Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Roman d'orage à retournements

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Retour sur les faits, on est le dimanche 2mai et une goutte froide circule en altitude avec de l'air encore doux au sol, on est en mai et cela devrait certainement se solder par une petite dose d'orages... a suivre.

Dès le matin les cumulus commencent à monter mais rien de sensationnel dans un premier temps

imgp3097i.jpg

Et ça cumulifie rapidement avec ce congestus qui grimpe bien sur la forêt d'Yvelines (l'usine a convection est enfin remise en marche)

imgp3099.jpg

Les premiers cumulonimbus ne tardent pas et le radar s'énerve bien que ça reste faible dans un premier temps

Et un coup au sud...

imgp3100.jpg

...Et un coup au nord

imgp3105.jpg

Quelques temps plus tard j'ai enfin eu mon averse après une masse de tentatives ratées default_thumbup.gif et si vous regardez à l'horizon ouest (en bas a gauche de l'image) vous verrez l'enclume d'une ligne de grains arrivant sur les Yvelines paresseusement, belle après-midi en perspective!

imgp3107.jpg

J'y vais un peu en avance comme d'habitude car j'aime bien voir arriver la bête sur moi en rase campagne et profiter du soleil avant qu'il ne se cache, j'ai d'ailleurs eu le droit à de beaux jeux de lumière dans les rideaux de pluie et de grésil

imgp3110.jpg

Le mois d'avril a été très sec, non c'est bien vert pourtant me direz-vous mais les dust devils se formant dans les champs à chaque éclaircie c'est preuve que la terre n'est pas très humide

imgp3114a.jpg

Mais.... Où en est la ligne de grains d'ailleurs? A peine le temps d'y penser Vlam la cellule s'effondre et un vent glacé souffle en rafales puissantes en soulevant la poussière, la température passe de quasiment +16° à +13° juste avec le vent et sans la moindre goutte (la ligne s'est transformée en cirrus spissatus)

imgp3119.jpg

Lot de consolation pour ces km dans les champs pas bien cher payés, le courant d'étalement des cellules mourantes ont soulevé l'air doux plus à l'est et on provoqué une importante cumulification

imgp3127.jpg

Une bonne heure de pause plus tard sous un ciel bleu éclatant et un soleil chauffant de nouveau l'air avant de voir arriver de nouvelles enclumes prometteuses entre le SO et l'ouest

imgp3129b.jpg

Une bonne ligne bien active laisse traîner son enclume sur ma vue, les petits cumulus devant et le soleil donnent une impression très agréable et le radar est prometteur, un vent tiède souffle sur les jardins en pleine croissance végétative

imgp3130y.jpg

Et non il s'effondre et ne laisse tomber que quelques gouttes misérables sous un cirrus spissatus bien dense, cependant tout n'est pas terminé car une zone convective toute fraîche (également formée par le courant d'étalement) fonce tout droit sur la grande forêt et son humidité ambiante, ça risque de dégénérer...

imgp3134i.jpg

Effectivement la zone convective explose en un temps record en arrivant sur l'ouest de la forêt d'Yvelines (décidément je l'aime bien celle-là default_wub.png ) et un magnifique Cb à enclume cumuliforme (malgré la synoptique à orage d'air froid) se déploie juste en face de ma fenêtre default_cool.png

imgp3135s.jpg

Retournement de situation au lieu de s'émmietter et de mourir sur place sous l'honneur de ses ancêtres, le Cb se sentant trop seul fait germer tout un paquet de cumulus montant très rapidement autour de lui tout en avançant dans la forêt, il serait temps d'aller voir tout ça depuis la butte!

imgp3148j.jpg

Gnihihi j'en connais certains qui vont être verts, une ligne se forme juste sous mes yeux! c'est magnifique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> le Cb de gauche (qui prend le mode formation arrière) développe temporairement un sorte de sommet pénétrant plus ou moins minable mais je n'en demandait déjà pas tant

imgp3150.jpg

Malgré sa très belle structure dans le ciel pur, le roi du moment présent ne lâche pas la moindre précipitation default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais bon il mérite bien un portrait

imgp3151l.jpg

Alors que l'alimentation est renouvelée par le sud dans la ligne de nuages feeders où un cumulus congestus grimpe jusqu'à l'enclume de son prédecésseur, les Cb eux même se soudent pour former une ligne de grains bien compacte

imgp3159r.jpg

Vu comment ça remue il est certain que les grêlons commencent à tomber dans les premiers rideaux noirs de précipitations, l'alimentation par l'avant de la ligne est magnifique à observer

imgp3154.jpg

Et ça grandit, et ça pousse et ça s'active, l'usine convective de la forêt est franchement efficace! On remarquera un début de pileus sur un cumulus congestus sombre qui grimpe

imgp3160b.jpg

Et moi dans tout ça? ça va venir... ça commence à bien bourgeonner dans le bout de la ligne feeder qui me va dessus

imgp3171.jpg

Clic! Shooté! Gros coup de moule car côté foudre j'ai vu plus actif default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais l'activité était là, la preuve

imgp3181.jpg

Tout content de ma prise je redescend bien vite voir ce que ça donne sur mon PC mais pendant ce temps je n'ai plus fait attention a la ligne d'alimentation de l'orage (ou ligne feeder) et quand je vois qu'il commence a faire sombre je capte que je manque un truc, en effet dehors ça n'y va pas de main morte sur les congestus et autres nuages instables

imgp3183i.jpg

PLAK! PAF! PLAK!... BOÔOM (mon vélux) PLAK! Il commence à grêler (grêlons de 0.5 à 0.8cm)sous les congestus et un rideau de grêle lumineux éclairé par le soleil apparaît, ce début sera de très courte durée, 2minutes tout au plus

imgp3184.jpg

Après cette petite proto-averse grêligène, un truc bien plus imposant se prépare à l'ouest, ça germe une nouvelle fois à fond sur la forêt mais chez moi cette fois default_rolleyes.gif

imgp3189m.jpg

La base noire mélangée à une teinte verdâtre (surement plus due au reflet de lumière verte due aux feuilles avec le soleil un peu plus loin qu'au caractère grêligène de l'orage en formation) n'augure rien de très bon pour les minutes à venir

imgp3190.jpg

La teinte verte se localise maintenant également dans les recoins nuageux adoptant une teinte un peu fluorescente, celle là n'est pas due aux feuilles! un rayon de soleil renforce encore l'impression de noirceur avant un gros mais court déluge donnant 2.9mm en peu de temps avec de la petite grêle et deux impacts positifs respectivement à 3 et 8km

imgp3192.jpg

La ligne d'alimentation de la bête se dévoile...

imgp3196m.jpg

Bien qu'il n'y ai rien d'exceptionnel pour un orage normal on notera l'aspect lissé de la base qui représente une aspiration ascendante très bien alimentée ce que j'ai rarement vu en traîne sauf en plein été (et encore)

imgp3204.jpg

Pour la suite des photos, la couleur du ciel très foncée n'est pas due à une quelconque retouche mais au fait que les nuages étaient très lumineux et qu'un appareil numérique adapte le capteur a la luminosité en le rendant moins sensible a la lumière rendant les zones moins lumineuses encore plus sombre, comme ici, le ciel.

Le sommet se dégage enfin... Heuuu... ça paraît un peu mou tout ça pour ce qui s'est produit juste avant, c'est plus filamenteux qu'une tige de lin!

imgp3207d.jpg

Ah voilà qui est mieux, un sommet de cumulonimbus calvus bien blanc et compact (nuage dépassant en haut a gauche blanc comme de la neige couverte de correcteur liquide)

imgp3218q.jpg

On peut même y voir un avion jouer au slalom entre les nuages convectifs default_thumbup.gif

imgp3222.jpg

Le côté fibreux correspondait à l'arrière de l'enclume destructurée par le courant descendant

imgp3228j.jpg

Et pour finir, une photo toute pourrie, pleine de fils et sans composition mais qui montre bien l'ensemble qui vient de me passer dessus

imgp3232.jpg

ensuite la nuit arrive et le thermomètre plonge

+14°, +13°, +12°, +11°, +10°, +9°, +8°, +7°, +6°, +5°....... Ah non pas +5° avant minuit!

Enjoy!

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

la ligne de Cb est magnifique default_laugh.png ta vraiment bien fait tout sa default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Merci supercell54 et bienvenue sur le forum au passage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Salut,

Comme d'habitude avec Meteo78 de biens belles photos, un reportage très bien fait par un passionné qui a passé toute sa journée en observation, le tout agréable à lirethumbup1.gif

Superbe journée très bien retranscrite par tes soins default_thumbup1.gif !Décidemment cette forêt de Rambouillet te reserve de bien belles surprises! default_w00t.gif

Et encore félicitation pour tes photos et je note que tu es devenu un expert des nuages default_rolleyes.gif !

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Joli reportage!il ne te manquait plus que des éclairs pour être au nirvana!

Mais ça doit bien faire plaisir toute cette agitation sur la journée.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Très bon reportage et analyse complète, merci pour cela et photos magnifiques mercithumbup1.gif

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Tres beau reportage, rien a redire. Un grand merci smile.gif

Posté(e)

merci à vous tous pour vos commentaires default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">