Vincent_L Posté(e) 17 juin 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 17 juin 2010 Le 16 Juin en soirée : temps calme sur Nîmes, je surveille le radar et le beau MCS Méditerranéen qui remonte vers les côtes de PACA. Situ automnale... mais tout ça n'a pas l'air pour nous... Au crépuscule je guette des congestus qui se forment et s'affaissent sans cesse en direction du Sud vers la Camargue. Atmosphère instable mais je me dit qu'il ne se passera rien, il manque un truc, un ingrédient. Alors que la nuit est tombée et que je ne vois plus les bourgeonnements, mais au radar un très léger écho apparaît sur la petite Camargue, c'est décidé je sors tenter le coup. A peine sorti de chez moi, au feu rouge : flash vers le Sud ! m**** comme d'hab' je suis à la bourre avec les orages /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'arrive sur un spot dominant les étangs de Petite Camargue (là où j'ai observé les tuba et l'amorce de trombe il y a un mois). Alors que j'installe le trépied un superbe impact sec assez proche (environ 5 km), je me dis ça sent bon ! Malheureusement plus rien sous cette cellule proche ! Par contre je vois au loin les impacts sous le MCS en mer au large de la Camargue mais c'est à plus de 30-40 km... Les congestus continuent de gonfler à l'avant et enfin un orage se forme, à la limite 30-34 sur la vallée du Vidourle. Un peu loin mais au moins je suis au sec et j'ai une belle vue d'ensemble sur les bouillonnements. Il est 00h09 : Cellule riche en foudre, souvent simultanée mais dommage c'est loin ! 00h12 : 00h15 : Puis le cellule s'éteint en se décalant vers le NO... J'attends un peu voir si d'autres orages arrivent à germer, ça flashe pas mal vers le SE mais tout ça ne semble pas remonter. La pluie arrive je remballe et rentre vers Nîmes. Très grosses intensités vers Générac... En arrivant sur Nîmes je sors de la pluie et j'aperçois un coup de foudre. je m'arrête à l'arrache sans beau point de vue mais bon... Il est 01h15 : un internuageux se manifeste Immédiatement après, un foudroiement multiple instantané : Je bouge un peu, la pluie est là, je shoote un dernier coup de foudre... Il est 01h18 : Les fortes pluies m'enveloppent, il est temps de rentrer. Soirée sympa mais toujours sevré de foudre proche... Ca sera pour la prochaine fois ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 17 juin 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 17 juin 2010 Ahh ce MCS, on y était tous dessus... ! Enjoy et félicitation /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 17 juin 2010 Partager Posté(e) 17 juin 2010 Magnifiques! Les premières sont mes préférées (lorsqu'on devine la forme de la convection grâce à l'électricité)! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 17 juin 2010 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 17 juin 2010 Sublimes ces photos, un grand bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 18 juin 2010 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 18 juin 2010 Magnifiques clichés dommage que tu est été emmerdé par la pluie! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés