Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Non pas vraiment stationaire Julien, ça perd de son activité en rentrant en plaine, pas sûr que cela donnera qq chose d'interessant une fois sur Colmar

Si c'est comme sur Mulhouse, ça crève avant d'arriver sur la plaine...

PS/ sur les radars, les noyaux de précip ne sont pas très mobile Bertrand.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu semble assez épargné pour l'instant.

certes , je parlais au futur proche , en signalant que ce qui était en train de se développer pourrait me toucher dans l'heure qui suit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est comme sur Mulhouse, ça crève avant d'arriver sur la plaine...

PS/ sur les radars, les noyaux de précip ne sont pas très mobile Bertrand.

Mais si ça bouge, c'est simplement pas pris dans un dynamisme comme un couloir SO, c'est orographique par débordement, c'est pour cela que ça bouge moins, mais je peux te garantir que ça bouge, et en plus comme j'ai dis, ça s'essouffle une fois en plaine, la preuve c'est qu'il n'y a plus grand chose par ici, qq grondements mais ça se morcelle.

certes , je parlais au futur proche , en signalant que ce qui était en train de se développer pourrait me toucher dans l'heure qui suit

si tu parlais que ce qui venait chez nous, tu l'auras pas, éventuellement qq chose qui se développe sur les vosges de ton coté, à voir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si ça bouge, c'est simplement pas pris dans un dynamisme comme un couloir SO, c'est orographique par débordement, c'est pour cela que ça bouge moins, mais je peux te garantir que ça bouge, et en plus comme j'ai dis, ça s'essouffle une fois en plaine, la preuve c'est qu'il n'y a plus grand chose par ici, qq grondements mais ça se morcelle.

si tu parlais que ce qui venait chez nous, tu l'auras pas, éventuellement qq chose qui se développe sur les vosges de ton coté, à voir.

bien sûr , je parlais des Cu en formation dans la périphérie de l'orage qui vient sur colmar .default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Foudroiement sporadique et assez spectaculaire tout à l'heure car se produisant en air souvent sec en périphérie de l'orage (l'un d'eux a jaillit de la petite enclume pour s'abattre à 1km environ en plein dans la vallée (hors cadre donc et dans un ciel bleu!), belle déflagration au passage. J'ai capturé d'autres impacts tombant sur le massif du Chalmont (700m):

foudre1.jpg

foudre2.jpg

Quel plaisir d'observer à nouveau la foudre sur les Vosges!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sûr , je parlais des Cu en formation dans la périphérie de l'orage qui vient sur colmar .default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok.

La première s'étant étouffée à l'arrivée sur Colmar, une deuxième prend le même chemin (du coté de Lapoutroie)mais franchement, rien de bien méchant, et rien du tout en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La barre des 30° a été franchie pour la premiére fois de l'année sous un ciel parsemé de cumulus

Température actu 29,6°c sous abri

Hr 42%

Vent faibe de N-NE

Pa 1017,1 hpa

Tn 12,4°c à 5h50

Tx provisoire ? de 30,4°c à 15h20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça s'active à nouveau du côté Franc Comtois, Ballon d'Alsace et de Servance visiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Ca a l'air de démarrer sérieusement maintenant. Il y a une ligne qui court du nord au sud des Vosges Haut-Rhinoise, jusqu'au Territoire de Belfort. A Buhl, ciel de nouveau complètement couvert. Il tonne de nouveau, environ 1 par minute.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ca a l'air de démarrer sérieusement maintenant. Il y a une ligne qui court du nord au sud des Vosges Haut-Rhinoise, jusqu'au Territoire de Belfort. A Buhl, ciel de nouveau complètement couvert. Il tonne de nouveau, environ 1 par minute.

Arnaud

Mulhouse pareil, c'est à nouveau couvert mais pas de grondement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouais pour l'instant ,c'est fini par chez nous, tout se cantonne maintenant en dessous de Colmar sur les vosges du sud, ici le soleil est revenu et la chaleur/lourdeur avec, 31.5° actu, pfff éprouvant.

Je pense qu'il n'y a plus rien à attendre pour la région Colmarienne hormis de mettre des bières au frais.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Soleil et chaleur en moselle sud, pas d'orage ici mais de la convection avec des cumulus conjestus qui tentent de se développer et qui sont parvenus mais sans aller plus loin. Par contre j'aperçois une enclume vers le nord-est, celle qui sévit certainement au nord de la moselle coté allemand où Fabien doit pas etre loin de la cellule.

Je pense pas qu'il y aura quelque chose dans la soirée, avec un air toujours trop sec. Tn 10,9°, Tx ( provisoire?) de 30,7°, la barre des 30° atteint pour la première fois cette année, c'était long

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

La convection reprend vers l'Ouest et le 88 avec une petite enclume toute fraîche et pas mal de congestus (dont un avec pileu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Les débordements nuageux de ce matin en liaison avec une averse sur la Sarre et le Palatinat se sont résorbés en première partie de matinée, par la suite soleil et forte chaleur ont de nouveau été au rendez-vous, en cours d'après-midi les nuages bourgeonnants ont pris de l'ampleur donnant même deux gouttes par ici vers 16H30 puis vers 17H00 lorsque je suis monté sur Sarreguemines une bonne averse s'est déclenchée à l'entrée de la villle puis plus rien, à noter que vers Grosbliederstroff les sols étaient bien mouillés avec la présence de belles flaques d'eau, l'arrosage a bel et bien eu lieu dans ce secteur. Actuellement le ciel est redevenu menaçant vers le Nord et une nouvelle cellule en perte d'activité longe les régions frontalières signant sans doute la fin de l'instabilité pour ce soir par ici.

Tn:16.4° Tx:30.9°, le seuil des 30° a été dépassé pour la première fois cette année. Tact:26.9° et maintenant place à l'apéritif sur la terrassethumbup1.gif

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Celle au sud de Charmes à l'air sympa.

Je suis allé dans le département des Vosges cet A-M pour chercher du matos pour le boulot, plus précisément à Dogneville pour ceux qui connaissent (à environ 10km au Nord d'Epinal).

Passage par le col de Saverne puis Sarrebourg (j'ai pensé à Jean-Luc en voyant la sortie et le village de Réding par la N4 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et vers 13h30 ça bourgeonnait déjà bien vers le relief avec congestus voir cumulonimbus sur le massif du Donon.

Vers Blâmont puis Baccarat, le soleil dominait en général avec des cumulus peu développés, par contre dans le 88 (passage par Rambervillers), ça bourgeonnait pas mal vers le relief ainsi que vers l'Ouest du département avec de beaux congestus bien développés.

D'ailleurs ce soir la cellule au Sud de Charmes se dirige vers l'Est vers Dogneville mais semble perdre de son intensité. Il doit tout de même pleuvoir à l'heure actuelle dans ce secteur.

Sinon ici ça bourgeonne bien actuellement avec des cumulus congestus un peu partout autour et un petit écho radar vient même d'apparaître mais ça ne devrait pas donner grand chose malgré un ciel assez menaçant. Petite cellule également plus au Nord du département entre Niederbronn et Soultz-sous-Forêts mais c'est très localisé tout ça.

Temps assez lourd avec 28,9° et 49% d'humidité (Tx 30,7°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...