Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse

RobinR
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Il ne s'agit pas de la même situation météo que ces derniers jours... C'est donc plus judicieux de créer un nouveau sujet pour cette dégradation qui s'annonce forte et assez généralisée. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je reposte le même message que j'ai posté dans l'autre topic, pour une meilleure lisibilité. Météofrance vient logiquement de placer la Gironde, Charente Maritime, Charente, Deux-Sèvres, Vienne, Indre, Indre-Et-Loire, Cher, Loir-Et-Cher, Loiret, Eure-Et-Loir, Yonne, Aube, Marne, Ardennes, Aisne, Nord, Oise et l'Ile de France en vigilance orange. Je trouve ça un peu risqué de laisser le département de la Vendée en vigilance verte...

Sur les animations satellites, on distingue deja une grosse zone nuageuse qui approche lentement par les côtes Atlantiques. Cette masse nuageuse n'est pas très active pour le moment, il n'y précipite que localement, bien qu'on ne voit pas encore ce qu'il se passe sur l'Atlantique au niveau des précipitations.

Plusieurs cellules se sont formées en France. Les impacts de foudres du coté des Pyrénées sont actuellement en train de se multiplier. Une jolie bête s'est également formée sur les Alpes Maritimes, cette cellule sévit depuis le début de l'après-midi, mais sont activité est désormais en déclin. D'autres petites cellules se sont formées sur le Poitou, et se dirige maintenant vers le Centre, ces cellule sont très localisés et leurs intensités restent faibles. D'autres orages, là encore de faibles intensités, se forment sur les reliefs de l'est.

PS : Il n'est pas impossible que MF revoit sa carte de vigilance, comme ça a été fait jeudi dernier, à 22h.

Bonjour, gros orage en ce moment sur les Pyrénées, qui concerne Font-Romeu et mon village Les Angles, avec forte activité électrique sa cogne bien en ce moment d'ailleur je vais pas tarder à couper ma ligne, gros vent d'ouest qui vient de brutalement de se lever à 50km/h en rafales facile! et très forte pluie!

Après une tx: 23.8°c vers 15h30. 20.1°c sa chutte! gros orage donc!

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

On commence à appercevoir pas mal de nuages vers le Nord-Ouest. Ils n'ont pas encore d'allures menaçantes, mais je demande à voir comment ils vont évoluer dans les prochaines heures. Actuellement, il fait un peu lourd à cause d'une humidité proche des 70%, et d'une température de 26.1°C.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le ciel devient pré-orageux ici, avec de petit cumulus et des nuages de plus hautes altitudes. Il fait encore 25°C, et l'humidité est en petite baisse. J'ai l'impression que ça commence deja à gonfler sur l'Atlantique.

EDIT : Un tuba a été observé (MétéoAlerte) du coté de Saint-Satur, dans le Centre.

L'activité orageuse n'a pas encore démarré ce soir, malgré les orages isolés sur le MC et les nombreux signes préorageux postés par vos photos.

Le front se trouve actuellement sur l'atlantique, et se rapproche du litoral.

C'est en arrivant sur les terres qui sont chaude que la convection devrait démarrer.

Météofrance indique que le début de suivi pour la région parisienne commencerai vers 3h.

Il n'y a plus qu'a attendre que la perturbation passe le littoral, pour faire apparaitre des premiers orages sur le 17 et le 33, avant de se multiplier et se décaler vers le nord ouest.

avant de se multiplier et se décaler vers le nord ouest.

Tu veux sûrement dire vers le nord-est parce que le nord-ouest lui n'aura rien hormis un peu de pluies.

Tu veux sûrement dire vers le nord-est parce que le nord-ouest lui n'aura rien hormis un peu de pluies.

Oui, clair ! la bretagne et l'ouest des pays de la loire devraient etre bien épargnés a cause de la fraicheur qui règne.

la limite est devrait se trouver au niveau du 53 : il fait encore 29°C au mans et 27 à laval a 19h30. De quoi alimenter les orages 100km + à l'ouest que prévu. et même l'intérieur de la vendée en vigilence verte pourrait être touchée.

attendons le début des orages après la fin de la finale du foot !

Plus l'heure tourne plus je me dit que je n'aurait rien(je suis de Rouen),Météo-France qui ne me place pas en vigilance-orange..

Cet année semble vouloir continuer dans la même route"orage passant a 50 km de moi"..

La température est ici très chaude pour l'heure 29° à l'ombre et 33° en ressentie,il faudrait vraiment que cela pète,la terre est énormément sèche..

Bref la situation commence à évoluer légèrement,les cellules qui sont passée a l'est de Paris se sont maintenant atténuer ,il se sont bien cassez le nez,bref le plus important est à venir,quelle que cellule tente de se former dans le centre,à voir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Bonsoir tout le monde ! J'ai cru comprendre dans le bulletin MF de vigilance qu'une première vague orage de faible intensité serait présente en première partie de soirée en IdF. WRF voit la même chose.

Qu'en pensez vous ?

Merci et bonne soirée

Bonsoir tout le monde ! J'ai cru comprendre dans le bulletin MF de vigilance qu'une première vague orage de faible intensité serait présente en première partie de soirée en IdF. WRF voit la même chose.

Qu'en pensez vous ?

Merci et bonne soirée

C'est possible en effet qu'il y'est une première vague orageuse. Modélisé depuis quelques run sur WRF elle semble s'être confirmé. Sinon on peut voir une cellule orageuse sur l'Espagne assez active on dirai, peut-être rien avoir avec cette dégradation... default_innocent.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Il fait encore près de 23°C ici, c'est un peu plus chaud que ce qui était initialement prévu. L'humidité a bien augmenté depuis la fin d'après midi, elle s'élève à 73%. Une zone de plus en plus active se dirige vers le nord du 17, le 85 et le 44. Rappelons que ces deux derniers départements sont en vigilance verte. Aucunes activités électriques n'est relevée là-dessous pour le moment.

La convection qui débute sur les Pyrénées-Atlantiques n'était pas tellement prévue car la région était trop éloignée de l'anomalie et donc des forçages à l'avant. Maintenant, il n'en reste pas moins que le sud de l'Aquitaine a en sa faveur de très bons indices d'instabilité et des cisaillements profonds. Reste à voir s'il s'agit d'une convection temporaire ou bien si cette dernière une fois enclenchée parviendra à s'épanouir... Mystère élucidé dans peu de temps !

Nan, mais c'est normal qu'il n'y ait rien : les orages sont devant la finale de la coupe du monde là. Il faut attendre la fin. default_laugh.png

Plus sérieusement, on voit bien sur l'image IR que le jet est désormais près des côtes (la bande de nuages qui joint le pays basque à la Normandie est juste devant). Les premiers développements orageux ne devraient plus trop tarder sur le Centre-Ouest.

Sur se racourci on peut voir que une grosse convection s enclencher a l aproche des cotes atlantiques avant meme d avoir rencontré l air plus chaud des terres. http://www.sat24.com/

Ce soir sa risque de bien claquer default_thumbup.gif

En Atlantique il n'y a pas du tout de convection actuellement ce n'est que des nuages élevés et petits fronts qui circulent mais sans grande activité.Edit : Tout à fait kuban, ça ne devrait plus tarder. Nous devrions savoir d'ici peu de temps où va démarrer l'axe et par conséquent quels départements de l'ouest vont passer au travers...

bonjour, aujourd'hui des altocumulus se sont formés toute la journée, ce soir de plus en plus orageux, des parasites sur le radar ou des petites averses difficile à dire mais quelques averses se forment c'est certain vers Lille, ici il fait encore 20°C, très humide, les quelques cumulus montent!

à suivre...

PS: magnifique victoire de l'Espagne! génial! un jeu de qualité durant ce mondial...

bonne fête alors aux supporteurs!