Atlantique44 Posté(e) 26 mai 2010 Saint Philbert de Grand Lieu ( 44 ) Partager Posté(e) 26 mai 2010 Bonjour, J ai remarquer aujourd'hui après une averse ma station méteo davis ma bien détecter 0.2 m mais le problème au bout 1 heures environs après cette averse il ma ré-afficher 0.2m mais pourtant il ne pleuvait pas Avez vous déjà rencontrer ce problème Frédéric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vals Posté(e) 26 mai 2010 Partager Posté(e) 26 mai 2010 Bonjour. Une averse à 0.2 mm c'est une toute petite averse ! Peut-être que tu avais un auget bien rempli, prêt à basculer. Puis un petit coup de vent, une vibration ou une dernière goutte qui tombe de l'entonnoir et hop c'est la bascule. Il faut que ton pluvio soit fermement fixé sur un mat solidement arrimé. Cdlt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 27 mai 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 27 mai 2010 Oui, je confirme la réponse de Vals. Il m'arrive fréquemment ce genre de chose avec un auget resté plein et prêt à basculer au moindre coup de vent ou vibration Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 27 mai 2010 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 27 mai 2010 Mon pluviomètre est sur un mât de un mètre et malgré cette faible hauteur il est haubané. Malgré cela, après une pluie, lorsque je vidais le pluvio manuel (fixé sur le même mât), cela suffisait souvent à faire basculer l’auget. Du point de vue de la quantité de pluie, cela correspond à la réalité (puisque l’auget est presque plein), mais cela a le gros inconvénient de comptabiliser de la pluie alors qu’il ne pleut plus. J’ai monté un petite fiche banane sur la connexion du pluvio, et maintenant avant toute intervention sur le mât, je déconnecte la fiche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain86 Posté(e) 27 mai 2010 Partager Posté(e) 27 mai 2010 D'un autre côté, un auget "presque" rempli a tout intérêt d'être comptabilisé le plus rapidement possible sinon les mesures ne reflètent pas la réalité. Donc ça peut être utile une petite vibration de temps en temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atlantique44 Posté(e) 27 mai 2010 Saint Philbert de Grand Lieu ( 44 ) Auteur Partager Posté(e) 27 mai 2010 c vrais que dans les deux cas ont ce dit que si le vent fais basculer auget qui est presque plein on c dit que les stats sont faussés et si le vent ne fais pas basculet auget alors qui est presque plein les stats son aussi faussés As tu ce probleme la aussi romain86 avce ton pluviométre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 27 mai 2010 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 27 mai 2010 D'un autre côté, un auget "presque" rempli a tout intérêt d'être comptabilisé le plus rapidement possible sinon les mesures ne reflètent pas la réalité. Donc ça peut être utile une petite vibration de temps en temps. Non, absolument pas !Si un auget partiellement rempli n’est pas pris en compte cela est négligeable (inférieur à la résolution). S’il bascule sur vibration après la pluie, sur un enregistrement cela indiquera qu’il pleut à un moment où il ne pleut pas. Si le pluviomètre vibre « de temps en temps », cela fera systématiquement basculer l’auget avant qu’il ne soit plein donc faussera complètement la mesure. Le pluviomètre doit être sur un support absolument rigide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 27 mai 2010 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 27 mai 2010 Pour la petite histoire : Vu dans une jardinerie un pluviomètre de jardin : sur l’emballage est indiqué : « 1 graduation = 1 mm/m² = 1 litre » les graduations sont effectivement en « mm/m² » Intéressant de savoir qu’il est tombé un litre de pluie !... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boudha Posté(e) 27 mai 2010 Partager Posté(e) 27 mai 2010 Pour la petite histoire : Vu dans une jardinerie un pluviomètre de jardin : sur l'emballage est indiqué : « 1 graduation = 1 mm/m² = 1 litre » les graduations sont effectivement en « mm/m² » Intéressant de savoir qu'il est tombé un litre de pluie !... Non pas que je défende cette graduation, 1mm de pluie équivaut à 1l/m²... Je pense que c'est tout ce qu'il faut y comprendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
magnanime Posté(e) 28 mai 2010 Partager Posté(e) 28 mai 2010 Non pas que je défende cette graduation, 1mm de pluie équivaut à 1l/m²... Je pense que c'est tout ce qu'il faut y comprendre. Bonjour, boudha, Tout à fait d'accord avec vous. Si l'on fait un sondage dans son entourage,beaucoup de gens lambda ne savent pas ceci. Aussi est-il parfois utile de rappeler, à certains jardiniers du dimanche, que 1 mm de pluie est égale à 1 litre au m2. Cela sert pour l'arrosage du jardin. Cordialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés