Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord


Invité
 Partager

Messages recommandés

En effet et ce matin il y a plus de scénarios qui optent pour cette option qu'hier.

Affaire à suivre

J'ai déjà vécu cette situation il y a peu enfin si elle se réalise bien sur default_flowers.gif

Je pense que les journées après le 20 mai seront de plus en plus chaudes. default_clover.gif

Suis pas si sur moi franchement, parce que même si l'anticyclone reviens chose presque certaine la chaleur je ne pense pas, car la menace d'un flux de nord ouest reste présente. Le placement de l'anticyclone est encore mal définit. Même si il ferait meilleur en altitude ce genre de flux pourrait nous apporter pas mal de nuages bas. De toute façon on peut pas avoir plus froid qu'actuellement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Dans un flux de NO anticyclonique, je verrais plus une forte cumulification (les littoraux seraient donc épargnés, les terres beaucoup moins).

Pour ce qui est de chaleur, en l'absence ce flux franc, on pourrait taper les 22/23° je pense, avec un bon ensoleillement, à voir donc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un flux de NO anticyclonique, je verrais plus une forte cumulification (les littoraux seraient donc épargnés, les terres beaucoup moins).

Pour ce qui est de chaleur, en l'absence ce flux franc, on pourrait taper les 22/23° je pense, avec un bon ensoleillement, à voir donc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok, mais je parlais en matinée les nuages bas serait surement présent. Les littoraux seront surtout en système de brise dans ce genre de flux c'est quasi sur, donc normal qu'il n'y est pas de cumulification.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Une belle amélioration est entrevue par GFS la semaine prochaine...rolleyes.gif temps encore frais attendu jusqu'au week-end au moins. Pas de réelles précipitations attendues en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le run de CEP & GFS suivent cette option, c'est à dire l'arrivée d'un flux de sud petit à petit au delà du 20 mai. Avec par la suite l'isolement d'un thalweg sur le proche atlantique...

J'y crois toujours default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de CEP & GFS suivent cette option, c'est à dire l'arrivée d'un flux de sud petit à petit au delà du 20 mai. Avec par la suite l'isolement d'un thalweg sur le proche atlantique...

J'y crois toujours thumbup1.gif

Possible, quoi que je ne suis pas sur, je pense plûtot au flux de nord ouest anticyclonique... Sur cep et gfs sur la durée de nos échéances proposées les températures peine à atteindre les 20° certes on ne peut prends pas les modèles au pied de la lettre mais nous allons retrouver des valeurs de saison, il est temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime: HTML clipboard

Ce vendredi, nous nous situons juste à la limite entre une zone dégagée où il gèle à l'ouest et une énorme plaque de grisaille qui s'attardera toute la journée sur la majeure partie de la région à l'est. Hélas, la zone dégagée ne profitera pas longtemps du soleil puisqu'une nouvelle cumulification cachera souvent le soleil sauf près du littoral. Maxi vers 15°C.

Samedi matin, nouvelle gelée probable, soleil matinal, retour de la cumulification dans l'AM et maxi vers 14°C.

Dimanche, le flux passera à l'ouest et chassera le soleil des premières heures pour ramener à nouveau un temps nuageux et quelques pluies possibles en fin d'AM.

Lundi et mardi, le soleil sera bien présent avec des températures à peine de saison vers 16°C.

Pour la suite, c'est toujours l'hésitation mais ce matin ce sont les nuages et de faibles pluies qui sont d'actualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Possible, quoi que je ne suis pas sur, je pense plûtot au flux de nord ouest anticyclonique... Sur cep et gfs sur la durée de nos échéances proposées les températures peine à atteindre les 20° certes on ne peut prends pas les modèles au pied de la lettre mais nous allons retrouver des valeurs de saison, il est temps.

Julien il faut parfois savoir aller au delà du regard des modèles et ce lâcher un peu des modèles; regarde gfs qui nous voyait 2 à 4°C au maxi sur la journée de je ne sais plus quand et il a persisté jusqu'à 72H avant l'échéance, CEP à eu des failles également...

Puis bon regarder avec précision les températures au dela de 144h nous savons quelle fiabilité y apporter^^

Les indices AO tentent à repasser dans le positif, http://www.cpc.noaa....ex/ao.sprd2.gif

Alors que c'est plus hésitant sur les indices NAO, http://www.cpc.ncep....pna/nao.mrf.gif

CEP qui reste idem, même si des décalages des centres d'actions sont observables,

http://images.meteoc...M1-168_ghd5.GIF

GFS qui nous sort pas encore la carte idéal, mais dans ce genre de situation avec une telle carte c'est un flux mou et ensoleillé, nous serons tout de même à la fin *mai*, des le moindre rayon de soleil sans vent cela chauffe...

http://images.meteoc...-0-180_qod6.png

GEM qui suit GFS, http://images.meteoc...-0-168_vfo2.png

JMA, c'est presque un flux de SO sur ce modèle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, http://images.meteoc...168-21_sov8.GIF

GME, lui est également voisin de CEP, même s l'échéance s'arrête à +132H, http://images.meteoc...-0-132_jnr8.png

UKMO, est au milieu des deux, http://images.meteoc...144-21_xcw2.GIF

Juste pour la comparaison, http://images.meteoc...s-6-12_ash4.png et au delà du 20 mai, http://images.meteoc...-6-180_akd7.png

Donc on constate que le positionnement de la dépression sur le proche Atlantique sera crucial, puis selon celle-ci les pressions s'orienteront plus ou moins à l'ouest sur la France.

Sur le panel, le vrai flux de NO est absent, il est plus orienté à l'ouest qu'au NO, http://www.meteociel...&ech=150&size=2 à moins que l'on à pas la même manière de regarder les modèles !

Et d'ailleurs sur l'écart-type du panel de GFS, la dépression sur l'atlantique est encore mal cerné, donc un peu de patience http://images.meteoc...-1-180_ijf9.png , mais c'est un scénario qui était au début une simple hypothèse, elle grandit de plus en plus à l'heure actuelle.

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

]

GFS qui nous sort pas encore la carte idéal, mais dans ce genre de situation avec une telle carte c'est un flux mou et ensoleillé, nous serons tout de même à la fin juin, des le moindre rayon de soleil sans vent cela chauffe...

Fin juin?? fin mai tu veux dire default_thumbup.gif

Sinon je sus plutôt d'accord avec maxim et la semaine devrait pas être si mal (dixit CEP)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Fin juin?? fin mai tu veux dire default_thumbup.gif

Sinon je sus plutôt d'accord avec maxim et la semaine devrait pas être si mal (dixit CEP)...

Oupss en effet bien vu default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin juin?? fin mai tu veux dire default_confused1.gif

Sinon je suis plutôt d'accord avec maxime et la semaine devrait pas être si mal (dixit CEP)...

Je maintiens ce que je disais tôt ce matin, pour moi la semaine sera encore très nuageuse jusqu'à mercredi puis ensuite ça devrait commencer à changer mais les températures seront que de saison pas de flux de sud ouest rien du tout. Il reste toujours orienté O/NO.

C'est bien le topic court terme ici?? On ne vas pas jusqu'à 180H??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je maintiens ce que je disais tôt ce matin, pour moi la semaine sera encore très nuageuse jusqu'à mercredi puis ensuite ça devrait commencer à changer mais les températures seront que de saison pas de flux de sud ouest rien du tout. Il reste toujours orienté O/NO.

C'est bien le topic court terme ici?? On ne vas pas jusqu'à 180H??

Personne na parlé de flux de sud-ouest default_confused1.gif (en tout cas pas a court/moyen terme), on a juste dit que la semaine pourrait être pas si mal que ca, on a pas parlé de chaleur non plu... Personnellement je verrais bien le flux tourner nord-est pour la toute fin d'échéance de ce topic (et la, la chaleur modérée pourrait s'installer).

Ps: je pense que je manque d'objectivité a cause de mon ras le bol de ce temps. default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je maintiens ce que je disais tôt ce matin, pour moi la semaine sera encore très nuageuse jusqu'à mercredi puis ensuite ça devrait commencer à changer mais les températures seront que de saison pas de flux de sud ouest rien du tout. Il reste toujours orienté O/NO.

C'est bien le topic court terme ici?? On ne vas pas jusqu'à 180H??

Ne contourne pas l'obstacle de cette manière default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> nous faisons cette chose ( de prédire au delà des échéances ) depuis des mois rappèle toi seulement cet hiver default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement quand je vois le dernier gfs et ukmo, je me dit que j'étais a coté de la plaque en pensent qu'on vivrait une semaine agréable (le manque d'objectivité que j'évoquais ce matin), on aurait donc un début de semaine comme le disait julien assez nuageux avec des températures rejoignent les normes a partir de mercredi des retours humides sont a craindre par le nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Finalement quand je vois le dernier gfs et ukmo, je me dit que j'étais a coté de la plaque en pensent qu'on vivrait une semaine agréable (le manque d'objectivité que j'évoquais ce matin), on aurait donc un début de semaine comme le disait julien assez nuageux avec des températures rejoignent les normes a partir de mercredi des retours humides sont a craindre par le nord-est.

Bonsoir,

Les modèles voient effectivement un temps plus estival que cette semaine, mais ça restera pas mal nuageux, les températures remonteront pour devenir de saison normalement...thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement quand je vois le dernier gfs et ukmo, je me dit que j'étais a coté de la plaque en pensent qu'on vivrait une semaine agréable (le manque d'objectivité que j'évoquais ce matin), on aurait donc un début de semaine comme le disait julien assez nuageux avec des températures rejoignent les normes a partir de mercredi des retours humides sont a craindre par le nord-est.

Bien sur que c'est la situation la plus probable. Pour le moment la suite est encore assez confuse mais il ne faut pas espérer que l'anti remonte vers l'Islande parce que malgré tout c'est un risque.

La situation n'est pas encore commencée ne tirons pas de plan sur la comète on ne sait déja pas combien de temps va durer ce temps anticyclonique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bien sur que c'est la situation la plus probable. Pour le moment la suite est encore assez confuse mais il ne faut pas espérer que l'anti remonte vers l'islande parce que malgré tout c'est un risque.

On peut noter que gfs est assez instable ces derniers jours, ça change pas mal, un coup il voit un temps gris et sec, la fois d'après il voit une perturbation...etc... donc je pense qu'il faut plutot faire confiance à CEP thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On peut noter que gfs est assez instable ces derniers jours, ça change pas mal, un coup il voit un temps gris mais pas humide, la fois d'après il voit une perturbation... donc je pense qu'il faut plutot faire confiance à CEP thumbup.gif

Bah justement CEP propose un scénario également complétement différent de son précédent run default_rolleyes.gif

Quand je vois les prévisions de MF je n'ai franchement pas à me plaindre ci 21°C de moyenne c'est froid... Bah default_unsure.png En plus c'est ensoleillé sur leurs prévisions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bah justement CEP propose un scénario également complétement différent de son précédent run rolleyes.gif

Quand je vois les prévisions de MF je n'ai franchement pas à me plaindre ci 21°C de moyenne c'est froid... Bah unsure.gif En plus c'est ensoleillé sur leurs prévisions...

J'ai jamais dis qu'il allait faire froid! Et CEP a changé sur le dernier run, ah bon...unsure.gif enfin sinon demain devrait être une journée variable avec pas mal d'éclaircies le matin, puis un peu plus nuageux l'aprem avec meme la possibilité de quelques gouttes localement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je te visais pas kevin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui CEP a changé d'option en voyant désormais la migration de la remontée chaude sur le Groenland alors qu'il ne le voyait pas jusqu'à ce soir...

A noter tout de même que les normales saisonnières pour un mois de mai sont de 17.5° en moyenne sur la région NPDC-Picardie hors 21°C (cf MF) c'est largement au dessus des normes... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime: HTML clipboard

Ce samedi, le soleil brille et devrait illuminer le reste de la journée avec une cumulification limitée cet après-midi. Maxi vers 17°C.

Dimanche, retour temporaire de nuages et d'un tout petit peu de pluie durant la nuit de dimanche à lundi. Maxi vers 16°C

Lundi, journée bien ensoleillée avec 18°C attendus.

Mardi et mercredi, nuages possibles et températures stables.

Le soleil et des températures printanières seront de la partie à partir de jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Un run de gfs qui change encore, en plaçant pratiquement l'anticyclone sur nous et je pense que ça va encore changer default_rolleyes.gif

Edit: l'anticyclone nous amènerait un vent d'est désormais au delà du 20 mai default_thumbup.gif ça confirme toujours mes propos ci dessus...

Attendons encore quelques runs default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un run de gfs qui change encore, en plaçant pratiquement l'anticyclone sur nous et je pense que ça va encore changer default_rolleyes.gif

Edit: l'anticyclone nous amènerait un vent d'est désormais au delà du 20 mai default_thumbup.gif ça confirme toujours mes propos ci dessus...

Attendons encore quelques runs default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut maxim, en effet, je rejoins tes analyses précédentes. L'anticyclone remontera plus au nord au cours de ces prochains runs. En même temps , c'est une situation assez classique à prévoir avec ce cher GFS. D'ailleurs, dans mes prévisions saisonnières, c'était déjà indiqué depuis 15 jours... Comme quoi.... Enfin pour les prochains jours, la région sera coupée en deux puisqu'on aurait davantage de soleil au Nord et davantage de champs nuageux au Sud. Côté températures, on devrait gagner 1 à 2 degrés par jours....

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est encore meilleur sur ce run, GFS, ça s'améliore default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On suivra par la suite l'isolement du thalweg sur le proche atlantique qui pourrait nous intéresser vers la fin mai default_thumbup1.gif Avant bah c'est un temps principalement ensoleillé qui nous attend avec des températures au dessus des normales

( situation prévisible depuis plusieurs jours.. )

A noter qu'il y a un risque d'averse demain soir et l'arrivée d'une perturbation pour mercredi ( qui est à confirmer pour ce qui est de mon avis j'y crois pas de trop à mercredi... ). Ensuite c'est le grand beau default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore meilleur sur ce run, GFS, ça s'améliore default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On suivra par la suite l'isolement du thalweg sur le proche atlantique qui pourrait nous intéresser vers la fin mai default_thumbup1.gif Avant bah c'est un temps principalement ensoleillé qui nous attend avec des températures au dessus des normales

( situation prévisible depuis plusieurs jours.. )

A noter qu'il y a un risque d'averse demain soir et l'arrivée d'une perturbation pour mercredi ( qui est à confirmer pour ce qui est de mon avis j'y crois pas de trop à mercredi... ). Ensuite c'est le grand beau default_thumbup1.gif

Je suis d'accord avec toi.

A part un risque d'averses pour dimanche à lundi, et pour mercredi s'annonce sous les averses, le beau temps va revenir et de la douceur.

On serait avec 18°C (20°C localement possible), voir les 20°C généralisés pour le week-end prochain (min 5 à 9°C, attention aux gelées possible pour le SE pour lundi et mardi).

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...