Cyrilleb Posté(e) 12 juin 2010 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 12 juin 2010 Bonjour à tous! Voici quelques photos prises les 10 et 11 juin dans le sud-est de la Vendée, près de Fontenay le Comte. Tout d'abord, la journée du 10 juin à Foussais-Payré. Le matin, j'ai été réveillé par des grondements de tonnerre. Un orage est passé vers 10h45, donnant 10mm de pluie en 15 minutes! Vers 15h30, alors que de nombreux cumulus envahissent le ciel, je remarque la présence d'un vortex en fer à cheval: Je crois que c'est seulement la 2ème fois que j'en vois! Un peu plus tard, un orage se forme en direction de Niort: L'enclume du cumulonimbus recouvre une bonne partie du ciel: Cette cellule finira par s'évacuer vers le nord sans rien donner ici. A 16h15, surprise! Un deuxième vortex en fer à cheval apparaît! Structure bien éphémère qui disparaîtra très vite... A 18h40, alors que je suis en train de tondre la pelouse, je remarque cette structure suspecte en direction de Coulonges sur l'Autize: Je pense qu'il s'agit d'un mésocyclone (si quelqu'un pouvait donner son avis), d'ailleurs jepeto86 m'a signalé que sam49 en a observé un aux Moutiers sous Chantemerle. En tout cas, il y avait des mouvements rapides sous la base du Cb, et ça devait correspondre à la zone "d'ascendance" du cumulonimbus. Peu de temps après, un arc en ciel apparaît juste à côté: Le Cb se décale progressivement vers le nord, avec toujours cette structure suspecte à droite: Encore une fois, cette cellule ne donnera rien ici. En fin de journée, des sortes d'ondes nuageuses remontent du sud-ouest: Pendant ce temps-là, une nouvelle cellule s'est formée au nord (elle a été vue près des Herbiers): Au sud, les ondes approchent de plus en plus. D'après le radar, c'est une ligne pluvieuse qui remonte à partir du sud Vendée. Un peu plus tard, les ondes passent au-dessus de ma position: Cette ligne pluvieuse finira par se déstabiliser en donnant de l'orage, mais ça passera finalement trop à l'ouest pour moi. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 12 juin 2010 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Auteur Partager Posté(e) 12 juin 2010 Maintenant la soirée du 11 juin! En cours d'après-midi, un nouvel orage s'est formé, toujours en direction des Deux-Sèvres (c'est souvent dans cette direction qu'ils se forment!). Et évidemment, ça passe à côté pour moi... Vers 20h30, un autre orage s'est formé en direction du nord-est, mais plus près cette fois ci. Il tombe quelques gouttes, mais le bourg de Foussais (2km plus au nord) a dû recevoir une bonne averse. Vers 20h45, je prends la voiture, je dois me rendre sur la commune de Sérigné, environ 5km au nord-ouest de Fontenay-le-Comte. Ca tombe bien, car il y a justement une petite cellule orageuse bien sympathique dans cette direction! Elle a l'aspect d'une montagne de chantilly, ça bourgeonne de partout! Les contours de cette cellule sont bien visibles (vue de dessous), et une averse se forme rapidement en-dessous. J'arrive donc à Sérigné, pile sous le cumulonimbus, mais pas sous l'averse. Quelques grondements de tonnerre se font entendre. J'observe donc le nuage et je remarque que ça bouge drôlement là dessous! Je vois des mouvements rapides sous la base du Cb et j'observe une zone où l'on voit bien l'air qui est aspiré vers le Cb. A un certain moment, l'aspiration est tellement forte qu'une sorte de tourbillon finit par apparaître! J'avais jamais vu un truc pareil: Vue d'ensemble (photolive): A gauche du tourbillon, les mouvements ascendants étaient bien visibles! Ce qui est étrange, c'est que l'axe du tourbillon semblait pratiquement horizontal, contrairement à un tuba ou une tornade où l'axe est vertical. Peut-être qu'il s'agissait d'un début de formation de tuba dont l'axe était pile dans ma direction? Finalement, ce tourbillon finira par disparaître (il aura duré 5min maximum), mais je continue à surveiller le ciel au cas où Et ce que j'espérais voir a fini par se former sous mes yeux: un tuba! 21h16: 21h17: plus de doute possible! Belle vue d'ensemble avec le tuba, le cumulonimbus, le coucher du soleil et le rideau de pluie à l'arrière! 21h18: (publiée sur photolive) Une minute plus tard, c'était déjà fini. La cellule orageuse s'est éloignée progressivement vers le nord, éclairée par le soleil couchant: Un peu plus tard, l'enclume s'est bien développée (photolive): Cette cellule finira par en rejoindre une autre un peu plus à l'est, plusieurs éclairs observés à la nuit tombée sur l'horizon nord. Cyrille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo62 Posté(e) 12 juin 2010 Arvert (17) Partager Posté(e) 12 juin 2010 Superbe. Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannis Tron Posté(e) 12 juin 2010 Partager Posté(e) 12 juin 2010 Magnifique photos les couleurs le tuba splendide! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 12 juin 2010 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 12 juin 2010 Bravo pour ces belles photos! La vue d'ensemble de la cellule avec le tuba est au top! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 12 juin 2010 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 12 juin 2010 Wow impressionnant le tourbillon sur les photos 2 et 3 puis le tuba super. Bravo à toi. de bien belles prises:fleure: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metrologiste Posté(e) 12 juin 2010 Partager Posté(e) 12 juin 2010 Ah ça fait plaisir de voir les cumulonimbus vendéens. Bravo pour ton observation des prémices du tuba. Le tuba est bien beau! Les ondulmations à l' avant du cb sont fréquentes. Elles annoncent une averse et une forte masse du courrant descendant... Cela donne cette forme décomposée de la masse d' air, en air sec et humide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will H71 Posté(e) 12 juin 2010 Partager Posté(e) 12 juin 2010 Excellente la deuxième partie... et joli tuba ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 13 juin 2010 Partager Posté(e) 13 juin 2010 Impressionnante cette deuxième série, phénomène très intéressant ! Et au moment du coucher du soleil, c'est superbe ! Bien ouej Cyrille ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés