Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nuit électrique dans le Gard

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le 16 Juin en soirée : temps calme sur Nîmes, je surveille le radar et le beau MCS Méditerranéen qui remonte vers les côtes de PACA.

Situ automnale... mais tout ça n'a pas l'air pour nous... Au crépuscule je guette des congestus qui se forment et s'affaissent sans cesse en direction du Sud vers la Camargue. Atmosphère instable mais je me dit qu'il ne se passera rien, il manque un truc, un ingrédient.

Alors que la nuit est tombée et que je ne vois plus les bourgeonnements, mais au radar un très léger écho apparaît sur la petite Camargue, c'est décidé je sors tenter le coup.

A peine sorti de chez moi, au feu rouge : flash vers le Sud ! m**** comme d'hab' je suis à la bourre avec les orages default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'arrive sur un spot dominant les étangs de Petite Camargue (là où j'ai observé les tuba et l'amorce de trombe il y a un mois).

Alors que j'installe le trépied un superbe impact sec assez proche (environ 5 km), je me dis ça sent bon !

Malheureusement plus rien sous cette cellule proche ! Par contre je vois au loin les impacts sous le MCS en mer au large de la Camargue mais c'est à plus de 30-40 km...

Les congestus continuent de gonfler à l'avant et enfin un orage se forme, à la limite 30-34 sur la vallée du Vidourle. Un peu loin mais au moins je suis au sec et j'ai une belle vue d'ensemble sur les bouillonnements.

Il est 00h09 :

beauvoisin.jpg

Cellule riche en foudre, souvent simultanée mais dommage c'est loin !

00h12 :

dsc24771copie.jpg

00h15 :

dsc24811copie.jpg

Puis le cellule s'éteint en se décalant vers le NO...

J'attends un peu voir si d'autres orages arrivent à germer, ça flashe pas mal vers le SE mais tout ça ne semble pas remonter. La pluie arrive je remballe et rentre vers Nîmes.

Très grosses intensités vers Générac... En arrivant sur Nîmes je sors de la pluie et j'aperçois un coup de foudre. je m'arrête à l'arrache sans beau point de vue mais bon...

Il est 01h15 : un internuageux se manifeste

dsc24971copie.jpg

Immédiatement après, un foudroiement multiple instantané :

dsc24991copie.jpg

Je bouge un peu, la pluie est là, je shoote un dernier coup de foudre... Il est 01h18 :

nimes.jpg

Les fortes pluies m'enveloppent, il est temps de rentrer. Soirée sympa mais toujours sevré de foudre proche... Ca sera pour la prochaine fois !

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Magnifiques clichés dommage que tu est été emmerdé par la pluie!