Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les dangers des orages

Messages recommandés

Bonsoir à tous. J'ouvre ce sujet pour voir les différentes réactions des uns et des autres. Une fillette tuée par le chute d'un arbre lors d'un violent orage...les parents ont rien trouvé de mieux que d'aller faire une pique-nique alors que de "bons orages" étaient prévus. C'est comme les bus de randonneurs qui montent à 1300m d'altitude par jour d'orages prévus , et je peux vous assurer que c'est très fréquent sur les massifs "touristiques"...je le vois au moins une fois par mois l'été...sans compter ceux que je ne vois pas.....Dans le cas ou il arrive un drame, c'est certain que c'est très triste....mais n'est-il pas plus triste de voir l'imbécilité des gens (et je reste poli) dans ces cas-la? La fillette est morte mais elle en connaissait pas les dangers d'un orage...alors que d'autres connaissaient...

[ Sans polémique SVP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ]

C'est vrai que je suis effaré l'été de voir tout ce monde partir en plein cagnard avec un risque d'orage alors que nous redescendons. Je pense que c'est une question d'éducation. Mes parents m'ont appris à rester prudent et à surveiller le ciel, à partir le plus tôt possible, dans l'idée de rentrer en tout début d'aprem, et de toujours prendre connaissance du bulletin météo.

Ceci dit je me suis quand même fait piéger 2 fois en haute montagne par des orages.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut.

Tout le monde connait le risque des orages,maintenant tu ne peux pas interdire aux gens de sortir ou de pique-niquer parce qu'il y en a de prévus...

Dimanche il y a eu de l'orage en montagne par ici vers 16h et ça ne m'a pas empêcher d'aller en randonnée...

Et puis qui peut prévoir qu'un arbre ou je ne sais quoi peut tomber sur des enfants ou des adultes?

Simplement je pense,il faut consulter les prévisions ou les radars pour être tranquille (et encore...)!

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Il y a même deux parts d'inconscience là dedans

Comme vous disiez, les gens ne redescendent pas car il fait beau et qu'ils ont leurs raisons (erronées)

1- La météo se trompe toujours, quand ils annoncent de la pluie il fait beau

2- C'est toujours aux autres que ça arrive

Eh bien non, pas toujours, la fillette en a fait la cruelle expérience et ce n'est malheureusement pas ça qui va faire changer les choses, pourquoi? Ben ça ne m'est pas arrivé car ça arrive toujours aux autres et puis la dernière fois qu'ils ont annoncé de l'orage le ciel est resté au beau fixe...

C'est un cercle vicieux donc on n'arrive pas à sortir, malheureusement...

Bonsoir. Dans le cas de la fillette je ne porte pas de jugement car je n'ai pas connaissance des "suites" de cette horrible histoire...mais dans beaucoup de cas il y a beaucoups d'enjeux pécuniers...assurances et compagnie..et la je trouve cela très exagéré, et je reste poli. Les victimes "d'intempéries" essayent par des moyens détournés de toucher de l'argent...comme si ils n'y étaient pour rien: orages, innondations, avalanches et j'en oublie certainemant. Quand on vit à deux ou trois mètres au-dessus du niveau de la mer, QUAND C EST PAS EN DESSOUS!, c'est tout à fait logique qu'un jour ou l'autre il y ait catastrophe. La nature est bien plus forte que nous; on connait à peu près son fonctionnement; chance que l'on a; donc faisons des choix un peu plus intelligents.........

Pour répondre à "Stephdu 74", il n'est pas question d'interdire quoi que ce soit, il est question d'assumer ses propes bétises. Si on veut prendre des risques avec "dame nature" d'accord, mais on les prend jusqu'au bout et on arrete de chercher une personne à qui s'en prendre, et de demander aux assurances de l'argent car le résultat c'est que tout le monde paye pour quelques inconscients.

j'ai l'impression que certaines personnes ne font absolument pas attention à ce qui leur entour, en effet rien que par curiosité ou même reflexe, on lève la tête (au sens propre et figuré).

Aussi dans certains cas, ça peut aussi être la fatalité, la surprise, la malchance, maladresse...

un mauvais choix...

bref le risque zero n'existe pas... donc malheureusement certaines personnes sont victimes.

Je me rappelle que mes parents étaient partis en randonnée organisée le jour où de très violents orages (grosse grêle et vents tempêtueux) ont frappé la région vaudoise en Suisse, et ils ont été obligés de se réfugier en catastrophe dans un chalet de montagne. Là c'est faute professionnelle de l'organisateur, car la prévision annoncait clairement le risque.

L'histoire de la fillette est dramatique, et montre bien qu'il y a tout intérêt à ce que la culture météo se développe.

Comprendre que les orages sont dangereux, même si ce n'est qu'un risque, ça ne fait de mal à personne.

Savoir observer les orages et identifier les phénomènes dangereux c'est encore mieux.

Ou alors savoir se doter de moyens d'information instantané (à l'heure du tout mobile, c'est aberrant que les gens ne cherchent pas à avoir des infos météo en direct)

Perso j'essaie toujours d'avoir mon mobile avec les précip en temps réel (images radar) et je n'hésite pas à adapter mon emploi du temps en fonction de ces infos. Ce n'est pas tant parce que je suis passionné par ces phénomènes, mais aussi parce que je veux éviter de telles mésaventures.

Evidemment il faut un peu d'expérience pour interpréter les images radar...

Hélas ! Combien cela est très vrai.

Beaucoup de gens se disent : La météo se trompe toujours, et ils sont souvent surpris par l'orage, alors qu'il est sur leur tête ! Heureusement que les cas mortels ou grave restent rare !

Je rejoinds l'avis de Cotissois 31/22, chaque randonneur, alpiniste, ou autre activité à risque, devrait avoir sur lui un mobile ou autre appareil avec prévision météo et image radar (Surtout qu'en Suisse, orange propose des forfaits spéciaux pour pas cher, et les images radar tels que landi.ch ou www.meteoradar.ch (Qui couvre la Suisse, le Nord de l'Italie ou l'Est de la France) sont gratuites et actualisées chaque 10 minutes !)

Je ne sais plus les statistiques, mais je crois que chaque année, une dizaine de personnes meurent foudroyées en Suisse, la plupart dans des circonstances pouvant être évitées !

1:Je crois que tout simplement la plupart des gens ne s'intéressent pas à la chose, ne regardent pas d'informations ni de météo.

2: L'idée que la météo se trompe toujours reste tenace.

3: Dans notre société de consommation, on ne va quand même pas gâcher un week end pour quelques orages qui n'auront peut-être pas lieu! (humour décalé). D'ailleurs c'est tout juste s'ils n'y en a pas qui portent plainte lorsqu'une activité a été annulée pour risque météo et que le risque ne s'est pas concrétisé, ou qu'il n'a pas été exceptionnellement violent.

4: Énormément de gens ne considèrent tout simplement pas un orage comme un danger, mais juste un inconvénient. On se moque souvent des gens qui parlent d'éventuels risques. Et puis il faut dire que lorsqu'on vit dans un environnement urbain, les orages ont relativement peu d'incidence. C'est tout juste si on entend le tonnerre.

5: ça me fait penser que beaucoup de chasseurs d'orage prennent parfois de gros risques, en connaissance de cause évidemment.

Quand à juger les parents de la fillette, je n'irai pas jusque là.

Invité Guest

Bonsoir,

Je rejoint fortement Chlorange et je rajouterai surtout que le manque et la très mauvaise de compréhension des bulletins météo vu à la TV (au niveau des cartes) n'arrange rien, et devrait être approché et corrigé par des émissions thématiques, par exemple le soir avant ou après le journal télévisé...

Car en effet, je ne veux pas prendre la majorité des Français non-connaisseurs et " je-m'en-foutistes " vis-à-vis de la météo pour des débiles... mais plutôt pour des illogiques très têtus qui ne prennent pas le temps pour réfléchir au fonctionnement et à la présentation d'une carte météo...

En effet, qui n'a jamais entendu dire : " ah mais la météo se trompe tout le temps, je suis entre Bordeaux et Agen, et la ils n'avaient mis que des éclairs sur Bordeaux et Agen, donc entre on aurait dû avoir du beau temps, et pas cet orage qui vient de ravager mon jardin ! (les deux villes se trouvant dans la zone cerclé).

Ou : " Ah ben c'est bon la zone d'orages violents ne nous toucheras pas ici à Paris (la zone étant prévue sur l'Ouest de la France se décalant vers l'ENE en soirée)...

Car en effet, pour moi le problème vient de là... expliquer que la météo n'est pas statique, que les fronts de tout types bouges sans cesse dans différentes directions et que le présentateur météo qui remplie la carte de pictogrammes pour la bulletin du midi ou du soir, ne peut pas à l'échelle nationale, incruster 10000 pictos " éclairs, neige ou pluie " car vois le bordel après.... default_wacko.pngdefault_thumbup.gif

Un bulletin nocturne pourrait être une bonne idée aussi default_whistling.gif.

Et en effet, les gens ne crois plus en " l'à météo ", et critique sans cesse sans savoir comment se passe véritablement une prévision, la difficulté à l'établir en cas de phénomènes complexe, et le faite que les modèles n'ont pas toujours la capacité de prévoir avec précision certains phénomènes...

Il n'y à qu'à voir les groupes " contre la météo " sur facebook, et sur Yahoo - questions/réponses, on peut lire des choses complétement hallucinantes!.

D'où viens le problème?!A qui là faute?!Et pourquoi?!

Je dirais en grande partie de la faute des différentes médias, qui ont véhiculer malgré eux des tas des idées reçues, déformant sans cesse la réalité en prenant un plaisir à faire un mélange de tout un tas de choses au niveau de la météo, sans trop savoir de quoi ils parlent... sans compter l'effet " je minimise chaque évènements violents pour ne pas effrayer la population et les laisser dans une certaine ignorance " etc... etc...

On rajoute à tout ça les dictons de vieux paysans (pas toujours, mais assez souvent complétement loufoque), assaisonné d'une mentalité à ne pas vouloir " sortir des sentiers battus ", c'est-à-dire : " je prends la vie pour acquis et ne m'intéresse qu'à ma propre personne et à toutes ses choses très matérielles, tout en restant dans le moule des banalités générés par notre société, ou être différent des autres est mal vue, et ou je doit obligatoirement faire comme tout le monde, m'intéresser aux mêmes choses etc... et surtout, je ne doit pas trop parler de météo, ne pas regarder les nuages car je risque de passer pour un con tout simplement...

Je ne sais pas si j'ai été clair, mais voilà ou on en est actuellement et je ne pense pas trop me planter..!

Les ricains au moins, il sont ce qu'ils sont mais il ne prennent pas une CB pour un vulgaire cumulus default_shifty.gif et sont très conscients des risques météo... et faut pas me dire que le faite d'avoir leur type de temps est une excuse pour enfin ouvrir les yeux!

Je dirais en grande partie de la faute des différentes médias, qui ont véhiculer malgré eux des tas des idées reçues, déformant sans cesse la réalité en prenant un plaisir à faire un mélange de tout un tas de choses au niveau de la météo, sans trop savoir de quoi ils parlent... sans compter l'effet " je minimise chaque évènements violents pour ne pas effrayer la population et les laisser dans une certaine ignorance " etc... etc...

On rajoute à tout ça les dictons de vieux paysans (pas toujours, mais assez souvent complétement loufoque), assaisonné d'une mentalité à ne pas vouloir " sortir des sentiers battus ", c'est-à-dire : " je prends la vie pour acquis et ne m'intéresse qu'à ma propre personne et à toutes ses choses très matérielles, tout en restant dans le moule des banalités générés par notre société, ou être différent des autres est mal vue, et ou je doit obligatoirement faire comme tout le monde, m'intéresser aux mêmes choses etc... et surtout, je ne doit pas trop parler de météo, ne pas regarder les nuages car je risque de passer pour un con tout simplement...

Je ne sais pas si j'ai été clair, mais voilà ou on en est actuellement et je ne pense pas trop me planter..!

Les ricains au moins, il sont ce qu'ils sont mais il ne prennent pas un CB pour un vulgaire cumulus default_shifty.gif et sont très conscients des risques météo... et faut pas me dire que le faite d'avoir leur type de temps est une excuse pour enfin ouvrir les yeux!

Effectivement tu te plante pas default_rolleyes.gif en France, on a aucune culture du risque et de la météo et c'est totalement abbérant. On devrait prendre exemple sur d'autres pays comme le Japon par exemple sujet assez souvent aux séismes ou le peuple japonnais a une culture du risque et sait quoi faire en cas de séismes, c'est même enseigné à l'école les comportements à avoir en cas de séisme.

Les américains pareil ! bien qu'il ont plus de 1000 tornades par an sur leur territoire, la probabilité que l'une d'entre elle passe sur un lieu donné est faible, mais au moins ils ont un système d'alerte digne de ce nom et les gens savent quoi faire.

D'accord aussi sur l'influance des médias avec par exemple leur cher expression pour désigner tout phénomène orageux : la "minitornade".

Quand à la "mentalité" que tu met en avant, on peut lui donner un nom : le moutonnisme, et ça c'est tout aussi abbérant default_dry.png qu'on laisse faire les gens ce qui leur plait, c'est leur vie ! on est pas obligé d'être un "mouton".

quant à facebook sans commentaire, on vois bien l'image de la France qui s'y reflète, rien qu'à voir les centaines de groupes bidons ou a chaque fois 300 000 se font avoir...

sinon aussi d'accord avec meteo78, toujours les mêmes phrases qui sorte !

Le gros problème aussi, c'est que les gens veulent du soleil 365j/365 avec de la chaleur voire même des canicules et aucune pluie sans vraiment avoir conscience aux dégâts que ça ferais à la nature default_dry.png . évidement les arguments toujours sortis c'est "la pluie sa fais ch***, la pluie en excès sa inonde, les orages faut pas sinon j'peux pas regarder la TV ou l'ordi..., la neige sa sert qu'en montagne pour skier, la neige sa fait ch*** ...etc"

Oui les phénomènes météo peuvent faire des dégâts, mais l'excès de soleil aussi(sécheresse, incendies, nature qui crame etc... sans parler que le soleil lui même peut mettre HS nos équipement électrique par le biais d'une tempête magnétique)

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

[...]

Quand à la "mentalité" que tu met en avant, on peut lui donner un nom : le moutonnisme, et ça c'est tout aussi abbérant default_dry.png qu'on laisse faire les gens ce qui leur plait, c'est leur vie ! on est pas obligé d'être un "mouton".

quant à facebook sans commentaire, on vois bien l'image de la France qui s'y reflète, rien qu'à voir les centaines de groupes bidons ou a chaque fois 300 000 se font avoir...

[...]

Oui mais la météo c'est comme tout autre sujet à polémique. Ce n'est pas lié à la météo elle-même...

Désolé de partir dans le HS juste le temps d'une phrase mais il s'agit des mêmes mentalités que l'on trouve sur la route : téléphoner au volant, manger en conduisant, rouler plus vite qu'il n'est autorisé, boire un verre de trop et on se dit que les conséquences n'arrivent qu'aux autres.. Et pourtant, les chiffres, on les connait !

Alors en montagne, c'est pareil. Certains connaissent les risques mais les orages ne vont pas les toucher, ou alors, il suffit simplement d'attendre qu'il passe.

D'autres comme vous dites, ne sont pas suffisamment renseignés, ni s'y intéressent pas suffisamment pour connaitre le degré de dangerosité (comme tout autre problème de société !). Je n'appellerai pas ça l'effet mouton mais bien une façon de voir les choses qui varient d'une personne à l'autre.

Invité Guest

Bien d'accord avec vos commentaires default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Je persiste à dire qu'une (ou plusieurs) émission télévisé pourrait être une des solutions, avec le sujet principale : " comment est effectué une prévision " ?!

Mais faudrait-il encore que les participants sélectionnés soient un minimum passionné, sache qu'en France il y à déjà eu des tornades supérieur à une puissance F2 ou F3 et que le terme mini-tornade est à proscrire...! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gifdefault_thumbup.gif

Bref on est pas sortit de l'auberge, et je ne sais même pas si les gens seraient vraiment réceptifs, tellement obtus dans leurs idées qu'ils se font de tout ça... default_chris.gifdefault_pinch.gif

Infoclimat pourrait peut-être proposer ça à une chaine?: default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai pu lire sur certains médias via le net que Météo-France est encore une fois visé dans tout les sens pour la catastrophe du Var... alors que pourtant je ne vois pas le soucis car ils ont fait leur travail et déclenché une alerte Orange qui normalement appel à une grande prudence!

On à même l'impression que cette alerte orange à été pris pour un niveau jaune, et je suis convaincu qu'une alerte rouge n'aura pas changer grand chose à tout ça... comme si c'était les alertes qui régissaient la météo et météo-France, c'est fou quoi... default_sick.gif

Je pige pas cette " haine " des gens qui se dégage vis-à-vis de tout ça...

A ce propos, malgré le partenariat de IC avec MF, apparemment le site est encore totalement inconnu du grand public, tout comme Keraunos et les autres sites amateurs et semi-pro...

Faut faire quelques chose lol!

Invité Guest

Même si c'est un peu long et un peu HS, voici ce que j'ai trouvé sur un médias par rapport aux inondations dans le Var, cela montre la mentalité général des internautes... même si ce message à un coté religieux dans le fond qui n'à qu'un seul but default_whistling.gif , dans les grandes lignes on retrouve cette façon de " voir la météo " :

c'est nul la météo

après 3 jours, l'indice de confiance tombe à 60 % de le meilleur des cas

c'est Dieu qui commande tout

vos modèles sont dépassé par l'activité humaine

celle de 1999, vous a dépassé

et même avant 3 jours, vos prévisions sont risible

il va pleuvoir, on le voit, sans instruments

feeling

ou bien vous dites ce que on observe déjà

je peux même montré ce que vous savez déjà

vous avez honte de Dieu, le Père aura honte de vous

3 puissantes entités lors de la tempête de 1999

http://picasaweb.google.com/henderyckx/N…

une fois même

une speakrine météo belge

a avoué , que on comprenait

pas ??? les nuages dessinait la frontière belge

à la loupe, au trait près, j'avais prié

conséquence Dieu existe, il vous faut ? pour oser

le décliner, tellement vous êtes accroché à vos présupposé

scientiste matérialisme, qui a fait tellement de dégats déjà

votre pseudo science

avec un peu d'expérience

on voit tout de suite si le temps est stable

voir les nuages

si il est orageux, voir les formes de nuages etc

même un type avait le 6 ième sens

de prévoir la trajectoire des cyclones

pas besoin de météo

sauf pour les corps de métier

foutez nous la paix

on veut vivre au jour le jour

et pas être déprimé par savoir tout sur tout

le sexe de nos gosses, quelle dégage cette science

envahissance, vos pulse de satellite pertube nos cellules

http://www.next-up.org/intro3.php

on a pas besoin de savoir, advienne que pourra

carpe diem

tout cela coute, il ya d' autre priorité que le techniDieu

la tornade est le trou noir de la météo

il faut s'incliner, jamais la science va tout piger

encore moins tout controler, faite vous en un raison

convertissez vous !

même science et vie le dit bien

avec une super calculateur, 10000 fois plus puissant

on reste nul part

vous auriez du mettre ALERTE ROUGE

lors du phénomène méditerranéen, 25 victimes

ERREUR encore

Parcontre un super réseau de PC de particulier

relié entre eux, c'est pas mal

mon baromètre sur 20 km

est super efficace

bref un tissus de PC, relié à un super calculateur

chaque PC avec instruments

la SOLUZ

modéliser en temps réel

avec avis perso, sur chaque PC,

Sources :

http://www.youtube.com/watch?v=ALk1z5euB…

default_pinch.gif

J'ai de la peine pour ces personnes complètement embrigadées et enfermées dans leurs religions... Dingue qu'au XXIème siècle on puisse être encore comme ça default_unsure.png

Invité Guest

J'ai de la peine pour ces personnes complètement embrigadées et enfermées dans leurs religions... Dingue qu'au XXIème siècle on puisse être encore comme ça default_unsure.png

Si tu enlève le coté religieux (je dirais même secte) de ces propos et que tu gardes que le coté " météo ", cela représente quand même ce que pense une majorité de Français.

Sinon dans le même registre, il y à " Claude de Bortoli " qui est venu sévir sur mon forum il y à quelques temps de ça default_innocent.gifdefault_thumbup.gif , parlant un peu de la même façon, mais cela concerne le réchauffement climatique.

Ce qui est blasant, c'est que ces personnes là se servent de l'ignorance des gens et de leurs critiques face à la météo pour enfoncer le clou encore un peu plus!

alors que pourtant je ne vois pas le soucis car ils ont fait leur travail et déclenché une alerte Orange qui normalement appel à une grande prudence!

On à même l'impression que cette alerte orange à été pris pour un niveau jaune, et je suis convaincu qu'une alerte rouge n'aura pas changer grand chose à tout ça... comme si c'était les alertes qui régissaient la météo et météo-France, c'est fou quoi... sick.gif

Je pige pas cette " haine " des gens qui se dégage vis-à-vis de tout ça...

A ce propos, malgré le partenariat de IC avec MF, apparemment le site est encore totalement inconnu du grand public, tout comme Keraunos et les autres sites amateurs et semi-pro...

