jereml47 Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Bonjour, je vien de pâsser un nouveau quart d'heure à essayer de comprendre le radiosondage et je ne trouve pas de réponse. Je trouve la définition de ce que c'est, mais ça, je le savais. Je cherche à interpréter les graphiques Quelle réponse pouvez vous m'apporter ? merci. Exemple de radiosondage (kéraunos) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 fossile, tu as essayé avec ça? http://meteocentre.com/upper/rs_skewt.php?region=fr&stn=07510 explication ici http://meteocentre.com/upper/rs_legende.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 15 juin 2011 Partager Posté(e) 15 juin 2011 Alors, il existe plusieurs types de radiosondages, mais voila les explications pour celui-ci : - La courbe bleue pointillée représente la température du point de rosée . - La courbe en bleue représente la température humide pseudo-adiabatique . - La courbe rouge représente la température - L’espace en jaune correspond à l’humidité relative des couches atmosphériques: plus l’écart est grand, plus l’air est sec. - L’espace en rouge correspond à la température positive, plus l’espace rouge est grand, plus la masse d’air est chaude . - L'espace en bleu ( quand il y'en a un ) correspond à la température négative, plus l’espace bleu est grand, plus la masse d’air est froide . - les ligne verte bombées représente l'adiabatique saturée ( la baisse de température d'une masse d'air humide avec l'altitude). - Les lignes vertes en diagonales représentes l'adiabatique sèche ( la baisse de température d'une masse d'air seche avec l'altitude ). Et voilà Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 17 juin 2011 Partager Posté(e) 17 juin 2011 J'ai fait un schéma très grossier d'un émagramme classique, représentant un radiosondage. On a, sur l'axe des abscisses, la température en °C et sur celui des ordonnées la pression en hPa. Les fines lignes diagonales (la plus épaisse marquant le 0°C) représentent les différentes températures. Exemple, suivons la courbe rouge, qui représente la température. A 900 hPa, elle a une valeur d'approximativement 0°C. Je regarde l'altitude, puis ensuite, à partir de la position de la courbe rouge je descends le long de la courbe. Je ne descends pas verticalement contrairement aux idées reçues. Tu fais pareil pour le point de rosée et la température du thermomètre mouillé. Les noms en haut, Plcl, Tlcl, Shox, Pwat & Cape sont intéressants : Plcl = pression du niveau de condensation par soulèvement, Tlcl = température du niveau de condensation par soulèvement, Shox c'est l'indice de Showalter (stabilité de la masse d'air, plus il est faible (négatif) plus la masse d'air est instable), Pwat c'est le potentiel en eau précipitable (indication sur l'humidité de la masse d'air) et enfin, Cape, énergie convective potentielle disponible, c'est l'énergie qu'accumule une parcelle d'air instable soulevée jusqu'à devenir de même température que l'air ambiant. Indice très important en prévision orageuse, notamment sur indication de la stabilité de la masse d'air. Voilà, j'espère avoir été clair. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés