Kyrion Posté(e) 3 juin 2010 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 3 juin 2010 Oui c'est vrai que pour l'Alsace c'est vraiment terrible cette année, y a qu'à voir l'image sat, les mois se suivent et se ressemblent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 3 juin 2010 Partager Posté(e) 3 juin 2010 Oui mais ça va être 3 jours ressemblant à mai et pour moi c'est 3 jours de trop surtout que l'amélioration risque à nouveau d'être lente. Regarde aujourd'hui, les nuages résistent et il n'y a pas un coin de bleu en Alsace. L'amélioration sera franche que cette nuit et demain matin. Reste donc un potentiel de 3 belles journée avant la dégradation. C'est peu. Pour répondre à Superbolt, je ne suis pas contre 2 semaines de patator. Ju Moi non plus, et je pense que plusieurs d'entre nous, non plus, y a pas que les orages et la neige dans la vie météo, parce que c'est vrai ça commence à faire lourd cette couverture nuageuse, désolé de ce petit HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 juin 2010 Moi non plus, et je pense que plusieurs d'entre nous, non plus, y a pas que les orages et la neige dans la vie météo, parce que c'est vrai ça commence à faire lourd cette couverture nuageuse, désolé de ce petit HS. Pas si HS que ça, on parle tout de même d'une météo assez remarquable par une période très longue de temps médiocre et frais pour la saison. Nous sommes tout de même sur un événement relativement rare.Profitons de ce WE les amis. Bertrand, si tu passe sur Colmar Samedi vers 18/19h, je suis dans mon jardin pour l'apéro ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 3 juin 2010 Partager Posté(e) 3 juin 2010 Je sais qu'il ne sert à rien de le demander à 3 jours, mais que penser de la dégradation orageuse? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 juin 2010 Je sais qu'il ne sert à rien de le demander à 3 jours, mais que penser de la dégradation orageuse? Aujourd'hui les données sont très intéressantes sur GFS avec pas mal d'énergie (2400 Kjoules) mais un cisaillement et un forçage encore moyen. Cependant, pas mal de chaleur en BC, de toute évidence il y aura un risque dès samedi (sur les reliefs uniquement) par évolution diurne et certainement une dégradation plus marquée dimanche soir. Mais c'est encore loin, nous en saurons bien plus demain soir. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 juin 2010 Partager Posté(e) 3 juin 2010 Moi non plus, et je pense que plusieurs d'entre nous, non plus, y a pas que les orages et la neige dans la vie météo, parce que c'est vrai ça commence à faire lourd cette couverture nuageuse, désolé de ce petit HS. +1 Un rayon de soleil ne ferait pas de mal, même pour un hivernophile. Pas besoin de grosses chaleurs, juste un temps de mois de juin quoi. Et honnêtement, mieux vaut patator maintenant (puisque c'est la saison) qu'en septembre octobre novembre, parce que quand ça arrive, c'est le suicide collectif de tous les hivernophiles... Désolé du HS Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 juin 2010 +1 Un rayon de soleil ne ferait pas de mal, même pour un hivernophile. Pas besoin de grosses chaleurs, juste un temps de mois de juin quoi. Et honnêtement, mieux vaut patator maintenant (puisque c'est la saison) qu'en septembre octobre novembre, parce que quand ça arrive, c'est le suicide collectif de tous les hivernophiles... Désolé du HS Neigepassion. Dans l'attente de jours meilleurs (demain ) nous pouvons déjà nous projeter vers un petit plaisir orageux à partir de dimanche. Il y aura des servi et d'autres non, comme souvent dans ce type de config. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 3 juin 2010 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 3 juin 2010 +1 Un rayon de soleil ne ferait pas de mal, même pour un hivernophile. Pas besoin de grosses chaleurs, juste un temps de mois de juin quoi. Et honnêtement, mieux vaut patator maintenant (puisque c'est la saison) qu'en septembre octobre novembre, parce que quand ça arrive, c'est le suicide collectif de tous les hivernophiles... Désolé du HS Neigepassion. Pour le suicide collectif de tous les hivernophiles c'est plutôt le flux de SO anticyclonique pendant l'hiver. le problème de cet année c'est que le potentiel pour chopé du soleil était très souvent fréquent mais toujours gâché par devinez qui: les STRATUS, et oui c'est eux qui nous ont pourrifié le mois de mai et les VDF de cet hiver. Alors autant que sa bouge en flux de SO avec alternance de soleil et d'orages, le tout dans la chaleur /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Puis avec patator en été sa donnera jamais un temps de saison mais plutôt des fortes chaleurs voire de la canicule. Puis pour relativiser, le patator en été n'a pas que des avantages, quand sa dure trop longtemps : la nature apprécie pas et commence à cramer, l'air devient crasseux à cause de la pollution... Enfin la synoptique d'en ce moment serait mieux s'il n'y avais pas les périodes stratifiés après les orages. Pour revenir à la prévision : quelques orages fort probables pour dimanche (en espérant qu'ils seront la), après 3 journées agréables et ensoleillé devenant de plus en plus chaud. pour la suite c'est vraiment le bordel sur les modèles, mais si on se prend un sénario médian cela donnerait du 10°C à 850 hPa soit des T° agréable au sol 25-26°C si les stratus ne fond pas ch*** Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 3 juin 2010 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 3 juin 2010 t'en veux vraiment aux stratus toi pas une phrase sans que tu prononces leur noms... j'adore la meteo de TF1 quand ils savent pas trop comme pour la semaine prochaine, ils mettent un picto soleil, un nuage, une averse, un orage... bref ils sont sur de pas se planter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 3 juin 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 3 juin 2010 Effectivement, nouvelle dégradation orageuse dimanche, d'abord dans le sud-ouest puis dans le NE. C'est d'ailleurs sur le quart NE qu'on retrouve les indices les plus costauds puisque l'anomalie d'altitude traverse ces régions en fin de journée donc au max de chaleur en BC d'où une forte CAPE de modélisé en soirée. Bonne convergence à prévoir, un forçage pas trop fort mais suffisant, des pressions bien basses et de l'air frais qui se heurte à de l'air bien chaud à l'avant. On a également des points de rosée très très élevés, d'ailleurs il faut retourner en aout 2009 pour retrouver de telles valeurs puisque ca grimpe jusqu'à 22° sur la Lorraine par exemple. En bref, à suivre et surtout à affiner d'ici samedi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadoq photo Posté(e) 3 juin 2010 Partager Posté(e) 3 juin 2010 Effectivement, nouvelle dégradation orageuse dimanche, d'abord dans le sud-ouest puis dans le NE. C'est d'ailleurs sur le quart NE qu'on retrouve les indices les plus costauds puisque l'anomalie d'altitude traverse ces régions en fin de journée donc au max de chaleur en BC d'où une forte CAPE de modélisé en soirée. Bonne convergence à prévoir, un forçage pas trop fort mais suffisant, des pressions bien basses et de l'air frais qui se heurte à de l'air bien chaud à l'avant. On a également des points de rosée très très élevés, d'ailleurs il faut retourner en aout 2009 pour retrouver de telles valeurs puisque ca grimpe jusqu'à 22° sur la Lorraine par exemple. En bref, à suivre et surtout à affiner d'ici samedi je pense que samedi soir/dimanche matin j'aurais des infos assez fiables sur les zones et le potentiel, le cas échéant on peut tenter de se capter, si tu veux je te tiens au courant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 4 juin 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 4 juin 2010 Le risque a encore pris du potentiel ce matin. Les indices sont réunis pour provoquer de violents orages de grele dimanche en fin d'après midi/soirée sur le quart NE. De fortes rafales de vent pourraient avoir lieu également. Ca sera à surveiller donc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 juin 2010 Le risque a encore pris du potentiel ce matin. Les indices sont réunis pour provoquer de violents orages de grele dimanche en fin d'après midi/soirée sur le quart NE. De fortes rafales de vent pourraient avoir lieu également. Ca sera à surveiller donc Oui Mike, aujourd'hui nous devons bien surveiller cette dégradation même si nous savons que le potentiel de l'onde orageuse se ferra quasi en live, comme d'hab. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadoq photo Posté(e) 4 juin 2010 Partager Posté(e) 4 juin 2010 je dis ça je dis rien, j'essaye de comprendre, mais je veux apprendre sur le nord est, est-ce que ces cartes, montrent bien un cisaillement directionnel ? (j'en ai bien l'impression) il me semble relativement significatif, et là, en effet, il deviendrait intéressant de considérer la cape et le LI c'est mon tout premier essai d'analyse de cartes, soyez indulgents ! PS: j'ai conscience qu'il y a encore d'autres éléments qui entrent en jeu, mais on va y aller à petits pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 juin 2010 Comme j'ai appris il y a peu avec Christophe, il faut aussi prendre en compte l'anomalie de tropo. Sur la carte de ce soir, elle n'est pas trop favorable car trop sur l'Ouest, il nous manque juste cet élément pour une bonne pétarade car l'énergie et le cisaillement que tu évoque est très bon. Maintenant ça jouera beaucoup sur la chaleur accumulée en BC. Anomalie passera sur le NE en pleine nuit et l'énergie sera dissipé avec sont évacuation décrechendo vers les frontières Allemande. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 4 juin 2010 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 4 juin 2010 Salut, Le cisaillement peut-être de 2 types, soit c'est une variation de vitesse, soit de direction. En l'occurence ici le cisaillement directionnel serait relativement faible car la direction est quasiment la même dans les différentes couches. Quant au cisaillement de vitesse, il ne me parait pas très important. Je sais qu'il existe des cartes qui montrent directement le potentiel de cisaillement, il faudrait que je cherche. Ps : Je débute moi aussi, il y a peut-être des éléments à corriger /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 juin 2010 Salut, Le cisaillement peut-être de 2 types, soit c'est une variation de vitesse, soit de direction. En l'occurence ici le cisaillement directionnel serait relativement faible car la direction est quasiment la même dans les différentes couches. Quant au cisaillement de vitesse, il ne me parait pas très important. Je sais qu'il existe des cartes qui montrent directement le potentiel de cisaillement, il faudrait que je cherche. Ps : Je débute moi aussi, il y a peut-être des éléments à corriger /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Les orages sont particulièrement complexe à prévoir surtout niveau de leur intensité et pire, la localisation... Crack est très performant en la matière (pour le potentiel orageux... c'est un Crack) Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadoq photo Posté(e) 4 juin 2010 Partager Posté(e) 4 juin 2010 Les orages sont particulièrement complexe à prévoir surtout niveau de leur intensité et pire, la localisation... Crack est très performant en la matière (pour le potentiel orageux... c'est un Crack) Ju je pose beaucoup de questions à stormy91 pour ceux qui connaissent, qui fait preuve d'une patience sans limites à mon égard en effet, sur ta carte, je voir bien la fameuse anomalie qui n'est effectivement pas en phase. pour ce qui est du cisaillement, si je lis bien, on a un vent d'ouest à 850hpa et un sud/sud-ouest à 500hpa, je manque d'expérience pour en déterminer l'importance, mais ça m'a quand même l'air *relativement* significatif (encore une fois, à con/infirmer), mais en effet, je conviens que le cisaillement de vitesse n'a pas l'air très intéressant, surtout si on le compare à ce qu'on avait dimanche dernier (où le cisaillement directionnel était quasi nul là, de même que la cape qui n'était pas vraiment au rendez vous avec des valeurs inférieures à 500J/kg) si je saisis bien, l'anomalie, devrait servir de déclencheur mais ne sera pas sur la région avant lundi matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 juin 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 4 juin 2010 Si tu veux Julien, c'est à l'avant de l'anomalie, qui dans cette situation circule d'W en E, que le risque orageux est le plus marqué. En effet, c'est là où la dynamique est la plus marquée. Dans ce type de situation, un épisode de chaud précède souvent cette anomalie, et génére donc une advection douce en BC. Ces advections douces sont visibles également à l'aide des TPE, quand l'anomalie arrive et déboule sur de vastes poches de TPE chaudes (45 à 50° dans cette situation), ça renforce nettement le risque orageux (gradient BC-HC assez important thermiquement parlant). Tes zones de TPE, c'est un peu comme de l'énergie finalement, c'est un "carburant thermodynamique", réaction subite de la chaleur accumulée en BC en corrélant avec l'humidité, en poussant un peu, ça corrobore généralement bien avec des Pt de rosée assez élevés. Cet apport énergétique est dédoublé dans vos régions d'un apport de MUCAPE, de plus de 2000 J/Kg, avec des indices de soulèvement <0, confirmant le caractère instable de ta particule. Dans la situation de Dimanche, l'anomalie est pour le moment modélisée en début d'après-midi en Atlantique, en fin d'après-midi dans le NW de la France et en fin de nuit de Dimanche à Lundi dans le NE. Malheureusement, le gros de l'énergie brute, CAPE, est déjà derrière vous, mais cette anomalie profite encore de poches de ThêtaE et TPE chaudes, avec quelques advections de TA localisées et en toute logique, l'explosion des mvts verticaux à l'échelle locale. Alors oui, ça sent l'orage, mais à mon avis, c'est vraiment dommage que ça ne profite pas de l'énergie et que ça manque de cisaillement, même si ça semble temporairement correct en maille fine. Vous profiterez par contre d'un gradient de TPE dans la nuit assez intéressant. Bon j'dis ça j'dis rien, j'ai pas trop développé, ça manque parfois un peu de cohérence entre deux éléments, mais c'est pour shématiser en gros Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 4 juin 2010 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 4 juin 2010 C'est vrai qu'en y regardant de plus près le cisaillement de vitesse est tout de même relativement important. Quant à l'anomalie de tropo c'est effectivement l'élément déclencheur, ca représente une zone dynamique et c'est à l'avant de l'anomalie qu'il y a des ascendances et que la situation est la plus favorable à la formation d'orages. Par contre je ne pourrais pas entrer dans les détails, si Arkus passe par la, il a fait une belle analyse dans le topic sud-ouest je crois /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Edit : Bon bah devancé par Christophe30 ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadoq photo Posté(e) 4 juin 2010 Partager Posté(e) 4 juin 2010 Si tu veux Julien, c'est à l'avant de l'anomalie, qui dans cette situation circule d'W en E, que le risque orageux est le plus marqué. En effet, c'est là où la dynamique est la plus marquée. Dans ce type de situation, un épisode de chaud précède souvent cette anomalie, et génére donc une advection douce en BC. Ces advections douces sont visibles également à l'aide des TPE, quand l'anomalie arrive et déboule sur de vastes poches de TPE chaudes (45 à 50° dans cette situation), ça renforce nettement le risque orageux (gradient BC-HC assez important thermiquement parlant). Tes zones de TPE, c'est un peu comme de l'énergie finalement, c'est un "carburant thermodynamique", réaction subite de la chaleur accumulée en BC en corrélant avec l'humidité, en poussant un peu, ça corrobore généralement bien avec des Pt de rosée assez élevés. Cet apport énergétique est dédoublé dans vos régions d'un apport de MUCAPE, de plus de 2000 J/Kg, avec des indices de soulèvement <0, confirmant le caractère instable de ta particule. Dans la situation de Dimanche, l'anomalie est pour le moment modélisée en début d'après-midi en Atlantique, en fin d'après-midi dans le NW de la France et en fin de nuit de Dimanche à Lundi dans le NE. Malheureusement, le gros de l'énergie brute, CAPE, est déjà derrière vous, mais cette anomalie profite encore de poches de ThêtaE et TPE chaudes, avec quelques advections de TA localisées et en toute logique, l'explosion des mvts verticaux à l'échelle locale. Alors oui, ça sent l'orage, mais à mon avis, c'est vraiment dommage que ça ne profite pas de l'énergie et que ça manque de cisaillement, même si ça semble temporairement correct en maille fine. Vous profiterez par contre d'un gradient de TPE dans la nuit assez intéressant. Bon j'dis ça j'dis rien, j'ai pas trop développé, ça manque parfois un peu de cohérence entre deux éléments, mais c'est pour shématiser en gros ok, là où je décroche, c'est ThêtaE et TPE en effet, l'anomalie arrivera sur le NE en nuit de dimanche à lundi (c'est ballot), mais on aura perdu toute l'énergie déjà :'( j'en conclus que CAPE + LI + Cisaillement ne suffisent pas à provoquer des orages, même avec des valeurs importantes ? Kyrion -> tu parle de cisaillement de vitesse, mais tu ne voulais pas dire "de direction" plutôt ? où alors il y a un truc que je vois pas, je vois bien un certain cisaillement de direction, mais au niveau de la vitesse c'est quand même assez timide j'ai l'impression. dans le cas contraire, va falloir que tu m'expliques, c'est que je lis mal quelque chose. auriez vous un exemple de cisaillement directionnel significatif pour que je puisse comparer ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 juin 2010 Big Up Christophe ! Le point de rosée aussi joue son rôle exact ! Mike en parlais aussi. Pour l'anomalie oui oui, j'ai bien saisi dans le topic orages /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc pour le moment que peut on dire ce soir en terme de prévision. Un risque orageux marqué mais pas organisé sur le NE il faudra attendre le milieu de nuit pour quelque chose de plus compact mais aussi plus faible d'un point de vue électrique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 4 juin 2010 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 4 juin 2010 Kyrion -> tu parle de cisaillement de vitesse, mais tu ne voulais pas dire "de direction" plutôt ? où alors il y a un truc que je vois pas, je vois bien un certain cisaillement de direction, mais au niveau de la vitesse c'est quand même assez timide j'ai l'impression. dans le cas contraire, va falloir que tu m'expliques, c'est que je lis mal quelque chose. Pour avoir un cisaillement de direction, il faut justement que la direction du vent varie à différentes altitudes, ici sur les cartes proposés, ces variations sont relativement faibles. La cisaillement de vitesse est vrai sur la Lorraine ou l'on voit qu'en fonction de l'altitude la vitesse augmente significativement ( sans que ce soit le nirvana ). Moi ce que je vois, c'est un cisaillement de direction quasi inexistant et un cisaillement de vitesse faible à moyen. Ceci dit j'interprète peut-être mal ^^/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon sur ce bonne soirée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 juin 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 4 juin 2010 TPE: Température potentiellement équivalente, qui selon un processus adiabatique, la T° d'une particule est élevée (adiabatiquement donc), jusqu'à que sa vapeur d'eau atteigne la température saturée, libérant de la chaleur latente. C'est assez difficile d'expliquer comme ça, et c'est pas à moi de le faire, étant encore relativement novice. Si tu veux, c'est un peu comme de l'énergie, et ça contraste bien avec une anomalie de tropo (visible sur ta carte 1.5 PUV). Ton CAPE c'est également de l'énergie, ça suffira probablement Dimanche pour de l'évolution diurne, mais sans organisation particulière dans un 1er temps, (je t'avouerais cependant que je n'ai pas de recul sur cette situation, sachant que j'ai pas trop suivi les modèles ces dernières sorties), on verra demain. A mon humble avis, ça sent l'orage de toute manière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadoq photo Posté(e) 4 juin 2010 Partager Posté(e) 4 juin 2010 TPE: Température potentiellement équivalente, qui selon un processus adiabatique, la T° d'une particule est élevée (adiabatiquement donc), jusqu'à que sa vapeur d'eau atteigne la température saturée, libérant de la chaleur latente. C'est assez difficile d'expliquer comme ça, et c'est pas à moi de le faire, étant encore relativement novice. Si tu veux, c'est un peu comme de l'énergie, et ça contraste bien avec une anomalie de tropo (visible sur ta carte 1.5 PUV). Ton CAPE c'est également de l'énergie, ça suffira probablement Dimanche pour de l'évolution diurne, mais sans organisation particulière dans un 1er temps, (je t'avouerais cependant que je n'ai pas de recul sur cette situation, sachant que j'ai pas trop suivi les modèles ces dernières sorties), on verra demain. A mon humble avis, ça sent l'orage de toute manière. merci pour l'info, donc oui, ça sent l'orage en soirée, mais rien qui ne vaille une chasse en bonne et due forme si je comprends bien, après j'imagine que les modèles ont encore le temps d'évoluer d'ici là la CAPE (convective avalaible potential energy), je connais, vu que c'est un peu ce que tout le monde ressort (un peu à toutes les sauces) pour prévoir un orage, encore une fois si je comprends bien. c'était le terme TêtaE qui m'échappait en fait. est-ce que d'aucuns auraient un exemple de cisaillement directionnel significatif pour que je puisse comparer avec les cartes que j'ai posté SVP ? merci ! kyrion -> je vois que t'es de kalhausen, je te propose de se capter dimanche en fin d'après midi/soirée vers chez moi (sarreguemines), j'ai 2 spots idéaux, l'un orienté sud/sud ouest avec une bonne position (excellente selon le contexte) et l'autre avec une position un peu moins bonne (près de la voie verte) mais vue à 360° non bouchée et aucune antenne ou autres câbles électriques qui trainent. je suis pas équipé en PC portable mais j'ai l'iphone et une app sympa de radar (update 15mn) + GPS (surtout utile pour les chasses un peu plus loin) on pourrait en profiter pour faire connaissance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés