rodac Posté(e) 24 juillet 2010 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 24 juillet 2010 Salut tout le monde, mieux vaut tard que jamais, mais voici un résumé de mes photos d'orages de la saison 2010; dans l'ordre chronologique, que je vais mettre au fur et à mesure. Le début de cette saison a été très pauvre en orages dans ma région; le mois de juillet s'est quelque peu rattrapé, même si j'ai fort peu de photos de foudre à vous faire partager. Ma première "chasse" de l'année, je l'ai faite en... TGV ! (d'où la présence de reflets sur les photos). C'était le 24 février, je rentrais de la rencontre IC de la Croix sur Roudoule dans les Alpes maritimes, et aux environs de Saint Raphaël (83), j'aperçois ceci: un peu plus tard, une averse de petits grêlons touche les rames du TGV, près de Luc en Provence (83) Le 26 mars, je tente une sortie, tout près de chez moi à Prilly, et réussis ma première capture d'éclair nocturne de l'année (bien éloigné quand même) Après un mois d'avril totalement dépourvu d'orage ici, je dois attendre le 10 mai pour pouvoir faire des photos de phénomènes orageux Vers 18 h une petite cellule passe au nord-ouest le long du Jura: Le 12 mai il y a de nouveau de l'instabilité orageuse en journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 24 juillet 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 24 juillet 2010 Très joli ce rideau de pluies, bravo Rodac pour ces superbes photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 24 juillet 2010 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 24 juillet 2010 Magnifiques photos Rodac avec un petit faible pour l'avant dernière photo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 25 juillet 2010 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Auteur Partager Posté(e) 25 juillet 2010 Voici la suite: 26 mai 2010: Les prévisions semblent favorables pour une belle situation orageuse ce soir là; malheureusement il y aura très peu d'activité électrique; quelques photos de structures nuageuses 6 juin 2010: La situation est très similaire à celle du 26 mai, sauf que le potentiel était encore plus gros. Là aussi ce sont les structures nuageuses qui permettre d'étoffer un tant soit peu cette chasse: 10 juin 2010: Il y a de l'orage en soirée, mais le gros de l'activité reste surtout de l'autre côté du Jura; quelques débordements ont lieu vers Genève, j'étais trop éloigné pour pouvoir faire des photos de foudre. Les cellules orageuses au crépuscule: 13 juin 2010: Il y a quelques orages d'évolution diurne ce dimanche, avec quelques coups de tonnerre 14 juin 2010: Un orage arrive en fin d'après-midi; au départ il était assez fort sur la région grenobloise mais arrive de manière fort atténuée, avec un seul coup de tonnerre; je n'ai pas de photo car j'étais au boulot... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 28 juillet 2010 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Auteur Partager Posté(e) 28 juillet 2010 La suite: La fin du mois de juin et le début de juillet a été marqué par des orages quasi quotidiens durant 10 jours sur l'arc jurassien. Tous ces orages étaient strictement diurnes à l'exception des 2 et 3 juillet ou l'activité s'est poursuivie en début de nuit. le 26 juin: 17 le 27 juin: 18 le 28 juin: 19 le 29 juin: 20 21 le 30 juin: 22 le 2 juillet: 23 L'orage du 3 juillet 2010: La journée a été passablement orageuse dans la région, même si le pourtour de Lausanne est totalement passé entre les gouttes... Les premières enclumes se sont développées comme d'habitude sur le Jura: 24 Vers 16 h un orage s'est développé une vingtaine de km au nord-est de Lausanne, le tonnerre était audible: 25 Vers 18 h un nouvel orage touche la région de Cossonay, au nord-ouest. 26 27 Après une accalmie, l'activité reprend sur le Jura au crépuscule. 28 29 30 31 L'activité électrique se cantonnera en début de nuit surtout de l'autre côté du Jura; je suis alors trop éloigné pour réussir des photos d'éclairs nocturnes, mais ça flashait vraiment beaucoup dans cette direction, tout au loin... Le lendemain, dimanche 4 juillet, il y a eu un orage dans le secteur d'Annecy, voici le bord de l'enclume, pris depuis le plateau de Solaison: 32 33 L'orage du 10 juillet 2010 Pas mal d'orage en cette journée du samedi 10 juillet; je vais surtout connaître mon premier orage de l'année "au zénith" Vers 15 h une belle enclume est visible du Jura: 34 Peu après une autre cellule s'est développée très vite sur le Chablais: 35 Le panache de l'enclume recouvre très vite le ciel: 36 Le tonnerre est audible depuis Lausanne, mais il n'y aura que quelques gouttes... Vers 19 h je rejoins Marc Savioz et Valentin Meylan près de Mont-sur-Rolle. En route il y avait ce chapelet de fractus: 37 Ces nuages vont très vite prendre de l'ampleur au point de développer un nouvel orage; peu avant 20 h le rideau est face à nous, de l'autre côté du lac sur le Mont de Boisy: 38 39 Voici quelques impact capturés en vidéo, comme il faisait encore jour: 40 41 42 43 44 Nous allons connaître près de 20 minutes de déluge ininterrompu; cet orage va se déplacer lentement vers le nord, évitant une nouvelle fois Lausanne... l'accalmie après l'orage... 45 Nous restons jusqu'en début de nuit à attendre l'approche ou l'éclosion de nouveaux orages, mais ceux-ci resteront trop éloignés pour la photo... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 29 juillet 2010 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Auteur Partager Posté(e) 29 juillet 2010 La situation du 11 au 16 juillet 2010 Le dimanche 11 juillet il y a au crépuscule ce congestus sur le Bas Valais: 46 Malheureusement il ne parviendra pas jusqu'à l'orage vespéral. Le 12 juillet il y a de forts orages sur le Jura, provoquant de violents coups de Joran sur tout le piémont Est du Jura, et souvent bien au-delà. Le vent a soufflé à 116 km/h sur le lac de Neuchâtel et près de 80 km/h sur Lausanne, créant la surprise en pleine sortie du travail. 47 En soirée, je rejoint Vincent, Valentin et Mickaël près de Mont-sur-Rolle, en début de nuit nous suivons un orage lointain se déplacer de la Savoie vers le Valais: 48 49 50 51 52 53 Le 14 juillet pas d'orages sur le Léman; l'activité se localisait plus à l'est; cependant de belles enclumes étaient visibles à l'est: 54 55 Le 16 juillet le ciel offre de joli contrastes avant l'arrivée des orages. 56 57 Mais ceux-ci seront une fois passablement éloignés du bassin lémanique; quelques photos d'éclairs lointains 58 59 20 et 21 juillet 2010: chasses à l'orage inopinées au pays du Cervin ! ces quelques jours de détente dans la station de Zermatt m'auront été profitables dans tous les sens du terme: rando, détente... et chasse à l'orage ! Le matin du mardi 20 je ne pensais pas qu'il y aurait de l'orage en voyant ça: 60 L'après-midi de modestes congestus font leur apparition 61 C'est en soirée seulement que les bourgeonnement prennent un peu d'ampleur: 62 A la nuit tombante, la convection ne déssemplit toujours pas du côté italien; c'est décidé, je prends mon trépied et m'installe sur un modeste spot. Un petit orage s'est développé juste sur le Cervin: 63 64 Le lendemain, mercredi 21, il y aura de nouveau de l'orage, mais plus tôt dans la journée cette fois: 65 66 67 68 après l'orage, l'accalmie... 69 22 et 23 juillet 2010: peu d'orages mais beaucoup de contrastes ! voici enfin le dernier épisode en date, les jeudi 22 et vendredi 23 juillet. La dégradation a été très décevante ici niveau orages, 1 seul coup de tonnerre, 5 petits mm de pluie, pas de quoi combler la sécheresse... une fois de plus ce sont les nuages qui sauvent l'honneur de la chasse ! Le soir du jeudi 22 le ciel est flamboyant: 70 le soir du vendredi 23 j'ai droit à des contrastes nuageux extraordinaires, suivis d'un soleil rasant et d'un arc-en-ciel très lumineux ! 71 72 73 74 75 76 77 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 30 juillet 2010 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Auteur Partager Posté(e) 30 juillet 2010 Un orage a frappé jeudi peu avant midi la région lausannoise; c'est la première fois de l'année que Lausanne est touchée de plein fouet par un orage ! Le déluge a duré un quart d'heure avec de bon coup de tonnerre. J'ai été surpris par l'orage et j'ai surtout pris quelques photos après: La veille il y a eu une averse orageuse sur le piémont jurassien, mais sans activité électrique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés