Invité Guest Posté(e) 30 avril 2010 Partager Posté(e) 30 avril 2010 Postez ici vos prévisions pour le Nord-Ouest en ce mois de Mai 2010 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 1 mai 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 1 mai 2010 Week end orageux dimanche dans le Nord Ouest, photographes amateurs ou plus novice préparez vous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 1 mai 2010 Partager Posté(e) 1 mai 2010 Analyse Dimanche 2 Mai dans l'après midi: La France se situe dans un contexte faiblement dépressionnaire où les basses pressions (1010 hPa) se mêlent aux bas géopotentiels. L'anomalie négative de tropopause, est importante et a pour fonction d'instabiliser considérablement l'atmosphère. Malgré ce contexte bien instable, les ThetaE ne présentent pas beaucoup de variations, ce qui pourrait empêcher la formation de fronts organisés. Ainsi, l'instabilié se manifestera le plus souvent sous fome d'averses intermittentes. On remarquera cependant, que les vents verticaux seront faibles, limitant ainsi le risque de grêle. Par ailleurs, la vorticité ne présente rien d'anormal et le contexte orageux en est ainsi assez compromis pour le moment. Les précipitations modélisées et attendues seront modérées d'après GFS avec 5 à 8 mm en moyenne. Cependant, le contexte orageux: Li jusqu'à -4 et une CAPE atteignant les 1000 J/kg (voire 1500 localement d'après le wrf), pourrait renforcer la puissance de ces averses et les accompagner d'une activité électrique. On notera également, une variation assez importante de la température entre 850 et 500 hPa, d'environ 28°C développant, le risque d'averses. Le cisaillement directionnel prévu est vraiment moyen, limitant la rotation des cellules. Enfin, les sondages nous informent que l'humidité est très importante sur tout le profil vertical. Conclusion: Dès la fin de la matinée, les averses modérées à fortes sont attendues (environ 10 mm par averses), ces averses pourraient devenir orageuses au fil des heures et une activité électrique faible à modérée est attendue. Au total, cette journée pourrait être fortement instable et au total, les cumuls pourraient devenir importants. Par ailleurs, le risque de grêle est jugé faible et le risque de voir une tornade apparaitre dans ce contexte est marginal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-dudul- Posté(e) 1 mai 2010 Lyon 7 Partager Posté(e) 1 mai 2010 quelques gouttes déjà avec un peu de chance, nous aurons quelques averses cet après-midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 1 mai 2010 Partager Posté(e) 1 mai 2010 La situation pourrait devenir préoccupante demain sur la Basse Normandie et la Bretagne avec une CAPE qui augmente encore: localement jusqu'à 2000 J/Kg et des indices de soulèvements parfois très négatifs (localement -8). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 1 mai 2010 Bègles Partager Posté(e) 1 mai 2010 La situation pourrait devenir préoccupante demain sur la Basse Normandie et la Bretagne avec une CAPE qui augmente encore: localement jusqu'à 2000 J/Kg et des indices de soulèvements parfois très négatifs (localement -8). Si ça peut te rassurer, il n'y a rien de préoccupant et même sur la basse-Normandie avec 1500/2000 J/Kg de cape. C'est une situation d'air froid en altitude donc ça peut donner de bons monocellulaires actifs mais par de structures orageuses particulièrement violentes. La prévision d'orage et sa sévérité ne dépend pas uniquement du facteur cape. En altitude c'est pas exceptionnel. De plus, GFS donne pour la première fois de telles valeurs donc à mettre entre parenthèse pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 1 mai 2010 Les sables d olonne Partager Posté(e) 1 mai 2010 Si ça peut te rassurer, il n'y a rien de préoccupant et même sur la basse-Normandie avec 1500/2000 J/Kg de cape. C'est une situation d'air froid en altitude donc ça peut donner de bons monocellulaires actifs mais par de structures orageuses particulièrement violentes. La prévision d'orage et sa sévérité ne dépend pas uniquement du facteur cape. En altitude c'est pas exceptionnel. De plus, GFS donne pour la première fois de telles valeurs donc à mettre entre parenthèse pour le moment. C'est quand même assez atypique Run, des valeurs de cape et li dans une synoptique pareil sont assez rare, si il faisait 25 °C ok on retrouve souvent ce valeurs dans un contexte de grosse chaleur , mais là vu l'air froid en altitude du -30° à 500 hpa au dessus de la normandie et une profonde anomalie de tropopause, c'est assez particulier. D'ailleurs les VV on considérablement augmetésur se run passant de -6 à -21 et une température a sol passant la barre des 15°C. A titre d'exemple il était prévue 14° par GFS sur la roche sur yon il à fait 17,1° aujourd hui si demain la température atteint ses valeurs voire un peu plus, le gadient thermique va être assez considérable pas loin de 50°C d'écart entre le sol et 4000 mètres d'altitude. Je ne serais pas étonné de voir de gros mono très actif, voir même une supercell le cisaillement vitesse des vents augmente à 500 hpa contrairement au valeur au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 1 mai 2010 Bègles Partager Posté(e) 1 mai 2010 C'est quand même assez atypique Run, des valeurs de cape et li dans une synoptique pareil sont assez rare, si il faisait 25 °C ok on retrouve souvent ce valeurs dans un contexte de grosse chaleur , mais là vu l'air froid en altitude du -30° à 500 hpa au dessus de la normandie et une profonde anomalie de tropopause, c'est assez particulier. D'ailleurs les VV on considérablement augmetésur se run passant de -6 à -21 et une température a sol passant la barre des 15°C. A titre d'exemple il était prévue 14° par GFS sur la roche sur yon il à fait 17,1° aujourd hui si demain la température atteint ses valeurs voire un peu plus, le gadient thermique va être assez considérable pas loin de 50°C d'écart entre le sol et 4000 mètres d'altitude. Je ne serais pas étonné de voir de gros mono très actif, voir même une supercell le cisaillement vitesse des vents augmente à 500 hpa contrairement au valeur au sol. Non, les cisaillements sont très faibles que ce soit en surface, en moyenne altitude ou dans les hautes altitude. Que le vent augmente à 500hpa est tout à fait normal mais il n'a rien d'exceptionnel et les cisaillements qu'ils soient directionnels ou de vitesse sont faibles. Donc je ne nie pas que ces valeurs de cape sont élevées compte tenu de la situation mais je maintiens tout à fait que la cape à 1500/2000 J/Kg ne fera pas de cette dégradation quelque chose d'inquiétant ! Des monocellulaires bien actifs localement c'est également ce que j'ai dit et rien de plus à priori sans compter que GFS sort pour la première fois de telles valeurs donc méfiance sur cette sortie.D'ailleurs, on a l'exemple concret avec l'Irlande en ce moment qui a la situation qu'on aura demain. Là bas aussi de bonnes valeurs de cape vues par GFS et allez voir l'image satellite et le radar : un ciel de traîne actif avec des averses nombreuses, parfois orageuses mais rien d'exceptionnel non plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 1 mai 2010 Partager Posté(e) 1 mai 2010 Si ça peut te rassurer, il n'y a rien de préoccupant et même sur la basse-Normandie avec 1500/2000 J/Kg de cape. C'est une situation d'air froid en altitude donc ça peut donner de bons monocellulaires actifs mais par de structures orageuses particulièrement violentes. La prévision d'orage et sa sévérité ne dépend pas uniquement du facteur cape. En altitude c'est pas exceptionnel. De plus, GFS donne pour la première fois de telles valeurs donc à mettre entre parenthèse pour le moment. Euh, 2000 J/KG dans une situation avec air froid en altitude c'est pas si banal que ça ici. Je ne sais pas si tu as lu mon message juste au-dessus mais il ne me semble pas que je fasse de la prévision orageuse uniquement avec la CAPE... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 1 mai 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 1 mai 2010 Euh, 2000 J/KG dans une situation avec air froid en altitude c'est pas si banal que ça ici. Je ne sais pas si tu as lu mon message juste au-dessus mais il ne me semble pas que je fasse de la prévision orageuse uniquement avec la CAPE... Je suis d'accord avec Thomas, d'autant plus que cette situation se trouve sur une région où la cumulification est quand même correct ( les plaines Normandes ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 1 mai 2010 Bègles Partager Posté(e) 1 mai 2010 Euh, 2000 J/KG dans une situation avec air froid en altitude c'est pas si banal que ça ici. Je ne sais pas si tu as lu mon message juste au-dessus mais il ne me semble pas que je fasse de la prévision orageuse uniquement avec la CAPE... Non mais vous savez lire les lignes et non entre ? Je n'ai jamais dit que c'était banal, courant, fréquent et tout autre qualificatif que tu veux, j'ai dit que ça ne fait pas la sévérité d'une situation orageuse ! Je n'ai pas dit que tu n'utilisais que la cape dans tes prévisions, je t'ai dit que ça ne faisait pas à elle seule la sévérité d'une situation orageuse. Bref j'ai répondu à ça quoi : "La situation pourrait devenir préoccupante demain sur la Basse Normandie et la Bretagne avec une CAPE qui augmente encore: localement jusqu'à 2000 J/Kg et des indices de soulèvements parfois très négatifs (localement -8)." Si tu parles de situation préoccupante parce-que tu vois du 1500/2000 Joules bah désolé de te dire que non et que tout le reste ne suit pas. Si tu me montre 1500 Joules avec une anomalie de tropo créant des forçages à l'avant, avec des TPE à 45°, avec une anomalie en entrée droite ou sortie gauche, avec un puissant courant d'altitude, avec des cisaillements proches de 30/40 m/s, avec une profonde convergence en surface, une nette divergence en altitude, des basses couches plus humides et douces, une hélicité importante dans le premier kilomètre et tout ce que tu veux qui va avec bah oui je te dirais que passer de 1000J/Kg à 2000J/Kg devient plus inquiétant. Là je le redis : ça ne change pas grand chose ! Et puis si vous voulez vous dire que c'est préoccupant et bien dîtes vous-le et j'en met presque ma main à couper : vous serez rassurer demain soir ! Bref, faîtes vous plaiz quoi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 1 mai 2010 Partager Posté(e) 1 mai 2010 Non mais vous savez lire les lignes et non entre ? Je n'ai jamais dit que c'était banal, courant, fréquent et tout autre qualificatif que tu veux, j'ai dit que ça ne fait pas la sévérité d'une situation orageuse ! Je n'ai pas dit que tu n'utilisais que la cape dans tes prévisions, je t'ai dit que ça ne faisait pas à elle seule la sévérité d'une situation orageuse. Bref j'ai répondu à ça quoi : "La situation pourrait devenir préoccupante demain sur la Basse Normandie et la Bretagne avec une CAPE qui augmente encore: localement jusqu'à 2000 J/Kg et des indices de soulèvements parfois très négatifs (localement -8)." Pas très crédible (et pas très poli) à mon sens mais bon je te laisse jouer sur les mots. Tu nous indiques également, que la CAPE n'est pas le seul paramètre à faire varier la sévérité orageuse, c'est vrai, mais ce qui serait intéressant c'est de nous dire quels sont les autres paramètres qui influencent la sévérité orageuse, parce que sinon on tourne en rond. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 1 mai 2010 Bègles Partager Posté(e) 1 mai 2010 Pas très crédible (et pas très poli) à mon sens mais bon je te laisse jouer sur les mots. Tu nous indiques également, que la CAPE n'est pas le seul paramètre à faire varier la sévérité orageuse, c'est vrai, mais ce qui serait intéressant c'est de nous dire quels sont les autres paramètres qui influencent la sévérité orageuse, parce que sinon on tourne en rond. J'ai répondu plus haut et si je ne suis pas crédible bien ne me lis pas et ne me répond pas comme ça le soucis est réglé ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Je vous prie, Monsieur, d'agréer mes salutations distinguées ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 1 mai 2010 Partager Posté(e) 1 mai 2010 Si tu parles de situation préoccupante parce-que tu vois du 1500/2000 Joules bah désolé de te dire que non et que tout le reste ne suit pas. Si tu me montre 1500 Joules avec une anomalie de tropo créant des forçages à l'avant, avec des TPE à 45°, avec une anomalie en entrée droite ou sortie gauche, avec un puissant courant d'altitude, avec des cisaillements proches de 30/40 m/s, avec une profonde convergence en surface, une nette divergence en altitude, des basses couches plus humides et douces, une hélicité importante dans le premier kilomètre et tout ce que tu veux qui va avec bah oui je te dirais que passer de 1000J/Kg à 2000J/Kg devient plus inquiétant. Là je le redis : ça ne change pas grand chose ! Et puis si vous voulez vous dire que c'est préoccupant et bien dîtes vous-le et j'en met presque ma main à couper : vous serez rassurer demain soir ! Bref, faîtes vous plaiz quoi. Toi aussi tu lis entre les lignes; je n'ai pas dit que la situation sera préoccupante mais qu'elle pourrait être préoccupante, ce qui change tout puisqu'on message (peut être trop alarmiste en effet) n'était pas là pour dire: "Au secours ! 1500 de CAPE, demain: tornades à volonté ..." mais simplement pour changer très légèrement la conclusion précédente: "Dès la fin de la matinée, les averses modérées à fortes sont attendues (environ 10 mm par averses), ces averses pourraient devenir orageuses au fil des heures et une activité électrique faible à modérée est attendue. Au total, cette journée pourrait être fortement instable et au total, les cumuls pourraient devenir importants. Par ailleurs, le risque de grêle est jugé faible et le risque de voir une tornade apparaitre dans ce contexte est marginal." Donc globalement, si on tient en compte le dernier GFS ça donnerait plutôt un truc de ce genre là: Dès la fin de la matinée, les averses modérées à fortes sont attendues (environ 10 mm par averses), ces averses devraient devenir orageuses au fil des heures et une activité électrique modérée est attendue. Au total, cette journée pourrait être fortement instable et au total, les cumuls pourraient devenir importants. Par ailleurs, le risque de grêle est jugé faible et le risque de voir une tornade apparaitre dans ce contexte est marginal. Mais sur le reste je suis d'accord avec toi, la situation de demain manque cruellement de potentiel pour espérer une belle grosse dégradation orageuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 1 mai 2010 Les sables d olonne Partager Posté(e) 1 mai 2010 Run à raison en grande partie Thomas y a pas mal d'ingrédients qui ne suivent pas pour avoir de l'énorme pour avoir des orages rétrograde, sommets pénétrant, en v et j'en passe, la dessus il a tout à fais raison. La ou je rebondirai par contre les orages d'air froid de demain ne seront pas des orages d'air froid classique que l'on voie en hiver, avec un éclair et un coup de foudre et puis ça se dissipe. Non demain on aura une situation d'orage assez stationnaire pouvant être modèrée à fort localement deux crans au dessus des orages classique de masse d'air froid hivernal. Mais rien à voir bien sur avec une bonne grosse dégradation orageuse du sud ouest avec une bonne grosse anomalie de tropo, des théta E dépassant les 60° et un cisaillement des vents a tous les étages et une cape à 3000 ET UN LI A -9 engandrant un MCC ou MCS. Mais se n'est pas le cas Mais demain une chasse s'impose quand même /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 1 mai 2010 Bègles Partager Posté(e) 1 mai 2010 Essentiellement des monocelullaires en grappe voire petits multicellulaires peu mobiles (surtout dans l'intérieur des terres) pouvant déverser de fortes averses par place voire quelques chutes de grêles d'un diamètre inférieur à 2cm. Stormingen : cette prévision est faîte dans le topic centre-ouest mais est aussi valable pour le nord-ouest et on est bien d'accord sur tout !ps : Au passage, le 12Z paraît donc bien isolé car le 18Z revient sur la moyenne des sorties précédentes, à savoir autour de 800 J/Kg. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 2 mai 2010 Partager Posté(e) 2 mai 2010 Je regardes les modèles d'un peu loin, mais est ce que l on ne peut pas envisager des monocelulaires temporairement neigeux sur les collines normandes ? Avec uneT850hpa proche de -5 et quasiment -30 à 5000m, ca ne serai pas surprenant... La question vaut également pour les plus basses altitudes du pays basque.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 2 mai 2010 Les sables d olonne Partager Posté(e) 2 mai 2010 Je regardes les modèles d'un peu loin, mais est ce que l on ne peut pas envisager des monocelulaires temporairement neigeux sur les collines normandes ? Avec uneT850hpa proche de -5 et quasiment -30 à 5000m, ca ne serai pas surprenant... La question vaut également pour les plus basses altitudes du pays basque.... De la grêle oui, de la neige non il fait beaucoup trop doux au sol et en basse couche, si la température avait été en dessous des 8° pourquoi pas! mais la non Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 2 mai 2010 Partager Posté(e) 2 mai 2010 Run à raison en grande partie Thomas y a pas mal d'ingrédients qui ne suivent pas pour avoir de l'énorme pour avoir des orages rétrograde, sommets pénétrant, en v et j'en passe, la dessus il a tout à fais raison. J'ai jamais dit le contraire , enfin bref passons. Sinon, pas beaucoup d'évolution aujourd'hui avec le maintien du risque orageux. Cependant,- et il s'agit d'une smple question- je ne comprends pas pourquoi, keraunos ou même Run999, indiquent qu'un risque de grêle est possible alors que les ascendances sont minimales et que le niveau de la tropopause est particulièrement bas. Il doivent certainement s'appuyer sur un autre (ou plusieurs) paramètre(s) mais j'avoue ne pas comprendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 2 mai 2010 Bègles Partager Posté(e) 2 mai 2010 J'ai jamais dit le contraire , enfin bref passons. Sinon, pas beaucoup d'évolution aujourd'hui avec le maintien du risque orageux. Cependant,- et il s'agit d'une smple question- je ne comprends pas pourquoi, keraunos ou même Run999, indiquent qu'un risque de grêle est possible alors que les ascendances sont minimales et que le niveau de la tropopause est particulièrement bas. Il doivent certainement s'appuyer sur un autre (ou plusieurs) paramètre(s) mais j'avoue ne pas comprendre. De la grêle mais on dira que c'est un bien grand mot ! Cela ressemble plutôt à une situation de giboulées qui en présence d'air très froid en altitude autorise la possibilité de petites grêles dirons-nous ou plutôt même grésil. La convection est parfois profonde avec des Cb bien formés donc ces orages d'air froid, liés à une petite intrusion sèche en altitude permet ces chutes de grêle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 2 mai 2010 Partager Posté(e) 2 mai 2010 De la grêle mais on dira que c'est un bien grand mot ! Cela ressemble plutôt à une situation de giboulées qui en présence d'air très froid en altitude autorise la possibilité de petites grêles dirons-nous ou plutôt même grésil. La convection est parfois profonde avec des Cb bien formés donc ces orages d'air froid, liés à une petite intrusion sèche en altitude permet ces chutes de grêle. Ah oui d'accord, merci. Par contre, je ne comprends pas ce qu'est l'intrusion sèche, terme qui apparait souvent mais que je n'ai jamais compris ^^. On la repère sur un sondage ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 2 mai 2010 Les sables d olonne Partager Posté(e) 2 mai 2010 De bonne intrusion sèche en altitude à 600 hpa sur les coupes verticales, avec une humidité s'abaissant à 60% dans certain coins. Pas impossible d'avoir de la grêle dépassant les 2CM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-dudul- Posté(e) 3 mai 2010 Lyon 7 Partager Posté(e) 3 mai 2010 une nouvelle situation anticyclonique se met en place les quelques nuages laissés par la perturbation apporteront peut-être encore quelques gouttes aujourd'hui mais en suite la plupart de ces nuages seront chassés par le vent qui va devenir plus fort dans les jours à venir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 3 mai 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 3 mai 2010 une nouvelle situation anticyclonique se met en place les quelques nuages laissés par la perturbation apporteront peut-être encore quelques gouttes aujourd'hui mais en suite la plupart de ces nuages seront chassés par le vent qui va devenir plus fort dans les jours à venir ça reste mal fixé tout ça, l'anticyclone ne bouge pas et le flux de Nord Est reste envisager avec des températures proches des gelées. Mais ce flux de Nord Est s'avère malheureusement plus humide que prévu. Donc situation à suivre ... Retour de la chaleur et du soleil envisager pour le 20 mai ... il sera temps ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-dudul- Posté(e) 5 mai 2010 Lyon 7 Partager Posté(e) 5 mai 2010 la pression revenant à la normale, un peu moins de vent à prévoir je pense dès que la dépression présente sur l'est de la france s'éloignera Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés