Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


gxxiii
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 720
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Bonjour à tous 3H30 lol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben j'ai installé une sonde au sol, pourquoi ce genre d'installation, car pour voir quelle en sera ça température pour ce week-end, ce facteur ( énergie au sol ) sera très important pour la formation d'une chose que l'on souhaite photographier au moins une fois dans ça vie default_innocent.gif.

La température donc du sol est de 17°C ( ce qui est pas mal ). Description de l'installation de la sonde, elle est dans un endroit abrité ( sous un couvert végétal étend à 50cm de hauteur ), mais vide de végétation au sol, emplacement non ensoleillé durant la journée et elle est également mise sous 5cm de profondeur, la température maxi du jour a été de 22°C atteint vers 19h00.

Actuellement à 1M50, l'air est à 15°C en hausse avec un HR de 84% j'en profite également pour faire quelques modifications sur mon installation et j'ai enlevé cette boite du mur default_thumbup.gif je l'ai éloigné pour que l'on ne me parle plus de sur-chauffe default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

maxim dernier coucher, misteph62 premier levé !

En effet, levé à 5h45, mais pour une fois que j'aurais pu assister au levé de soleil estival, les stratus bien opaque se sont invités.

Le brouillard est présent dès 50m d'altitude (photolive pour illustrer mes propos en cours de validation).

A part ça, belle douceur (16°C) et vent faible de SO.

Pressions assez élevées de 1021 hpa.

Au gré d'une trouée très isolée, j'ai pu observer une forte instabilité à très haute altitude avec des tourelles convectives sur les cotras.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour à tous 3H30 lol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben j'ai installé une sonde au sol, pourquoi ce genre d'installation, car pour voir quelle en sera ça température pour ce week-end, ce facteur ( énergie au sol ) sera très important pour la formation d'une chose que l'on souhaite photographier au moins une fois dans ça vie default_innocent.gif.

La température donc du sol est de 17°C ( ce qui est pas mal ). Description de l'installation de la sonde, elle est dans un endroit abrité ( sous un couvert végétal étend à 50cm de hauteur ), mais vide de végétation au sol, emplacement non ensoleillé durant la journée et elle est également mise sous 5cm de profondeur, la température maxi du jour a été de 22°C atteint vers 19h00.

Actuellement à 1M50, l'air est à 15°C en hausse avec un HR de 84% j'en profite également pour faire quelques modifications sur mon installation et j'ai enlevé cette boite du mur default_thumbup.gif je l'ai éloigné pour que l'on ne me parle plus de sur-chauffe default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bonne nuit !

Euh d'où vient cette idée Maxime? La température au sol est la température au sol. Il est souvent différente de la température à 2m pour différentes raisons. Par contre une température n'est pas de l'énergie. L'énergie du soleil (en Joules) permet à l'air de passer d'une température T1 à une température T2 plus élevée. La formule de calcul est E (en Joule)= C* (T2-T1) avec C, capacité calorifique massique de l'air (en J/K).

De plus cette énergie thermique donc n'est pas un facteur déclencheur d'orage. Elle te dit juste qu'avec tant d'énergie, tu vas réchauffer ton air à tant de °C. Rien ne dit que cette énergie servira à condenser de la vapeur d'eau et à la faire précipiter. Ca, c'est le CAPE qui te l'indique mais je ne me suis pas encore plongé dans le calcul.

Bref, ton expérience ne suffira a priori pas du tout ou alors il me manque des éléments.

Ce matin, stratus et quelques mini trouées mais douceur avec près de 18°C déjà!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les brouillards se sont vite levé, à 8h il n'y avait plus rien.

Beau ciel bleu actu avec un vent faible d'O, déjà 23°C actu et un taux d'humidité assez élevé (70%).

NB :

J'ai observé une curieuse récurrence depuis janvier sur notre région : on observe à chaque fin/début de mois un épisode pluvieux significatif (le plus souvent à caractère orageux, sauf en hiver), puis plus rien pendant le mois. Cela fait 6 mois que ça dure, et on va probablement avoir la fin juin/début juillet qui va dans ce sens.

http://www.meteo-lille.net/bilans-climatologiques.html

Etonnant non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Euh d'où vient cette idée Maxime? La température au sol est la température au sol. Il est souvent différente de la température à 2m pour différentes raisons. Par contre une température n'est pas de l'énergie. L'énergie du soleil (en Joules) permet à l'air de passer d'une température T1 à une température T2 plus élevée. La formule de calcul est E (en Joule)= C* (T2-T1) avec C, capacité calorifique massique de l'air (en J/K).

De plus cette énergie thermique donc n'est pas un facteur déclencheur d'orage. Elle te dit juste qu'avec tant d'énergie, tu vas réchauffer ton air à tant de °C. Rien ne dit que cette énergie servira à condenser de la vapeur d'eau et à la faire précipiter. Ca, c'est le CAPE qui te l'indique mais je ne me suis pas encore plongé dans le calcul.

