Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Effet de la température de la mer sur la météo

Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre ce sujet à la suite d'une intervention tès intéressante de Yann dans le topic lt, qui mettait en évidence l'augmentation importante de la température de la mer.

Voici le post en question (je me permets de le recopier):

Il y a un phénomène intéressant qui se produit depuis quelques jours sur le proche Atlantique et la Manche; d'autant plus singulier qu'il ne s'était pas produit ces dernières années. Voici les cartes des STT :

20 juin

22 juin

24 juin

26 juin

28 juin

On observe un réchauffement à la fois rapide et important des eaux de surface sur le proche Atlantique, inédit ces dernières années (je le répète). En 8 jours la température de surface a augmenté d'environ 4°c au large de la Bretagne, au point que s'y est formée une poche à 19°c. Cette masse d'eau chaude (tiède, plutôt) commence désormais à doucement pénétrer en Manche, portée par les courant dominants.

Pour comparaison, ces dernières années à la même date :

2009

2008

2007

2006

Cette (très) grande douceur des STT du proche Atlantique se répercute déjà sur la température atmosphérique en Bretagne, et plus globalement sur l'ensemble de la façade Ouest du pays (voir projections des modèles à maille fine).

Tout d'abord, est-il possible d'expliquer cette brutale hausse ?

Peut-on envisager des modifications au niveau météo (hormis celles évoquées par Yann à savoir une augmentation de la température au niveau de la Bretagne)?

Peut-on prévoir l'évolution de la température de la mer avec l'aide d'un modèle météo disponible sur le net ?

http://www.osdpd.noa...st/anomaly.html

Je vois, que je ne suis pas le seul a être interpellé par l'intervention de yann default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du coup je suis allé voir les stt en les comparent avec les dernières années, en ce qui me concerne je n'y ai rien vu qui me choque plus que ça, comme je n'y connais rien dans ce domaine, j'ai certainement dû passer a côté de quelque chose.

Il me semble que l'anomalie positive bien marquée sur la Bretagne est bien visible et aussi une anomalie négative près des côte Espagnoles et Portugaises qui n'y était pas ces dernières années

Après, je ne me risquerais pas a en sortir de quelconques déductions

(june, full global, pour une vision élargie sur l'Europe)

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Une autre carte montrant l'anomalie au 28/06. Je la trouve mieux, en tout cas on a une visibilitée sur l'europe.

100629101010482975.gif

source

Tout d'abord, est-il possible d'expliquer cette brutale hausse ?

Marais barométrique au dessus du Golfe de Gascogne donc peu de vent, masse d'air chaude, fort ensoleillement = réchauffement rapide des hauts de surface.

La dépression de la fin de semaine devrait brasser l'eau et faire baisser ainsi la température.

Invité Guest

Marais barométrique au dessus du Golfe de Gascogne donc peu de vent, masse d'air chaude, fort ensoleillement = réchauffement rapide des hauts de surface.

La dépression de la fin de semaine devrait brasser l'eau et faire baisser ainsi la température.

Snowman, ton explication ne tient pas debout du tout lol. D'une part l'élévation des températures s'est opérée très rapidement (immédiatement) après la dernière descente polaire sur l'Europe occidentale (19-20 juin); l'Atlantique a une inertie thermique très importante et ne réagit que lentement à un changement de temps sur une zone donnée (ce n'est pas la Méditerranée, laquelle peut enregistrer de fortes variations à la baisse comme à la hausse). Donc, la hausse (quand même spectaculaire) des valeurs sur le proche Atlantique s'explique vraisemblablement par une advection d'eaux chaudes.

Il me semble qu'on la devine (certes indirectement) sur les cartes d'anomalies de STT. 17 juin, 21 juin, 24 juin, 28 juin. Une forte anomalie positive de température parait en effet s'être déplacée du centre-Atlantique vers l'Europe occidentale. On peut penser (hypothèse plausible) que cette migration traduit le changement de circulation atmosphérique observé à l'échelle synoptique (reprise d'une circulation générale de SO ayant poussé des eaux tièdes vers l'Europe, alors qu'auparavant nous étions en régime de flux méridiens - nordiques).

Théoriquement une mer plus chaude procure plus de chaleur et d'humidité, ce qui dope les systèmes perturbés à différentes échelles. Après qu'en sera t-il, concrètement, de l'impact réel de ce phénomène sur les conditions météo en Europe occidentale...? Je ne sais pas si on peut en dire beaucoup ...? (Si certains ont des hypothèses, ou des connaissances approfondies là-dessus, ce serait intéressant...)

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Ce sujet est vraiment passionant, sa fait comme toi yann, un moment que je regarde régulierement les températures de la mer sur meteociel STT

C'est vrai que j'ai hésité a en parler car franchement ça n'est pas courant comme phénomène.

Ce soir déjà avec un vent d'ouest et de la bruine (typiquement breton rolleyes.gif ) on retrouve des températures très douces sur le finistere nord, la station de brignogan par exemple, réputée pour etre vraiment très très océanique, presque pire que ouessant :

http://www.meteociel.com/temps-reel/obs_villes.php?code2=7107&jour2=29&mois2=5&annee2=2010

On voit que le temps est vraiment doux et agréable contrairement a il y a quelques jours lorsque l'eau était plus fraiche.

Or j'ai remarqué, l'été dernier par exemple que vers cette époque l'eau était particulièrement fraiche dans ce coin :

http://www.meteociel.com/accueil/sst.php?jour=28&mois=6&annee=2009&mode=0⊂=OK

Prenez la station de brignogan, et regardez la chute de température le soir, elle est due a la brise froide créée par la basse température des eaux.

Après c'est sur on peut dire que ce n'est qu'un détail, mais la bretagne et en particulier cette zone est influencée par la température des eaux de surface Cet hiver par exemple ici elle est descendue a 4°c, beaucoup plus de gelées cotières observées.

Je pense que si cette anomalie résistait tout l'été voire plus, cela pourrait avoir comme conséquence déjà de une, des records de chaleurs de certaines stations de bretagne (particulièrement le finistère) dès qu'il y aurait une synoptique estivale et deuxièmement des depréssions boostées par l'anomalie thermique marine en cas de synoptique idéale. A voire en tous cas car on peut faire des hypothèses, mais c'est dur de savoir ce que ces eaux tièdent vont engendrées ...

La SST a un rôle sur la météo, mais de façon quantitative c'est très dur à dire. La température de la mer est annoncée à 15°C à Brignogan sur meteofrance.com Ce qui ne correspond pas trop aux données de météociel. Il apparaît clair qu'à grande échelle, le proche-Atlantique est en anomalie chaude. Ca peut être très lié à la faiblesse du régime perturbé depuis cet hiver.

Invité Guest

Il y a quand même eu un changement très important en 8-10 jours du point de vue des anomalies de STT sur le proche Atlantique. Les valeurs sur météociel (qui sont les mêmes que sur Wetterzentrale) sont cohérentes de ce point de vue. Il leur manque simplement la précision pour rendre compte de certaines valeurs côtières plus basses (exemple de Brignogan, mais on pourrait sans doute en trouver d'autres...).

En attendant, le changement des anomalies STT est patent, avec le déplacement très net d'une anomalie haute du Centre-Atlantique vers l'Europe occidentale (suivre les liens ci -dessous).

cartes d'anomalies de STT. 17 juin, 21 juin, 24 juin, 28 juin.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Peut-on prévoir l'évolution de la température de la mer avec l'aide d'un modèle météo disponible sur le net ?

Je remets le lien déjà donné dans le topic LT: http://bulletin.merc..._22088&zone=at2

Tout y est: archivage des données, modélisations à 15j, animations, zoom, autre zones... Et pas seulement sur la SST, mais aussi celle en profondeur, la salinité, courant, etc...

Ce site du Mercator est de toute manière une véritable mine d'or, et ce projet MERCATOR dont toutes les données sont libres mériterait d'être bien plus connu.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Qaund on regarde les relevés de ce soir l'écart littoral/intérieur reste franc: 19 à Dieppe 29 à Rouen par exemple, et tout le littoral atlantique est de 5 à 10° plus frais que les terres à 100 kms maxi, ce qui semble ordinaire. Alors je ne sais pas quoi en conclure parce qu'en même temps, les données montrent bel et bien un réchauffement maritime rapide.

Invité Guest

Qaund on regarde les relevés de ce soir l'écart littoral/intérieur reste franc: 19 à Dieppe 29 à Rouen par exemple, et tout le littoral atlantique est de 5 à 10° plus frais que les terres à 100 kms maxi, ce qui semble ordinaire. Alors je ne sais pas quoi en conclure parce qu'en même temps, les données montrent bel et bien un réchauffement maritime rapide.

Bah, de toute façon à partir du moment où la température de la mer est très inférieure à celle du continent, dès qu'une brise maritime se met en place elle advecte de l'air plus frais sur le littoral dont la T° se rapproche alors de celle du substrat maritime.

Le fait que le littoral de la Manche ne connaisse pas actuellement de Tx proches de 30°c comme dans l'intérieur, mais comprises entre 20 et 22°c, indique l'origine maritime du flux de basse couche. Plus la mer sera chaude, plus - à même flux - ces Tx (et Tn) seront élevées.

Au passage, l'advection d'eau chaude (tiède, plutôt) ne fait que commencer à pénétrer la Manche occidentale. La Manche orientale reste fraiche en dehors des baies (Seine et Somme) qui se réchauffent progressivement en liaison avec le temps doux et ensoleillé.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Bah, de toute façon à partir du moment où la température de la mer est très inférieure à celle du continent, dès qu'une brise maritime se met en place elle advecte de l'air plus frais sur le littoral dont la T° se rapproche alors de celle du substrat maritime.

Le fait que le littoral de la Manche ne connaisse pas actuellement de Tx proches de 30°c comme dans l'intérieur, mais comprises entre 20 et 22°c, indique l'origine maritime du flux de basse couche. Plus la mer sera chaude, plus - à même flux - ces Tx (et Tn) seront élevées.

Au passage, l'advection d'eau chaude (tiède, plutôt) ne fait que commencer à pénétrer la Manche occidentale. La Manche orientale reste fraiche en dehors des baies (Seine et Somme) qui se réchauffent progressivement en liaison avec le temps doux et ensoleillé.

OK Yann, le différentiel n'a pas de raison de changer. Mais même le niveau des tx du littoral atlantiques me semble comparable en Atlantique à ce qu'on rencontre les autres années. Peut-être parce que les vents synoptiques dominants sont quand même de l'Ouest grossièrement et renforcent l'effet de brise? On va attendre quelques semaines pour voir si l'anomalie dans la vitesse de réchauffement des eaux de surface a ou non un impact.