Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Davis à ventilation naturelle ou forcée ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai pas réussi à trouver la réponse sur le forum. J'ai une question: la VP2 à ventilation forcée présente t-elle un véritable avantage par rapport à la VP2 à ventilation naturelle. Y'a t-il une véritable surchauffe dans le modèle classique et si oui dans quelles conditions ? Il y a une belle différence de prix entre la VP2 classique et VP2 à ventilation forcée...

Les stations RADOME sont-elles à ventilation forcée ?

Bonne journée flowers.gif

Bonjour,

Je ne connais pas les abris dont tu parles, mais d'une maniere generale, un abri a ventilation forcee est reputé meilleur q'un abri a ventilation naturelle. Ces abris sont generalement utilises comme reference dans les intercomparaisons d'abri (abri Young par exemple). L'avantage de ces abris est principalement de mettre en equilibre plus facilement la sonde avec l'air, notamment par vent faible, en presence de fort rayonnement global (par journée ensoleillée) ou de rayonnement infra rouge (par nuit claire). Ces abris sont particulierement efficaces dans ces situations corespondant au Tx et Tn. leur principal defaut, outre le coût, et un rsique de panne, est la sortie de situations de brouillard, ou le capteur peut etre refroidi par effet "psychrometrique" des que Hr devient < 100 %.

Pour les modeles que je connais, la vitesse de ventilation est generalement de l'ordre de 5 a 6 m/s autour de la sonde

Les stations radome ne sont pas equipées d'abri a ventilation forcée, mais d'abri Socrima petit modèle, dont les performances ont été largement caracterisées par MF, notamment en confrontation avec des abris ventiles.

Dominique

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

..............ou le capteur peut etre refroidi par effet "psychrometrique"...................................

Il faut distinguer deux cas :- l’abri a ventilation mécanique diurne (le ventilo se met en marche avec le soleil)

- l’abri à ventilation mécanique permanente.

Le premier est un abri classique auquel on a rajouté un ventilo. Si le ventilo tombe en panne, ça reste un bon abri à ventilation naturelle.

Il présente l’inconvénient « psychrométrique » que cite Modigliane :

Au lever du jour par exemple, l’abri peut-être recouvert de rosée et c’est justement à ce (mauvais) moment là que le ventilo se met en marche et va faire évaporer la rosée et refroidir artificiellement l’abri.

De plus, la mise en marche et l’arrêt du ventilo risquent de créer une légère discontinuité dans la mesure de la température.

Le deuxième est constitué en général d’une double chambre de canalisation de l’air.

L’inconvénient est que si le ventilo tombe en panne ça devient un très mauvais abri (peu de ventilation naturelle).

(Mais on trouve facilement des ventilo d’une durée de vie de 80000 heures (soit 9 ans !), chez Sélectronic par exemple).

Par contre il a l’avantage de ne pas avoir l’effet psychrométrique.

En effet, l’abri lui-même étant toujours maintenu à la température de l’air, il n’y a aucune raison qu’il s’y forme de la condensation.

(s'il s'y dépose des goutelettes, c'est que ces goutelettes se trouvent aussi dans l'air ambiant saturé)

Et pas de discontinuité dans la mesure.

J’en profite pour renouveler mes questions posées dans ce post : /topic/58890-abri-a-ventilation-forcee-permanente/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/58890-abri-a-ventilation-forcee-permanente/

Et notamment la description du fonctionnement et le prix de l’abri Davis à ventilation permanente ?

Merci

• 2 weeks later...

La ventilation forcé est bien pour les station en milieu urbain ou cloisonné mais en campagne sa sert à pas grand chose comme en montagne. En plus les station MF (radomme ou autre n'ont pas de ventilation forcé.

ok merci beaucoup pour ces informations.flowers.gif

Le modèle dont je parle c'est les fameuses stations VP2 qui adhèrent au réseau StatIC de ic. Les stations VP2 à ventilation manuelle sont-elle autorisées dans StatIC ou c'est que les ventilations mécaniques ? Lequelles conseillez-vous ?

Bonne soirée

dans le réseau Static on trouve les 2 sortes de Davis, mécaniques et forcéespour rappel la ventilation forcée disponible par exemple avec la version 6153EU fonctionne à la fois de jour comme de nuit; il est possible que ça influence les TN .

par contre l' option du kit de ventilation active ne fonctionne qu' en présence solaire; il faut compter 180 à 200 euros chez littoclime par exemple.

personnellement j' ai constaté des TX plus en adéquation avec les relevés de la station MF proche de chez moi depuis son installation il y a 2 ans

comme le dit Corny c' est préférable à la ventilation mécanique si l' on est en zone urbanisée par exemple mais en pleine campagne où ça ventile de partout ce n' est pas très utile;

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

L’inconvénient est que si le ventilo tombe en panne ça devient un très mauvais abri (peu de ventilation naturelle).

Ceci est parfaitement exact. Merci de le confirmer ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Ça me rappelle d'ailleurs une discution sans fin que j'ai eue avec quelques uns...

Ceci est parfaitement exact. Merci de le confirmer ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça me rappelle d'ailleurs une discution sans fin que j'ai eue avec quelques uns...

Le kit de ventilation active de jour peut apparemment être facilement bricolé pour devenir 24/24 : http://www.wxforum.net/index.php?topic=8387.0