bicri Posté(e) 10 juillet 2010 Partager Posté(e) 10 juillet 2010 vannes insolation du 01/01/2010 au 30/06/2010 inclus:1157 heures lorient 1113 heures Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jfo35 Posté(e) 11 juillet 2010 Partager Posté(e) 11 juillet 2010 A Rennes, entre 1/01/2010 et aujourd'hui : 14 Jours d'insolation nulle pour l'instant ! Ce n'est pas mal Rappel Normale : 50 Jours environ par an... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre (Caen) Posté(e) 12 juillet 2010 Partager Posté(e) 12 juillet 2010 Citation Bonjour, Je suis impressionné par l'ensoleillement de cette année 2010, en tout cas à Caen où tous les mois sont largement excédentaires par rapport à la moyenne 1991/2010 : janvier : 86 h (moy : 69 h) février : 100 h (moy : 85 h) mars : 162 h (moy : 125 h) avril : 280 h (moy : 168 h) record depuis 1991 mai : 240 h (moy : 193 h) juin (au 27 inclus) : 242 h (moy : 210 h) soit un total provisoire de 1110 h en 6 mois, ce qui constitue très certainement un record, sachant que la normale annuelle est de l'ordre de 1700 h (sur la période 1991/2009). Avez-vous les mêmes constatations pour d'autres villes ? Il est vrai que ces chiffres sont importants, ce premier semestre n'est pas sans rappeler les records de 1976 et 1990 (où les durés annuelles avaient dépassé 2000 heures). Les vents de NE fréquents et soutenus tout au long du printemps ont souvent dégagé le ciel : un peu comme une ambiance de mistral ! Plus généralement, le nord-ouest de la France connaît un ensoleillement généreux depuis 2008, après une assez longue période relativement déficitaire. Ce regain d'ensoleillement coïncide d'ailleurs avec un léger rafraîchissement. Après l'ambiance zonale de "secteur chaud de perturbation" d'il y a une dizaine d'années (douceur, pluies, peu de soleil : seulement 1450 heures à Caen en 2000 !), le front froid a fini par passer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_caen Posté(e) 13 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) 13 juillet 2010 Citation Plus généralement, le nord-ouest de la France connaît un ensoleillement généreux depuis 2008, après une assez longue période relativement déficitaire. Ce regain d'ensoleillement coïncide d'ailleurs avec un léger rafraîchissement. Après l'ambiance zonale de "secteur chaud de perturbation" d'il y a une dizaine d'années (douceur, pluies, peu de soleil : seulement 1450 heures à Caen en 2000 !), le front froid a fini par passer ! Exactement et pourvu que ce flux d'est dure, car avec un flux de sud-ouest, qu'est-ce qu'il peut faire moche dans nos régions ! L'année 2000 en était le symbole ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 3 août 2010 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 3 août 2010 Citation A Saint-Etienne, si la première moitié de l'année a été catastrophique (792 h seulement en six mois !), juillet part sur de très bonnes bases avec déjà 86 h d'ensoleillement en sept jours (peut-être la barre des 100 h dès demain). De quoi rattraper un peu le retard sur Caen et une grande partie du nord-ouest... Bonsoir, Finalement, Saint-Etienne a terminé le mois de juillet avec 281 heures d'ensoleillement. On a enfin réussi à devancer Caen qui n'a eu droit "qu'à" 262 h de soleil (mais ça reste largement au-dessus des normes une nouvelle fois). Voilà 19 h de rattraper : plus que 234 h de retard à combler d'ici à la fin de l'année afin de ne pas terminer derrière Caen... :] Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_caen Posté(e) 3 août 2010 Auteur Partager Posté(e) 3 août 2010 Citation Bonsoir, Finalement, Saint-Etienne a terminé le mois de juillet avec 281 heures d'ensoleillement. On a enfin réussi à devancer Caen qui n'a eu droit "qu'à" 262 h de soleil (mais ça reste largement au-dessus des normes une nouvelle fois). Voilà 19 h de rattraper : plus que 234 h de retard à combler d'ici à la fin de l'année afin de ne pas terminer derrière Caen... :] Bonne soirée Mdr, des "sudistes" qui veulent rattraper notre ensoleillement, c'est assez cocasse Mais vous n'y arriverez pas, cette année est notre année ! Bonne soirée (nuit) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 4 août 2010 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 4 août 2010 Citation Mdr, des "sudistes" qui veulent rattraper notre ensoleillement, c'est assez cocasse Mais vous n'y arriverez pas, cette année est notre année ! Bonne soirée (nuit) Et oui on fait ce qu'on peut Etant donné qu'on peut d'ores et déjà affirmer que cette année sera un mauvais cru en terme d'ensoleillement chez nous, j'ai imaginé ce petit "défi" histoire de pimenter les derniers mois de l'année (en toute amitié bien sûr). Pour terminer, dire que les stéphanois sont des "sudistes"... euh peut-être pas quand même. D'ailleurs où commence le sud pour vous ? Si c'est à Orléans, on y est ; si c'est à Poitiers on y est aussi ; si c'est à Lyon on y est toujours ; mais si c'est à Montélimar (comme je me l'imagine), alors on n'y est plus. Bonne journée et rendez-vous dans 28 jours Laurent /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_caen Posté(e) 4 août 2010 Auteur Partager Posté(e) 4 août 2010 Citation Et oui on fait ce qu'on peut Etant donné qu'on peut d'ores et déjà affirmer que cette année sera un mauvais cru en terme d'ensoleillement chez nous, j'ai imaginé ce petit "défi" histoire de pimenter les derniers mois de l'année (en toute amitié bien sûr). Pour terminer, dire que les stéphanois sont des "sudistes"... euh peut-être pas quand même. D'ailleurs où commence le sud pour vous ? Si c'est à Orléans, on y est ; si c'est à Poitiers on y est aussi ; si c'est à Lyon on y est toujours ; mais si c'est à Montélimar (comme je me l'imagine), alors on n'y est plus. Bonne journée et rendez-vous dans 28 jours Laurent /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Eh bien, quand on vient de Caen, le sud c'est grand ! Perso, comme il n'y a pas de raison que le sud ne soit pas aussi étendu que le nord, je considère que ça commence en gros au sud d'une ligne La Rochelle / lac Léman. Et donc vous êtes en plein dedaaaaaaans Mais je comprends que vous nous enviiez notre soleil /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qu'est-ce qu'on gagne si on reste devant jusqu'à la fin de l'année /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 5 août 2010 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 5 août 2010 Citation Eh bien, quand on vient de Caen, le sud c'est grand ! Perso, comme il n'y a pas de raison que le sud ne soit pas aussi étendu que le nord, je considère que ça commence en gros au sud d'une ligne La Rochelle / lac Léman. Et donc vous êtes en plein dedaaaaaaans Mais je comprends que vous nous enviiez notre soleil /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qu'est-ce qu'on gagne si on reste devant jusqu'à la fin de l'année /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? A mon avis vous avez 90 % de chance de "gagner". Si Saint-Etienne ne s'est pas rapproché à moins de 100 h de Caen à la fin du mois de septembre, ce ne sera plus possible. Il faudrait donc qu'on vous mette au moins 80 h dans la vue durant ce mois d'août pour continuer d'y croire. Allez, pour que le jeu soit plus marrant, le "perdant" devra envoyer à l'autre un petit symbole de la ville où il vit (ça peut être n'importe quoi : photo, écharpe, porte-clé...). Pour nous, ce mois d'août est tout de même mal barré... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_caen Posté(e) 6 août 2010 Auteur Partager Posté(e) 6 août 2010 Citation Allez, pour que le jeu soit plus marrant, le "perdant" devra envoyer à l'autre un petit symbole de la ville où il vit (ça peut être n'importe quoi : photo, écharpe, porte-clé...). Pour nous, ce mois d'août est tout de même mal barré... That's a good idea ! Sinon, pour rester dans le sujet, vous avez déjà rattrapé une petite dizaine d'heures sur les 5 premiers jours d'août et vous devriez encore en grapiller pas mal dans les jours à venir, alors qui sait, ce sera dur, mais pourquoi pas Bon après, une petite réflexion que je me fais, c'est qu'il serait intéressant de comparer l'ensoleillement des différentes villes en terme de pourcentage d'insolation par rapport à la durée max théorique car toutes les stations n'ont pas la même quantité de masques ; par exemple, pour parler des villes qui m'entourent, j'ai remarqué que par une journée de plein soleil en décembre, l'insolation maxi relevée à Rouen était de 6.2h, à Caen de 7.4h et à Alençon de 7.8h, ce qui fait une sacrée différence et fausse pas mal les comparaisons quand on parle en valeur absolue. Mais malheureusement, je ne pense pas que meteo-france réalise ce type d'études. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 14 août 2010 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 14 août 2010 Après les 12 premiers jours d'août, cela donne : - 42 h à Brest - 44 h à Rouen - 46 h à Saint-Brieuc - 51 h à Trappes - 52 h à Reims - 55 h à Evreux - 55 h A CAEN - 55 h à Alençon - 60 h à Lille - 60 h à Paris - 61 h à Charlevilles-Mézières - 63 h à Nancy - 63 h à Creil - 64 h à Saint-Quentin - 64 h à Rennes - 68 h à Beauvais - 68 h à Chartres - 69 h au Mans - 70 h à Troyes - 71 h à Lorient - 71 h à Beaucouze - 72 h à Auxerre - 73 h à Abbeville - 73 h à Melun - 74 h à Metz - 75 h à Saint-Dizier - 75 h à Nevers - 76 h à Strasbourg - 76 h à Colmar - 76 h à Tarbes - 77 h à Limoges - 78 h à Mont-de-Marsan - 79 h à Nantes - 80 h à Orléans - 81 h à Bergerac - 81 h à Brive - 82 h à Tours - 81 h à Dijon - 84 h à Biarritz - 85 h à Châteauroux - 85 h à Gourdon - 86 h à Luxeuil - 86 h à Agen - 86 h à Besançon - 86 h à Poitiers - 87 h à Cognac - 87 h à Vichy - 88 h à Bordeaux - 90 h à Clermont-Ferrand - 91 h à La Roche sur Yon - 92 h à Toulouse - 92 h à Mulhouse - 93 h à Bourges - 93 h à Bourg-Saint-Maurice - 97 h au Puy-en-Velay - 98 h à Macon - 98 h à Aurillac - 99 h à Carcassonne - 102 h à Albi - 109 h à Perpignan - 110 h à Grenoble - 110 h à La Rochelle - 112 h à Lyon - 114 H A SAINT-ETIENNE - 116 h à Bastia - 124 h à Montpellier - 127 h à Nice - 131 h à Montélimar - 133 h à Saint-Auban - 139 h à Marseille - 143 h à Toulon - 146 h à Ajaccio Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 2 septembre 2010 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 2 septembre 2010 Citation Bonsoir, Finalement, Saint-Etienne a terminé le mois de juillet avec 281 heures d'ensoleillement. On a enfin réussi à devancer Caen qui n'a eu droit "qu'à" 262 h de soleil (mais ça reste largement au-dessus des normes une nouvelle fois). Voilà 19 h de rattraper : plus que 234 h de retard à combler d'ici à la fin de l'année afin de ne pas terminer derrière Caen... :] Bonne soirée Bonjour, Pour le deuxième mois consécutif, l'ensoleillement fut bien meilleur à Saint-Etienne qu'à Caen : 267h contre 157h. Cela fait 110h de rattrapées sur un seul mois, c'est énorme ! Toutefois, Caen possède encore 124h d'avance sur Saint-Etienne, mais un petit suspens a été relancé. Le mois de septembre sera crucial, car après il sera difficile de refaire le retard accumulé. A dans un mois ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_caen Posté(e) 5 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Citation Bonjour, Pour le deuxième mois consécutif, l'ensoleillement fut bien meilleur à Saint-Etienne qu'à Caen : 267h contre 157h. Cela fait 110h de rattrapées sur un seul mois, c'est énorme ! Toutefois, Caen possède encore 124h d'avance sur Saint-Etienne, mais un petit suspens a été relancé. Le mois de septembre sera crucial, car après il sera difficile de refaire le retard accumulé. A dans un mois ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour, En effet, belle remontée de St-Etienne en août ! Ca devient franchement jouable, si l'on prend la moyenne 91/2005 (la flemme de la recalculer sur 91/2009), St-Etienne a 57h de plus de soleil entre septembre et décembre qu'à Caen, donc 124h de plus, ce serait certes élevé mais pas non plus démesuré... Enfin, on verra, si on peut être devant St-Etienne (et d'autres villes du "sud") une année, on ne va pas s'en priver, car ce n'est pas prêt de se reproduire A dans un mois donc /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XITV2001 Posté(e) 5 septembre 2010 Partager Posté(e) 5 septembre 2010 MILLAU 115 H Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 5 septembre 2010 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Citation Bon après, une petite réflexion que je me fais, c'est qu'il serait intéressant de comparer l'ensoleillement des différentes villes en terme de pourcentage d'insolation par rapport à la durée max théorique car toutes les stations n'ont pas la même quantité de masques ; par exemple, pour parler des villes qui m'entourent, j'ai remarqué que par une journée de plein soleil en décembre, l'insolation maxi relevée à Rouen était de 6.2h, à Caen de 7.4h et à Alençon de 7.8h, ce qui fait une sacrée différence et fausse pas mal les comparaisons quand on parle en valeur absolue. Mais malheureusement, je ne pense pas que meteo-france réalise ce type d'études. J'ai également remarqué ceci, la station de Boos (Rouen) n'a pas l'air d'être optimale en terme de mesure d'ensoleillement, je ne sais pas ou est placé l'héliographe (je ne l'ai pas vu sur le terrain !). Et c'est clairement évident qu'il y a des heures ratées (sans doute en début et fin de journée), sur une année ça doit chiffrer ! (peut-être même + de 10% de marge d'erreur ...) Pour Rouen-Boos on est donc à 1323h depuis le début de l'année, à interpréter avec ce que je vient dire au dessus ! Cependant ça reste supérieur aux normes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 12 septembre 2010 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 12 septembre 2010 Cette fois, le capteur de St Etienne est complètement HS depuis 6 jours. Sur cette année, le nombre d'heures "perdues" est très élevé et du coup cela ne veut plus rien dire. La moyenne va en prendre un coup si MF utilise ces valeurs. Comment vérifier qu'il n'y a pas eu de problèmes les autres années et sur d'autres stations? Vraiment dommage. En tout cas, cela ne sert plus à rien de comparer les valeurs de cette station, et peut être (sûrement) d'autres. Avec les fermetures de CDM, cela ne va pas aller en s'arrangeant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 12 septembre 2010 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 12 septembre 2010 Citation Cette fois, le capteur de St Etienne est complètement HS depuis 6 jours. Sur cette année, le nombre d'heures "perdues" est très élevé et du coup cela ne veut plus rien dire. La moyenne va en prendre un coup si MF utilise ces valeurs. Comment vérifier qu'il n'y a pas eu de problèmes les autres années et sur d'autres stations? Vraiment dommage. En tout cas, cela ne sert plus à rien de comparer les valeurs de cette station, et peut être (sûrement) d'autres. Avec les fermetures de CDM, cela ne va pas aller en s'arrangeant. Exactement, du coup j'ai arrêté de m'intéresser aux statistiques d'ensoleillement à Saint-Etienne : s'en est devenu ridicule ! Dire qu'on est pas censé avoir vu le soleil depuis dimanche dernier d'après les relevés de MF /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Heureusement que ce n'est pas vrai, loin de là même ! Ce mois de septembre est très probablement au-dessus des normales en matière d'ensoleillement. Je pense que je vais appeler le CDM 42 pour demander des explications. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 12 septembre 2010 Partager Posté(e) 12 septembre 2010 sur le même sujet la station de vannes kermain , avant sa migration à séné , (5 km de là ) enregistrait des cumuls d'insolation bien en dessous de la vérité le capteur se trouvant à 1,50m de hauteur , celui ci avait dans son prolongement deux cuves de la stations d’épuration de 5m de haut sur un grand diamètre , et de l'autre un rangée de sapins de plus de 10 m de haut tant et si bien qu'on ne voyait plus l'anémomètre, en hiver (soleil rasant ) à 15h l'ombre portait déjà sur le capteur d'insolation , ce qui faisait en décembre par exemple un cumul par ciel clair de 6,7 heures contre 8,6 à lorient .. et j'en passe ..à séné le capteur est toujours à 1,50 m mais l'endroit est quasi dégagé .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés