Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57
 Partager

Messages recommandés

Impressionnant tout ça ! Il y avait longtemps que l'on avait pas eu un tel épisode de grêle en France, même les grêle de Toulouse en mai 2008 était moins forte.

Il y a un an que la France n'avait pas connu des grêlons > à 5cm...

Le 11 mai 2009 dans le Sud Ouest (Supercellul Outbreak), le 21 mai 2009 à Roanne (grêlons de 6cm) et le 25 mai 2009 (8cm en Normandie, 10cm en Picardie, et des grêlons géants, surement les plus gros jamais recensés en France, de 12cm en Nord Pas de Calais).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ici, à 25 km à l'est de Schirmeck, le premier orage nous a contourné, on voyait bien le ciel pourpre vers la vallée

en revanche, gros orage à 20h30, grosses rafales et des flashs ininterrompus

maintenant ambiance très lourde, 27 °

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnantes vos photos à tous ! T'as été bien servi Judd finalement ... comme quoi !

Dans les environs de Stras où j'étais beau spectacle également, beaucoup de photos, je mettrais ça en ligne prochainement.

Actu chaleur de plus en plus étouffante avec des Td qui franchissent la barre des 20° dans le Fossé Rhénan. Beaucoup de passages nuageo-instables mais ça temps à se dégager.

NB : En Humidex Mannheim est la ville la plus chaude de la carte, au dessus des vallées foehnées des Alpes (forte chaleur mais sec forcément).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Impressionnantes vos photos à tous ! T'as été bien servi Judd finalement ... comme quoi !

Dans les environs de Stras oui j'étais beau spectacle également, beaucoup de photos, je mettrais ça en ligne prochainement.

Actu chaleur de plus en plus étouffante avec des Td qui franchissent la barre des 20° dans le Fossé Rhénan. Beaucoup de passages nuageo-instables mais ça temps à se dégager.

NB : En Humidex Mannheim est la ville la plus chaude de la carte, au dessus des vallées foehnées des Alpes (forte chaleur mais sec forcément).

Oui !

Désolé de ne t'avoir pas répondu hier mais je suis rentré vers minuit 30...

Et je peut te dire que j'ai stressé en bagnole avec les grêlons, j'ai du me garer contre une façade de maison à l'abri du vent qui poussait des grêlons gros comme des mirabelles.

Sinon, fais un tour en prévis NE, j'aimerais avoir ton point de vue sur aujourd'hui et ce soir.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Bonjour à tous,

Temps calme mais chaud en ce moment sur Besançon Saint-Ferjeux. 28.1° avec un ciel bleu mais qui a tendance à se voiler de blanc.

Pour hier les cellules orageuses qui ont fait tant de dégât au nord de la région se sont en effet formées sur Besançon et aux alentours de la ville. Par contre ici (quartier Saint-Ferjeux) je n'ai relevé aucune trace de grêle, uniquement de la pluie. La journée d'hier n'a pas été spécialement marquante si ce n'est pour une averse intense de pluie. Peut-être que les quartiers situés plus au nord-est de ma position ont fait état de grêle mais je ne pense pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau des dégâts de hier soir, on peut aussi citer Peugeot qui est à l'arrêt aujourd'hui à cause de verrières touchées :

A l'usine Peugeot de Sochaux où les verrières n'ont pas résisté à la pluie de grêlons qui s'est abattue sur le site vers 19H00, les chaînes de montage des 308, 3008 et 5008, dont quelque 1.600 unités sortent quotidiennement des chaînes de montage, étaient à l'arrêt pour la journée occasionnant une perte de production estimable à plus de 1.600 véhicules.

La direction faisait procéder en matinée à une inventaire des dégâts, mais les voitures neuves stationnées à l'extérieur n'auraient été que faiblement impactées "en raison d'un grillage de protection ayant amorti la pluie de grêlons", faisait valoir un responsable syndical sur le site.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

N'empêche, c'est bien étouffant dehors, surtout en activité, 28° 58% d'humidité, humidex de 35 donc

J'aimerais aussi avoir ton avis ou ressenti pour ce soir.

Je pense aussi que pour la nuit ça va être agité mais tardivement (Ap 22h)

RDV en prévi NE ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

soleil actu mais quelle lourdeur avec 30.6°C et une humidité élevé, espéront un orage pour rafraichir ça en soirée sinon la nuit va être difficile...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Petits bourgeonnements actu qui apparaissent sur les Vosges, côté sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand a moi jai fait le tour du proprietaire 3 plants de tomate sur 10 ont survecu au bonbardement et un voisin a toute la facade endommage perfore par les grelons il avait un bardage meme des vitres cassees

_rad5FB5A.jpg default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Et hop, comme hier, ça remonte de Besançon, allez à suivre, début des hostilités, j'suis deg parce que j'suis jamais là le soir, pfffff.

En effet tout devient plus sombre ici avec encore 28°, mais nous sommes encore au sec.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Journée très chaude et on a frolé les 30° par ici il y a peu de temps, Tx 29,4°, actu 29,2°, grand soleil et un léger voile vers le sud. Les orages pourraient s'avérer costaud la nuit prochaine attention.

Par contre le flux a changé au secteur sud sud-est et la plaine d'alsace risque d'etre en marge pour le moment. La lorraine semble etre la plus exposé ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'était très couvert, tendance frais limite venteux jusque 14h et ça s'est découvert d'un coup pour chauffer à bloc, chaleur pesante maintenant à Sarreguemines

pas de bourgeonnements encore (ou alors très loin) mais on sent la tension qui monte. ça sent la chasse nocturne et la tête dans les fesses (les miennes malheureusement) demain matin au boulot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'était très couvert, tendance frais limite venteux jusque 14h et ça s'est découvert d'un coup pour chauffer à bloc, chaleur pesante maintenant à Sarreguemines

pas de bourgeonnements encore (ou alors très loin) mais on sent la tension qui monte. ça sent la chasse nocturne et la tête dans les fesses (les miennes malheureusement) demain matin au boulot

Je suis de Moselle et j'ai remarqué une chose pour chaque évènement, neige, orage, etc c'est toujours l'est de la Moselle qui est le mieux servi vous ne trouvez pas ?

Est-ce la situation géographique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

De bonnes cellules se développent autour de Besançon ! au max 300mm/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelle chaleur et surtout quelle lourdeur, pfiou j'ai bossé toute la journée au soleil et je suis naze default_thumbdown.gif .

Actu 30,5° et 57% d'humidité (Td 21°) default_sick.gif . Première fois de l'année que les 30° sont dépassés ici.

Sinon ce matin en partant au boulot vers 7h15, de la boue était présente sur la route entre Weitbruch et Brumath à quelques km à l'Ouest de chez moi après les fortes précipitations d'hier soir.

Et à Mommenheim (à l'Ouest de Brumath), nouvelle coulées de boue la nuit dernière, je crois que la Zorn à débordée également, en tout cas les pompiers étaient à l'œuvre et les gendarmes barraient la route, de gros tas de boue par endroits, c'est la 2ème fois en 3 jours que ce village est concerné par des coulées de boue après dimanche, les habitants doivent être contents default_blushing.gif , à noter que ce village avait été submergé par 1,50m voire plus localement d'eau et de boue (rue principale c'est à dire le point bas du village) en Mai 2008, de nombreuses voitures avaient été détruites et certaines maisons et jardins étaient sous 1,50m de flotte, il avait fallu 15 jours à l'époque pour nettoyer le village.

Sinon à Hochfelden encore un peu plus à l'Ouest, de nombreuses feuilles hachées au sol signe que de la bonne grêle est bien tombée là-bas hier soir comme nous le disait Summer-67 et comme les radars le laissent présager en début de soirée.

D'ailleurs quand on descend vers le canal certains champs étaient inondés ce matin et la rivière qui passe par là (c'est la Zorn Summer?) était vraiment très haute et boueuse à la limite de déborder.

Boue également bien présente vers Bossendorf et alentours, les gens ont nettoyés toute la journée parfois, et à Wickersheim des branches à terre et même quelques vieux arbres sont tombés hier soir sous les rafales de vent.

Bon vite sous la douche froide... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...