Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo pour tournage hélico dans les Alpes ?


Messages recommandés

Bonjour les Centrestistes et les Sudestistes,

J'ai besoin d'un petit coup de main de votre part.

Pour fêter la 400ème du magazine de la montagne sur F3, nous allons réaliser un tournage exceptionnel en Wescam, avec des images aériennes depuis Serre-Ponçon dans les Hautes Alpes jusqu'au Jura, en passant par les cols et vallées des Alpes du nord.

Pour réaliser ces images exceptionnelles qui mobilisent beaucoup de moyens à l'échelle d'une émission régionale, nous devons trouver un créneau de beau temps et si possible de bonne visibilité.

Je suis en contact avec MF, je lis aussi les topics ici, mais un coup de main nous serait salutaire de la part des Infoclimatistes...

Le brief:

-nous cherchons un créneau de beau temps le plus fiable possible et avec bonne visibilité, le même jour sur 05,73,74,et 39.

-Nous avons besoin de 24h d'antériorité (de bonne prévisibilité) pour installer la wescam sur l'hélico et faire descendre les techniciens de Paris.

-Conditions aérologiques tranquilles.

Je scrute les cartes, et pour l'instant je ne vois rien à venir...

Qu'en pensez-vous ?

Merci

PS: cette émission spéciale de 52' sera diffusée sur F3 RAA, PACA et FC, sur le net et aussi sur TV5Monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En dehors des mois de janvier / février / Mars ou la visibilité peut être excellente en montagne, c'est en fin d'été (septembre) qu'on aura le plus de chance d'avoir les conditions recherchées, avec du léger flux de sud (pas trop pour que l'aérologie ne devienne pas trop turbulente...mais suffisamment pour dissiper les blocages verticaux) et des masses d'air bien sèches.

Le genre de temps ou on voit le Mont-Blanc de si loin que c'en est surprenant (centre de la France, Aigoual,...). Mais la 400ème n'attendra peut être pas si longtemps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (nord)

c'est dommage il y avait un créneau de temps stable fin avril... Là en effet rien en vue....

Il me semble que tu as les qualité requises pour déterminer le bon moment... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A mon avis l'idéal serait un anticyclone (évidemment !) bien établi avec un léger flux d'est ou de nord pour la visibilité...

Du coup vient une question : quelle échéance ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

En effet,pas de soleil en vue.

Cedski a posé la bonne question,si ça tarde trop ça ne sera plus la 400ème le reportage mais la 500ème!

Il faudra nous tenir au courant du jour de la diffusion ensuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que je suis un peu plus à l'aise avec les cartes hivernales que en été... Quoique, peut-on parler d'été...? default_dry.png

Plusieurs avis valent mieux qu'un, vu les sommes engagées sans possibilité de reporter en cas d'aléa climatique (la mobilisation d'une wescam coute 9000 €/jour, sans parler de l'hélico...)

Alors faut faire gaffe à ce qu'on fait...

Peut-être dimanche prochain, avec une instabilité diurne, ce qui peut laisser de beaux créneaux jusqu'en début d'après midi ? default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, visiblement ce tournage pourra se faire la semaine prochaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_thumbup.gif ...Ouf! c'était notre dernier créneau possible compte tenu du temps de post-production...

Diffusion sur F3 RAA le dimanche 30 mai à 15h15 (52') et sur PACA le dimanche 6 juin à 15h15.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Montvalezan 1270 m

Bon, visiblement ce tournage pourra se faire la semaine prochaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_thumbup.gif ...Ouf! c'était notre dernier créneau possible compte tenu du temps de post-production...

Diffusion sur F3 RAA le dimanche 30 mai à 15h15 (52') et sur PACA le dimanche 6 juin à 15h15.

Slt, j'ai rien sur F3 RAA

es tu sûr de la date et de l'heure de diffusion ???

Edit : j'ai rien dit : c'est maintenant !

400ème de Chroniques d'en Haut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...