hugogo Posté(e) 16 mai 2010 Auteur Partager Posté(e) 16 mai 2010 Exacte, quelques jours a 25 degres meme au nord de la Seine, 30 degres dans le Sud ouest pendant plusieurs jours d'affilee, des TN autour de 15 degres dans la moitie Sud et au dessus de 10 degres dans la moitie Nord, ca fait en effet beaucoup et c'est clairement mauvais pour notre beau deficit. Encore une fois, une bonne semaine exedentaire va nous ramener proche de la norme... Sinon, ce matin, record quotidien de froid a Chateauroux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain86 Posté(e) 17 mai 2010 Partager Posté(e) 17 mai 2010 Cela dit, je nuance un peu mon post précédent car il reste encore 14 jours avant la fin du mois et il y a des incertitudes au delà de cette semaine... tout peut encore arriver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 17 mai 2010 Auteur Partager Posté(e) 17 mai 2010 Je pense que la 2e decade de Mai sera pas loin d'etre la plus froide depuis 1950. Encore des nuits bien fraiches demain et apres demain a attendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 17 mai 2010 Auteur Partager Posté(e) 17 mai 2010 Cependant dans l'ensemble on devrait rester un peu plus doux qu'en 1991, ou seulment 2/3 TN au dessus de 10 degres avaient ete enregistrees dans la moitie nord ainsi que 2/3 TX au dessus de 20 degres. Dans le NE, aucune minimale au dessus de 10 degres en 1991... 1991 fut vraiment un mois extraordinairement froid, avec des gelees generalisees a tout le pays Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 17 mai 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 17 mai 2010 Cependant dans l'ensemble on devrait rester un peu plus doux qu'en 1991, ou seulment 2/3 TN au dessus de 10 degres avaient ete enregistrees dans la moitie nord ainsi que 2/3 TX au dessus de 20 degres. Dans le NE, aucune minimale au dessus de 10 degres en 1991... 1991 fut vraiment un mois extraordinairement froid, avec des gelees generalisees a tout le pays à la différence près, c'est que mai 1991 avait été très sec. Ce sont les températures minimales qui avaient souvent été très froide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 17 mai 2010 Auteur Partager Posté(e) 17 mai 2010 Euh en es tu si sur? En tout cas si les dernieres projections se realisent [GFS] alors on pourrait malheureusement terminer tres proches des normes, voire meme au dessus en fin de mois! [le deficit supporterait mal les 30 degres dans la moitie nord]. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 17 mai 2010 Partager Posté(e) 17 mai 2010 Ou as tu vu 30 degrés dans la moitié nord???25 maximum et encore deux ou trois jours, sois 5 degrés au dessus des normes, bien loin pour combler un quelquonque deficit, et encore moins pour etre au dessu ddes normes, bref, on à l'habitude avec toi... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 17 mai 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 17 mai 2010 Euh en es tu si sur? En tout cas si les dernieres projections se realisent [GFS] alors on pourrait malheureusement terminer tres proches des normes, voire meme au dessus en fin de mois! [le deficit supporterait mal les 30 degres dans la moitie nord]. à mon avis, il y aura pas de 30° cette année en mai sur la moitié nord. Aucun des modèles à l'heure actuel ne projette ce scénario... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 17 mai 2010 Auteur Partager Posté(e) 17 mai 2010 le 12h si, ave une chaleur qui continue a s'accumuler et qui en debut de semaine prochaine atteindrait des valeurs tres elevee dans le Sud comme dans le Nord. A voir les prochaines sorties. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 17 mai 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 17 mai 2010 le 12h si, ave une chaleur qui continue a s'accumuler et qui en debut de semaine prochaine atteindrait des valeurs tres elevee dans le Sud comme dans le Nord. A voir les prochaines sorties. ah tu regardes que GFS? tu risque fort d'être décu alors d'ici quelques jours quand tu verras que la récurrence des flux de nord continuent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 17 mai 2010 Auteur Partager Posté(e) 17 mai 2010 Enfin a partir du mois de Mai, et ce jusqu'a l'automne au moins, il faut toujours se mefier des super blocages qui amenent des descentes arctiques sur le pays. En effet les modeles surestment regulierement les blocages a longterme, et en cette saison ou les blocages ont au contraire tendance a faiblir par rapport a la fin d'hiver/debut de printemps, on echappe regulierement a des coups de frais entrevus a longterme par les modeles. GFS est de plus suivis par son ensembliste, et CEP est a la masse avec un scenario totalement different [la goutte froide determinante qui contourne le bloc de HP par l'Est sur les autres modeles passe en fait entre 2 blocs anticycloniques, et du coup tout est chamboule, et on en sait pas trop ce qui se passe apres 196h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain86 Posté(e) 18 mai 2010 Partager Posté(e) 18 mai 2010 Pourquoi Hugogo tu dis "malheureusement" quant à la réduction du déficit envisagé ? C'est une si mauvaise nouvelle que ça ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 18 mai 2010 Auteur Partager Posté(e) 18 mai 2010 Encore une fois on aurait pu avoir un superbe deficit sur un mois avec l'un des mois de Mai les plus frais depuis longtemps. Seulement le RC est passe par la, et moi personnellement le RC et ses excedents de 18 degres chaque annee je commence a en avoir ma claque en fait. Encore une fois, selon certains scenarios la canicule debarque des la fin Mai, et sur le dernier GFS on battrait des records mensuels dans le Nord [si il se concretisait]. Donc oui, malheureusement, le deficit va se combler d'ici la fin du mois, et il n;en restera plus grand chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain86 Posté(e) 18 mai 2010 Partager Posté(e) 18 mai 2010 On a jamais dit que 2010 sera une année fraiche... Cela dit, je te rassure, on aura pas un excédent de +18°C sur le mois ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 18 mai 2010 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 18 mai 2010 Comme plus haut on peut dire que le 14 au matin c'était assez froid. Avec la nuit claire, les gelées ont été nombreuses et surement plus froid vers l'intérieur. Ici tn -1.4° D'autres valeurs: Deauville St Gatien: -0.6° Caen: -0.7° Bernay: -1.7° Argentan: -2.7° Flers: -3.1° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat27 Posté(e) 18 mai 2010 Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt ) Partager Posté(e) 18 mai 2010 Ca fait comme même un sacrée trou a rattraper d'ici la fin de mois, ca peu aller vite mais comme même , je n'ai pas regarder GFS. J'ai tout de même un déficit de 5° pour les TX au 17 du mois inclus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 18 mai 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 mai 2010 Encore une fois on aurait pu avoir un superbe deficit sur un mois avec l'un des mois de Mai les plus frais depuis longtemps. Seulement le RC est passe par la, et moi personnellement le RC et ses excedents de 18 degres chaque annee je commence a en avoir ma claque en fait. Encore une fois, selon certains scenarios la canicule debarque des la fin Mai, et sur le dernier GFS on battrait des records mensuels dans le Nord [si il se concretisait]. Donc oui, malheureusement, le deficit va se combler d'ici la fin du mois, et il n;en restera plus grand chose. ca c'est que j'appelle un message bidon. On voit que tu as fond accro du RC Il croit encore qu'on aura un gros excédent d'ici la fin du mois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 18 mai 2010 Auteur Partager Posté(e) 18 mai 2010 non t'as pas comprit mike j'ai dit que le deficit va fondre comme neige au soleil avant la fin de mois si les dernieres projections se realisent. Ca fait quelques runs que GFS modelise du 30 degres dans la moitie Nord, et il n'est plus le seul a voire un rechauffement notable. Les deficits de 3, 5 ou meme 7 degres sur les TX en milieu de mois c'est bien beau mais c'est difficile de se rendre compte de ce que ca represente vraiment: si c'est exprime par rapport aux normes mensuelles, alors deja ca ne represente que des deficits de 1, 3 ou 5 degres par rapport aux normes d'une premiere quinzaine de Mai. Etant donne l'excedent qui nous attend pour la seconde quinzaine de Mai [meme par rapport aux normes journalieres], au final bah faites votre calcul, ca fait dans les normes [pourquoi pas au dessus avec les TN]. On peut citer comme exemple fevrier 2010, avec un deficit au 16/2 aux alentours de 4 degres par rapport aux normes quotidiennes. Le mois a ete ramene a un deficit aux alentours de 1 degres. Mars avait vu la premiere quinzaine la plus froide depuis longtemps en moyenne, et aux alentours du 17 mars, le deficit etait enorme. Au final, apres un coup de chaud de 2 semaines, un deficit de 0.3 degres ce qui en fait un mois classique. Apres peut etre qu'un rafraichissement imprevu va intervenir dans 1 semaine, mais on n'en prend pas le chemin, et on se dirige donc vers un mois proche des normes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain86 Posté(e) 18 mai 2010 Partager Posté(e) 18 mai 2010 Je suis de l'avis de Mike. Ils vont finir par te rendre fou les chiffres ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus sérieusement, j'attend qu'il fasse réellement 30°C au Nord et 35°C au Sud pour en douter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 18 mai 2010 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 18 mai 2010 Encore une fois on aurait pu avoir un superbe deficit sur un mois avec l'un des mois de Mai les plus frais depuis longtemps. Seulement le RC est passe par la, et moi personnellement le RC et ses excedents de 18 degres chaque annee je commence a en avoir ma claque en fait. Encore une fois, selon certains scenarios la canicule debarque des la fin Mai, et sur le dernier GFS on battrait des records mensuels dans le Nord [si il se concretisait]. Donc oui, malheureusement, le deficit va se combler d'ici la fin du mois, et il n;en restera plus grand chose. T'es vraiment gonflant Hugogo avec tes sempiternelles certitudes qui sortent d'on ne sait ou! D'un, il existe d'autres modèles que GFS. De deux, de surcroit quand on s'en tient principalement à un seul modèle et que la prévision reste floue pour la fin du mois (justement y a un /index.php?showtopic=57250&view=findpost&p=1289065'>topic qui en débat , mais visiblement toi seul connait le dénouement final, alors viens nous éclairer un peu stp, ce serait gentil!), je te rappelle que le conditionnel n'existe pas pour faire jolie quand on parle! De trois, si à chaque fois qu'on passe au dessus des normes tu nous prends la tête avec le RC (remarque t'es pas le seul), on va vraiment finir par tomber dans le ridicule! ... Faut aussi savoir se détacher de tout ça et apprécier le climat au gré de ses variabilités Et de quatre, montre moi le chemin qui mène à cette canicule, car là je me suis perdu dans le labyrinthe synoptique et j'ai beau cherché je trouve pas! Et t'en penses quoi du dernier UKMO? Apres peut etre qu'un rafraichissement imprevu va intervenir dans 1 semaine, mais on n'en prend pas le chemin, et on se dirige donc vers un mois proche des normes. J'aime bien le "imprévu" lol... Le rafraichissement est une possibilité envisagée sur certains scénarios, au même titre qu'une poursuite des conditions plus chaudes. Si y a bien quelque chose d'"imprévue" pour l'instant, c'est la canicule. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 18 mai 2010 Auteur Partager Posté(e) 18 mai 2010 Il n'y a pas besoin d'avoir fait polytechnique pour savoir que lorsque qu'un coup de chaud survient, le deficit thermique se reduit. La on va avoir minimum une semaine avec 25 degres tous les jours dans certains coins du Nord ouest, soit 5 degres d'exedent par jour l'apres midi. Les TN ne s'annoncent pas plus fraiches non plus, les TX dans le Sud seront encore plus excedentaire, seul le Nord Est connaittrait des valeurs chaudes mais sans plus. 1 semaine minimum avec un excedent moyen oscillant autour de 3 ou 4 degres a l'echelle nationale, ca va LARGEMENT peser dans la balance, et si les conditions chaudes se maintiennent [comme c'est prevu sur les diagrammes dasn toutes les 2/3 Sud Ouest enfait], on finira le mois dans les normes. Quand je parle de canicule, c'est biensur canicule par rapport a la saison. En fin de semaine et debut de semaine prochaine ca pourrait commencer a chauffer serieusement selon certains scenarios dans le Sud et l'Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 18 mai 2010 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 18 mai 2010 Sur la première quinzaine de Mai 2010, je relève une anomalie de -2,4°C. Elle est identique au 17 mai. Les températures remontent tout doucement depuis Samedi, mais l'anomalie thermique d'hier était encore assez marqué ( -1,6°C ), il faudra sans doute attendre la fin de semaine pour retrouver une journée avec un excédent thermique. ( Vendredi je pense ). /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 18 mai 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 18 mai 2010 A Angers au 17 Mai : -3.1°C /normes pour les Tn. -4.1°C /normes pour les Tx. Il va nous falloir du 18 au 31 Mai une Tn moyenne de 13.0°C et une Tx moyenne de 23.8°C pour accrocher la normale. Hugogo n'a pas pas complètement tord car ce n'est pas insurmontable d'avoir ces températures mais c'est vrai que çà risque d'être dur d'y arriver, notamment pour le Nord-Est du pays par exemple. A suivre au cas par cas donc. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 18 mai 2010 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 18 mai 2010 Il n'y a pas besoin d'avoir fait polytechnique pour savoir que lorsque qu'un coup de chaud survient, le deficit thermique se reduit Je te parle de "bon sens", et toi tu me parles de Mathématiques! Ok d'accord... Quand je parle de canicule, c'est biensur canicule par rapport a la saison. Heu ouais, sauf que ça marche pas comme ça! Une canicule c'est une canicule, point! Après le proverbe iphonien "y a une application pour ça", voici le "y a une définition pour ça!" Hugogo n'a pas pas complètement tord car ce n'est pas insurmontable d'avoir ces températures mais c'est vrai que çà risque d'être dur d'y arriver, notamment pour le Nord-Est du pays par exemple. C'est pas ça le problème dudule, évidemment que la chaleur une fin mai n'est pas insurmontable! Peut être que le déficit sera comblé à la fin du mois, oui, mais peut être aussi qu'il le sera pas. J'en sais rien justement! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 20 mai 2010 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 20 mai 2010 A St Etienne ou Clermont-Ferrand, le déficit des Tx atteint presque 6°C après 19 jours. C'est l'excédent qu'on a eu lors du fameux Août 2003, c'est dire le caractère exceptionnel de la situation. Heureusement ce déficit devrait légèrement se combler dans les prochains jours, mais ce vent de Nord est une horreur pour notre climat. Déjà 4 mois sur 5 déficitaires en 2010. Je veux être foehné, flux de Sud ou Ouest, OU ETES-VOUS? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés