Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Côtes d'Armor: retour sur une soirée très agitée.

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous.

La température avait grimpée brusquement la semaine dernière pour atteindre des valeurs estivales digne d'un mois d'Août, celles-ci ont chuté en quelques instants durant cette soirée du Mardi 25 Mai 2010.

En effet, l'instabilité orageuse prévue sur les Côtes d'Armor à été remarquable. Des cellules quasi stationnaire ont fait vibrés le ciel Costarmoricain pendant toute une soirée. L'Est du département à été la zone la plus touchée par ces orages violents que cela soit en termes de précipitations qu'en terme d'activité électrique. Ceci n'avait pas été vu depuis plusieurs années. Les orages de la nuit ont été le principal sujet de conversation dans les rues des villes concernées. Je pense notamment à Lamballe, Saint-Denoual, Pluduno, Plancoet, Créhen, Dinan, Pleslin et bien d'autres encore.

L'Ouest à été également touché par de multiples foyers orageux. Néanmoins, ceci se sont révélés moins forts que leurs voisins de l'Est.

Reportage sur une soirée dantesque mais toutefois dangereuse.

Notre chasse a commencé vers 17h30. De belles formations nuageuses se présentent. En provenance du Morbihan, elles semblent se développer plus franchement passé les hauteurs. Un petit coup d'oeil sur le radar avant d'entamer la première chasse 2010.

Images.

100526063908273183.jpg

1- Première cellule ultra stationnaire entre Lamballe et Plancoet. Direction Ouest.

---

100526064050549335.jpg

2- Le ciel se couvre petit à petit sur le ville du Val d'Arguenon, Plancoët.

---

100526064403436085.jpg

3- Le ciel devient très menaçant et le tonerre est bien audible. Les éclairs apparaissent.

---

100526064546875001.jpg

4- La cellule semble s'activer de plus en plus. Le grondement devient de plus en plus imposant.

---

100526064616898931.jpg

5- A l'arrière, cela semble s'organiser.

---

100526064835668553.jpg

6- Le rideau de pluie à quelques killomètres est imposant. Les premières gouttes se font sentir alors qu'un très léger vent semble prédire un revirement de situation.

---

100526064925602029.jpg

7- Le rideau se rapproche. La foudre tombe de plus en plus près de mon objectif. Je décide de reculer de quelques mètres et d'analyser la situation.

---

100526065102336771.jpg

8- Peine perdue. La pluie m'a rattrapé et l'activité électrique est importante. Direction l'abris le plus proche.

---

100526065127917436.jpg

9- Du côté Est, de belles formations nuageuses sont visibles.

---

10052606520356296.jpg

10- Le ciel observé à l'intérieur de cette cellule ultra stationnaire.

---

10052606522375734.jpg

11- Egalement le ciel....

---

100526065455485014.jpg

12- L'averse est passée, le sol est trempé. Malgré cela rien n'est terminé...

---

100526065838670216.jpg

13- La première cellule part tout en se dirigeant en direction de Pleurtuit dans le département limitrophe, l'Ille-et-Vilaine.

---

wl1aw1ig4v.jpg

14- Derrière elle, celle-ci laisse un "spectacle nuageux" dantesque...

---

bess2kpzhf.jpg

15- ....

---

nqf3gyd2w9.jpg

16-....

---

id6yl50jev.jpg

17-...

---

8uhixg940a.jpg

18- Partie Ouest. Le temps est moins nuageux. Des grondements au loin sont audibles direction Lamballe.

---

i98pnzlgp8.jpg

19- Une nouvelle cellule arrive par le Sud.

---

100526065645341133.jpg

20- De nouveaux des grondements. Quelques gouttes sont observables. Néanmoins, elles restent très disparates.

---

435i0iqv47.jpg

21- Evolution nuageuse rapide...

---

pvamevi86p.jpg

22- ...

---

lhrcla56wr.jpg

23- Derrière image de plein jour avant LA soirée bien plus qu'orageuse. Certainement dantesque pour les fous de météo.

---

y0zd7n692s.jpg

24- Un véritable déluge s'abat sur les communes entre Dinan et Lamballe. La route départementale est devenue un véritable torrent. Les secours défilent pour venir en aide des tous premiers sinistrés. L'image parle d'elle-même.

---

opha4djtrj.jpg

25- Pour terminer la série. Un petit intra nuageux. Seule image électrique exploitable de cette série. L'activité électrique et pluviométrique étant trop importante, les clichés ne sont pas valables malheuresement.

----------------------------------------------------

Une soirée qui restera très longtemps dans les mémoires des Costarmoricains.

Cdlt,

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Merci pour les photos ! Des images des dégâts ?

Pas mal de photos ici : http://www.letelegra...2010-931632.php

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Bravo pour cette étude ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Merci pour les photos ! Des images des dégâts ?

Pas mal de photos ici : http://www.letelegra...2010-931632.php

Dire que j'habite a 1 km, je ne suis pas trop allé voire les dégats, mais plusieurs routes sont localement recouvertes de gravas, surtout les petites routes dans les vallées !

Sinon belles photos kevin, la poisse avec les appareils photos le soir là ! seb et moi nous n'avons vraiment pas eu de chance avec les apn ! sneaky2.gif

Merci Steven ainsi que Bastien.

Je suis allé faire une petite promenade ce soir du côté de la campagne. On voit très clairement les coulées de boues probables durant cet épisode notamment dans les champs.

A noter également que près de Dinan, une rue à été recouverte par près de 40 Tonnes de cailloux suite à ces violents orages. Plusieurs propriétés ont également vu leur entrée littéralement détruite.

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Merci Steven ainsi que Bastien.

Je suis allé faire une petite promenade ce soir du côté de la campagne. On voit très clairement les coulées de boues probables durant cet épisode notamment dans les champs.

A noter également que près de Dinan, une rue à été recouverte par près de 40 Tonnes de cailloux suite à ces violents orages. Plusieurs propriétés ont également vu leur entrée littéralement détruite.

J'ai le Ouest-france d'aujourd'hui, il y a l'article, un orage a éclaté hier apres midi vers 14h30, une personne a meme dit au journaliste :" heuresement qu'il n'est pas tombé plus de 100 mm comme a dinard "

Dire qu'il n'est tombé que 20 mm a lanvallay et que sa a suffit a recouvrir cette rue d'1m de gravas par endroits !

et on a vu hier que notre maison (la 2eme non habitée pour l'instant) a été bien innondée avec quelques centimètre d'eau au sol thumbdown.gif

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

complètementfou cette orage , je me suis fait une petite frayeur en rentrant de chasse avec bastien sur termereuc jusqu'a pleurtuit , la route c'est transformé un torrent de boue avec les champs qui charriait de la terre , c'était vraiment impresionnant , je suis même resté bloqué je ne pouvait plus avancer tellement la pluie tombait default_mellow.png

épisode remarquable pour notre secteur avec 108 mm a dinard alors que chez bastien 50 mm a 12km de distance ....

sinon oui sacrée poisse ce soir la avec mon appareil qui me lache fort dommage , y'en n'aura d'autres ....default_chris.gif

ps: non loin de la à saint malo default_thumbup1.gif

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Merci Kévin pour ce magnifique reportage. En effet les photos parlent d'elles mêmes. Quel épisode !