Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Invité
 Partager

Messages recommandés

4,5mm de plus cette nuit (depuis 22h. environ) et ce début de matinée, ce qui fait un cumul de 17,5mm depuis hier et 20mm tout rond depuis Vendredi.

Actu il tombe une pluie bien fine bien pénétrante.

Ta de 8,5°C (Tn en cours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 736
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Cumul depuis hier de 18mm, pas mal mais ça reste insuffisant. Espérons que l'épisode neigeux de mardi tiendra toutes ses promesses default_thumbup.gif

Tn de 4.9°C, température actuelle de 6.8°C, quelques éclaircies par moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22,4 mm ici depuis hier, il fait 8.5°C actuellement, il a fait soleil pendant près d'une heur ce matin, le temps c'est couvert désormais...

J'espère que la neige tiendra quelques jours sur les hauteurs dès mardi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

14 mm depuis le début de l'épisode. Dont 12,2 mm hier.

Actuellement quelques éclaircies avec 11,9°C et 78% HR.

Tn du jour 9,1°C à 6:25.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Merci beaucoup pour ces données Fred : effectivement bel hiver ayant eu un peu de mal à démarrer... As-tu le nb de jour sans dégel à 1200 ?

Snow, serait-il possible que tu nous poste le même genre de bilan, qu'on puisse comparer significativement cet hiver 2009-2010 aux Estables et au Mont-Dore ?

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Les petites pluies matinales ont apportées 2mm en sus.

Actuellement, 8.5°C gris mais accalmie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de pluie durant la journée avec même de belles période ensoleillé faisant grimper la température, il a fait 12.3°C au plus chaud de l'après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis mon dernier post à 9h30 seulement 1,5mm en plus dans le Pierron, cumul de 21,5mm donc depuis le début de l'épisode Vendredi.

Tn de 8,1°C.

Tx de 12,7°C.

Actu il pleut de manière faible, Ta de 10,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En cette fin de journée, quelques averses circulent sur la préfecture ligérienne, ci-dessous en direction des quartiers Centre-Deux et la Cotonne :

IMG_8125copie_ezg0.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Après les petites éclaircies de la mi-journée, L'après midi s'est déroulée sous un ciel totalement couvert.

Tx du jour 12,9°C à 12:22.

Actuellement, 10,3°C et 79% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Merci beaucoup pour ces données Fred : effectivement bel hiver ayant eu un peu de mal à démarrer... As-tu le nb de jour sans dégel à 1200 ?

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Raph,

Non je n'ai pas les données T sur le MD, mais je suis d'accord avec toi si tu sous-entend que l'hiver se caractérise aussi par son froid. Par exemple à l'autre bout du Massif Central, au sommet de l'Aigoual, la moyenne des T pour la période nov-avril est la plus froide depuis 1985-86 (-0,7). A noter que 2008-09 était également bien froid.

Côté neige, jusqu'à aujourd'hui, les faces N étaient encore assez bien garnies près du sommet du Sancy, mais à Chastreix plus grand chose (plaques éparses). A ce sujet, que penses-tu de l'emplacement du télénivomètre de Chasteix ? Pas trop venté ? Les barrières à neige à proximité peuvent-elles fausser les mesures ? Je me suis arrêté sur place en début de semaine.

La semaine qui vient s'annonce hivernale, déjà ce soir, le massif est redevenu gris sous la dernière averse au-dessus de 1500-1600 m. Je suis absent (cause boulot) en début de semaine et je ne pourrai suivre les événements que de loin, grâce aux mails des habitués du forum comme par exemple mon voisin Hervé ;-)

Bonne soirée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

bonsoir à tous,journée sous forme d'averses de pluie et de grele (je pense que la grele à été plus intense dans le bas Sud /Est de vollore ville......).Mes amis m'ont signalé des routes "traversées par la pluie ou /gréle".Ce soir averses et température de + 8.0 .@+ segusiave

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Salut Raph,

Non je n'ai pas les données T sur le MD, mais je suis d'accord avec toi si tu sous-entend que l'hiver se caractérise aussi par son froid. Par exemple à l'autre bout du Massif Central, au sommet de l'Aigoual, la moyenne des T pour la période nov-avril est la plus froide depuis 1985-86 (-0,7). A noter que 2008-09 était également bien froid.

Côté neige, jusqu'à aujourd'hui, les faces N étaient encore assez bien garnies près du sommet du Sancy, mais à Chastreix plus grand chose (plaques éparses). A ce sujet, que penses-tu de l'emplacement du télénivomètre de Chasteix ? Pas trop venté ? Les barrières à neige à proximité peuvent-elles fausser les mesures ? Je me suis arrêté sur place en début de semaine.

La semaine qui vient s'annonce hivernale, déjà ce soir, le massif est redevenu gris sous la dernière averse au-dessus de 1500-1600 m. Je suis absent (cause boulot) en début de semaine et je ne pourrai suivre les événements que de loin, grâce aux mails des habitués du forum comme par exemple mon voisin Hervé ;-)

Bonne soirée

Fred

Il se pourrait bien d'ailleurs que la petite synthèse sur l'enneigement que tu as faites hier, doive être légèrement retouchée...default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

L'après-midi a été ponctuée d'averses plutôt brèves -parfois de grésil d'ailleurs- qui ont laissé 2mm supplémentaires. Au total sur la journée le pluviomètre indique 5.5mm.

La fraîcheur fut aussi au menu avec une T°x de 10°C. T°n de 5°C.

Actuellement, pas de précipitation et 5.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique coucher de soleil ce soir par contre le ciel est clair du coup la température chute vite il fait 3.4°C actuellement.

16947020520102033.jpg

36889020520102047.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de week-end dans l'Allier, et ce sont 1.5 mm qui sont tombés depuis samedi après-midi. Soit un cumul depuis vendredi de 18 mm.

Actu ciel assez nuageux mais temps calme, et 7.6°C.

Un sympathique petit retour de l'hiver se profile en montagne, comme tout le monde le signale ! default_flowers.gif

Merci aussi pour les photos et les relevés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Jolies tes photos Cyril, bravo une fois de plus!

Ciel nuageux ce matin matin mais pas de précipitation. T°a de 4.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un arcticle interessant à lire sur la Haute-Loire sur la Tribune ce matin 'Météo-France: "un hiver froid mais pas exeptionnel":

http://www.leprogres.fr/fr/region/la-haute-loire/haute-loire/article/3079482/Meteo-France-un-hiver-froid-mais-pas-exceptionnel.html

Chez moi je relève 1.1°C ce matin, contre 5,8°C actuellement sous un ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

J'ai vu sur la webcam du lioran qu'il avait neigé sur le sommet. demain on annonce de la neige à basse altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La fraîcheur commence à bien prendre le dessus aujourd'hui. Cette nuit seulement 5.4°C malgré le ciel couvert, et actu 9.2°C, toujours sous un ciel couvert, bas et menaçant (base des nuages vers 700-800 m).

Le vent est maintenant orienté au Nord, faible.

Petite averse ce matin qui a laissé 0.5 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...