Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Le Port-Marly (78)

Bah oui, le potentiel est là... mais si WRF ne modélise pas en precips c'est qu'il y a quelque chose qui cloche.

Maintenant ca ne m'empeche pas de bien le sentir ! Même si je pprefererai que WRF modélise (on sait jamais default_thumbup1.gif )

Allez, ce qui remonte du 40, réactive toi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

il faut savoir que wrf n'a pas toujours raison loin de la ! ^^

erwanflowers.gif

• Réponses 496
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Kéraunos prévoit ceci : prevision-orages-tornades-keraunos.pngprevision-grele-risque-france-keraunos.png

Malgré l'absence de forçages bien organisés sur la zone visée, à proximité des Pyrénées et en val de Garonne, de petites mais vigoureuses advections de tourbillon, devraient se présenter dans le flux et contribuer à amplifier la convection profonde.

Une convergence de basse couche un peu plus organisée doit se mettre en place en soirée sur Midi-Pyrénées en se phasant avec une instabilité toujours très forte (MUCAPE de 2500 voire 3000 J/Kg).

L'eau précipitable intégrée sur la troposphère plafonne vers des niveaux significatifs de 40 à 45 mm. De fait, certaines cellules très pluvieuses, pouvant générer des lames d'eau locales supérieures à 50 mm sont attendues.

Le risque de grêle n'est pas négligeable. Sous les cellules les plus vigoureuses, des grêlons de 2 à 3 cm pourront être observés. Ce risque se matérialise par une Hail CAPE proche de 800 à 900 J/Kg.

Interessant non ?

Invité Guest

Bonjour,

Ouais pas de panique, y'à le temps d'avoir quelques chose au vu des modèles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.. en effet, le risque semble beaucoup plus élevé demain, en tout cas pour la Gironde!

Le CDM33 est vraiment pas mal, en parlant d'orages isolés presque tout les jours avec risque de chute de grêles et de fortes précipitations... une situation que j'adore personnellement, car même si on n'a pas de dégradation organisé, au moins il n'y à que des petits rafraichissement transitoire à l'arrière des orages et pas de détérioration du temps durable...

Le week-end prochain s'annonce par contre possiblement très orageux... et dire que l'été était mort pour certain default_whistling.gif

PS : quoique GFS est pas si mal pour ce soir sur le Nord de l'Aquitaine... on va suivre ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

WRF juste enorme pour demain comparé au 00z... au lieu de genre 1000 de CAPE ou aurait >2500 généralisé sur le 33 !

Affaire a suivre !

WRF encore une fois abusé pour les pyrénées, et ce depuis beaucoup de runs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon WRF et barrage orographique pyrynéen = 400mm donc...

Invité Guest

WRF juste enorme pour demain comparé au 00z... au lieu de genre 1000 de CAPE ou aurait >2500 généralisé sur le 33 !

Affaire a suivre !

Oh my god default_w00t.gif :!: default_whistling.gifdefault_thumbup.gifdefault_pinch.gif

p****n oui là y'à de quoi s'exciter!Des orages probables passé le milieu d'après-midi sur une bonne partie de la Gironde et ceci en effet avec une Cape dépassant généralement les 2000J/kg, voir 2500... ça risque ch*** su steack default_whistling.gif

Pour toi c'est nickel, pour moi c'est limite (si on se base sur la carte précips). Mais des cellules trés vigoureuses se formeront si on a des indices aussi puissant (+1500 CAPE , -4 de LI, +3° comparé a l'ancien run default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

A suivre et ce qui remonte des landes (couverture nuageuse) va apporter qqchose peut etre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Pour toi c'est nickel, pour moi c'est limite (si on se base sur la carte précips). Mais des cellules trés vigoureuses se formeront si on a des indices aussi puissant (+1500 CAPE , -4 de LI, +3° comparé a l'ancien run default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

A suivre et ce qui remonte des landes (couverture nuageuse) va apporter qqchose peut etre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais enfin je bosse dans les vignobles donc j'espère finir comme la semaine dernière vers 14h30, normalement oui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">..

Pour la petite zone qui remonter des Landes, on va voir comment elle va réagir ou rentrant dans une masse d'air beaucoup plus chaude que sur le Sud de l'Aquitaine... les cisaillements restent pas terribles mais peut-être que cette dernière pourrait se réactiver.. à voir!

Pour ce soir, GFS 0.5° voit quelques choses sur toute la Gironde, contrairement à WRF.

Pour ce soir, GFS 0.5° voit quelques choses sur toute la Gironde, contrairement à WRF.

Le probléme de GFS, c'est que le 40/33 sont toujours bouffé, sur l'ouest 40/33 tu ne veras jamais + de 2000 de CAPE et -5 de LI alors que frequemment le CAPE LI est plus puissant juste derriere la cote (cf demain vu par WRF).

