Météo78 Posté(e) 6 juin 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 6 juin 2010 Voici l'histoire de la dégradation orageuse du début a la fin: /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Samedi 5juin au matin: aucun nuage, températures douces et de la rosée qui s'évapore au soleil... un matin d'été classique comme on les aime 1 2 Pourtant les prévisions sont unanimes: ça va cogner d'ici demain midi! Effectivement: un voile aborde le pays et 2/3nuages instables sont présents sur le Golfe de Gascogne, on va bien s'amuser /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ironique) 3 Des développements orageux de bonne ampleur sont possibles dans l'après-midi selon WRF sans aller jusqu'à l'orage toutefois avec température maxi de +28°, les premiers jolis trucs doivent arriver vers 12h ...14h33 un fin voile à peine visible commence à arriver par l'ouest avec quelques cumulus fractus rabougris par la forte chaleur (+29°) 4 En fin d'après midi Qué calor! +30.4° avec un soleil de plomb 5 Par contre côté nuages ce n'est pas encore ça donc l'éventuelle prise de photos que j'avais prévu la veille tourna au ramassage de fraises (pas plus mal après tout ) leur physionomie laisse quand même dire que la masse d'air est franchement instable (couleur un peu rosée et contours bien définis criblés de petits bourgeonnements comparé à tout à l'heure) 6 Puis les cumulus disparaissent totalement en soirée pour laisser place à un voile de plus en plus épais provoquant cette belle parhélie 7 Au coucher du soleil les premiers signes instables commencent à apparaître en haute altitude (enfin) avec une multitude de sortes de cirrus 8 Et à l'ouest toujours rien de nouveau... juste un voile très épais 9 Vers 3h ça commence enfin à s'activer serieusement! Mais ici c'est toujours le calme plat, bien que je sois un peu plus confiant pour le lendemain 10 6h: Tout le monde debout! Enfin juste moi après cette nuit caniculaire où il est quasi impossible de fermer l'oeil Premier constat: le ciel est très instable et il fait +18.4°, il est rare ici d'avoir des Tn aussi hautes 11 Deuxième constat en ouvrant le PC: Un superbe MCS à germé sur 1/4 du pays en seulement 3h! 12 Le MCS est actif partout au début de matinée mais vers 7h une zone se démarque plus que les autres (la bande rouge dans la Sarthe) cette bande se dirige tout droit vers l'ouest de l'IDF! on notera les petites averses présentes sur le sud 78 visibles sur la photo précédente en dessous des Ac castellanus 13 Ce MCS provoque une onde avec son courant d'étalement qui formera un morning glory, le principe était le même qu'en australie: de l'air doux et humide s'étale en basses couches remplaçant l'air chaud et sec présent à l'avant, contrairement à l'Australie celui-ci n'est pas dû à la brise marine mais à l'orage qui sévit à une cinquantaine de km de ma position, ce phénomène est également visible uniquement le matin Le premier arrive sous les Ac castellanus 14 Ce phénomène se produit toujours par vagues multiples, le 1er ici visible m'a fait monter sur le plateau, durant la montée un deuxième est passé Le 3ème sera par contre bien plus imposant (visible en bas de l'image) 15 Sa structure très lisse contraste fortement avec les Ac castellanus en plein développement au loin 16 J'ai pris cette photo pour montrer le changement radical de l'humidité dans les basses couches au passage de cet étrange phénomène: ici c'est sec et l'air est bien translucide (vous remarquerez les tout derniers lambeaux du premier rouleau en haut à droite) 17 Il approche de plus en plus, en attendant on voit bien l'enclume du MCS très blanche (13 000m d'altitude) qui dépasse 18 Vraiment surprenant ce tube lisse qui glisse sans bruits 19 Vue de dessous (pas très large en fait) au moment de la photo l'air est devenu subitement lourd avec une très forte hausse de l'humidité 20 21 On voit clairement cette humidification des basses couches après le passage du rouleau (comparer avec l'image 17) quand il apparaît en contre jour avec les 200premiers mètres de l'atmosphère proches de la saturation (cette couche dépasse à peine les buttes) 22 Maintenant la concentration se fait sur le ciel à l'ouest... la brume due au passage du morning glory limite maintenant fortement la visibilité des nuages donc on a l'impression qu'il ne va rien se passer 23 Pourtant au radar ça montre que ça va chauffer d'ici peu avec une ligne bien superieure à 100mm/h qui se ramène 24 Petite habitude: regarder la nature et sa fragilité comme cette fleur de rosier sauvage couverte de petites billes d'eau avant le déchaînement des éléments 25 On en oublierais presque quelque-chose... 26 Et non la réalité c'est bien qu'une barre nuageuse issue des orages de plus de 1000km de long (de l'Aquitaine à la Mer du Nord) est en train de se ramener par l'ouest 27 Oui c'est pas flagrant au sol... que va il se passer par la suite? Mystère. Une ligne d'orages très longue arrive et est à moins de 20km mais je n'en vois pas la couleur sur le terrain! 28 Suite au prochain épisode le temps que je rédige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 6 juin 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 6 juin 2010 Voici la suite /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le ciel devient maintenant de plus en plus instable à l'étage moyen mais toujours rien de visible à l'ouest, j'attends au soleil dans le pré sans rien... les joies de la photo de l'orage: il faut être patient et vouloir se faire mouiller le dimanche matin 29 Aaahhh??! Ca commence à apparaître à l'ouest, à première vue un petit front de rafale rien de plus 30 Pour l'instant le plus intéressant reste la base des Ac castellanus undulatus qui forment un superbe "ciel torturé" au dessus de la forêt 31 Mais pas pour longtemps car la brume ne cache pas ce qui arrive éternellement! Finalement ça va être sympa 32 Glups! l'ambiance sur le terrain commence à changer (je suis à pieds car mon pneu est crevé et en T-shirt sans le moindre abris) 33 La lumière s'assombrit de plus en plus et devient verdâtre, les fentes claires de l'arcus commencent à apparaître et le tonnerre se fait entendre avec de gros roulements sourds (ajouter à cette image les flashs sortant des rainures) 34 Montée d'adrénaline! de puissants roulements de tonnerre et de beaux flashs là dedans 35 Quand on regarde sur le côté: on ne peut y échapper! l'arcus par au loin derrière l'horizon sud 36 37 Toujours en T-shirt je commençait à moins faire le malin /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> 38 J'avais bien envie de partir avant de me faire lyncher mais l'envie de rester était plus forte (au début du moins /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) 39 Soudainement la masse d'air au sol sature et le ciel se remplis en basses couches mais on devine la base de l'arcus avec le ciel qui devient très très sombre à l'ouest 40 Sous l'arcus il fait nuit, seule une lumière verte arriver à filtrer, les coups de tonnerre sont très puissants et les flashs lumineux, de grosses rafales de vent commencent à casser de petites branches... Cette fois-ci j'y vais j'ai éclairci l'image car sinon ça ne donnait presque rien (carré quasi noir) 41 La luminosité à l'est filtre sous forme d'une lumière orangée très brillante par rapport à la lumière ici présente, les nuages se trouvant seulement à une trentaine de mètres au dessus, ils filent très vite dans le ciel ce qui dramatise encore un peu l'ambiance 42 Un bon sprint m'a permi de rentrer chez moi avant l'arrivée des précipitations: dans le sillage turbulent c'est une ambiance de fin de monde avec de gros roulements de tonnerre parfois très puissants quand les impacts tombaient assez près (moins d'1km) la luminosité très faible a fait allumer les lampadaires à 8h40 en plein mois de juin comme vous pouvez le voir 43 Après un gros déluge de pluie mêlée de grêle est tombée pendant une dizaine de minutes avec une activité électrique soutenue puis retour au calme /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> voilà pour cette journée D'autres habitants du département pourront vous confirmer l'assombrissement vraiment anormal qu'il y a eu au passage de cet orage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mirlou Posté(e) 6 juin 2010 Vincennes Partager Posté(e) 6 juin 2010 Merci pour ce récit illustré très agréable à lire. Je me suis levé juste après le passage de l'arcus. Mais tes photos comblent la lacune. La 36 spécialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juin 2010 Partager Posté(e) 6 juin 2010 Géniales les photos, et le récit est très complet, ce qui le rend passionnant à lire. Bravo! T'as dû avoir un certain courage pour aller te promener à distance de tout abri par un ciel si menaçant. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 6 juin 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 6 juin 2010 Merci à vous deux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas de chance Mirlou /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 6 juin 2010 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 6 juin 2010 sympa comme suivi merci met' pour ce petit reportage quasi en live! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 7 juin 2010 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 7 juin 2010 En effet bien sympa ton reportage du week end... Belle série de photos Met'78 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 8 juin 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 8 juin 2010 Merci à vous aussi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un peu long à écrire quand même ce topic Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
H2o Posté(e) 10 juin 2010 Châteaubourg (35) Partager Posté(e) 10 juin 2010 Merci pour cette série très sympathique et très agréable à lire . Les photos sont d'un très bonne qualité. En espérant que des phénomènes comme ceux la se reproduisent régulièrement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés