Arkus Posté(e) 8 juillet 2010 Toulouse Partager Posté(e) 8 juillet 2010 J'ai l'impression d'être le seul à m'en réjouir, mais même si le caractère humide de la période chaude qui s'annonce va la rendre peu agréable, cela garantit quand même une instabilité très présente. Et l'aspect durable mais pas trop anticyclonique qui s'affirme multiplie les chances d'orages spectaculaires Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 8 juillet 2010 Partager Posté(e) 8 juillet 2010 :thumbdown: :thumbdown: spectaculaire? le retour de la modération, bravo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 juillet 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 juillet 2010 J'ai l'impression d'être le seul à m'en réjouir, mais même si le caractère humide de la période chaude qui s'annonce va la rendre peu agréable, cela garantit quand même une instabilité très présente. Et l'aspect durable mais pas trop anticyclonique qui s'affirme multiplie les chances d'orages spectaculaires Oui, le côté positif pour nos yeux et nos objectifs. En tout cas, ça promet pour le potentiel mais comme je disais, pas sufisant pour rafraîchir l'atmosphère. PS/ Arkus utilise le mot spectaculaire pour le côté toujours aussi beau et prodigieux des orages et le connaissant, jamais il n'emploiera ce terme pour les désastres qu'ils peuvent occasionner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 8 juillet 2010 Toulouse Partager Posté(e) 8 juillet 2010 PS/ Arkus utilise le mot spectaculaire pour le côté toujours aussi beau et prodigieux des orages et le connaissant, jamais il n'emploiera ce terme pour les désastres qu'ils peuvent occasionner. Merci Judd ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Oui spectaculaire au sens littéral, je pensais d'ailleurs surtout à l'activité électrique qui peut s'avérer grandiose dans ce genre de situ, on en a eu un aperçu le we dernier. Or cet aspect n'est généralement pas le plus destructeur lors des orages. Ne t'inquiète pas, soprano, on n'a pas oublié ce qu'il s'est passé sur la région de Molsheim le mois dernier ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 8 juillet 2010 Partager Posté(e) 8 juillet 2010 on n'a pas oublié ce qu'il s'est passé sur la région de Molsheim le mois dernier ! heu....sur la region de molsheim et sur schirmeck je vous dit pas ma maison en porte encore les traces! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 8 juillet 2010 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 8 juillet 2010 Euh! C'est bien beau les orages sur photolive... mais quand on est dessous comme samedi dernier en début d'après midi tout près de chez Alaska, ou bien samedi soir à Baccarat, pas très loin de chez Mike... je ne vous en cause pas. On voit encore les impacts sur la carrosserie. Alors, orages où, quand, comment, combien? Je veux tout savoir./emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 8 juillet 2010 Partager Posté(e) 8 juillet 2010 Euh! C'est bien beau les orages sur photolive... mais quand on est dessous comme samedi dernier en début d'après midi tout près de chez Alaska, ou bien samedi soir à Baccarat, pas très loin de chez Mike... je ne vous en cause pas. On voit encore les impacts sur la carrosserie. Alors, orages où, quand, comment, combien? Je veux tout savoir./emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ma voiture sort a peine du carrossier 2400 euros de degats quand meme heuresement que c'est l'assurance qui paie pour la maison c'est chiffre a 3200 euros ca fait beaucoup pour 10 mns de grele non sans blague la frayeur de ma vie ce 9 juin autant je venere les orages autant je les crains a present Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 8 juillet 2010 Thionville (57) Partager Posté(e) 8 juillet 2010 Prévisions Nord Lorraine: Vendredi: matin: ; après-midi: Le flux du Sud-Ouest deviendra plus caniculaire et plus instable. Le temps sera lourd avec le ciel chargé des nuages pré-orageux. Les orages isolés pourront éclater à la fin de la journée. La température deviendra presque caniculaire (Tn : 16°C ; Tx : 33°C). Vent variable. Samedi: matin: ; après-midi: On sera dans le marais barométrique. Le matin, le ciel sera plus ou moins chargé par les nuages pré-orageux. L’après-midi, par effet diurne, les Cumulus se bourgeonneront et quelques orages parfois forts pourront éclater. Il fera très chaud (Tn : 20°C ; Tx : 35°C). Vent variable et risque de fortes rafales sous l’orage. Dimanche: matin: ; après-midi: La situation météorologique restera le même. Après la matinée assez ensoleillée, par effet diurne, les Cumulus développeront et quelques orages localement forts pourront se produire au courant de l’après-midi. Il fera entre 21°C et 35°C. Vent variable et risque de fortes rafales sous l’orage. Lundi: matin: ; après-midi: On sera dans le marais barométrique à tendance dépressionnaire. Le temps sera lourd avec les orages parfois forts notamment l’après-midi. La température sera stationnaire (Tn : 20°C ; Tx : 35°C). Vent variable et risque de fortes rafales sous l’orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 juillet 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 juillet 2010 Nous sommes tous d'accord sur un point, celui du côté magique des orages, celui qu'on aime et souvent on attend l'été pour en voir et en profiter mais, nous sommes tous conscient du revers de la médaille. Un orage, aussi beau soit il reste un phénomène dangereux et violent qui apporte son lot de triste nouvelles. C'est malheureusement le prix à payer pour nous fan de météo car, c'est pour beaucoup d'entre nous que cette passion a été révélée grâce à un phénomène marquant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienZ57 Posté(e) 9 juillet 2010 Partager Posté(e) 9 juillet 2010 A quand les orages a forte intensitée electrique en Moselle ? j'espère que ca va etre le prochain vu les fortes temperatures stables jusqu'à 35 degres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnaudschutz Posté(e) 9 juillet 2010 selestat Partager Posté(e) 9 juillet 2010 bonjour je reviens toujours à la même question , samedi soir peut on faire de l'astronomie au cdf ? à vous lire, on dirait que non ? un petit espoir où pas ? bonne journée, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadoq photo Posté(e) 9 juillet 2010 Partager Posté(e) 9 juillet 2010 A quand les orages a forte intensitée electrique en Moselle ? j'espère que ca va etre le prochain vu les fortes temperatures stables jusqu'à 35 degres Samedi dernier on a eu des systèmes avec une intensité électrique remarquable (plusieurs éclairs par seconde) en cours de nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienZ57 Posté(e) 9 juillet 2010 Partager Posté(e) 9 juillet 2010 Samedi dernier on a eu des systèmes avec une intensité électrique remarquable (plusieurs éclairs par seconde) en cours de nuit J'ai surveillé les cellules orageuses depuis météoroligic mais je n'ai pas vu le moindre éclair , l'orage concernait plus Forbach et d'autres cellules pres de Sarrebourg , dommage je pensais que ceux de sarrebourg remontait plus vers chez moi (Carling) , d'ailleurs a 4h du mat on voyait une lueur menaçante vers le sud mais pas d'éclairs bref une nuit d'attente foutue en lair de plus j'avais pris de quoi filmer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 juillet 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 juillet 2010 bonjour je reviens toujours à la même question , samedi soir peut on faire de l'astronomie au cdf ? à vous lire, on dirait que non ? un petit espoir où pas ? bonne journée, Tout dépendra du facteur "chance"... En fait, samedi les orages seront localisés et pas organisé. Soit tu sera sous une cellule soit non mais, si c'est en montagne, ça va être difficile d'y échapper. Maintenant, il faut savoir que le calme devrait revenir durant la nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 9 juillet 2010 Toulouse Partager Posté(e) 9 juillet 2010 Maintenant, il faut savoir que le calme devrait revenir durant la nuit. J'aurais plutôt tendance à penser le contraire, en regardant les dernières sorties l'instabilité reste présente toute la nuit mais l'humification (avec zone de rapport de mélange élevée) ne s'opère réellement qu'en cours de nuit avec l'arrivée de l'anomalie de tropo. On pourrait avoir plutôt une soirée relativement calme avec les restes de l'évolution diurne puis une reprise sensible de l'activité sur les coups de minuit, à confirmer évidemment dans les prochains runs.En tout cas pour l'astro, tu peux toujours tenter Arnaud, il y aura sûrement des créneaux (encore s'il n'y a pas trop de nébulosité à l'étage moyen) mais c'est certain que ce ne sont pas les conditions idéales ... Pour les orages, le flux faible s'oriente légèrement au S voire SSE (mike en avait parlé), ce qui me fait dire qu'il pourrait y avoir du spectacle depuis les châteaux sur de potentielles cellules remontant le long du piémont, hein Judd ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 juillet 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 juillet 2010 J'aurais plutôt tendance à penser le contraire, en regardant les dernières sorties l'instabilité reste présente toute la nuit mais l'humification (avec zone de rapport de mélange élevée) ne s'opère réellement qu'en cours de nuit avec l'arrivée de l'anomalie de tropo. On pourrait avoir plutôt une soirée relativement calme avec les restes de l'évolution diurne puis une reprise sensible de l'activité sur les coups de minuit, à confirmer évidemment dans les prochains runs. En tout cas pour l'astro, tu peux toujours tenter Arnaud, il y aura sûrement des créneaux (encore s'il n'y a pas trop de nébulosité à l'étage moyen) mais c'est certain que ce ne sont pas les conditions idéales ... Pour les orages, le flux faible s'oriente légèrement au S voire SSE (mike en avait parlé), ce qui me fait dire qu'il pourrait y avoir du spectacle depuis les châteaux sur de potentielles cellules remontant le long du piémont, hein Judd ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mmmm en effet... je regarde pas trop en ce moment avec le boulot ... je vais essayer de t'appeler aujourd'hui pour voir ce qui est possible ce WE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 9 juillet 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 9 juillet 2010 Quelques de sympa à surveiller samedi soir et la nuit puis également dimanche dans la journée coté orage. Ca sent la chasse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 juillet 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 juillet 2010 Quelques de sympa à surveiller samedi soir et la nuit puis également dimanche dans la journée coté orage. Ca sent la chasse On s'y prépare gentillement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadoq photo Posté(e) 9 juillet 2010 Partager Posté(e) 9 juillet 2010 Quelques de sympa à surveiller samedi soir et la nuit puis également dimanche dans la journée coté orage. Ca sent la chasse le cas échéant, on s'appelle, je suis dispo ce week end pour chasser Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 9 juillet 2010 Partager Posté(e) 9 juillet 2010 ma station est à 38 pour demain plus icone orage et 4 gouttes, le maxi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 9 juillet 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Auteur Partager Posté(e) 9 juillet 2010 Malgré ces orages dont tous le monde parlent, les températures ne baisseront malheureusement pas... Si les nuages ne se font pas trop nombreux en journée (car aujourd'hui la hausse des températures a été pas mal limitée), on retrouvera une nouvelle fois des températures au delà de 35 degrés au moins jusqu'à lundi. Par ailleurs, l'Alsace et le Territoire de Belfort sont toujours en vigilance orange canicule. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 9 juillet 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 9 juillet 2010 La situation est vraiment à surveiller pour la nuit de samedi à dimanche. En effet, un talweg va arriver par l'ouest, il va advecter des forcages d'altitudes en flux de sud sur le NE à partir de samedi soir, tout en advectant également de l'humidité et une masse d'air ultra chaude en altitude. Des orages souvent violents sont donc probables en Lorraine/alsace/Franche comté, avec de possibilité de chutes de grele et de fortes rafales de vent le plus souvent sous forme de multi, pas de système vraiment organisé bien entendu. Ces orages pourront rester assez longtemps en vie étant donner que le cisaillement sera présent même si il est pas puissant, ca devrait suffir. Ces orages persisteront dans la journée de dimanche en plaine avant de s'évacuer ensuite vers les frontières mais le risque devrait persister toute la journée sur le massif vosgien et Jurassien. Ensuite, la journée de lundi sera également à surveiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 9 juillet 2010 Partager Posté(e) 9 juillet 2010 ouais, ça sent aussi la grêle genre méga boules des dégâts sous la masse, malheureusement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 9 juillet 2010 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 9 juillet 2010 Oulah 38 degrés prévus à Strasbourg demain sur TF1, ville la plus chaude de France, et de loin! Je crois que je n'ai jamais vu une telle valeur, à voir si ce sera bien atteint car aujourd'hui il était prévu 35 à Strasbourg et il n'a fait qu'entre 32 et 33 degrés, ça dépendra de l'ensoleillement, pour rappel record absolu de 37,4 degrés en Juillet à Entzheim en 1952... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 juillet 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 juillet 2010 Oulah 38 degrés prévus à Strasbourg demain sur TF1, ville la plus chaude de France, et de loin! Je crois que je n'ai jamais vu une telle valeur, à voir si ce sera bien atteint car aujourd'hui il était prévu 35 à Strasbourg et il n'a fait qu'entre 32 et 33 degrés, ça dépendra de l'ensoleillement, pour rappel record absolu de 37,4 degrés en Juillet à Entzheim en 1952... OuiAlex, c'est l'ensoleillement qui fera ou non que la barre des 38° soit atteinte... aujourd'hui la nébulosité a limité la montée du mercure. Mais en 2003 il a fait plus de 38° à Strasbourg non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés