Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/05/2010 au 06/06/2010

Messages recommandés

Ca diverge après le week end prochain ca c'est sur mais il fera beau et chaud sur tout le pays en 2e partie de la semaine qui vient! Espérons que cela puisse pour une fois durer un peu plus longtemps que quelques jours!

• Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Ecart majeur en fin de topic: dimanche, gfs avance de nouveau la dégradation, assez copieuse en pluies orageuses dimanche après-midi, alors qu'UKMO renvoie la dépression atlantique vers l'Islande, c'est assez étonnant de voir la poussée globale qui s'effectue par l'Afrique et l'Espagne, on ne sait même plus si par la suite il y aurait simple retard à l'allumage ou mise en place d'une situation à forte chaleur généralisée.

Chez l"Américain, la goutte froide ibérique n'empêche pas la liaison avec la dépression atlantique, elle donne l'impression d'ouvrir en grand les robinets et l'air frais; au contraire sur UKMO, un léger décalage vers l'Ouest de cette goutte très petite suffit à allumer la chaudière.

On attend l'arbitrage du cep.

Je pense que le CEP va nous pondre un scénario médian entre UKMO et GFS. default_wacko.png

CEP confirme la dégradation, mais un jour plus tard ( plutôt Lundi ) .

Le sud serai épargné du raffraichissement même si les T° devraient quand même baisser par rapport au week end mais je m'éloigne là !

En attendant, chaleur au programme entre Jeudi & Dimanche avec surement de nombreux 30° sur le pays .

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En attendant, chaleur au programme entre Jeudi & Dimanche avec surement de nombreux 30° sur le pays .

La chaleur devrait aller crescendo entre jeudi et dimanche! Mais de là à dire que beaucoup de régions connaitront 30°C jeudi, vendredi, samedi et dimanche! default_blink.png ... On peut critiquer certains fous du froid style Printemps, mais alors toi, dans le genre "j'aime trop la chaleur" t'as vraiment rien à leur envier default_shifty.gifUne fois n'est pas coutume, les modèles ont ce matin choisi la bonne option, et c'était pas gagnée étant donnée la position des centres d'actions en jeu et l'apparente fragilité de la situation! Ce soir c'est tout de même confirmée, et on peux à priori espérer au moins 2/3 jours de temps estival, avec certainement de bonnes pointes de chaleur sur le sud. A confirmer néanmoins, car il subsiste encore quelques divergences sur le placement de la dépression atlantique et l'impact des hauts géopotentiels qui en résulterait sur notre pays. Le CEP par exemple fait un petit retour arrière ce soir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la suite, après une probable dégradation orageuse pour le week end, ça semble repartie pour un temps durablement humide et souvent perturbée, mais pas forcément trop frais, sauf si les gouttes froides ont le malheur de venir se placer à même le pays!

Entièrement d'accord, GFS est très inconstant, je me demande si UKMO n'est pas le plus fiable en ce moment. default_confused1.gif

UKMO est clairement le meilleur modèle ces derniers temps, et de loin en plus default_unsure.png !...C'est d'ailleurs pour moi le plus performant à moyen terme et long terme (144h)

Posté(e)

Euh, j'ai beau regarder les modèles mais je ne vois peu ou pas de flux de NO, mais plutôt un flux de sud-ouest, les sénarios frais sont vraiment minoritaire sur les dernières tendances, après pour une quelconque dégradation orageuse ça reste largement à confirmer.

Surtout quand on vois un diagramme de ce genre:

On peut avoir avoir un flux de nord ouest sur les régions de l'ouest, pendant que l'Est reste sous l'influence d'un flux de sud ouest persistant lourd et orageux, surtout si la GF a tendance à stagner. Le diag de strasbourg ne parait donc pas le plus pertinent à choisir pour illustrer tes pensées! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">D'ailleurs, en lissant un peu (et même beaucoup default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) c'est ce genre de scénario qui semble se tramer par la suite. A suivre!

Ca risque d'être mouvementé sur le prochain topic! default_rolleyes.gif

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

L'écart se confirme pour dimanche prochain entre UKMO et les autres (en attendant le cep), même si tout le monde descend un peu les tx de toute façon sur le week-end, sur la lancée du cep signalé par vinçounet hier soir (les 30° ne sont plus acquis sur la moitié nord). Quasi un flux d'ouest en perspective pour la suite (assez mollasson, et temporaire chez gefs) chez gfs et gefs qui décevront sûrement ce matin les amateurs d'orages. A noter que gfs s'aligne ce matin en partie sur NOGAPS (c'est assez rare pour être signalé), qui, depuis 48 heures lisssait la poussée chaude au minimum et voyait dès le week-end (un peu tôt quand même) un passage progressif en flux d'ouest.

Ukmo est certes isolé dans sa consolidation des hautes pressions par l'Est, mais, on l'a bien rappelé hier, il est en forme (il avait été le premier à voir la pluie de ce week-end). Gros suspens donc. A noter pour les amateurs de chaleur que l'ensembliste gem d'hier a sorti pour la première fois une canicule à très longue échéance, c'est la première sortie du genre dans la saison, elle n'a évidemment pour l'heure qu'une valeur symbolique.

Invité Guest

UKMO est clairement le meilleur modèle ces derniers temps, et de loin en plus default_unsure.png !...C'est d'ailleurs pour moi le plus performant à moyen terme et long terme (144h)

C'est d'ailleurs la question que je me pose, au vu des voltes faces permanentes de CEP et GFS, est t'il raisonnable de regarder des échéances au dela de 144 heures. default_mad.gif

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

C'est d'ailleurs la question que je me pose, au vu des voltes faces permanentes de CEP et GFS, est t'il raisonnable de regarder des échéances au dela de 144 heures. default_mad.gif

Sauf que c'était vrai la semaine dernière et il y a deux jours encore. Ce soir, à 144 heures, c'est UKMO qui semble se ranger derrière GFS et le cep, assez réguliers maintenant dans leurs sorties pour ce week-end (gfs n'a pas bougé depuis hier soir sur ses quatre sorties). Suspens pour savoir si le dimanche sera sec, là il faudra attendre. Au delà des 144 heures, c'est plutôt gem qui retarde la bascule en flux d'ouest. (Mais l'ensembliste est livré en retard). De toute façon au delà de 144 heures, on passe au topic suivant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Suspens pour savoir si le dimanche sera sec, là il faudra attendre. Au delà des 144 heures, c'est plutôt gem qui retarde la bascule en flux d'ouest.

Dès samedi déjà le temps pourrait devenir lourd et orageux. Nous serions dans un marais barométrique instable permettant localement une évolution orageuse violente en fin de journée.Pour le lendemain dimanche, ce risque semble vouloir s'accentuer.

Et pour la suite, no comment! default_cat.gif

Posté(e)

Ça ne me semble pas bien "violent" la reconcentration du vortex en ce moment

Non, c'est clair. Les hauts géos reviennent en pleine forme, aidés par un AA qui ne peut être plus retranchée que ça, à moins qu'il ne disparaisse carrément de la carte! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Malheureusement, cette récurrence lâche difficilement prise!

Posté(e)
Frontonas (230 m)

petit remontage de topic

bonjour,

est-ce que vous pensez que la finale messieurs de Roland va se passer sans pluie ? il y a des orages prévus sur la région parisienne justement alors je me pose la question au niveau du timing, à quel moment de la journée ces orages et donc pluies devraient survenir.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

petit remontage de topic

bonjour,

est-ce que vous pensez que la finale messieurs de Roland va se passer sans pluie ? il y a des orages prévus sur la région parisienne justement alors je me pose la question au niveau du timing, à quel moment de la journée ces orages et donc pluies devraient survenir.

RDV sur le topic Roland Garros 2010 dans le forum dédié default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais ça sent l'orage pour la finale.

Posté(e)
Frontonas (230 m)

RDV sur le topic Roland Garros 2010 dans le forum dédié default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais ça sent l'orage pour la finale.

ah excusez-moi j'vais pas vu le topic en question, j'y vais de ce pasmerci de ta réponse

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...