Le probléme de WRF c'est les cartes de précipitations abusées qui laissent des averses fortent stationnaires pendant 10h...

Mais demain je le sent bien default_thumbup.gif

PS: cet aprem WRF voit un tit qqchose sur le sud 33 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

REEDIT : par contre jerome c'est quoi c'te vieille baisse de température sur le 33 ? default_dry.png

Invité Guest

Petit décalage de la zone de convergence de basse-couche demain un peu plus à l'Est mais le 33 resterait globalement en ligne de mire (plutôt partie Est), ainsi que le 24 et les Charentes.

Enfin, j'espère que l'Ouest de l'Aquitaine ne va pas passer à coté de tout cette semaine, car avec la poisse depuis le début de la saison... sois y'à pas de Cape, sois y'à trop de CINH, sois la zone de convergence et trop à l'est, sois les forçages ne sont pas en phases, sois il y à une entrée de nuage bas avec une rotation du vent à l'Ouest... allez on va dire qu'on aura au moins un orage avant octobre ici en Gironde digne de l'été default_whistling.gif

ok. Je suis en plein dans la zone qui risque de passer au rouge (lot et garonne). Mais que signifient les ronds ?

Les ronds autour des zones ou le risque est plus forts ? C'est que si la dynamique est plus forte que prévue, bah les parties (oranges par exemple) s'aggrandiront au niveau des ronds.

Les ronds montrent aussi les endroits ou il y aurait des débordements de ces zones plus "fortes".

Posté(e)
Le Port-Marly (78)

Voici mes cartes de prévisions :

Dimanche (aujourd'hui):

2887991823_small_1.jpg

Lundi (demain) :

2887991867_small_1.jpg

salut kikoubordo, si je peux me permettre, tes cartes sont trop compliqués pour plusieurs raisons :thumbdown.gif- il y a trop de couleurs, de hachures, de ronds pour différencier les différentes zones. il faut soit prendre des couleurs avec ou sans hachures par exemple.

- ta légende n'est pas explicite, tu en mets un peu partout, enbas et en haut principalement.

je sais que tu passes ton brevet (enfin je crois) et que tu n'as pas tout vu en géographie mais lorsque tu passeras ton BAC (si tu ne vas pas en CAP ou BEP) il faudra quelles soient beaucoup plus explicite.

cela dit je l'avais tout de même compris (même si j'ai mis du temps) et je suis globalement d'accord avec toi. thumbup1.gif

cordialement erwan flowers.gif

ps : si tu n'as que 10 points à rattraper sa ne sert à rien de réviser et de stresser ^^ thumbup.gif

edit : simplifie tes cartes pour que les amateurs non inscrits les comprennent et rien ne t'empêches de marquer en dessous

"les zones en orange peuvent être décalés vers l'est" par exemple

Bah en fait ... a vrai dire... default_tongue_smilie.gif tu habites dans le 24 et moi dans l'ouest 33... ca change tout lol.

Allez tu vas te regaler demain default_rolleyes.gif De toute facon soit c'est moi, soit c'est toi, et depuis le debut de l'année (neige orage) c'est toujours toi lol

EDIT POUR ERWAN : Objectivement et franchement... je la trouve bien ! default_tongue_smilie.gif Tout du moins je me comprends. Pour la légende, j'y avais reflechi, soit sur le forum soit sur la carte, et j'ai fait sur la carte.

Tu sais c'est 2 cartes de prévisions, mais si je faisait comme toi "Meteo 17"... Prenons le cas que je fasse "Meteo 33" t'inquiéte pas que ce serait pas en désordre... default_thumbup.gif

Nan mais pour le brevet je vise le "bien" quand même... default_shifty.gif

RE-EDIT : si tu es d'accord avec moi tu est dans le faux ! Car j'ai comme un idiot mis l'ouest 33/40/17 dans la zone a risque alors que il va rien s'y passer !

RERE-EDIT : Tu devrais demander a Miniblin des sous virtuels pour ta station vu que tu fais de la pub pour g-ski lol default_thumbup1.gif

Moi je les trouve assez clairs ces cartes; y'a rien de sorcier; et puis pas besoin de soigner à mort l'ésthétique etc ... wink.gif

Bah en fait ... a vrai dire... tongue_smilie.gif tu habites dans le 24 et moi dans l'ouest 33... ca change tout lol.

Allez tu vas te regaler demain rolleyes.gif De toute facon soit c'est moi, soit c'est toi, et depuis le debut de l'année (neige orage) c'est toujours toi lol

Qui ça, moi ? J'éspère bien avoir quelque chose demain rolleyes.gif Kerau parle de diurne, rien n'est envisageable en soirée / nuit ? Ca me parait bizarre unsure.gif

Posté(e)
Le Port-Marly (78)

Bah en fait ... a vrai dire... default_tongue_smilie.gif tu habites dans le 24 et moi dans l'ouest 33... ca change tout lol.

Allez tu vas te regaler demain default_rolleyes.gif De toute facon soit c'est moi, soit c'est toi, et depuis le debut de l'année (neige orage) c'est toujours toi lol

EDIT POUR ERWAN : Objectivement et franchement... je la trouve bien ! default_tongue_smilie.gif Tout du moins je me comprends. Pour la légende, j'y avais reflechi, soit sur le forum soit sur la carte, et j'ai fait sur la carte.

Tu sais c'est 2 cartes de prévisions, mais si je faisait comme toi "Meteo 17"... Prenons le cas que je fasse "Meteo 33" t'inquiéte pas que ce serait pas en désordre... default_thumbup.gif

Nan mais pour le brevet je vise le "bien" quand même... default_shifty.gif

RE-EDIT : si tu es d'accord avec moi tu est dans le faux ! Car j'ai comme un idiot mis l'ouest 33/40/17 dans la zone a risque alors que il va rien s'y passer !

RERE-EDIT : Tu devrais demander a Miniblin des sous virtuels pour ta station vu que tu fais de la pub pour g-ski lol default_thumbup1.gif

c'est bien si tu te comprends mais c'est bien aussi que les autres te comprennent lol ^^.

sinon j'ai dis que j'étais plutôt d'accord avec toi car tu ne mettais pas la façade atlantique en orange.

Invité Guest

Je pige pas Kerau et son histoire de diurne, ok ça commencera l'après midi; mais ça à l'air de se prolonger au moins jusqu'à minuit; GFS et WRF sont d'accord wacko.gif

On sera toujours dans une masse d'air uniforme (Marais barométrique), et il n'y aura pas d'anomalie d'altitudes (front froid) quelques parts pour forcer la convection de manière bien plus conséquente... mais seulement des zones de convergences de basses-couches si j'en crois la carte des vents à 10M sur WRF.

Donc, en gros ça va chauffer dès le matin, tout comme ces derniers jours et ça va bourgeonner ensuite, de façon aléatoire et pas vraiment organisé... des cumulus vont prendre de l'ampleur et certains vont facilement arriver à générer des ondées qui évolueront sans doute localement en orages dans l'après-midi et en soirée sur la zone visé.

La convergence de basse-couche va aider à forcer la convection et percer les inversions présentes.... le seul soucis de prévision réside dans le faite que tout ceci tiens à un fil... certaines zones n'auront rien, et d'autres du gros mastodontes.

Inutile en faite d'être déçu par rapport aux prévisions de WRF, comme nous l'avons vu aujourd'hui il faudra suivre ça en temps réel, et il est clair que la Gironde aura beaucoup plus de chances d'avoir quelques choses que ce Dimanche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Quoiqu'il en soit, demain après le taf je sent que je vais encore me rendre au château de malfourat default_thumbup.gif

PS : la seul dégradation orageuse intéressante est possible Vendredi soir et la nuit suivante pour l'Aquitaine (enfin default_thumbup.gif ) et le Sud-Ouest, avec sans doute du gros ou très gros si rien ne bouge...

En revanche vu l'échéance on est pas à l'abri d'un décalage négatif, d'une prévision de vent d'ouest et de nuages bas... bref default_whistling.gifdefault_thumbup.gif

Jérôme.

Invité Guest

Tu vois Erwan même Maxime dit que je suis plus clair que Keraunos (je dec tkt default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) default_thumbup.gif

En tout cas, malgré les sous-entendues et les critiques dont tu fais l'objet default_whistling.gif, je trouve que tu te dém****s pas si mal pour élaborer ce type de carte... j'en connais certains dont " un " surtout qui se proclame " prévisionniste ", qui à quelques années de plus que toi est qui n'est pas capable de créer des cartes aussi technique et élaboré que les tiennes...

Même si tu fais des erreurs et que tu te laisses embarqués un peu trop vite parfois dans ton excitation " météo " (c'est pas une critique et c'est normal) et que parfois sans t'en rendre vraiment compte tu exagère légèrement les choses (mais ont étaient presque tous pareil à ton âge, moi le premier et même y'à pas si longtemps que ça default_innocent.gif ), je te félicites en tout cas et surtout d'avoir le courage et le culot de t'imposer comme tu le peux.

Tu est naturel au moins, pas comme certains default_shifty.gif

Sinon, on va tous espérer avoir enfin quelques chose, vivement les prochaines mies à jours...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...