Costarmoricain22 Posté(e) 26 mai 2010 Partager Posté(e) 26 mai 2010 Bonsoir à toutes et à tous. La température avait grimpée brusquement la semaine dernière pour atteindre des valeurs estivales digne d'un mois d'Août, celles-ci ont chuté en quelques instants durant cette soirée du Mardi 25 Mai 2010. En effet, l'instabilité orageuse prévue sur les Côtes d'Armor à été remarquable. Des cellules quasi stationnaire ont fait vibrés le ciel Costarmoricain pendant toute une soirée. L'Est du département à été la zone la plus touchée par ces orages violents que cela soit en termes de précipitations qu'en terme d'activité électrique. Ceci n'avait pas été vu depuis plusieurs années. Les orages de la nuit ont été le principal sujet de conversation dans les rues des villes concernées. Je pense notamment à Lamballe, Saint-Denoual, Pluduno, Plancoet, Créhen, Dinan, Pleslin et bien d'autres encore. L'Ouest à été également touché par de multiples foyers orageux. Néanmoins, ceci se sont révélés moins forts que leurs voisins de l'Est. Reportage sur une soirée dantesque mais toutefois dangereuse. Notre chasse a commencé vers 17h30. De belles formations nuageuses se présentent. En provenance du Morbihan, elles semblent se développer plus franchement passé les hauteurs. Un petit coup d'oeil sur le radar avant d'entamer la première chasse 2010. Images. 1- Première cellule ultra stationnaire entre Lamballe et Plancoet. Direction Ouest. --- 2- Le ciel se couvre petit à petit sur le ville du Val d'Arguenon, Plancoët. --- 3- Le ciel devient très menaçant et le tonerre est bien audible. Les éclairs apparaissent. --- 4- La cellule semble s'activer de plus en plus. Le grondement devient de plus en plus imposant. --- 5- A l'arrière, cela semble s'organiser. --- 6- Le rideau de pluie à quelques killomètres est imposant. Les premières gouttes se font sentir alors qu'un très léger vent semble prédire un revirement de situation. --- 7- Le rideau se rapproche. La foudre tombe de plus en plus près de mon objectif. Je décide de reculer de quelques mètres et d'analyser la situation. --- 8- Peine perdue. La pluie m'a rattrapé et l'activité électrique est importante. Direction l'abris le plus proche. --- 9- Du côté Est, de belles formations nuageuses sont visibles. --- 10- Le ciel observé à l'intérieur de cette cellule ultra stationnaire. --- 11- Egalement le ciel.... --- 12- L'averse est passée, le sol est trempé. Malgré cela rien n'est terminé... --- 13- La première cellule part tout en se dirigeant en direction de Pleurtuit dans le département limitrophe, l'Ille-et-Vilaine. --- 14- Derrière elle, celle-ci laisse un "spectacle nuageux" dantesque... --- 15- .... --- 16-.... --- 17-... --- 18- Partie Ouest. Le temps est moins nuageux. Des grondements au loin sont audibles direction Lamballe. --- 19- Une nouvelle cellule arrive par le Sud. --- 20- De nouveaux des grondements. Quelques gouttes sont observables. Néanmoins, elles restent très disparates. --- 21- Evolution nuageuse rapide... --- 22- ... --- 23- Derrière image de plein jour avant LA soirée bien plus qu'orageuse. Certainement dantesque pour les fous de météo. --- 24- Un véritable déluge s'abat sur les communes entre Dinan et Lamballe. La route départementale est devenue un véritable torrent. Les secours défilent pour venir en aide des tous premiers sinistrés. L'image parle d'elle-même. --- 25- Pour terminer la série. Un petit intra nuageux. Seule image électrique exploitable de cette série. L'activité électrique et pluviométrique étant trop importante, les clichés ne sont pas valables malheuresement. ---------------------------------------------------- Une soirée qui restera très longtemps dans les mémoires des Costarmoricains. Cdlt, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 26 mai 2010 Partager Posté(e) 26 mai 2010 Merci Costa pour le partage de photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 26 mai 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 26 mai 2010 Merci pour les photos ! Des images des dégâts ? Pas mal de photos ici : http://www.letelegra...2010-931632.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Costarmoricain22 Posté(e) 27 mai 2010 Auteur Partager Posté(e) 27 mai 2010 Merci! Non pas de photos de dégâts. Et pourtant il y en a eu ! Merci pour le lien qui interessant à visionner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 27 mai 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 27 mai 2010 Bravo pour cette étude ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 27 mai 2010 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 27 mai 2010 Merci pour les photos ! Des images des dégâts ? Pas mal de photos ici : http://www.letelegra...2010-931632.php Dire que j'habite a 1 km, je ne suis pas trop allé voire les dégats, mais plusieurs routes sont localement recouvertes de gravas, surtout les petites routes dans les vallées ! Sinon belles photos kevin, la poisse avec les appareils photos le soir là ! seb et moi nous n'avons vraiment pas eu de chance avec les apn ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Costarmoricain22 Posté(e) 27 mai 2010 Auteur Partager Posté(e) 27 mai 2010 Merci Steven ainsi que Bastien. Je suis allé faire une petite promenade ce soir du côté de la campagne. On voit très clairement les coulées de boues probables durant cet épisode notamment dans les champs. A noter également que près de Dinan, une rue à été recouverte par près de 40 Tonnes de cailloux suite à ces violents orages. Plusieurs propriétés ont également vu leur entrée littéralement détruite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 27 mai 2010 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 27 mai 2010 Merci Steven ainsi que Bastien. Je suis allé faire une petite promenade ce soir du côté de la campagne. On voit très clairement les coulées de boues probables durant cet épisode notamment dans les champs. A noter également que près de Dinan, une rue à été recouverte par près de 40 Tonnes de cailloux suite à ces violents orages. Plusieurs propriétés ont également vu leur entrée littéralement détruite. J'ai le Ouest-france d'aujourd'hui, il y a l'article, un orage a éclaté hier apres midi vers 14h30, une personne a meme dit au journaliste :" heuresement qu'il n'est pas tombé plus de 100 mm comme a dinard " Dire qu'il n'est tombé que 20 mm a lanvallay et que sa a suffit a recouvrir cette rue d'1m de gravas par endroits ! et on a vu hier que notre maison (la 2eme non habitée pour l'instant) a été bien innondée avec quelques centimètre d'eau au sol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 27 mai 2010 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 27 mai 2010 complètementfou cette orage , je me suis fait une petite frayeur en rentrant de chasse avec bastien sur termereuc jusqu'a pleurtuit , la route c'est transformé un torrent de boue avec les champs qui charriait de la terre , c'était vraiment impresionnant , je suis même resté bloqué je ne pouvait plus avancer tellement la pluie tombait épisode remarquable pour notre secteur avec 108 mm a dinard alors que chez bastien 50 mm a 12km de distance .... sinon oui sacrée poisse ce soir la avec mon appareil qui me lache fort dommage , y'en n'aura d'autres .... ps: non loin de la à saint malo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
H2o Posté(e) 28 mai 2010 Châteaubourg (35) Partager Posté(e) 28 mai 2010 Merci Kévin pour ce magnifique reportage. En effet les photos parlent d'elles mêmes. Quel épisode ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Costarmoricain22 Posté(e) 1 juin 2010 Auteur Partager Posté(e) 1 juin 2010 Merci Julien ! Les séquelles de ces orages sont toujours présentes. Du côté de Pléven par exemple, avec une route rendue délicate après un véritable torrent de boue lors de l'épisode.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés