Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pfff, quelqu'un a une aiguille pour faire pêter le patator russe.

Encore du mitigé en vu donc, merci éric pour ces prévisions.

cependant, GFS est plutôt optimiste pour le moyen terme avec le gonflement de l'AA sur les iles britanniques et un 15 août correct...mais c'est encore si loin....

On y croit mais GFS voyait déjà ce gonflement pour cette semaine et c'est reporté d'une semaine, rien n'est acquis donc et le flux d'ouest s'attarde un peu plus chaque jour à traîner sur nos régions!

• Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

D'après TF1, de fortes pluies à attendre pour mardi soir, d'après GFS que dalle, seule l'extrémité ouest de la France ramasserait quelques miettes dont le gros passerait sur la Manche. On verra bien. Pour la suite, l'est de nos régions devraient avoir des chances de connaître des précipitations convectives, toujours aussi sec pour l'ouest

Salut à tous

Pour ce début de semaine:

# Lundi:

Très belle journée avec peu de nuages, ceci grâce à un flux de SO chassant les nuages plus au Nord

La journée sera très douce à chaude

Températures:

Min : 14°C

Max : 25°C

# Mardi:

Après une nuit claire, les températures seront fraîches le matin.

Comme le flux basculera à l'ouest dans ce cette journée, les nuages reviendront en cours de journée pour donner des averses en soirée.

Ces averses pourraient prendre un caractère orageux, donc être forte. Le vent sera de SO modéré en rafales en soirée.

Températures:

Min : 12°C

Max : 25°C

# Mercredi:

Cette journée sera une journée de transition avec des averses le matin et le soleil reviendra dans l'après midi.

Températures:

Min : 15°C

Max : 23°C

# Suite:

L'anticyclone restant à l'ouest de la France puis allant au Nord de la France (sur le Benelux), Il va nous donner du très beau temps pour cette fin de semaine mais avec des températures douce sans plus.

Températures:

Min : 14°C

Max : 21°C

Bonne semaine

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie:

Lundi, le ciel est clément mais des stratus circulent sur le sud de la région tandis qu'un voile d'altitude se met lentement en place an arrivant déjà sur les côtes dès le matin. A noter aussi des brouillards dans les vallées. Maxi vers 23°C.

Mardi, le ciel du matin est déjà bien nuageux et les pluies faibles mais espérons continues arrivent l'AM. Maxi vers 22°C. Fort vent d'ouest à prévoir avec rafales vers 60km/h.

Mercredi matin, les pluies continuent tandis qu'un ciel de traîne parfois orageux se met en place l'AM. La réactivation sera plus sensible à l'est. Maxi vers 23°C.

Jeudi et vendredi, soleil à prévoir mais avec une cumulification qui s'intensifiera en allant vers l'est. Maxi vers 23°C.

Ce week-end, le flux bascule au nord, le ciel restera clément sur l'ouest de la région, plus instable sur l'est avec des averses possibles. A noter que le vent sera sans doute virulent dimanche rendant l'impression assez désagrable.

Bonjour, Est ce qu'il y a un bug chez mf au niveau températures?Bonne journée.Brrr...Il fait frais avec eux dans le Nord. default_wacko.pngBug ou pas, je ne sais pas. A moins qu'ils veulent que les gens partent dans le Sud (raison économique?). Ce n'est pas sur ce débat que je vais m'attarder.Mais moi, comme je l'ai indiqué hier, il fera plutôt 25°C, soit très doux, voire chaud sans excès.Bonne journée

Message a pu lieu d'être

Invité Guest

Brrr...

Il fait frais avec eux dans le Nord. default_wacko.png

Bug ou pas, je ne sais pas. A moins qu'ils veulent que les gens partent dans le Sud (raison économique?). Ce n'est pas sur ce débat que je vais m'attarder.

Mais moi, comme je l'ai indiqué hier, il fera plutôt 25°C, soit très doux, voire chaud sans excès.

Bonne journée

Regarde bien Vincent, les températures sont pour le matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon personne en parle, mais demain il devrait y avoir le passage d'une perturbation arrivant en cour d'après midi.

A voir pour le cumul mais ça ne fera pas de tord pour nos sols... !

On peut également surveiller la traine à l'arrière, UKMO voit carrément une ligne instable alors que CEP & GFS ne sont pas encore trop d'accord sur ce point.