Bref, ton expérience ne suffira a priori pas du tout ou alors il me manque des éléments.

Euh non c'est pas pour ça Eric, je cherche à avoir une température au sol pour l'arriver d'un orage ( je sais que ça ne changera rien ) mais je suis curieux de savoir la température du sol ( -5cm ) avec cette accumulation de chaleur de ces prochains jours...

[mode rêve] Comme ça on aura la température du sol qu'il y avait ci il y a une tornade [/mode rêve] default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

NB :

J'ai observé une curieuse récurrence depuis janvier sur notre région : on observe à chaque fin/début de mois un épisode pluvieux significatif (le plus souvent à caractère orageux, sauf en hiver), puis plus rien pendant le mois. Cela fait 6 mois que ça dure, et on va probablement avoir la fin juin/début juillet qui va dans ce sens.

http://www.meteo-lil...tologiques.html

Etonnant non ?

En effet, la balance penche pas dans le positif depuis ce début d'année default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon on constate la présence de petit voile éparse, il fait 24°C et 60% en HR

La température du sol est a 21°C actuellement à l'ombre je le rappèle.

Bonne journée

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

24°C de beau cumulus qui montent mais bien sur sans plus. sinon soleil et vent.

Oui en effet, les cumulus sont déjà au stade médiocris voire localement un peu plus, certains se développent verticalement également... default_thumbup1.gif

Il fait ici 25°C

Et ( -5cm ) il fait 21.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, les cumulus sont déjà au stade médiocris voire localement un peu plus, certains se développent verticalement également... default_thumbup1.gif

Il fait ici 25°C

Et ( -5cm ) il fait 21.9°C

c'est vrai qu'à y jeter un coup d'oeil ils montent de plus en plus! default_thumbup1.giftempérature de 26°C, légèrement protégé du vent probablement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ici, les nuages ont peu à peu disparu laissant place à un ciel bleu mais se voilant pour l'ouest.

Il fait très beau et déjà beaucoup plus chaud que prévu avec 27,7°C actu alors que l'on n'attendait pas plus de 25°C.

Ce sera chaud demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Forte présence de cumulus ici avec 26°C actu et pas mal de vent de SO (rafales à 30 km/h).

50% HU et 1020 hpa.

A noter la persistance de brouillard au gris-nez et la grisaille avec la fraîcheur à la Côte d'Opale (17,5°C à Boulogne seulement).

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Pas mal de cumulus dans le ciel avesnois, mais la sensation de "beau" domine. La chaleur est bien entendu de la partie avec environ 28° actu.

Ce matin, 5h38, pour l'émergence d'Hélios dans une ambiance nuageuse et colorée par une température aux alentours de 13° :

30061013.jpg

Bonne fin d'après-midi à toutes et à tous!

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les cumulus ont disparu et ce sont des cirrus balayés par un vent d'altitude conséquent qui se manifestent joliment maintenant.

Il y a une belle parhélie à la verticale du soleil en ce moment.

25,5°C actu, ça ne monte plus.

15ème Tx>25°C de l'année cependant, 8ème consécutive.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil ici, pas plus de 26° aujourd'hui, avec 25,4° de Tx. Mais ça reste quand même chaud, avec un vent d'ouest faible à modéré.

Par contre le temps aura été beaucoup plus nuageux, avec de nombreux cumulus/cirrus recouvrant parfois totalement le ciel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Après une matinée sous un ciel très noir, notamment à O / SO de ma position vers 8h avec 18°C, le ciel s'est totalement dégagé pour donner un temps entièrement ensoleillé et chaud.

Temps totalement ensoleillé et chaud

Ciel bleu à très peu nuages sans conséquence

Il fait 29°C

Hr de 39%

Il continuera à faire très chaud puis orageux pour samedi

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Hier aux lacs ça a été de 10,3°c à 27,0°c

Aujourd'hui , un peu moins de nuages , mais surtout au matin . Tn de 12,4°c et tx de 27,2°c , humidex max de 30 sous ces cumulus .

Demain les 30°c seront dépassés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une bien belle journée chaude avec juste un passage d'altocumulus à l'heure du déjeuner et quelques cirrus et petit cumulus en fin d'après-midi.

Tn 11,8°C Tx 30,7°C(tout proche de la Txx 30,8°C du 28-06) actuel 28,2+C et HR 40%(mini 30%)

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Après le brouillard de ce matin, eh bien au moins j'aurais eu un coucher de soleil digne de ce nom ce soir :

71763300620102200.jpg

Le ciel est mitigé, mais l'impression reste dégagée.

Il fait "lourd" ce soir, avec 22°C bien "humides". Quasiment pas de vent.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...