Météo78 Posté(e) 4 juillet 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 4 juillet 2010 Journée caniculaire sur les Yvelines, il fait +32° et les cumulus montent très rapidement en tours étroites à l'avant d'une zone stratiforme... A l'arrière de cette zone, la température passait de +34° (en moyenne) à a peine +25° sans la moindre averse, j'étais dégouté 1 Et c'est là que, juste avant d'arriver sur le département, la zone de conflit thermique décida de se munir de cumulonimbus. Et c'est là que la vue ouest se transforma en une muraille de Cb 2 La masse d'air était de plus en plus chaude (+33.5° au moment de cette photo) et très cisaillée que ce soit cisaillement directionnel ou de vitesse ce qui favorisait l'éclosion de cellules très vigoureuses (rafales maximales de plus de 100km/h dans le 78 et jusqu'à 127km/h dans l'Oise avec des chutes de grêle et une activité électrique superbe 3 © météo60.fr En face de moi, bien que le soleil éclairait encore le paysage, une cellule particulièrement puissante dévoilait son mur de pluie et de grêle donnant des coups de foudre très réguliers avec un tonnerre puissant 4 Mon attention se porta ensuite sur la formation d'une superbe cellule grêligène avec des rideaux de grêle impressionnants! Elle était très électrique 5 Et c'est là que ma première suspicion de tubas eu lieu, avec une masse d'air pareille et les cellules associées, ça ne pouvait pas manquer! 6 Entouré 7 Et contrastes très fortement renforcés à cet endroit 8 On peut y voir un entonnoir lisse et bien formé, ici la rotation n'a pas été visible du fait de la présence d'un rideau de grêle à l'avant (j'ai déjà eu de la chance de le voir), il était situé à environ 10/15km et à l'arrière de la cellule J'étais un peu deg' qu'il ne fasse pas nuit, ce probable tubas avec les coups de foudre et le rideau de grêle auraient donné une photo... du tonnerre! Mais c'est là qu'a l'arrière de la cellule, dans la zone ascendante arrière (encore!) un autre entonnoir se forma. Un peu moins grand et gros que l'autre mais celui-là était plus simple à observer 9 Le fractus présent à la proximité immédiate de l'entonnoir s'est fait aspirer par la base ascendante en faisant un bon demi-tour autour de celui-ci, la rotation était donc cette fois confirmée. On pourra voir sur cet agrandissement qu'il est particulièrement lisse également dans un environnement de nuages déchiquettés 10 Il s'allongeait en s'amincissant 11 Avant de disparaître peu à peu avec l'extension du rideau de pluie d'une cellule orageuse plus faible à l'arrière 12 Il était dommage que ces deux là n'étaient pas un poil plus proche mais j'ai essayé de faire de mon mieux pour les montrer Et le défilé de cellules continua jusqu'à ce qu'un orage sec nous touche (foudre et quelques gouttes à peine mais de très fortes rafales de vent) 13 En soirée le ciel resta instable avec une lourdeur intenable 14 Vers minuit et quart (avec encore +24°) une cellule faiblement orageuse arrive donnant essentiellement des éclairs intranuageux, quelques internuageux et cet unique coup de foudre mais quadruple! 15 Voilà voilà Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 4 juillet 2010 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 4 juillet 2010 ça a vraiment été un plaisir d'avoir passé la journée avec toi lol, même si la chaleur était difficilement supportable jolies photos, j'espère que les tubas seront confirmés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 4 juillet 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 4 juillet 2010 Belles photos! Alors pour le 1er pas de tuba mais juste une éclaircie dans le nuage, il y a la meme chose juste a droite de celle-ci. Pour le 2eme en revanche c'est plus difficile a cerner, on dirait bien un tuba mais on dirait aussi un abaissement du seil de condensation, je laisse les experts juger! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 4 juillet 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 4 juillet 2010 Belles photos! Alors pour le 1er pas de tuba mais juste une éclaircie dans le nuage, il y a la meme chose juste a droite de celle-ci. Pour le 2eme en revanche c'est plus difficile a cerner, on dirait bien un tuba mais on dirait aussi un abaissement du seil de condensation, je laisse les experts juger! Une éclaircie ne pourrait pas présenter une ombre centrale /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est justement pour vérifier ça que j'ai fait un forçage de contrastes sur la photo /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En renforçant les contrastes sur l'autre à droite on peut se rendre compte d'un endroit avec abaissement du seuil de condensation sans forme particulière (un stratus fractus en gros) En le faisant de la même façon sur le possible tubas, ce que je désigne comme était un stratus fractus légèrement sous le seuil de condensation et une véritable éclaircie dans le nuage, on voit que ça ne ressort pas du tout de la même manière: merci a toi pour ton avis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 4 juillet 2010 Pour moi, pas de tuba sur ces photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cependant, même si ça en été un, c'est impossible de le prouver juste avec ces photos Met'. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannis Tron Posté(e) 4 juillet 2010 Partager Posté(e) 4 juillet 2010 Salut Météo78. Tes photos sont bien jolies surtout celles avec le mur de pluie qui en passant est impressionnant! Pour le tuba je vais être comme la plupart des intervenants te dire que cela n'en est pas un car sur une photo impossible de ce faire une idée mais si tu dis avoir vu une rotation pas de doute. Même s'il n'est pas valider comme tuba tu sais ce que t'as vu et je pense que tu ne peux te faire que ton propre opinion dessus. Ta photo d'éclair est bien sympathique qu'est ce que je donnerai pour en faire une comme ça car depuis le début de l'année j'ai vraiment l'impression que les orages de jour ou de nuit évitent Auxerre. Quatre jours d'orage et pas un de nuit mais première année que je vois sa depuis 2007! Bonne journée ^_- Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés