Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Orage99
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Température en lente baisse avec 23.7°

A Kalhausen ou à Strasbourg, car par ici il fait plus que 18.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est vrai que Metz est un peu passé à côté aujourd'hui, mais faut regarder aussi ailleurs.

D'après le radar, une cellule vient de traverser Nancy et une autre devrait suivre dans peu de temps.

Si ils ne se désagrègent pas avant, des paquets orageux prennent la direction du Bas-Rhin et de l'Est Mosellan, à suivre...

Franchement 3 situations orageuses en moins d'une semaine, même si cela ne vous touche pas directement, ça reste difficile de se plaindre quand même wink.gif.

Rien qu'en regardant les infos, on peut voir que les rafales ont provoqué pas mal de dégâts.

Température en lente baisse avec 23.7°

D'accord avec toi, maintenant est-ce que tu pourrai m'expliquer pourquoi mon village passe à côté de toutes les situations intéressantes ? (à part les orages qui viennent de l'est, 1 fois tous les 3 ans quoi) Je sais bien que c'est très très local mais bon peut-être le relief ? (collines, rivières, vallée)

D'ailleurs sur le radar que tu as donné en lien on voit bien mon secteur (au centre du triangle Thionville, Briey, Metz) qui évite toutes les précicipitations.

Sinon pour les vents qui ont sévi j'avais regardé la carte des vents moyens à ce moment et il s'était formé un couloir qui faisait remonter des rafales en ligne droite du Massif Central jusqu'à nous ! Je pensais que c'était une sorte de creusement dépressionnaire qui allait faire en sorte d'alimenter les orages mais au final ça a été le bide comme pour lundi matin. C'est comme si ces vents venaient nous pomper l'énergie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

A Kalhausen ou à Strasbourg, car par ici il fait plus que 18.4°

Je me suis planté avant... j'ai donné la température intérieure...191769.gif

La "vraie" température est de 19.2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis planté avant... j'ai donné la température intérieure...191769.gif

La "vraie" température est de 19.2°.

ben dis donc il fait frais chez vous moi j'ai encore 24 degres malgre le deluge de cet aprem et les nombreuses coupures de courant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc si je comprends bien, on reste dedans et on attend! default_sneaky2.gif

je veux dire: en Alsace, ça va venir! default_zorro.gif

http://www.metradar.ch/2009/pc/index.php

regarde la cellule qui vient de se former au sud de saint étienne ! ça se passe comme prévu pour le moment , ça devrait continuer de s'activer vu l'air chaud encore présent sur la façade est , j'ai toujours 27.9 c° ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

D'accord avec toi, maintenant est-ce que tu pourrai m'expliquer pourquoi mon village passe à côté de toutes les situations intéressantes ? (à part les orages qui viennent de l'est, 1 fois tous les 3 ans quoi) Je sais bien que c'est très très local mais bon peut-être le relief ? (collines, rivières, vallée)

D'ailleurs sur le radar que tu as donné en lien on voit bien mon secteur (au centre du triangle Thionville, Briey, Metz) qui évite toutes les précicipitations.

Sinon pour les vents qui ont sévi j'avais regardé la carte des vents moyens à ce moment et il s'était formé un couloir qui faisait remonter des rafales en ligne droite du Massif Central jusqu'à nous ! Je pensais que c'était une sorte de creusement dépressionnaire qui allait faire en sorte d'alimenter les orages mais au final ça a été le bide comme pour lundi matin. C'est comme si ces vents venaient nous pomper l'énergie.

Je ne connais pas suffisamment le coin pour te donner un début d'explication. Peut-être une sorte de "foehn" ?

Une coupe verticale ou un RS pourrait peut-être nous en dire plus, si d'autres membres ont une idée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.metradar.ch/2009/pc/index.php

regarde la cellule qui vient de se former au sud de saint étienne ! ça se passe comme prévu pour le moment , ça devrait continuer de s'activer vu l'air chaud encore présent sur la façade est , j'ai toujours 27.9 c° ici !

je pense pas ca va filer en suisse ca a mon avis c'est mort a par peut etre de la pluie default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.metradar.ch/2009/pc/index.php

regarde la cellule qui vient de se former au sud de saint étienne ! ça se passe comme prévu pour le moment , ça devrait continuer de s'activer vu l'air chaud encore présent sur la façade est , j'ai toujours 27.9 c° ici !

bizarre, j'ai 24

bon alors c'est pour quand?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours eu l'impression que Metz passait régulièrement à coté des vagues orageuses et l'épisode vient le confirmer ; actuellement un temps nettement rafraichi entre 16h50 et 17h45 on a perdu 10° ; agréable fraicheur en ce moment (un peu moins de 19°) dans une ambiance étrange : un ciel couvert et une luminosité jaunatre qui donne à Metz des allures de planete Mars ; à noter : pas de feu d'artifice ce soir dans la capitale Lorraine , ni à Nancy du reste. default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Il y a du lourd qui se développe au nord est de Strasbourg, en plus c'est statiforme enfin ca ne bouge pas ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

ici,l'orage est passé vers 18h30/19h une bonne averse,quelques coups de tonnerre dont 2 en fin d'orage à proximité immédiate qui ont provoqué une brève coupure de courant,la température a baissé,à présent le vent souffle assez fort comme lundi dernier d'ailleurs.

pas d'alerte de l'autre côté de la frontière en Bade Wurttemberg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Résidant à Labry, à coté de Jarny (54), et situé dans la vallée de l'Orne, je peux aussi constater cette sorte de "microclimat", de "bouclier" qui protège une zone sillonant toute la vallée de l'Orne et nous privant d'une grande partie des phénomènes violents.

Aujourd'hui par exemple, les orages m'ont complètement contournés, et envisualisant les radars j'ai l'impression que les cellules cherchent à dévier une partie du sillon mosellan et la vallée de l'Orne. C'est la même chose en hiver, ou souvent je constate des quantités bien inférieures aux patelins des alentours.

Ne prenez pas ce message pour des lamentations, loin de là, mais simplement quelques interrogations sur notre situation géographique, beaucoup d'entre nous cherchent simplement à déterminer la cause de cela (vallées,...). Si un expert qui passait par là pourrait nous éclairer un peu plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et surtout bonnes chasses aux orages à nos Alsaciens et surtout aux Allemands qui ne doivent pas s'ennuyer à l'heure ou j'écris ce message ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de pages à lire depuis mon retour, dommage qu'il n'y ait pas autant d'intervenants pour un épisode de temps calme laugh.gif

Sinon quelques coups de tonnerre et un petit coup de vent qui balaye le tout vers 18h15, maintenant un peu de pluie qui rafraîchie cette journée bien chaude

Température actu 18,4°c sous abri

Hr 87%

Vent faible de secteur O

Pluvio/jour provisoire 0,4mm

Tx 32,8°c à 17h50

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bon les gars on se calme. Ce qui a foiré sur la Lorraine, le responsable viennent des cellules très venteuses qu'il y a eu sur l'est de la Champagne et la meuse en milieu d'après midi. Le vent chaud de SE qui soufflait a donc fini par virer subitement au secteur ouest faisant chuter les températures avant que les orages ne débarquent, voila l'explication pour ceux ou celles qui en voulaient une. D'ailleurs il y a eu des degats sur le nord de la Meuse.

Encore une fois c'est comme ca on y peut rien. La où ca bien cartonné c'est donc en meuse, en Bourgogne, le nord-est de la moselle et le bas rhin. Les vosges, la Franche comté ( pour une fois) et le sud de l'alsace sont restés le plus souvent à l'écart.

La ligne fortement orageuse qui arrive du sud-ouest cette après midi s'est donc désactivé en rentrant sur la Lorraine pour se réactiver sur l'allemagne.

Ici sur le pays de Sarrebourg, c'est pas mieux, 2-3 gouttes, les orages sont tous passé un peu plus à l'est mais très près d'ici où ca tonnait en continue d'après mon père toute l'après midi. Changement ce soir où des pluies orageuses arrosent le secteur, le cumul va vite grimper

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Que de pages à lire depuis mon retour, dommage qu'il n'y ait pas autant d'intervenants pour un épisode de temps calme laugh.gif

Sinon quelques coups de tonnerre et un petit coup de vent qui balaye le tout vers 18h15, maintenant un peu de pluie qui rafraîchie cette journée bien chaude

Température actu 18,4°c sous abri

Hr 87%

Vent faible de secteur O

Pluvio/jour provisoire 0,4mm

Tx 32,8°c à 17h50

Bonne soirée

wow les 30° étaient encore dépassé vers 18h?, impressionnant alors qu'à delme, les températures avaient deja dégringolé en milieu d'après midi, incroyable default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

un impact près de Delme lors de l'orage du debut de soirée:

capture01n.jpg

les couleurs sont pas les memes en réelle à cause du filtre ND8 qui reduit la lumière, pour augmenter le temps de pose au maximum en pleine journée, plus facile pour chopper les éclairs de journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué qu'une ligne des orages venus de l'Ouest perdait son activité en entrant dans la Lorraine, le responsable de cette perte d'activité est des vents asséchants du Sud à l'avant de cette ligne, le point de rosée était de 11-12°C (voir les stations de Metz et de l'aéroport Lorraine).

J'étais quand même content d'avoir un orage à Thionville même si c'était moins violent que prévu ; j'ai vu qu'une cellule s'était formée à 10km vers le Sud-Ouest avant d'arriver ici (alors qu'un radar ne voyait rien, à 17h15, aucun écho dans la région de Thionville, et à 17h30, un fort écho est apparu au sud de Thionville, comme le montre cette carte-radar:

radarnordest3.png

Sinon, actuellement, le ciel est en train de se dégager. Tactu: 19,3°C ; HR: 84%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'ai remarqué qu'une ligne des orages venus de l'Ouest perdait son activité en entrant dans la Lorraine, le responsable de cette perte d'activité est des vents asséchants du Sud à l'avant de cette ligne, le point de rosée était de 11-12°C (voir les stations de Metz et de l'aéroport Lorraine).

non Olivier, les vents assechant ca veut rien dire. Il y a eu le meme vent en alsace, ca a pas foiré à ce que je sache dans le bas rhin.

Justement, le vent chaud de SE ré alimentait les orages à l'avant mais le virement du vent au secteur Ouest subite dans l'après midi sur le centre Lorrain a tout fait capoté comme j'ai dis plus haut. Quand je suis partis de chez moi à 15h, j'avais aussi le point de rosée bas, les orages se sont quand même formé très rapidement en quelques minutes sur l'est de mon secteur, les points de rosée bas ca voulait rien dans cette situation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila, clap de fin, fin de la vigilance...

Faits nouveaux :

L'activité orageuse a nettement diminué au cours de la dernière heure.

Situation actuelle et données observées :

On n'observe plus de véritable orage sur les régions du Nord-Est, seulement des averses qui se déplacent vers le Nord-Nord-Est. Par endroits, ces averses sont encore assez fortes mais le caractère orageux est très peu marqué, ce qui ne justifie plus le maintien de la vigilance orange.

Evolution prévue :

Les averses continuent de perdre en intensité et le caractère orageux disparaît rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Thionville, une averse orageuse se produisait entre 17h30 et 17h40 (le pic avait lieu à 17h35) avec une intensité très forte (très grosses gouttes, visibilité réduite) accompagnée des très fortes rafales de plus de 80km/h, quelques coups de tonnerre entendus. Sous cet orage, la température a baissé de 34,3°C à 21,6°C et l'humidité a augmenté de 34% à 75%, mon pluvio a enregistré 5mm (sous-estimé car les gouttes tombaient presque à l'horizontale).

Voici mes photos de cet orage:

A 17h26, vers le Sud-Ouest, une base très sombre et turbulente en approche mais aucun rideau de précipitations visible, à l'arrière, il s'agissait juste des rayons du soleil:

1042922.jpg

A 17h31, vers l'Ouest-Sud-Ouest, un rideau de précipitation commençait à se former sous la base sombre, et les rafales commençaient à se lever à ce moment-là:

1042924.jpg

A 17h32, vers le Sud-Ouest, un rideau de précipitations de plus en plus visible:

1042926.jpg

A 17h33, vers l'Ouest-Sud-Ouest, rideau de précipitations un peu partout, et cette averse commençait à tomber à cette prise de photo:

1042927.jpg

A 17h41, à la fin de cette averse (2 minutes avant cette prise, l'averse était très forte et la visibilité était réduite):

1042928.jpg

A 17h52, vers le Nord, c'est ce Cumulonimbus qui avait donné une averse orageuse à Thionville 15 minutes plus tôt:

1042932.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement rien à attendre pour cette nuit, on se retrouve dans la même situation que Lundi j'ai l'impression...

Demain on devrait respirer encore un peu, mais bon l'été est loin d'être finit ^^

Actuellement j'ai 21.6°C avec un HR de 85% qu'est-ce que c'est agréable w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...