitations (10mm sur la journée de vendredi et jeudi soir) avec simplement des averses LOCALEMENT orageuses. Je pense que dans l'actualisation de demain, ils vont se reveiller... Bien interressante cette situation venteuse et tourbillonnaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 25 août 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 25 août 2010 Grosse grosse situ à Tuba demain, moi je reprends le travail... zut zut.. mais je vais prendre mon appareil tout de même. Localement il y a fort à parier que ça va péter grave mais une chose m'intrigue... c'est la réserve de MF. Beaucoup d'éléments se mettront en place demain en journée. ju MF se base sur les sorties des jours précédents, hors, pas plus tard qu'hier matin, il n'y avait rien! De plus ils se basent sur des modèles semblables à CEP et ESTOFEX dénommait la mauvaise fiabilité de ce modèle pour la très bonne de GFS et WRF sur les dernières dégradations (a ce qu'ils disent) mais c'est vrai que CEP ne voyait absolument rien sur le 12z! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 25 août 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 25 août 2010 Keraunos a donc mis à jour ses cartes : l'ensemble de la Lorraine et quasi toute l'Alsace (ainsi que les départements limitrohes de la Lorraine) sont en rouge. Les principaux risques à attendre sont je cite : "NIVEAU 3/4 EN RAISON D'UN RISQUE DE TORNADE, DE GRELONS VOISINS DE 2 A 3 CM, DE FORTES LAMES D'EAU ET SURTOUT DE RAFALES CONVECTIVES POUVANT AVOISINER LES 120 KM/H." Une grande partie de la Champagne est en zone B (niveau inférieur au rouge). La prudence est évidement de mise, dans tous ces départements. Vigilance Keraunos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 26 août 2010 Partager Posté(e) 26 août 2010 Pour MF c'est du vert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 26 août 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 26 août 2010 MF va devoir réagir et vite. De toute facon, c'est deja trop tard pour eux Sous une forte dégradation orageuse généralisée le jour J, j'ai encore jamais vue des départements ( la où le plus gros est vue) resté en vert encore le matin, ce qui veut dire que pour eux, le temps resterait très calme aujourd'hui ce qui est completement très osé. Ils sont en vacances? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesteph Posté(e) 26 août 2010 Moncel sur seille 54280 Partager Posté(e) 26 août 2010 ou peut etre ont t il raison tout simplement on vera bien qui croire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 26 août 2010 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 26 août 2010 à ceux qui disent que keraunos ou estofex sortent la plus grosse dégradation orageuse de l'année, ils ont surement du oublier le méga flop du 14 juillet ou ils ont été alarmistes au possible, la vigi orange a été sortie à mauvais escient (en lorraine en tout cas) et pire ça avait abouti à des annulations reports de feux d'artifice sans que ce soit justifié... moi deux choses me turlupinent, d'un coté Keraunos et estofex qui n'y vont pas par le dos de la cuillère et de l'autre MF mais également la chaine météo ou d'autres qui voient rien d'alarmant parlant seulement d'averses parfois orageuses! MF en a remis une couche ce matin sur FBSL en affirmant risque d'averse presque sans parler d'orages. Perso je reste septique, certains indices sont bons comme à dit Mike, mais je reste très septique... a suivre en live. De la flotte on en aura, de gros orages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesteph Posté(e) 26 août 2010 Moncel sur seille 54280 Partager Posté(e) 26 août 2010 meme meteo 60 parle seulement d un risque qui croire a suivre en live mais pour chez moi deja de nombreux nuages bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés