Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage matinal et morning glory

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Voici l'histoire de la dégradation orageuse du début a la fin: default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Samedi 5juin au matin: aucun nuage, températures douces et de la rosée qui s'évapore au soleil... un matin d'été classique comme on les aime

1

imgp3744oy.jpg

2

meteo78_100606_1246_10-06-05_04_temperature.gif

Pourtant les prévisions sont unanimes: ça va cogner d'ici demain midi!

Effectivement: un voile aborde le pays et 2/3nuages instables sont présents sur le Golfe de Gascogne, on va bien s'amuser default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ironique)

3

2010060506_eur_vis.gif

Des développements orageux de bonne ampleur sont possibles dans l'après-midi selon WRF sans aller jusqu'à l'orage toutefois avec température maxi de +28°, les premiers jolis trucs doivent arriver vers 12h

...14h33 un fin voile à peine visible commence à arriver par l'ouest avec quelques cumulus fractus rabougris par la forte chaleur (+29°)

4

imgp3747.jpg

En fin d'après midi Qué calor! +30.4° avec un soleil de plomb

5

meteo78_100606_1246_10-06-05_16_temperature.gif

Par contre côté nuages ce n'est pas encore ça donc l'éventuelle prise de photos que j'avais prévu la veille tourna au ramassage de fraises (pas plus mal après tout default_thumbup.gif ) leur physionomie laisse quand même dire que la masse d'air est franchement instable (couleur un peu rosée et contours bien définis criblés de petits bourgeonnements comparé à tout à l'heure)

6

imgp3751.jpg

Puis les cumulus disparaissent totalement en soirée pour laisser place à un voile de plus en plus épais provoquant cette belle parhélie

7

imgp3758.jpg

Au coucher du soleil les premiers signes instables commencent à apparaître en haute altitude (enfin) avec une multitude de sortes de cirrus

8

imgp3760z.jpg

Et à l'ouest toujours rien de nouveau... juste un voile très épais

9

2010060519_eur_vis.gif

Vers 3h ça commence enfin à s'activer serieusement! Mais ici c'est toujours le calme plat, bien que je sois un peu plus confiant pour le lendemain

10

2010060601_eur_ir.gif

6h: Tout le monde debout! Enfin juste moi après cette nuit caniculaire où il est quasi impossible de fermer l'oeil

Premier constat: le ciel est très instable et il fait +18.4°, il est rare ici d'avoir des Tn aussi hautes

11

imgp3764j.jpg

Deuxième constat en ouvrant le PC: Un superbe MCS à germé sur 1/4 du pays en seulement 3h! default_devil.gif

12

2010060604_eur_ir.gif

Le MCS est actif partout au début de matinée mais vers 7h une zone se démarque plus que les autres (la bande rouge dans la Sarthe) cette bande se dirige tout droit vers l'ouest de l'IDF! on notera les petites averses présentes sur le sud 78 visibles sur la photo précédente en dessous des Ac castellanus

13

radar2010060606h56.png

Ce MCS provoque une onde avec son courant d'étalement qui formera un morning glory, le principe était le même qu'en australie: de l'air doux et humide s'étale en basses couches remplaçant l'air chaud et sec présent à l'avant, contrairement à l'Australie celui-ci n'est pas dû à la brise marine mais à l'orage qui sévit à une cinquantaine de km de ma position, ce phénomène est également visible uniquement le matin

Le premier arrive sous les Ac castellanus

14

imgp3765.jpg

Ce phénomène se produit toujours par vagues multiples, le 1er ici visible m'a fait monter sur le plateau, durant la montée un deuxième est passé

Le 3ème sera par contre bien plus imposant (visible en bas de l'image)

15

imgp3767.jpg

Sa structure très lisse contraste fortement avec les Ac castellanus en plein développement au loin

16

imgp3768.jpg

J'ai pris cette photo pour montrer le changement radical de l'humidité dans les basses couches au passage de cet étrange phénomène: ici c'est sec et l'air est bien translucide (vous remarquerez les tout derniers lambeaux du premier rouleau en haut à droite)

17

imgp3772k.jpg

Il approche de plus en plus, en attendant on voit bien l'enclume du MCS très blanche (13 000m d'altitude) qui dépasse

18

imgp3773z.jpg

Vraiment surprenant ce tube lisse qui glisse sans bruits

19

imgp3777h.jpg

Vue de dessous (pas très large en fait) au moment de la photo l'air est devenu subitement lourd avec une très forte hausse de l'humidité

20

imgp3784w.jpg

21

imgp3791t.jpg

On voit clairement cette humidification des basses couches après le passage du rouleau (comparer avec l'image 17) quand il apparaît en contre jour avec les 200premiers mètres de l'atmosphère proches de la saturation (cette couche dépasse à peine les buttes)

22

imgp3802l.jpg

Maintenant la concentration se fait sur le ciel à l'ouest... la brume due au passage du morning glory limite maintenant fortement la visibilité des nuages donc on a l'impression qu'il ne va rien se passer

23

imgp3806h.jpg

Pourtant au radar ça montre que ça va chauffer d'ici peu avec une ligne bien superieure à 100mm/h qui se ramène

24

radar2010060607h56.png

Petite habitude: regarder la nature et sa fragilité comme cette fleur de rosier sauvage couverte de petites billes d'eau avant le déchaînement des éléments default_flowers.gif

25

imgp3813.jpg

On en oublierais presque quelque-chose...

26

imgp3814l.jpg

Et non la réalité c'est bien qu'une barre nuageuse issue des orages de plus de 1000km de long (de l'Aquitaine à la Mer du Nord) est en train de se ramener par l'ouest default_shifty.gif

27

2010060606_eur_vis.gif

Oui c'est pas flagrant au sol... que va il se passer par la suite? Mystère. Une ligne d'orages très longue arrive et est à moins de 20km mais je n'en vois pas la couleur sur le terrain!

28

imgp3809.jpg

Suite au prochain épisode le temps que je rédige default_clover.gif

Posté(e)

Voici la suite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le ciel devient maintenant de plus en plus instable à l'étage moyen mais toujours rien de visible à l'ouest, j'attends au soleil dans le pré sans rien... les joies de la photo de l'orage: il faut être patient et vouloir se faire mouiller le dimanche matin default_laugh.png

29

imgp3811.jpg

Aaahhh??! Ca commence à apparaître à l'ouest, à première vue un petit front de rafale rien de plus

30

imgp3812c.jpg

Pour l'instant le plus intéressant reste la base des Ac castellanus undulatus qui forment un superbe "ciel torturé" au dessus de la forêt

31

imgp3825.jpg

Mais pas pour longtemps car la brume ne cache pas ce qui arrive éternellement! Finalement ça va être sympa default_thumbup.gif

32

imgp3821.jpg

Glups! l'ambiance sur le terrain commence à changer (je suis à pieds car mon pneu est crevé et en T-shirt sans le moindre abris)

33

imgp3829.jpg

La lumière s'assombrit de plus en plus et devient verdâtre, les fentes claires de l'arcus commencent à apparaître et le tonnerre se fait entendre avec de gros roulements sourds (ajouter à cette image les flashs sortant des rainures)

34

imgp3832v.jpg

Montée d'adrénaline! default_scared.gif de puissants roulements de tonnerre et de beaux flashs là dedans

35

imgp3833y.jpg

Quand on regarde sur le côté: on ne peut y échapper! l'arcus par au loin derrière l'horizon sud

36

imgp3835.jpg

default_wub.png

37

imgp3836.jpg

Toujours en T-shirt default_laugh.png je commençait à moins faire le malin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

38

imgp3838.jpg

J'avais bien envie de partir avant de me faire lyncher mais l'envie de rester était plus forte (au début du moins default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

39

imgp3839.jpg

Soudainement la masse d'air au sol sature et le ciel se remplis en basses couches mais on devine la base de l'arcus avec le ciel qui devient très très sombre à l'ouest

40

imgp3842.jpg

Sous l'arcus il fait nuit, seule une lumière verte arriver à filtrer, les coups de tonnerre sont très puissants et les flashs lumineux, de grosses rafales de vent commencent à casser de petites branches... Cette fois-ci j'y vais default_fear.gif j'ai éclairci l'image car sinon ça ne donnait presque rien (carré quasi noir)

41

imgp3845g.jpg

La luminosité à l'est filtre sous forme d'une lumière orangée très brillante par rapport à la lumière ici présente, les nuages se trouvant seulement à une trentaine de mètres au dessus, ils filent très vite dans le ciel ce qui dramatise encore un peu l'ambiance

42

imgp3849.jpg

Un bon sprint m'a permi de rentrer chez moi avant l'arrivée des précipitations: dans le sillage turbulent c'est une ambiance de fin de monde avec de gros roulements de tonnerre parfois très puissants quand les impacts tombaient assez près (moins d'1km) la luminosité très faible a fait allumer les lampadaires à 8h40 en plein mois de juin comme vous pouvez le voir

43

imgp3850c.jpg

Après un gros déluge de pluie mêlée de grêle est tombée pendant une dizaine de minutes avec une activité électrique soutenue puis retour au calme default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

voilà pour cette journée

D'autres habitants du département pourront vous confirmer l'assombrissement vraiment anormal qu'il y a eu au passage de cet orage

Merci pour ce récit illustré très agréable à lire. Je me suis levé juste après le passage de l'arcus. default_crying.gif Mais tes photos comblent la lacune. La 36 spécialement. default_wub.png

Invité Guest

Géniales les photos, et le récit est très complet, ce qui le rend passionnant à lire. wub.gif Bravo!

T'as dû avoir un certain courage pour aller te promener à distance de tout abri par un ciel si menaçant.

Neigepassion.

Posté(e)

Merci à vous deux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de chance Mirlou default_pinch.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

sympa comme suivi

merci met' pour ce petit reportage quasi en live! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

En effet bien sympa ton reportage du week end...

Belle série de photos Met'78 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Merci à vous aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un peu long à écrire quand même ce topic default_laugh.png

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Merci pour cette série très sympathique et très agréable à lire default_flowers.gif. Les photos sont d'un très bonne qualité. En espérant que des phénomènes comme ceux la se reproduisent régulièrement.