Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Demande d'identification de "nuage" sous orage.

Messages recommandés

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Bonsoir,

Un fort orage vient de passer sur Nice et ses hauteurs. Il était accompagné d'une forte activité électrique (1 éclair toutes les 3 secondes en moyenne), de fortes pluies (intensité maxi 71.2 mm/h à 0 h 57) et de fortes rafales de vents (Rafale maxi de 58 km/h relevée à 0h35, même si beaucoup de rafales ont probablement dépassé cette valeur). Par ailleurs, la température extérieure est passée de 21°C à 15°C après son passage.

Mais ce qui m'intéresse le plus ici est un "phénomène" qui s'est produit vers 0 h 30. Je regardais le ciel par le biais des quelques éclairs qui illuminaient parfois le ciel et je suis tombé sur ça (au milieu des deux photos, et je m'excuse d'avance pour la qualité très médiocre des clichés qui n'aide pas ...):

eki.jpg

Déjà la forme m'interpelle mais je me dis que ça peut très bien être un fractus au lieu d'un tuba, mais entre chaque éclair (comptez 3 secondes environ) l'aspect change très rapidement, si bien qu'à un moment et pendant bien 30 secondes, la "chose" restera totalement verticale et paraissant frôler voir toucher le sol mais je n'ai pas réussi à saisir cet instant sur une photo (pas d'éclair assez puissant). J'ai juste réussi à prendre ça quelques dizaines de secondes après la première photo:

rthth.jpg

On voit pas très bien, mais le nuage suspect se situe une nouvelle fois au milieu de la photo. C'est d'autant plus troublant que c'est la même zone qui changeait d'aspect très rapidement, elle est zoomée sur la photo ci-dessus, et cela a lieu quelques instant après la première photo.

Je n'ai malheureusement pas plus de données, à part peut-être un cliché avec une vue plus générale peu après:

retrry.jpg

Sur cette dernière image la zone (malheureusement derrière la délimitation entre les deux fenêtres dont on voit une portion) était abaissée par rapport au reste, mais cela est indépendant des deux première photos puisque je l'ai prise environ 5 à 10 minutes plus tard.

Je ne sais absolument pas quoi penser de ces photos, donc si vous avez des pronostics ou des idées, n'hésitez pas à les partager. Merci d'avance pour votre aide default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Dans les deux premières photos pour moi c'est le fait que l'air est saturée en humidité causant un abaissement du seuil de condensation et donc la condensation parfois jusqu'au sol de l'humidité.

Sur la deuxième photo on vient que ça ne ressemble pas à une tornade c'est totalement "déchiqueté".

Je laisse les personnes mieux former que moi ajouter leurs pensées et avis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Pour moi ce sont plus des fractus qu'autre chose. Comme l'a dit alex57340 c'est très (trop ?) déchiqueté pour être une tornade.

Après, tu peux éventuellement aller voir s'il y a eu des dégâts wink.png

Je suis du même avis que Météo78, Cirrus27, DEOS-Chasertornado59 et Alex57340, il s'agit bien d'un abaissement du seuil de condensation.

On observe d'ailleurs sur la première photo, à droite, plusieurs fractus qui remontent vers la base du nuage.

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

En effet ça semble plus clair désormais, je ne connaissais pas le "scud cloud fractus" mais ça y ressemble plus qu'à un tuba. Merci de vos réponses en tout cas.