Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord


Messages recommandés

Prévision

La semaine ressemblera a ce week-end.

Il fera beau et chaud souvent totalement ensoleillé. Il y aura bien quelques tentatives de perturbations voulant rentrer sur le pays mais n'y arriveront pas notamment pour vendredi.

Le week-end pourrait être orageux.

Températures

Min: 15°C

Max: 25°C sur les côtes, 28 à 32°C dans les terres

Le week-end devrait être orageux. nous y reviendront.

Bonne semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 273
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Prévision

La semaine ressemblera a ce week-end.

Il fera beau et chaud souvent totalement ensoleillé. Il y aura bien quelques tentatives de perturbations voulant rentrer sur le pays mais n'y arriveront pas notamment pour vendredi.

Le week-end pourrait être orageux.

Températures

Min: 15°C

Max: 25°C sur les côtes, 28 à 32°C dans les terres

Le week-end devrait être orageux. nous y reviendront.

Bonne semaine

Le risque orageux est même annoncé dès vendredi, sans attendre le week-end.

Croisons les doigts...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de rentrer après 2 jours d'absence, et en regardant les modèles je me rends compte que le risque orageux pour ce début de semaine a prit une sacrée claque !

Plus grand chose à espérer pour le NPDC, et rien de significatif avant le WE prochain (et encore)...

Bref, je crois que je vais rester avec mon unique jour d'orage au compteur (le 29 avril) pendant encore longtemps...

Dingue quand même cette récurrence floppesque depuis cet hiver pour nos régions ! default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Non seulement le risque orageux (chez moi en tout cas) a pris une claque, RAS jusqu'à samedi prochain. Mais de plus la canicule de fin de semaine aussi, les températures seraient juste chaudes mais pas plus élevées qu'en ce moment, tant mieux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai adoré la plus grosse journée orageuse, jamais vu une telle journée, ben maxime ils sont où tes orages...? laugh.gif

Sois pas jaloux va, Julien est meilleur que moi, mais que toi aussi apparement... laugh.gif et j'avais quand même remarqué qu'il n'y aurait surement pas d'orages ! biggrin.gif

C'est ça le risque orageux, soit il y a de l'orage, soit pas, et pour nous il faut préciser un orage avec de la foudre et du tonerre on sait jamais default_thumbup.gif .Les modèles privilégient un temps ensoleillé et brulant, peut-être de l'orage le W-E prochain, par contre ça va devenir insoutenable une telle chaleur! default_wacko.png

résumé: soleil + chaleur pour les jours à venir.

point positif: la température de l'eau à la plage va surement monter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

La semaine sera forte estivale avec soleil et grande chaleur au programme, sans toutefois parler de canicule. On devrait tout de même dépasser parfois largement les 30°c ! Une dégradation orageuse semble possible à partir de vendredi, qui annoncerait le retour de conditions beaucoup moins estivales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime:

Ce lundi, le temps persiste dans la chaleur et la lourdeur. Passages nuageux inoffensifs à prévoir et maxi vers 28°C en légère baisse.

Mardi et mercredi, temps assez ensoleillé et moins chaud avec maxi vers 25°C.

A partir de jeudi, hausse du mercure et de la nébulosité, le temps sera lourd comme ce week-end avec maxi vers 30°C.

Pas d'orages prévus, pas de pluie, la sécheresse s'installe fortement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

en cette fin d'àpres midi et soirée, des cellules, ponctuellment orageuses, touche et toucheront l'Oise et le sud de l'Aisne. Ca pourrait déborder sur la Somme.

Demain matin, temps agréable, moins lourd qu'aujourd'hui.

Ensuite, soleil avec quelques nuages au programme jusque jeudi, ensuite l'arrivée d'orages pourrait avoir lieu, mais ça reste largement à déterminer !

Pour les températures, baisse demain tout en restant chaud, et ça repartira à la hausse jusque vendredi avant l'éventuelle arrivée d'une éventuelle dégradation orageuse. On pourrait atteindre les 30 à 33°c vendredi sur une grande partie de nos région, et même un peu plus localement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Le risque orageux est même annoncé dès vendredi, sans attendre le week-end.

Croisons les doigts...

Ta prévision est confirmée avec le 12z GFS ce soir, car d'après lui les orages devraient arriver en cette soirée de vendredi ! rolleyes.gifthumbup.gif

Le samedi, il s'agirait d'une perturbation active qui serait la cause du conflit de masses d'air, on devrait donc avoir pas mal de pluie samedi ( thumbdown.gif ) avec un aspect localement orageux... première fois que je stresse en voyant une dégradation orageuse annonçait...crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ta prévision est confirmée avec le 12z GFS ce soir, car d'après lui les orages devraient arriver en cette soirée de vendredi ! rolleyes.gifthumbup.gif

Le samedi, il s'agirait d'une perturbation active qui serait la cause du conflit de masses d'air, on devrait donc avoir pas mal de pluie samedi ( thumbdown.gif ) avec un aspect localement orageux... première fois que je stresse en voyant une dégradation orageuse annonçait...crying.gif

CEP est du même acabit.

C'est clair que pour le Main Square d'Arras, c'est pas top du tout, (même si je n'y vais pas perso default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">). Samedi est vu pluvieux avec des averses orageuses toute la journée et une ambiance hyper lourde avec des tempé assez élevées. A suivre tout ça !

PS : les orages sont remontés plus haut (jusqu'au sud du Nord) que prévu hier, comme quoi, on n'est pas si floppesque que ça !default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semaine beau et chaud entre 28 et 32°C (côtes environ 25°C), Min 17°C, le temps changerait à partir du week-end.

Pour moi, j'apporte une petite différence par rapport à Kevin02 et je rejoint Misteph62, la dégradation orageuse arriverait dans l'après midi du vendredi donnant des orages modérés, pluie fortes après une ambiance très lourde et une température max de 32°C.

Les côtes seront épargnés par les orages mais pas par la pluie à caractères orageux.

Samedi:

Ce sera surtout des averses à caractères orageuses pouvant être forte.

Il fera beaucoup plus fraiche avec 22°C

Dimanche, le temps s'annonce plus doux avec passages nuageux et plus doux. Il ferait 24°C

En attendant d'autres changement et amélioration des prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

CEP est du même acabit.

C'est clair que pour le Main Square d'Arras, c'est pas top du tout, (même si je n'y vais pas perso wink.gif). Samedi est vu pluvieux avec des averses orageuses toute la journée et une ambiance hyper lourde avec des tempé assez élevées. A suivre tout ça !

PS : les orages sont remontés plus haut (jusqu'au sud du Nord) que prévu hier, comme quoi, on n'est pas si floppesque que ça !tongue.gif

Et oui, ben je crois que j'opterai pour des vêtements légers mais imperméables x) un temps très lourd et humide attendu.

Pour me résumer la situation, une perturbation pluvio -orageuse va arriver dans la nuit de vendredi à samedi. Elle sera assez présente toute la journée et apportera pas mal de pluie. Avec l'arrivée de cette pertu, iil va y avoir un conflit de masse d'air à l''avant, et du coup des oragees se déclencheront surement dans la soirée et nuit de vendredi. Voilà, je pense avoir été clair dans mes prévi flowers.gif

En espérant un micro climat sur Arras... mdr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes sûr que les modélisations de pluie par GFS représente une perturbation active ? Ça ressemble plus à des orages, ceux ci se créent samedi matin dans le SO et remonte vers le NE (la Belgique donc).

On peut voir la perturbation atlantique issue du thalweg se désagréger en s'approchant de la France, et c'est une fois dans les terres qu'elle se réactive... ça ressemble donc à des orages frontaux, avec une anomalie de tropopause et un front froid (la perturbation) qui va déclencher la convection !

Mais bon, dans les 2 cas ça s'annonce pas terrible pour le Main Square, que ce soit perturbation active ou orages, Arras étant mal situé, dans le couloir à orage default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

alors pour moi M4x, il s'agit d'une perturbation pluvio-orageuse avec pluies fortes et caratctère orageux précédées d'orages le vendredi soir et dans la nuit. Mais d'après le 00z, ça change énormément et GFS ne voit plus que de simples pluies. Donc c'est très indécit et on peut encore espérer un temps calme pour le Main Square... rolleyes.gif le mieux serait d'avoir des orages une fois le Main Square passé, comme ça on serait tous contents ... innocent.gif

Tu y vas Max?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS a réduit les précipitations à peau de chagrin pour ce week end. Même le risque orageux semble beaucoup moins présent/menaçant.

Rien n'est donc joué pour le Main Square !

Ps: Non, je ne vais pas au Main Square... Je devais y aller mais je ne savais pas encore à quelle période je partais en vacance ! Mais vu les artistes présents je regrette de ne pas y être lol default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Et oui et moi c'est bien la première fois que je me réjouis de voir un risque orageux "disparaitre", mais bon ne vous inquiétez pas car, même s'il n'y avait pas d'orages ce week end, la chaleur continuera à être présente et donc à un moment ou un autre, le temps finira forcement par tourner à l'orage... thumbup.gif

Le temps restera donc agréable jusque vendredi minimum thumbup1.gif grande chaleur attendue jeudi et vendredi sur nos régions, les 30°c seront normalement facilement dépassés !

ps : ok Max, bonnes vacances... flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs jours nous constatons que le risque orageux est présent pour le week-end prochain et cette situation et à suivre de prêt car nous serions peut être(!) dans une zone de conflit de masse d'aire qui n'est pratiquement plus modélisé sur GFS mais ce modèle n'est pas seul default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Nous avons affaire à un front qui ressemble à une frontolyse avec à l'avant une possible ligne d'instabilité...

fax96s_gfa7.gif

fax120s_lvs0.gif

CEP voit également ce genre de systéme avec une réactivation des précipitations une fois arrivées dans les terres, dommage que nous avons pas le même genre de carte que ce modèle anglais.

CEP voit également ce conflit de masse d'aire...

http://images.meteoc...50_102_qvi5.png

http://images.meteoc...50_102_whf0.png

Les précipitations qui se réactive dans les terres OOH- 06H

Donc pour le moment GFS n'est pas d'accord avec cette note en modélisant un conflit de masse d'air moindre, ca demande donc une grande surveillance dans les prochains runs, pour savoir quelle situation gagnera....

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeudi devrait être la journée la plus chaude de la semaine, avec un grand et beau soleil et des températures qui seront comprises entre 28 et 32°.

Arrivée d'un voile de nuage en cours d'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

GFS s'aligne tout de même dans la même longueur d'onde que les 2 autres modèles ( UKMO - CEP ) Nous sommes encore très loin de l'échéance il est donc normal de voir de tels désaccords entre les modèles.

Mais GFS voit ce risque également, L'anomalie de tropopause se creuse jusqu'à son arrivée dans les terres c'est à dire la Bretagne, Conflit de masse d'air, on le remarque également sur la carte TPE.

Des isobares qui laissent le doute.

( EDIT:

GFS voit également vendredi la journée la plus chaude http://images.meteoc...84-582_asa5.GIF il reste plus qu'a croiser les doigts default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> combien ferrait-il avec ce genre de carte? default_innocent.gif. Au niveau des températures GFS & CEP sont similaire !)

C'est à suivre donc, viendra par la suite l'affinage du lieu du conflit... Il faudrait que rien ne bouge default_innocent.gif Mais bon à confirmer !

En 2009, nous avons connu ce même genre de dégradation, elle avait fait très mal, mais bon rien n'est comparable d'année en année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

CEP est encore plus humide que ce matin default_thumbup.gif en modélisant plus de +/-18h de conflit de masse d'aire sur l'ouest de nos deux régions qui seraient alors idéalement bien placé.

Sur ce run c'est clairement un axe orageux pendant presque la totalité de l'épisode. ( avec ingrédients disponiblent sans être exceptionnel ).

Dégradation pour vendredi/samedi.

GFS, beaucoup moins humide que cep, il voit également cette "zone de conflit" mais moins durable ( un front pluvio-orageux ).

UKMO: toujours la même chose en modélisant un front stationnaire ( front frontolyse stationnaire ).

GFS est donc encore différent de nos deux autres modèles ce soir, qui gagnera?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir au niveau orages, rien de bien méchant à attendre au vu des différents modèles météo... A suivre tout de même, mais bon si c'est pour avoir un coup de tonnerre et une grêle éparse mdr. Ça ne sert à rien de faire de 15000 messages...looool

Bonne nuit à tous.

PS : Je n’en ai pas après maxim quand je dis cela...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir au niveau orages, rien de bien méchant à attendre au vu des différents modèles météo... A suivre tout de même, mais bon si c'est pour avoir un coup de tonnerre et une grêle éparse mdr. Ça ne sert à rien de faire de 15000 messages...looool

Bonne nuit à tous.

PS : Je n’en ai pas après maxim quand je dis cela...

Salut greg,

Je ne comprend pas trop ta remarque car quand je regarde cep ou même dans une moindre mesure gfs, je vois qu'il y a un certain "potentiel" pour connaitre une bonne dégradation probablement orageuse entre vendredi soir et samedi soir default_confused1.gif

Des explications?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet le potentiel est la pour vendredi des orages pourraient se declencher dans la soirée et la nuit, cela fait quelques runs que GFS nous donne des bonnes choses.

Une anomalie de tropo, Une CAPE sup à 1000j/gk, un gros noyau de VV et sur notre region, associé aux precipitations ça a l'air pas mal, un theta pas loin de 60... restons prudent, Mais c'est à surveiller quand meme.

Pour samedi c'est idem, le risque est là, meme si notre region semble en limite..

A suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le potentiel oraguex existe en effet pour la la nuit de vendredi à samedi, mais plus particulièrement sur le sud-est de nos régions (Aisne) et les Ardennes voisines. Maintenant c'est un risque modéré donc dans l'état actuel des modèles on peut s'attendre à quelques beaux éclairs, de beaux grondements et un bon arrosage, surtout pour ceux qui se trouvent au sud-est d'une ligne Arras Valenciennes, mais pas l'orage du siècle non-plus( heureusement. default_clover.gif )

Ailleurs, les jardins se verront juste un peu arrosés ( 2-3mm)

Bien entendu, celà étant dit dans l'état actuel de modèles qui peuvent encore évoluer (Pour l'orage on est un peu dans la flop culture en ce moment default_thumbdown.gifdefault_thumbdown.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...