Faut faire quelques chose lol!

Je ne suis pas d'accord. Le niveau orange quoiqu'on en dise est déclenché lorsqu'une situation est préoccupante pas lorsqu'elle est catastrophique !

Pour la pluie, la plupart des Français lors d'une alerte orange ne prêtent pas plus d'attention que ça puisque la plupart du temps quand elle est lancée, seules les maisons qui sont situées en zone inondable subissent les intempéries. Pour les autres habitants, il ne se passe rien ou presque.

Mais cette fois dans le Var, même les zones qui ne sont habituellement pas touchées par les inondations ont été affectées, ce qui prouve que le phénomène dépassait de loin un simple niveau orange. Quand on voit des voitures, emportées par l'eau dans les rues, on ne l'a jamais en vigilance orange !

On notera au passage, que la sortie du niveau orange à plusieurs reprises engendre une lassitude compréhensible.

Invité Guest

Je ne suis pas d'accord. Le niveau orange quoiqu'on en dise est déclenché lorsqu'une situation est préoccupante pas lorsqu'elle est catastrophique !

Pour la pluie, la plupart des Français lors d'une alerte orange ne prêtent pas plus d'attention que ça puisque la plupart du temps quand elle est lancée, seules les maisons qui sont situées en zone inondable subissent les intempéries. Pour les autres habitants, il ne se passe rien ou presque.

Mais cette fois dans le Var, même les zones qui ne sont habituellement pas touchées par les inondations ont été affectées, ce qui prouve que le phénomène dépassait de loin un simple niveau orange. Quand on voit des voitures, emportées par l'eau dans les rues, on ne l'a jamais en vigilance orange !

On notera au passage, que la sortie du niveau orange à plusieurs reprises engendre une lassitude compréhensible.

Étant donné que les modèles ont sous-estimés le phénomène qui de plus c'est produit quand même de façon " assez locale " par rapport à toute la zone placé en Orange, je ne vois pas comment Météo-France aurait pu lancer une alerte rouge avec les informations qu'ils avaient devant leurs yeux... une alerte rouge ne se lance à mon avis pas à la légère et cela aurait servit à rien de la déclencher durant le phénomène ou une demie-heure avant en se rendant compte que finalement les cumuls seraient plus élevés que prévus...

Hé ben c'est grave que la sortie d'une niveau Orange engendre une lassitude... et pour moi en aucun cas Météo-France ou d'autres sites sont responsables des décès durant cet épisode... on voit bien que lors des alertes rouges pour Xynthia, les réactions fassent à ce message n'ont pas été vraiment suivit à la lettre default_whistling.gif.

Dans ce cas là, autant ne plus lancer d'alerte, vu que la couleur jaune ne sert à rien, que l'Orange est pris à la légère... default_whistling.gif :sifle: default_whistling.gif, bientôt s'il faut lancer que des alertes rouges pour que les gens prennent un peu conscience qu'il y à du danger dans l'air on est mal barré default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va me dire : " tu n'est pas à la place des familles, bla bla bla... (tellement facile à dire) "... peut-être, mais étant donné qu'une alerte avait été lancé je n'aurais pas eu la mentalité d'aller m'en prendre aux services de prévisions pour me soulager de ma douleur et trouver un " faux fautif " dans l'histoire...

PS : que ce soit Keraunos ou les autres sites, personne n'avait prédis à l'avance que le seuil des 400mm aurait été atteint...

Pour la phrase que j'ai souligné, c'est assez hallucinant de dire ça, tu m'excuseras mais... jusqu'à, maintenant on ne parle pas de risque de " voitures emportés par les flots " dans les alertes à ce que je sache et il y à déjà eu dans le passé ce type de scène (de façon beaucoup plus localisé bien entendu) durant certaines alertes orange, notamment pour les orages...

Ça deviens gavant de toujours entendre la même chose (à chaque fois qu'il y à des dégâts majeurs lors des gros épisode, tempêtes, orages etc...) : " MF responsable, encore une faute de la part des prévisionnistes et bla..bla..bla " default_dry.png <_< , sérieux mais allez travailler à leur place et on verra si vous prendrez à chaque fois les bonnes décisions... default_sneaky2.gif

Si des personnes de météo-France passe par ce Topic, proposez à vos supérieurs de ne plus donner vos avis sur les alertes, " vu que finalement c'est comme pissé dans un violon "

Bien d'accord avec vos commentaires default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Je persiste à dire qu'une (ou plusieurs) émission télévisé pourrait être une des solutions, avec le sujet principale : " comment est effectué une prévision " ?!

Je ne sais pas si cela servirai à grand chose à pars apporter de l'eau au moulin de ceux qui disent que les prévisionnistes sont des charlots: "regardez, ils ne maîtrisent rien, n'ont aucune certitude, vous voyez, on les paye pour rien".

Parce que dans notre société on a inventé le terme "obligation de résultat". Donc les gens considèrent que si on paye des "fonctionnaires" de météofrance, ils devraient avoir obligation de résultat et toujours tout prévoir plusieurs semaines à l'avance à la minute près.

Moi, passionnée de météo depuis toujours, j'ai trouvé infoclimat parce que je recherchais un site où voir le temps en direct. J'ai trouvé un site où les différents intervenants font des prévisions souvent intéressantes, même en cas de phénomènes extrêmes. Du coup les conséquences de Xynthia ou de l'épisode dans le Var m'ont paru couler de source, dans la continuité de ce qu'il se disait sur le forum.

Je remarque aussi que vous êtes très exigeants les uns envers les autres au niveau du vocabulaire, vous vous obligez à parler de risque, de potentiel... pas de certitudes. Les médias, eux présentent cela très mal, comme si c'était certain, mais il faut dire que c'est ce que les "con"sommateurs d'informations ont envie d'entendre.

Je vous rejoins sur la culture du risque: il faudrait que les gens qui habitent dans des endroits à risques soient régulièrement informés des risques, des conditions qui créent ces risques ainsi que de ce qu'il faut faire au cas où.

Invité Guest

Y'à de quoi lire, et être de blazer (notamment pour les avis des internautes) :

http://news.fr.msn.com/m6-actualite/forum/thread.aspx?board=00000071-0795-0000-0000-000000000000&thread=b4c088a9-7c26-407f-96bb-efad16a73298

Ouh là je me rends compte que j'ai fait dévier le sujet, du message principale default_mellow.png, désolé mais il y à tant de choses à dires!

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ton point de vue concernant l'impact de la vigilance orange Orage_Juice...

Dans ce cas là, autant ne plus lancer d'alerte, vu que la couleur jaune ne sert à rien, que l'Orange est pris à la légère...

Tu espérais quoi avec une alerte orange ? Que tous les habitants du pourtour méditerranéen reste chez eux/sortent les sacs de sable/se réfugient au premier étage, qu'on ferme les entreprises/écoles ?

Pour moi une alerte orange n'a aucun incident direct sur ma vie/manière de vivre... Je ne me sens pas en danger de mort à chaque alerte orange... Je ne vais donc pas m'arrêter de vivre (Aller au boulot/école, faire des courses, allez voir des amis,...) parce que le niveau orange est de sorti (comme 95% des gens je pense) !

Et ne soyez pas de mauvaise foi en me contredisant... Combien parmi vous sont déjà parti chasser les orages alors qu'ils sont en vigilance orange? Combien sont déjà parti au boulot en alerte orange neige? Bref, les exemples sont nombreux !

Ça deviens gavant de toujours entendre la même chose : " MF responsable, encore une faute de la part des prévisionnistes et bla..bla..bla "

Personne n'est vraiment responsable, vu l'évènement météorologique majeur que vient de connaître le Var (du jamais vu il me semble).

Seule une alerte rouge 2 jours à l'avance, avec évacuation totale des zones sensibles (hors collines/etc) aurait pu éviter le drame... mais bon, c'est irréalisable/difficilement réalisable (tant dans la prévision (aucun modèle ne prévoyait cela) que dans la pratique (avec l'évacuation de centaine de millier d'habitant).

Edit: Euuh, HS total par rapport au sujet initial... default_thumbup.gifdefault_scared.gif

Invité Guest

Et ne soyez pas de mauvaise foi en me contredisant... Combien parmi vous sont déjà parti chasser les orages alors qu'ils sont en vigilance orange? Combien sont déjà parti au boulot en alerte orange neige? Bref, les exemples sont nombreux !

De la mauvaise foi?!

Prendre comme exemple notre passion pour " chasser les orages " n'est pas très judicieux... ce n'est pas du tout la même chose... de mon coté quand je part en chasse lors d'une alerte orange pour les orages ( ou la neige par exemple ), je connais les risques, je fait le plus attention possible sur le terrain lors de mon arrivé dans ou à proximité de la zone orageuse, et je tente de faire au mieux pour prendre le moins de risque possible : me mettre à l'abri avant que l'orage n'éclate pile au-dessus de mon spot ou trouver un abri pour ma voiture... en résumé, là c'est moi qui prends les risques en tout état et toute connaissance de cause!

Je ne vois pas ce que viens faire la mauvaise foi la dedans default_innocent.gif, surtout que tout les chasseurs d'orages ici présent n'ont jamais renié cette passion et sont à fond dedans, et ne se cachent pas pour dire ou ils vont allez se placer et chasser le soir même ou le lendemain, bref ils assument totalement leur passion et savent très bien que ca peut mal tourner!

Pour les alertes oranges, " no comment " on ne se mettra pas d'accord sur ça default_tongue_smilie.gif

En effet, un HS de ma faute default_pinch.gif

Alors remettons les choses au clair: l'épisode s'est effectué en deux temps, en effet les modèles ont été dans l'ensemble mauvais quant à l'anticipation de cet évènement et quant à l'évaluation des cumuls. Je ne remets pas en cause, la prévision de MF qui s'en tenait à la plupart des modèles et qui dans l'ensemble ciblait bien la zone touchée par l'événement. Par contre, on regrettera peut être le manque de réactivité de la part de MF: quand, on voit que certains cumuls commencent à dépasser les 200 mm en fin de matinée et qu'il y a encore un gros paquet qui arrive pour tout l'après midi, il est peut être temps de réagir (je suis d'accord il faut faire tout ça très vite; pas plus de deux heures). En effet, le niveau rouge n'aurait certainement pas eu un impact majeur puisque les gens ne sont pas 24h/24 derrière la télé ou leur ordinateur. Mais, si on avait pu sauver une victime, si cette victime en voyant ce niveau rouge avait su que le danger était tel qu'il ne fallait pas sortir, qu'elle serait resté chez elle. N'est-ce pas pas une suberbe action que d'avoir lancé cette alerte pour sauver une personne, rien qu'une seule ? Car on sait que la vie humaine ne possède pas de prix.

On notera également, que le niveau orange est émis quand les pluies donnent entre 50 et 300 mm. Mais quelle précision ! Voyons les dégats sont pratiquement les mêmes, après tout 250 mm de différence c'est rien ! Donc, si on suit la logique de MF, le danger était le même sur les Alpes Martime et sur la Var puisque le niveau d'alerte était le même. Vous allez me dire, les gens n'avaient qu'à aller voir les bulletins sur internet qui mettaient en évidence que le Var allait être le département le plus touché, c'est vrai mais pourquoi le faire ? Après tout, si à la télé, le présentateur précise qu'il va tomber entre 50 et 150 mm sur la zone , pourquoi perdre son temps à obtenir plus de précisions sur internet ?

La France n'est pas la Bétique (cf bac de français ^^), allez demander à tout bon français ce que représente 50 mm de pluie, il vous répondra: "c'est très simple ça veut dire qu'il y aura 5 cm d'eau au sol et s'il pleut 250 mm, il y en aura 25 cm, donc pas de quoi paniquer". Les gens, comme on peut le dire ne sont pas sensibilisés à la météo mais pourquoi perdre son temps à passer des documentaires sur la prévision que personne ne regardera ? Pourquoi "s'embêter" à écouter de stupides conseils sur la prévision alors que le Français adore être servit ? Ensuite, pourquoi adopter un système de prévention à l'école alors que les phénomènes météorologuies (hormis les canicules), ne font "q'une centaine de morts par an ?", va vous demander l'état. Certains, vous répondrons, qu'il serait plus intéressant de faire de la prévention sur le sida, d'autre sur la grippe, sur l'alcool, la drogue ... etc. L'état vous répondra (par des moyens détournés bien sûr) qu'il est inutile de faire de la prévention météo, puisque les probabilités pour que quelqu'un meurre dans les intempéries sont infiniment faibles. C'est en cela que ce projet est utopique.

J'allais oublier, "ce phénomène était localisé", je réponds "et alors ?" et j'ajoute "qu'est-ce que ça change ?" et je termine par la conclusion: "Qu'est-ce que cela fait qu'un département soit touché à 32.65%, est-ce ça change vraiment quelque chose ?"