Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cas possible de tubas

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Journée caniculaire sur les Yvelines, il fait +32° et les cumulus montent très rapidement en tours étroites à l'avant d'une zone stratiforme... A l'arrière de cette zone, la température passait de +34° (en moyenne) à a peine +25° sans la moindre averse, j'étais dégouté

1

imgp4626.jpg

Et c'est là que, juste avant d'arriver sur le département, la zone de conflit thermique décida de se munir de cumulonimbus. Et c'est là que la vue ouest se transforma en une muraille de Cb

2

imgp4628.jpg

La masse d'air était de plus en plus chaude (+33.5° au moment de cette photo) et très cisaillée que ce soit cisaillement directionnel ou de vitesse ce qui favorisait l'éclosion de cellules très vigoureuses (rafales maximales de plus de 100km/h dans le 78 et jusqu'à 127km/h dans l'Oise avec des chutes de grêle et une activité électrique superbe

3

imgp4629.jpg

2010070214_eur_vis.gif

radar_20100702-15h02.png

© météo60.fr

En face de moi, bien que le soleil éclairait encore le paysage, une cellule particulièrement puissante dévoilait son mur de pluie et de grêle donnant des coups de foudre très réguliers avec un tonnerre puissant default_thumbup1.gif

4

imgp4636f.jpg

Mon attention se porta ensuite sur la formation d'une superbe cellule grêligène avec des rideaux de grêle impressionnants! Elle était très électrique

5

imgp4640.jpg

Et c'est là que ma première suspicion de tubas eu lieu, avec une masse d'air pareille et les cellules associées, ça ne pouvait pas manquer!

6

imgp4641.jpg

Entouré

7

copie2deimgp4641.jpg

Et contrastes très fortement renforcés à cet endroit

8

copiedeimgp4641.jpg

On peut y voir un entonnoir lisse et bien formé, ici la rotation n'a pas été visible du fait de la présence d'un rideau de grêle à l'avant (j'ai déjà eu de la chance de le voir), il était situé à environ 10/15km et à l'arrière de la cellule

J'étais un peu deg' qu'il ne fasse pas nuit, ce probable tubas avec les coups de foudre et le rideau de grêle auraient donné une photo... du tonnerre!

Mais c'est là qu'a l'arrière de la cellule, dans la zone ascendante arrière (encore!) un autre entonnoir se forma. Un peu moins grand et gros que l'autre mais celui-là était plus simple à observer

9

imgp4642o.jpg

Le fractus présent à la proximité immédiate de l'entonnoir s'est fait aspirer par la base ascendante en faisant un bon demi-tour autour de celui-ci, la rotation était donc cette fois confirmée. On pourra voir sur cet agrandissement qu'il est particulièrement lisse également dans un environnement de nuages déchiquettés

10

imgp4643j.jpg

Il s'allongeait en s'amincissant

11

imgp4645.jpg

Avant de disparaître peu à peu avec l'extension du rideau de pluie d'une cellule orageuse plus faible à l'arrière

12

imgp4647.jpg

Il était dommage que ces deux là n'étaient pas un poil plus proche mais j'ai essayé de faire de mon mieux pour les montrer

Et le défilé de cellules continua jusqu'à ce qu'un orage sec nous touche (foudre et quelques gouttes à peine mais de très fortes rafales de vent)

13

imgp4648e.jpg

En soirée le ciel resta instable avec une lourdeur intenable

14

imgp4656.jpg

Vers minuit et quart (avec encore +24°) une cellule faiblement orageuse arrive donnant essentiellement des éclairs intranuageux, quelques internuageux et cet unique coup de foudre mais quadruple!

15

imgp4658.jpg

Voilà voilà default_flowers.gif

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ça a vraiment été un plaisir d'avoir passé la journée avec toi lol, même si la chaleur était difficilement supportable default_dry.png

jolies photos, j'espère que les tubas seront confirmés default_rolleyes.gif

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Belles photos!

Alors pour le 1er pas de tuba mais juste une éclaircie dans le nuage, il y a la meme chose juste a droite de celle-ci.

Pour le 2eme en revanche c'est plus difficile a cerner, on dirait bien un tuba mais on dirait aussi un abaissement du seil de condensation, je laisse les experts juger!

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Belles photos!

Alors pour le 1er pas de tuba mais juste une éclaircie dans le nuage, il y a la meme chose juste a droite de celle-ci.

Pour le 2eme en revanche c'est plus difficile a cerner, on dirait bien un tuba mais on dirait aussi un abaissement du seil de condensation, je laisse les experts juger!

Une éclaircie ne pourrait pas présenter une ombre centrale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est justement pour vérifier ça que j'ai fait un forçage de contrastes sur la photo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En renforçant les contrastes sur l'autre à droite on peut se rendre compte d'un endroit avec abaissement du seuil de condensation sans forme particulière (un stratus fractus en gros)

En le faisant de la même façon sur le possible tubas, ce que je désigne comme était un stratus fractus légèrement sous le seuil de condensation et une véritable éclaircie dans le nuage, on voit que ça ne ressort pas du tout de la même manière:

copie3deimgp4641.jpg

merci a toi pour ton avis

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour moi, pas de tuba sur ces photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant, même si ça en été un, c'est impossible de le prouver juste avec ces photos Met'.

flowers.gif

Salut Météo78.

Tes photos sont bien jolies surtout celles avec le mur de pluie qui en passant est impressionnant!

Pour le tuba je vais être comme la plupart des intervenants te dire que cela n'en est pas un car sur une photo impossible de ce faire une idée mais si tu dis avoir vu une rotation pas de doute.

Même s'il n'est pas valider comme tuba tu sais ce que t'as vu et je pense que tu ne peux te faire que ton propre opinion dessus.

Ta photo d'éclair est bien sympathique qu'est ce que je donnerai pour en faire une comme ça car depuis le début de l'année j'ai vraiment l'impression que les orages de jour ou de nuit évitent Auxerre.

Quatre jours d'orage et pas un de nuit mais première année que je vois sa depuis 2007!

Bonne journée ^_-