On verra plus clair avec le 12z.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Regarde bien Vincent, les températures sont pour le matin biggrin.gif

Sinon personne en parle, mais demain il devrait y avoir le passage d'une perturbation arrivant en cour d'après midi.

A voir pour le cumul mais ça ne fera pas de tord pour nos sols... !

On peut également surveiller la traine à l'arrière, UKMO voit carrément une ligne instable alors que CEP & GFS ne sont pas encore trop d'accord sur ce point.

On verra plus clair avec le 12z.

Rebonjour à tous,

De retour de vacances, je suis content des orages que j'ai pu avoir ! thumbup.gif

Sinon, moi je surveillerai surtout mercredi personnellement. Nous devrions nous trouver sous un régime d'averses certainement nombreuses et parfois orageuses.

Rien de violent à attendre normalement mais des cumuls parfois interressants devraient être relevés par endroits.

Je voudrai aussi parler de cet été 2010 qui est, je trouve, pauvre en orages, sur l'ensembel de la France quasiment. Les orages sont beaucoup moins présents cette année que les précédentes, à cause des conditions climatiques, qui sont depuis 4 semaines franchement pas favorables aux orages.

Ceci ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu d'orages violents, car de nombreux phénomènes remarquables ont été relevés!

Je voudrai aussi parler de cet été 2010 qui est, je trouve, pauvre en orages, sur l'ensembel de la France quasiment. Les orages sont beaucoup moins présents cette année que les précédentes, à cause des conditions climatiques, qui sont depuis 4 semaines franchement pas favorables aux orages.

Ceci ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu d'orages violents, car de nombreux phénomènes remarquables ont été relevés!

malheureusement les orages arrivaient toujours un peu de la même manière et le littoral a passé souvent à la trappe, le flux de sud-ouest n'apporte pas grand chose.Par contre le flux de nord avec un régime d'averse peut-être intéressant car les averses arrivent à pénétrer sur le littoral et surtout par ici.

Sinon la traine sera probablement instable je suis d'accord.

Posté(e)

malheureusement les orages arrivaient toujours un peu de la même manière et le littoral a passé souvent à la trappe, le flux de sud-ouest n'apporte pas grand chose.

Par contre le flux de nord avec un régime d'averse peut-être intéressant car les averses arrivent à pénétrer sur le littoral et surtout par ici.

Sinon la traine sera probablement instable je suis d'accord.

Oui mais moi je généralisé ça à quasiment tout le territoire, pas que le littoral, enfin bref on va pas partir dans un hs pinch.gif

Demain sera une journée tout d'abord calme, mais petit à petit le ciel va se couvrir par l'ouest et des pluies vont arriver dans l'aprem.

Mercredi temps instable avec nombreuses averses orageuses par moment.

Ensuite le temps devrait se calmer.

Oui mais moi je généralisé ça à quasiment tout le territoire, pas que le littoral, enfin bref on va pas partir dans un hs pinch.gif

Demain sera une journée tout d'abord calme, mais petit à petit le ciel va se couvrir par l'ouest et des pluies vont arriver dans l'aprem.

Mercredi temps instable avec nombreuses averses orageuses par moment.

Ensuite le temps devrait se calmer.

c'est vrai partons pas en hs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">d'ailleurs sur la Bretagne on voit déjà la traine active qui pourrait arriver, à suivre...

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

GFS a fait une belle girouette hier. On est parti hier matin d'une situation enfin stable très ensoleillée et douce pour les 7 jours à venir à une situation chaotique avec des orages possibles jeudi et vendredi et un temps pourri ensuite! Bravo au modèle!

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Et pour la Picardie maritime:

Mercredi, le soleil revient timidement et s'imposera de plus en plus parmi les nuages. Maxi vers 23°C.

Jeudi, le soleil matinal est vite remplacé par une cumulification intense qui poussera jusqu'à l'averse orageuse possible. Maxi vers 22°C.

Vendredi, même temps que jeudi.

Samedi après une froide nuit, les nuages seront nombreux dès le matin avec des averses possibles l'AM. Averses qui se poursuivront dimanche dans une ambiance douce et 23°C.

Lundi, persistance des nuages et températures en baisse vers 20°C. Le soleil pourrait revenir ensuite mais y croit-on encore?

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

un barbecue ce week-end et du camping est possible?

samedi après-midi et la nuit de samedi a dimanche?

Si tu aimes le barbecue à l'eau et le bruit des gouttes d'eau sur la toile de tente, pas de pb. Pour l'instant le week-end prévu est pourri, désolé!default_thumbdown.gif

Prévision fin de semaine:

Ce sera sous les averses dans un flux de NO

# Jeudi:

Si la journée commence sous le soleil, elle sera sous les averses à partir de l'après midi.

Vent faible de NO, modéré sous les averses

Températures

Min : 10°C

Max : 21°C (17°C sur la côte)

# Vendredi:

Cette journée sera assez ensoleillé mais quelques averses éparses pourraient avoir lieu

Le vent sera de O à NO faible

Températures

Min : 10°C

Max : 21°C (17°C sur la côte)

# Samedi:

Les averses reviendront plutôt dans l'après midi. Les éclaircies seront très présentes toute la matinée mais dans l'après-midi, elles se feront de plus en plus rares.

Les côtes pourraient voir les averses dès la matinée

Le vent sera tournant (Sud le matin, NE sur la mi journée)

Températures

Min : 9°C

Max : 22°C (18°C sur la côte)

# Dimanche:

Une perturbation active passera sur notre région. Elle apportera de la pluie, d'intensité modérée.

Elle mettra toute la journée à la traversée.

Le vent sera de Nord faible, modéré en rafales.

Températures

Min : 9°C (12°C sur la côte)

Max : 20°C (18°C sur la côte)

Pour la semaine prochaine, le temps restera perturber et avec 21°C en max.

Bonne fin de semaine

Invité Guest

Pffffou là là!

Je ne regarde pas les modèles depuis 2 jours, et que vois-je ce soir:thumbdown:: une bonne fin de semaine et début de semaine prochaine pourrie avec des températures légèrement inférieures aux normes de saison (voir plus si affinité avec cette grosse goutte froide teutonne). Seule consolation : la pluie est bienvenue, encore plus sous forme d'orages car ils sont quand même attendus de manière faible jeudi soir, vendredi et samedi pour CEP et, de manière moindre en durée, par GFS... La dernière sortie de GFS est même impressionnante en temps pourri pour le début de semaine prochaine, avec un temps automnal dans toute sa splendeur (fortes pluies, vent, 15 à 16°C) (heureusement que les prochains runs vont atténuer cette sortie...).

Et heureusement que j'ai prévu des travaux en indoor pour ces vacances...default_innocent.gif

A+default_flowers.gif

Invité Guest

Aller Hop, il faut s'y mettre ! Le risque orageux est présent pour ces 3 prochaines journées !

Des ce soir d'ailleurs, de façon locale des averses seront à constater, elles prendront un caractère orageux comme nous avons pu le voir hier en région parisienne.

Vendredi, le flux pivote avec l'arrivée de cette dépression, nous passons désormais en flux de SO, ces averses seront plus nombreuses puis sous ce systéme d'averse les orages ne seront pas impossible ainsi que du grésil sous les lignes les plus fortes.

Des orages de masse d'air froid.

Samedi, cette journée pourrait bien suivre vendredi mais cela demande confirmation.

Pour la suite ( Dimanche & Lundi ), nos régions du nord devraient se trouver dans un conflit de masse d'air, il pourrait y avoir de gros cumuls par endroit cet événement demande un suivi particulier je pense ! CEP la place de plus en plus sur nos deux régions, UKMO à l'air de faire la même chose seul GFS la voit sur le NE de la France.

A suivre donc !

kéraunos nous met en 1/4 pour orage simple avec grésil.

http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm

Le coeur de la goutte froide vient en fin d'après-midi tangenter le Nord-Pas de Calais, avec arrivée d'air froid d'altitude (jusqu'à -22°C à 500 hPa).

Les profils verticaux deviennent de fait bien instables (parfois plus de 1000 J/kg) et favorables au développement de la convection (gradients thermiques 700/500 hPa sup. à 7°C/km).

Une convection d'extension verticale limitée mais vigoureuse (TQ Index de 18, TT Index de 55) est donc attendue. Elle pourra aller jusqu'à l'orage et produire quelques chutes de grésil voire petite grêle.

Aucun phénomène sévère n'est prévu sur cette zone, le risque orageux allant en déclinant la nuit venue, bien qu'il puisse se maintenir sans disparaître complètement.

Invité Guest

kéraunos nous met en 1/4 pour orage simple avec grésil.

http://www.keraunos....ive-outlook.htm

Et estofex rien du tout :

http://www.estofex.org/

Mais à la vue de l'évolution de la situ au radar et dans le ciel où l'on observe de beaux mouvements de convection vers le nord, je mise sur keraunos.

A suivre dans le live pour maintenant, car les premières averses arrivent dans les Flandres Maritimes.

A+

Posté(e)

Bonjour,

Je pense qu'il est à surveiller de très près la nuit de samedi à dimanche et dimanche ! Il se pourrait bieen que l'on ait un retour d'est et que des cumuls de précipitations très importants par endroit se produisent. C'est l'est de nos régions qui serait logiquement le plus touché, si les pp atteignent nos régions. On est encore limite alors rien n'est fait.

En tout cas dans ce genre de configuration, plusieurs dizaines de millimètres semblent probables ! rolleyes.gifthumbup.gif

Bonjour,

Je pense qu'il est à surveiller de très près la nuit de samedi à dimanche et dimanche ! Il se pourrait bieen que l'on ait un retour d'est et que des cumuls de précipitations très importants par endroit se produisent. C'est l'est de nos régions qui serait logiquement le plus touché, si les pp atteignent nos régions. On est encore limite alors rien n'est fait.

En tout cas dans ce genre de configuration, plusieurs dizaines de millimètres semblent probables ! rolleyes.gifthumbup.gif

Le retour d'est est encore très mal cerné, arpège propose encore des scénarios bien diffèrent d'un run à l'autre, l'intensité reste aussi à confirmer mais elle a été réduite, mais CEP est à surveiller pour la soirée de dimanche il voit l'arrivée d'un nouveau front en cours de soirée selon lui il pleuvrait aussi énormément en mer dans la nuit suivante.

Si tout cela se confirme les cumuls pluviométriques seront par endroit vraiment importants. Concernant les autres modèles il sont un peu plus soft.

A suivre.

Invité Guest

Allez on s'y remet !

La prévision fut globalement bonne pour jeudi avec quelques cellules qui ont éclaté dans le 59 et 62 !

Pour aujourd'hui, le risque semble moins élevé que ce que l'on aurait pu craindre lors de la derniére prévision, le risque est de nouveau local comme cette journée de jeudi en quelque sorte et je pense que les orages éclateront de nouveau comme hier avec des averses qui tourneront localement à l'orage. A suivre donc.

Samedi, en cour de journée on peut s'attendre à un systéme d'averse assez active sur la facade ouest de nos deux régions. Encore une fois l'orage ne peut être exclut !

Dimanche, lundi & Mardi nous pourrions être en plein milieu d'un conflit de masse d'air, les quantités d'eau précipités pourraient être très grandes. A suivre de près cette situation qui pourrait se traduire par un blocage des précipitations sur nos régions cette situation peut entrainer des inondations...

Dimanche, lundi & Mardi nous pourrions être en plein milieu d'un conflit de masse d'air, les quantités d'eau précipités pourraient être très grandes. A suivre de près cette situation qui pourrait se traduire par un blocage des précipitations sur nos régions cette situation peut entrainer des inondations...

Avant de parler d'inondation on va attendre un peu ptet. Mais une chose commence à être certaine c'est les cumuls qui commencent à se stabiliser, durant l'épisode de dimanche on peu s'attendre à des cumuls de l'ordre de 20 à 30mm sur la région en peu de temps, d'autant plus qu'il n'est pas impossible que l'onde pluvieuse stagne sur notre région.

Sur les Ardennes par exemple certains scénarios voient du 50mm.

Avant de parler d'inondation on va attendre un peu ptet. Mais une chose commence à être certaine c'est les cumuls qui commencent à se stabiliser, durant l'épisode de dimanche on peu s'attendre à des cumuls de l'ordre de 20 à 30mm sur la région en peu de temps, d'autant plus qu'il n'est pas impossible que l'onde pluvieuse stagne sur notre région.

Sur les Ardennes par exemple certains scénarios voient du 50mm.

cela pourrait mettre fin à la sècheresse qui sévit globalement depuis le début de l'année?en tout cas le conflit de masse d'air touchera apparement l'est de la région surtout, maintenant faut voir si cela se maintient et aussi si c'est prévu à coté.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...