Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'humidité

BenWS2305
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Bonjour,

j'aimerai savoir pourquoi sur ma station météo l'humidité maximale est de 91% alors qu'il faut 100 % pour avoir des brouillards ou de la rosée et qu'il y en a eu des jours et des jours pendant l'hiver. Est-ce un problème de mon capteur ou est-ce normal ?

Posté(e)
Le Thor, vaucluse

il me semble que pour brouillard ou rosée il n'y a pas que hygrométrie qui joue mais aussi la température (point de rosée)

un pro pourra mieux te renseigner, il me semble même que cela est expliqué dans un tuto

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Merci, mais justement le point de rosée se calcul en fonction de l'humidité relative et de la température. Quand il est atteint (mais pour cela il faut 100% d'humidité et comme cela n'a jamais été atteint d'après mes capteurs, et bien le point de rosée non plus n'a pas été atteint), il y a cette formation de brouillard et tout ca. Doonc c'est pour ca que je me pose la question quand à la fiabilité de l'hygromètre.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

C'est peut être dû à l'emplacement de ton capteur. Le mien est sur un toit et j'atteins au maximum le 95% et pourtant il y a du brouillard qui se forme et de la rosé. Donc j'ai pensé que c'était l'emplacement mais c'est peu être autre chose. je vais suivre se sujet de très près il m'intéresse, car je me pose les même question que toi.

Merci, mais justement le point de rosée se calcul en fonction de l'humidité relative et de la température. Quand il est atteint (mais pour cela il faut 100% d'humidité et comme cela n'a jamais été atteint d'après mes capteurs, et bien le point de rosée non plus n'a pas été atteint), il y a cette formation de brouillard et tout ca. Doonc c'est pour ca que je me pose la question quand à la fiabilité de l'hygromètre.

Par définition, le point de rosée est la température à laquelle il faut refroidir une particule d'eau pour qu'elle se condense.

En fait c'est plus exactement quand la température baisse et atteint ce point de rosée (ou s'en rapproche suffisamment) que l'on parle de saturation et qu'il peut y avoir, fonction des conditions de vent, formation de brume ou brouillard.

Le point de rosée est déterminé en fonction de l' hygro du moment, à partir de la pression et de la tempé ext. Et il est logique que si ce point de rosée n'est pas atteint, l'air ne soit pas saturé en eau (hygro à 100%).

A ce qu'il me semble, la rosée ne traduit pas réellement une saturation de l'air, car elle est souvent causée par un refroidissement du sol plus rapide que celui de l'air (par rayonnement). Du coup, on peut avoir très près du sol une saturation (rosée), mais qui n'est pas présente dans l'air ambiant, où est installée (en principe) ta sonde.

Ce même phénomène peut se produire sur l'abri lui même qui, pour les mêmes raisons, se refroidit plus vite que l'air de la chambre de mesure.

Si toutefois tu constates la formation d'un brouillard, et que ton capteur ne mesure pas cette saturation, il est fort probable que ta chambre de mesure ne soit pas suffisamment ventilée lorsque le vent est faible (condition indispensable pour la formation d'une brume ou d'un brouillard). La ventilation mécanique est dans ce cas la meilleure solution...

Du reste les capteurs sont souvent limités en mesure (98% max pour la wmr200 par ex.), avec une certaine précision (comprendre ici imprécision...) et la mesure de l'hygro est parmi les plus difficiles, même avec des capteurs calibrés...

L'abri de la sonde joue également un rôle essentiel dans la qualité de la mesure.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Les explications de boudha sont bonnes, je me permets seulement d’insister sur quelques points :

- par définition, à partir de 100% d’humidité relative, la vapeur d’eau (invisible) contenue dans l’air se transforme en eau liquide (visible), c’est le brouillard (ou nuage).

Mais cette formation est un phénomène instable : l’humidité peut dépasser de 100% sans qu’il y ait formation de brouillard.

- la mesure de l’humidité est très difficile et nos capteurs sont assez imprécis, notamment pour les faibles et les fortes humidité. C’est pour cette raison que leur plage de mesure est souvent limitée.

- pour différentes raisons (refroidissement local, inhomogénéité de l’air…) l’humidité peut être différente au niveau du capteur et dans l’air ambiant autour du capteur.

En résumé, si ton capteur mesure 91% et qu’il y a du brouillard il y a deux explications (qui peuvent être simultanées) :

- imprécision du capteur : il mesure 91% mais en réalité l’air est à 100%

- l’air sur ton capteur est à 91% mais dans les environs il est à 100%

Je décris une méthode d’étalonnage des capteurs de la station La Crosse WS2300 permettant de mieux faire correspondre la valeur de 100% et la présence de brouillard (ou nuages bas = 0 mètres). Elle peut être appliquée à n’importe quelle station.

Voir : http://icare.cinq.free.fr//etalonnage_hygrometre.htm