Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Abri à ventilation forcée permanente

mm91
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Je cherche tous renseignements sur ce type d’abri :

- avantages (et inconvénients ?) du système à double cylindre (*)

- schémas de principe

- débit d’air recommandé

- précautions à prendre

- théorie du fonctionnement

etc...

(*) le seul inconvénient que je connais c'est que si la ventilation mécanique s'arrête ça devient un mauvais abri à ventilation naturelle.

A-t-il d'autres inconvénients ?

Merci.

Posté(e)

J’ai trouvé le schéma de l’abri à ventilation permanente DAVIS dans le bas de cette page :

http://www.davis-meteo.com/6153FR.php

que représente la pièce avec tous les petits cercles entre les deux chambres ?

merci,

-

Salut Michel.

En dessin indus, je verrai un cylindre ouvert haut et bas, dont la paroi est parcourue de petits tubes circulaires empilés (ou spiralés ?) dans lesquels circulerait de l'air (Entrée(s) - Sortie(s)) non visibles). Une paroi qui serait à la température de l'air, donc peu influencée par les parties extérieures au soleil.

Par contre, ce qui me gène :

1 / En bas, l'air qui arrive vient du sol (avec tous les inconvénients que ça peut avoir) et non de "l'horizontale" de l'abri.

2 / Qu'est-ce qui dirige l'air des petites flèches quart-de-cercle qui rentre aussi en bas, et pourquoi cet air viendrait de l'horizontale du bas de l'abri ? Un peu tendancieux, à mon goût ...

Amitiés

J’ai trouvé le schéma de l’abri à ventilation permanente DAVIS dans le bas de cette page :

http://www.davis-meteo.com/6153FR.php

que représente la pièce avec tous les petits cercles entre les deux chambres ?

merci,

Voici le manuel d'installation du kit de ventilation. Peut-être pourra-t-il t'aider à répondre à ta question.

Posté(e)

merci à vous deux:

Clement104 :

Le lien que tu donnes concerne l’abri à ventilation diurne (solaire).

L’abri à ventilation permanente n’est pas du tout fait pareil.

Boudu34 :

Je ne crois pas que ce soit un serpentin où circule de l’air (le débit serait infime par rapport aux autres passages de l’air).

1/

L’air est effectivement aspiré un peu plus bas que l’abri, mais le débit n’est pas tel que l’air soit pris au sol.

Et puis il suffit de placer l’abri légèrement plus haut que la norme.

2/

Je ne pense pas qu’il soit dirigé, ce n’est qu’une image qui signifie que l’air « vient un peu de partout en bas »

Je ne connais pas cet abri en détail, mais j'ai aussi jeté un oeil au shéma...

Pour moi, les "petits ronds" représentent un système d'isolation, peut être même un matériau isolant. Je pense que le but est de faire circuler de l'air entre la chambre de mesure et la carcasse extérieure, afin de limiter les effets les surchauffes dues aux rayonnements. La carcasse elle même se comporte comme un radiateur, pour les mêmes raisons.

L'air entre bien dans la chambre par le dessous (ce qui ne me paraît pas très grave...), il est simplement aspiré par le ventilo. Comme tu le précises, ce dernier point est très important, car plus de ventilo, plus de ventilation...

Un point très important sera donc la durée de vie du ventilo et l'entretien qu'il nécessite, afin de faire circuler H24 une quantité d'air suffisante à la qualité de la mesure. Pourtant, je n'ai encore jamais entendu les possesseurs de Davis se plaindre de cet abri...

Posté(e)

Je ne connais pas cet abri en détail, mais j'ai aussi jeté un oeil au shéma...

Pour moi, les "petits ronds" représentent un système d'isolation, peut être même un matériau isolant. Je pense que le but est de faire circuler de l'air entre la chambre de mesure et la carcasse extérieure, afin de limiter les effets les surchauffes dues aux rayonnements. La carcasse elle même se comporte comme un radiateur, pour les mêmes raisons.

L'air entre bien dans la chambre par le dessous (ce qui ne me paraît pas très grave...), il est simplement aspiré par le ventilo. Comme tu le précises, ce dernier point est très important, car plus de ventilo, plus de ventilation...

Un point très important sera donc la durée de vie du ventilo et l'entretien qu'il nécessite, afin de faire circuler H24 une quantité d'air suffisante à la qualité de la mesure. Pourtant, je n'ai encore jamais entendu les possesseurs de Davis se plaindre de cet abri...

Comme toi, je pense plutôt à un matériaux isolant.Pour le reste je suis assez d’accord avec toi.

La question pourrait être posée autrement:

A partir de quel débit minimum cet abri devient plus mauvais qu'un abri à ventilation naturelle ?

Sur le site de Davis je n’ai pas trouvé de description de cet abri, ni même son prix.

Tous renseignements sur cet abri Davis (et autres abris à ventilation permanente) bienvenus.

Merci

Je pense que le débit nécessaire ne doit pas être très important. J'ai l'impression que le volume "libre" de la chambre de mesure n'est pas très grand, aussi dès que le ventilo fonctionne l'air y est renouvelé.

De plus les aménagements qui semblent être faits pour limiter au maximum les effets de rayonnements (effet radiateur + circulation externe à la chambre + matériau isolant) paraissent assez efficaces.

En revanche, sans le ventilo, il n'y a, pour moi, plus aucune circulation d'air.

Dès lors, il me semble qu'on peut considérer que si le ventilo tourne, l'abri est efficace, dès qu'il ne tourne plus, la ventilation naturelle sera meilleure...

• 4 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai réalisé un abri à ventilation forcée permanante.

La description en est faite ici (attention les photos du document sont un peu longues à charger):

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/Abri_a_ventilation_forcee_permanente.htm

Vos avis et commentaires bienvenus.

Bonjour,

J'ai réalisé un abri à ventilation forcée permanante.

La description en est faite ici (attention les photos du document sont un peu longues à charger):

http://michel.mo.pag..._permanente.htm

Vos avis et commentaires bienvenus.

Beau boulot mais dommage que tu ne puisses pas comparer avec le même module sans ventilation forcée...

Posté(e)

Beau boulot mais dommage que tu ne puisses pas comparer avec le même module sans ventilation forcée...

Je pense que tu veux dire "avec un autre module identique sans ventilation"Car je peux bien sûr comparer avec le même module en arrêtant la ventilation (au soleil, sans vent), actuellement je vois peu de différence, mais cela ne dit pas si c’est mon abri sans ventilation qui est assez efficace ou si c’est la ventilation qui est inefficace ?

En l’absence d’abri de référence pour comparer en même temps, il faudra que je fasse de nombreuse observations dans la durée pour me faire une idée.

En tous cas je confirme l’absence totale de condensation (rosée) ; Les conditions son bonnes en ce moment pour l’observer (ciel clair et pas de vent le matin, tous les autres objets sont couverts de rosée).

Je pense que tu veux dire "avec un autre module identique sans ventilation"

Car je peux bien sûr comparer avec le même module en arrêtant la ventilation (au soleil, sans vent), actuellement je vois peu de différence, mais cela ne dit pas si c'est mon abri sans ventilation qui est assez efficace ou si c'est la ventilation qui est inefficace ?

C'est ça :-)

• 2 weeks later...

Bonsoir Ami du 91.

Mon intervention dans ce sujet est plus une question qu'un + apporté par quelqu'un connaissant le sujet.

Lorsque j'ai réalisé mon abri avec des coupelles de pot de fleurs, j'ai simulé un montage avec un ventillo récupéré sur le châssis d'un ordi pour voir la faisabilité (je ne pense pas que le ventillo en question supporterait longtemps le climat ext). Vu la complexité je me suis limité à une ventilation naturelle car ici les jours où il n'y a pas un souffle sont rares.

Mais ma réflexion est la suivante :

puisque c'est l'absence ponctuelle de vent qui crée le pb, pourquoi ne réalise-t-on pas une ventilation complémentaire avec déclenchement automatique à partir du moment où la vitesse (moyenne ?) du vent chute au dessous d'un seuil X (avec minuterie permettant d'éviter les mises en route et arrêts intempestifs), et en complément un système de réglage des ailettes d'aération permettant d'orienter le flux forcé ou de rendre à l'abri une configuration proche de celui à ventilation naturelle. L'information essentielle est connue. C'est l'automatisme qui à mon avis nécessite réflexion.

Je suis néophyte sur le sujet mais il ne me semble pas avoir vu quelque là dessus chez Davis. L'idée a-t-elle été jugée irréalisable ?.

Bonne journée.

Alex.