Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 496
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Les mieux placés pour quoi, SVP?

J'ai beau regarder tous les prévisionistes nationaux et rien de bien méchant à l'horizon pour le SO.

Pour des orages localement forts en fin de soirée et début de nuit, bien évidemment ça dépend pour qui default_thumbup.gifdefault_innocent.gif

Rien ne sert de se fier à la météo de la TV ou la radio, il ne parle pas de la soirée donc évidemment personne ne peut être au courant!

Je te propose de lire le bulletin de la zone C de Keraunos :

http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm

PS : aeromax, je pense que Gratien à du faire comme tout le monde et regarder le bulletin TV qui ne laisse rien présager niveau orage, même pas un mot d'ailleurs sur le risque, c'est quand même fou...

Ca me fait penser à une époque ou ma grand-mère me disais : " Mais Jérôme, tu as bien vu TF1 ils voient du soleil pour cet après-midi, comment veux-tu qu'il y est des orages?! " ---> Réponse : " Mamie tu sais les nuages ça bougent et c'est pour cette nuit "...

Le lendemain matin : " Mes carottes et mes salades no de diou la grêle.... " default_laugh.png :lol: default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

MF et Aquitaine-météo ne bouge pas. Pas d'allerte orange et pas de bulletin spécial. Nous sommes tout de même en début d'apm et la nuit est proche.

A peu près encore 7 à 8h pour la nuit default_tongue_smilie.gif

Le début des hostilités c'est à partir de 20h d'après WRF, et plutôt entre 21 et 23h en tout cas pour la Gironde.

MF doit être en limite du orange, mais pas besoin d'alerte pour avoir du gros!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF et Aquitaine-météo ne bouge pas. Pas d'allerte orange et pas de bulletin spécial. Nous sommes tout de même en début d'apm et la nuit est proche.

Oui, je suis étoné de la part de Aquitaine-Météo! D'habitude, ils prevoient bien a l'avance les phenomenes violents, et la ... rien confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, je suis étoné de la part de Aquitaine-Météo! D'habitude, ils prevoient bien a l'avance les phenomenes violents, et la ... rien confused1.gif

D'un autre coté, il avait émis un sacré bulletin l'autre jours, et il ne c'est rien passé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté, il avait émis un sacré bulletin l'autre jours, et il ne c'est rien passé.

Oui, mais ils l'avaient " supprimé " quelques heures apres, jugeant que le phenomene ne meritait pas de bulletin. Et ils ont bien eu raison!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keraunos eux parlent de l'apm et de la soirée.

Elle est si difficile à cerner cette dépression?

Ici à Mt de M c'est presque l'automne, gris, humide et ça plafonne à 19/20°C. Aquitaine-météo avait prévu 25°C sur les Landes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Keraunos eux parlent de l'apm et de la soirée.

Elle est si difficile à cerner cette dépression?

Ici à Mt de M c'est presque l'automne, gris, humide et ça plafonne à 19/20°C. Aquitaine-météo avait prévu 25°C sur les Landes.

Ca devrait remonter avant la soirée, le soleil à encore le temps de chauffer au moins jusqu'à 17h30...

Non, non pour le moment tout est en phase avec les prévisions, seulement ce passage pluvieux était à priori difficilement prévisible... et c'est l'anomalie de tropopause qui va arriver par le Nord de l'Espagne qui va très nettement renforcer la dynamique d'altitude, associé à de la Cape et du cisaillement qui me parait déjà " directionnel ".

Si tout se passe comme prévu, on risque avoir du spectacle dans la soirée plutôt et début de nuit!

PS : CGRATIEN : ici il y à bien 99% de passionnés sur ce Topic qui n'attendent qu'une seule chose que ça pète default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keraunos eux parlent de l'apm et de la soirée.

Elle est si difficile à cerner cette dépression?

Ici à Mt de M c'est presque l'automne, gris, humide et ça plafonne à 19/20°C. Aquitaine-météo avait prévu 25°C sur les Landes.

Ça devrait remonter avec les quelques éclaircies de l'après-midi : 23° à 24° me semblent accessibles.Quant aux orages du soir et de la nuit ils sont vus mais localement devraient être violents d'où peut-être l'absence d'une vigilance généralisée à un département (mais c'est un autre débat ).

D'après WRF le plus gros devrait se situer entre le bassin d'Arcachon et Mont-de-Marsan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bon, pour le moment l'heure est à l'hésitation entre la côte ou le sud ouest du 47 (vers Nérac).

Quel serait le meilleur endroit ?

La côte sans hésitation, ou le 33... le 40 me parait bien aussi!

Pour moi je te conseille de te fier à la carte des T°C là, on approche des 23°c en bord de côte et des 20 à 22°c dans l'intérieur du 33, 40 et 64..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même étrange qu'avec ses calculateurs, ses ordi super sophistiqués et surtout sa politique dite du parapluie vis à vis des risques météos que MF, n'ai (pour le moment) et ce à qqs heures des orages, mis aucun département d'Aquitaine en orange!

S'ils étaient sur la tranche, il mettraient en orange. Avec eux c'est plutôt plus que moins, à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même étrange qu'avec ses calculateurs, ses ordi super sophistiqués et surtout sa politique dite du parapluie vis à vis des risques météos que MF, n'ai (pour le moment) et ce à qqs heures des orages, mis aucun département d'Aquitaine en orange!

S'ils étaient sur la tranche, il mettraient en orange. Avec eux c'est plutôt plus que moins, à mon avis.

D'après moi c'est le contraire; c'est plutot moins que plus pour MF. Mais la prévision orageuse est délicate, et MF est un organisme "généraliste".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bon la vigilance orange, c'est minimum 1/3 de la population du département qui doit être soumise au risque violent.

Dans cette situation, on reste en dessous du seuil orange pour les orages...

Je ne vois pas où est le problème?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ah le RS de bordeaux à 12h :

rad2C12F.gif

J'ai vu bien pire!Il est plutôt pas mal même si la Cape n'est qu'à 630... remarque à la mi-journée default_flowers.gif,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Et à Toulouse (centre ville) doit-on s'attendre à des orages violents ou pas??

Car le temps a beaucoup changé depuis ce matin en effet, il pleuvait ce matin et depuis environ 1 heure le soleil essaye de percer avec une température de presque 27 degrès.

Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus?

Je vous remercie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que WRF voyait, et puis le sondage est à 12h.

La CAPE des RS de Météocentre est fausse (mauvais tracé, mauvaise intégration).

A 12h TU, il y avait 221 J/Kg de CAPE à Mérignac. Valeur bien conforme à WRF qui plus est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La CAPE des RS de Météocentre est fausse.

A 12h TU, il y avait 221 J/Kg de CAPE à Mérignac. Valeur bien conforme à WRF qui plus est.

Oui ça me parait plus logique!

De toute y'avais pas vraiment prévu plus à cette heure-ci, ça doit être déjà bien plus haut à l'heure actuelle!Sinon j'imagine que le profile reste le même, c'est à dire favorable... de la CINH ou pas, avec les forçages de ce soir, aucun risque que ça ne démarre pas default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que WRF voyait, et puis le sondage est à 12h.

En effet exactement pareil. Si ca se passe comme sur le run de WRF ... default_thumbup.gif

L'anomalie va remonter tranquillement pépére... On peut viser du 23h pour Bordeaux default_blushing.gif

(L'est aquitain est moins favorisé que l'ouest je pense pour ce soir)

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...