Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
612 bld rené levesque appt 3 -quebec

bonsoir default_flowers.gif

je ne suis pas un pro en materiel meteo default_whistling.gif ,mais j ai fait le meme abris que toi avec un ecart de 2.5cm entre les coupelles.

par contre j ai fait 6 trou en diametre 12 en dessous pour acceleree la ventilation et personnellement je suis assez satisfait de cette abris default_thumbup1.gif

bonne soiree

-

Bonjour.

Le principe est simple :

Les rebords des coupelles étant différents suivant les fabricants, il n'y a pas de distance standard. Il s'agit simplement que les rayons du soleil levant (ou couchant), quand il est au plus bas sur l'horizon, ne pénètrent pas entre deux coupelles.

Par sécurité, 5 mm de moins que l'épaisseur mesurée d'une coupelle.

Faire l'essai avec une lampe torche. On ne doit voir aucune lumière dans la cheminée, quelle que soit la position de la torche.

Ce contrôle est d'ailleurs à refaire une fois l'ensemble fini, vissé et serré.

Trop de recouvrement n'est pas bon non plus, il freine la circulation de l'air.

Penser également à percer de 3 ou 4 petits trous les rebords des coupelles afin que l'eau de pluie n'y stagne pas (suivant les modèles).

Il est également conseillé de mettre, 10 cm au dessus de la première, une soucoupe "parasol" un peu plus grande que les autres en diamètre, afin de mettre la première "à l'ombre" !

Pareil pour le bas, une soucoupe supplémentaire à 10 cm sous la dernière protègera de l'effet de sol souvent perturbateur, autant l'hiver avec un sol gelé que l'été avec un sol brûlant.

-

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

De nombreux météo amateurs utilisant ce genre d’abri à coupelles (de pot de fleur), toutes astuces d’amélioration sont bien entendu bienvenues.

OK pour les astuces de Boudu34.

Mais je me permets de rajouter ceci :

Théoriquement, pour améliorer la protection du rayonnement, il faudrait faire des doubles persiennes (chicanes), mais cela va limiter la ventilation.

Tout est une question de compromis, à adapter suivant les conditions météo du lieu.

Il n’existe malheureusement aucun matériaux qui laisse passer l’air et bloque le rayonnement !

(la meilleure solution est la ventilation forcée, voir autres posts sur ce sujet).

La grande coupelle du haut est une bonne amélioration (que je n’ai pas encore faite !), une astuce pour ceux qui n’habitent pas à l’équateur : la décentrer vers le sud.

Ainsi : meilleure ventilation (par le côté nord) et meilleure protection du rayonnement direct (qui est maximum coté sud)

(l'inverse évidamment dans l'hémisphère sud !)

Les petits trous d’écoulement dans les rebords ne résolvent pas tout le problème : l’eau qui stagne avant de s’écouler dépose toujours des saletés et les rebords ont tendance à noircir rapidement (poussières, mousse, etc) et donc absorber le rayonnement et chauffer.

(il faut nettoyer et repeindre assez souvent)

Il serait préférable de trouver des soucoupes sans rebords, mais je n’ai pas trouvé.

Et couper proprement les rebords n’est pas facile.

Attention à la tentation de prendre des soucoupes blanches (ou assiettes de camping en plastique) : elles sont la plupart du temps translucide ce qui est très mauvais.

Depuis déjà pas mal de temps que l'on parle de ce type d'abri, je n'ai toujours pas réalisé le mien...

En revanche, il existe pas mal de post ici ou sur d'autres forums qui en parlent, avec pas mal de photos pour illustrer.

D'ailleurs pour éviter la stagnation d'eau dans les rebords, une personne les avait rebouchés avec un mastic silicone avant de peindre. Du coup, plus d'accumulation d'eau...

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

..................

D'ailleurs pour éviter la stagnation d'eau dans les rebords, une personne les avait rebouchés avec un mastic silicone avant de peindre. Du coup, plus d'accumulation d'eau...

C'est surement mieux, mais en fait l'écoulement est surtout géné par la capilarité: le rebord augmente la surface de contact avec la goute suspendue. Ce serait beaucoup mieux sans rebord (surface de sustentation plus faible).

D'ailleurs, idem pour le dessus qui est plat: l'eau stagne sur la première coupelle, il la faudrait bombée.

Qui va nous trouver des coupelles sans rebords, bombées, blanches non translucides, facile à travailler, légères, etc...etc....?

Ah oui, j'avais aussi lu chez un météo amateur qu'il préconisai la peinture blanche brillante.

Je pense que le brillant risque de favoriser l'entrée du rayonnement par réflexions multiples (suivant l'angle du soleil)

Je préconiserai plutôt le blanc mat qui, par diffusion, réduit mieux l'entrée ce rayonnement.

bonsoir et merci pour toutes ces infos

Test de la lumière 0 passage , par contre ai utilisé de la peinture brillande et donc repasserai une couche de mat .

Hauteur des coupelles 35 mm ( donc je vais essayer de prendre des entretoises de 30 mm en lieu et place des 25 mm actuelles)

par la suite , découpage du pourtour ( attention les doigts ) ==> je ferai un test ce soir sur une coupe en rab

Achat d 'une coupelle plus grande ( dès que je descenderai dans la grande ville default_tongue_smilie.gif

demain reception prévues du thermo /hygro et donc prototypage de la fixation

photos suivront

Michel

Bonsoir,

Enlever le pourtour se fait bien. Je l'ai fait sur mon abri météo (voir mon abri ici). C'est un peu long à faire mais je ne me suis pas coupé les doigts ;-). Pour ma part, coupelles de 22cm et entretoises de 25mm.

Cordialement

Fafou

Belle réalisation

question pourquoi 2 coupelles pleines en haut?

la deuxième c'est l'equivalent de la plus grande dont certains parle?

@+

cyle

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir,

Enlever le pourtour se fait bien. Je l'ai fait sur mon abri météo (voir mon abri ici). C'est un peu long à faire mais je ne me suis pas coupé les doigts ;-). Pour ma part, coupelles de 22cm et entretoises de 25mm.

Cordialement

Fafou

Très bon travaille très soigné j'adore il faudra moi aussi que je m'en fabrique un. Mais le jour ou je serai propriétaire d'une maison pour pouvoir faire une installation dans les normes. Pour l'instant j'ai juste un abrit fabriqué en bois avec des persiennes mis sur un toit du batiment ou j'habite shuriken.gifwhistling.gif .

100727025624273713.jpg

Merci Cyle et Mistigri07.

question pourquoi 2 coupelles pleines en haut?

la deuxième c'est l'equivalent de la plus grande dont certains parle?

J'ai juste pensé que deux coupelles au dessus arrêteraient plus le rayonnement solaire l'été afin de limiter l'échauffement à l'intérieur de l'abri. C'est purement arbitraire default_rolleyes.gif

Cordialement

Fafou

Moi aussi, j'ai fabriqué un abri maison (photo sur mon site) dont les plans et notice de montage sont détaillés sur le site stationmeteo.com.

Je suis actuellement en phase d'amélioration de cet abri en créant une ventilation forcée.

J'ai récupéré un petit ventilo 12V de PC et j'ai acheté une cellule solaire de 10V (chez Conrad, 15 €). Placé en haut de l'abri, sur l'avant denière coupelle, le ventilo extrait l'air de l'abri et le rejette à l'extérieur. Le panneau solaire sera certainement fixé sur la dernière coupelle.J'ai déjà testé les branchements électriques, il ne me reste plus qu'à évider l'avant dernière coupelle pour fixer le ventilo.

Je mettrai les photos sur mon site dès la fin de la réalisation courant septembre, je pense.

Si cela peut vous aider pour améliorer votre abri, profitez-en! Toutes les idées sont bonnes à prendre.